BETA
Recherche personnalisée
English
Samedi, 24 Février 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 9/7/2017 11:06:56 AM ]  APANEWS

Mali - Societe

Le régime des sanctions contre les perturbateurs à la une des quotidiens maliens

Les quotidiens maliens parus ce jeudi traitent principalement du régime de sanctions voté mardi au conseil de sécurité de l’ONU pour dissuader les personnes qui entravent la bonne marche du processus de paix et de réconciliation en cours dans le pays. En sport, des éliminatoires du mondial de football Russie 2018 est aussi évoqué.


Presqu’à l’unanimité, les confrères saluent la résolution 2374 de l’ONU instaurant un régime de sanctions au Mali. D’où ce titre de l’Indépendant : ‘’Pour punir les responsables du blocage de la mise en œuvre de l’accord’’.

‘’Ceux qui entravent la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation sont mis en garde’’, renchérit le quotidien gouvernemental l’Essor non sans rappeler que cette mesure a été adoptée par l’ONU à la demande du Mali et que l’instauration d’un régime de sanction est saluée par le gouvernement en particulier.

Info-Matin, un quotidien privé, se félicite également du vote de cette résolution. ‘’En votant un régime de sanctions contre les personnes ou entités qui constituent une entrave au processus de paix, l’ONU se réveille enfin !’’, s’exclame le quotidien privé pour qui l’adoption de cette résolution tant attendue n’a que trop duré.

Un tantinet sceptique l’éditorialiste du quotidien l’Indicateur du renouveau se fend d’un article intitulé : ‘’ les non-dits du régime de sanctions.’’ Le confrère soupçonne la France de tirer profit de ce régime de sanctions en réduisant à la capacité du Gatia, groupe armé jugé proche du gouvernement.

‘’Nombre d’observateurs estiment en effet que c’est un texte taillé sur mesure contre un groupe armé au nord. Il devient de plus en plus clair que le Gatia est particulièrement visé par cette mesure édictée par Paris. Ce n’est donc peut-être pas l’intérêt du Mali, mais de la France, qui souhaite éventuellement mettre fin à la révolution sociale à Kidal et maintenir le statu quo. Or, sans l’égalité des hommes à Kidal, le retour de la paix au Mali risque d’être perpétuellement renvoyé aux calendes grecques.’’, écrit l’éditorialiste de l’Indicateur du renouveau.

En sport, il est question des éliminatoires du mondial de football Russie 2018 et après le match nul 0-0 face au Maroc, mardi à Bamako, les journaux désespèrent d’une qualification du Mali.

‘’Les Aigles out !’’, titre l’Essor là où L’indépendant écrit : ‘’après de multiples contreperformances des Aigles du Mali, le départ de Giresse et de son staff réclamé par les supporters.’’

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 MALI
Politique et sécurité en vedette dans les quotidiens maliens La politique intérieure et la sécurité via les opérations victorieuses de la force conjointe du G5 Sahel dans la lutte contre les terroristes font principalement la une des quotidiens parus ce jeudi.
Le haut représentant de l’UA s’impose à la Une des journaux maliens La sortie du haut représentant de l’Union africaine au Mali, l’ancien président burundais Pierre Buyoya, focalise l’essentiel des commentaires faits par les quotidiens maliens parus ce mardi.
La visite d’IBK à Koutiala et la sécurité tiennent en haleine la presse malienne Les quotidiens maliens de ce lundi partagent leur Une entre la visite du président Ibrahim Boubacar Keïta à Koutiala, et la sécurité.
La présidentielle de juillet focalise l’attention de la presse malienne La présidentielle de juillet prochain et les candidatures qu’elle suscite notamment au sein de l’ADEMA, un parti qui s’apprêterait à quitter la mouvance présidentielle en vue de présenter son propre candidat, préoccupent essentiellement les quotidiens maliens parus ce vendredi.
Sécurité et politique font la vitrine des journaux maliens L’expédition punitive menée la veille par les éléments de la force Barkhane et qui s’est soldée par la mort d’une dizaine de terroristes fait ce jeudi la une des journaux maliens qui s’intéressent également à la situation politique au sein de l’ADEMA, ex parti au pouvoir.
La politique se paie la Une des quotidiens maliens Les quotidiens maliens parus mercredi mettent l’accent sur l’actualité politique animée par divers sujets.
Le Premier ministre en vedette dans la presse malienne La visite du Premier ministre, le week-end dernier à Mopti dans le centre du Mali, fait encore ce mardi la vedette dans les quotidiens du pays qui reviennent notamment sur les annonces faites à cette occasion par le chef du gouvernement.
L’affaire du viol collectif focalise l’intérêt des quotidiens maliens Le viol collectif d’une mineure par des jeunes garçons et les résultats de l’enquête menée par la police pour arrêter tous les mis en cause ainsi que la victime fait principalement, ce vendredi, la une des journaux maliens qui soulèvent aussi d’autres cas d’attentats à la pudeur.
G5 Sahel et sécurité au menu de la presse Le sommet du G5 Sahel tenu mardi à Niamey et la sécurité dans la zone sahélienne, sont à la Une de la presse quotidienne malienne de ce mercredi.
Politique sécurité et économie au menu des journaux L’attaque d’un campement dans la région de Gao faisant des morts et des disparus, le social et la politique, sont les sujets à la une des quotidiens maliens de ce lundi.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous