BETA
Recherche personnalisée
English
Mardi, 21 Novembre 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 9/1/2017 11:53:58 AM ]  APANEWS

Congo - Societe

Sénatoriales, grève et infortunes d'un fils de Nguesso à la une des journaux congolais

Les sénatoriales remportées haut la main par le Parti congolais du travail (PCT, pouvoir), la grève illimitée à l’Université Marien Ngouabi et les infortunes d’un des fils du président Sassou N’Guesso qui serait bloqué en France font la une de la presse congolaise parue ce vendredi.


« Elections sénatoriales : le PCT et ses alliés rafle la majorité absolue », titrent Les Dépêches de Brazzaville. A l’issue du scrutin, souligne l’unique quotidien du pays, le PCT a eu 44 sièges des 66 qui étaient mis en compétition pour ces sénatoriales. Si on y ajoute, les six sénateurs reconduits du département du Pool, le PCT à lui seul totalise près de 50 sièges, compte non tenu de ceux obtenus par ses alliés que sont le RDPS, le PRL, le MAR, etc.


Pour sa part, l’hebdomadaire Griffe et son confrère le bihebdomadaire la Semaine africaine font un zoom sur le clan Sassou N’Guesso, insistant notamment sur l’un des fils du chef de l’Etat..

Selon La Griffe, des journaux spéculent sur une « arrestation à Paris du fils du président congolais » Arnaud Wamba Sassou N’Guesso là où d’autres publications écrivent que « le fils du président serait en visite de travail aux USA ».

La Semaine africaine, pour sa part, parle d’une plainte pour « menaces de mort » formulée à l’endroit d’un des fils de N’Guesso par l’avocat William Bourdon de l’ONG Transparency international.

Sur un autre plan, Les dépêches de Brazzaville parlent de la grève décrétée par l’intersyndicale de l’Université Marien Ngouabi et écrivent que les grévistes déplorent « le manque de volonté du gouvernement à trouver de solutions à leurs revendications qui sont entre autres l’apurement des heures complémentaires de surveillance et d’encadrement des thèses et mémoires des années antérieures et le décaissement de la subvention de fonctionnement de trois trimestres de 2017. »

Tous les journaux parus ce vendredi reviennent sur le nouveau gouvernement en parlant de quelques ministres qui sont toujours en place depuis le retour de Sassou N’Guesso aux affaires, à l’image de Jean Jacques Bouya, de Raymond Zéphirin Mboulou ou encore de Pierre Oba.

Les journaux comme l’hebdomadaire Sel-Piment se projettent sur l’avenir de l’opposition et note que « cette opposition radicale sort affaiblie des différents scrutins parce que fragilisée par un manque de cohésion».

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 CONGO
COP 23, insécurité, assistance humanitaire en vedette dans la presse congolaise L’adresse du président congolais le 16 novembre à la tribune de la 23è conférence des Nations Unies sur le changement climatique(COP 23) qui a eu lieu à Bonn en Allemagne, une jeune femme retrouvée égorgée dans une décharge des ordures, l’aide humanitaire aux populations déplacées du département du pool en crise depuis plus d’un an, sont les sujets en vedette dans la presse congolaise de ce samedi.
Crise financière, paix et exploitation du bois au menu de la presse congolaise Les propositions d’une plateforme pour sortir le pays de sa crise financière, la libération des collaborateurs de Frédéric Bintsamou (Ntumi) qui augure les lendemains de paix dans le Pool, l’exploitation abusive du bois dans la partie nord du Congo, sont les sujets au menu de la presse congolaise de ce mercredi.
Insécurité, droits de l’homme, et intempéries à la Une de la presse congolaise Les quotidiens et hebdomadaires congolais reçus, samedi à APA, traitent de sujets ayant trait à l’insécurité, aux droits de l‘hommes et aux intempéries.
Finances, sécurité et droits de l’homme au menu de la presse congolaise Le budget 2018 du Congo dont la confection est liée aux discussions avec le Fonds monétaire international(FMI), la crise dans le pool où il y a trop d’acteurs avec les intérêts divergents et des ONG des droits de l’homme qui interpellent le gouvernement sur la grève qui prévaut au Centre hospitalier et universitaire de Brazzaville (CHU-B) sont les principaux sujets traités ce lundi par la presse congolaise.
Santé, droit de l’homme, à la Une des quotidiens congolais La santé, avec les difficultés notées au Centre hospitalier et universitaire de Brazzaville(CHU-B), l’observatoire congolais des droits de l’homme(OCDH) qui est en campagne pour la libération des prisonniers politiques au Congo et la visite ce mardi en Centrafrique du secrétaire général de l’Onu sont les sujets phares des quotidiens congolais de ce mardi.
Economie et politique en vedette dans la presse congolaise La réunion des pays des Grands lacs prévue pour demain jeudi à Brazzaville, les propositions de sortie de crise de la principale formation politique de l’opposition, l’UPADS et la dette intérieure estimée à environ 800 milliards de FCFA sont les principaux sujets abordés mercredi par la presse congolaise.
Crise du Pool, finances publiques et relations Congo-FMI à la Une des journaux congolais Le cas Frédéric Bintsamou (alias Ntumi) qui ne cesse de formuler des revendications pour compliquer le retour de la paix et la sécurité dans le département du Pool, la conférence de l’Association internationale des services du Trésor à Brazzaville pour réfléchir sur la modernisation de la gestion des salaires et pensions, de même que les négociations entre le FMI et le gouvernement congolais, sont les sujets à la Une de la presse de ce mardi à Brazzaville.
Météorologie, Sankara et FMI en vedette dans la presse congolaise La Communauté économique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) en quête de meilleures performances en météorologie, l’hommage à Thomas Sankara et les négociations avec le FMI sont les principaux sujets traités par la presse congolaise parue ce vendredi.
Grève, santé et transport urbain en vedette dans la presse congolaise La série de grèves dans plusieurs secteurs à Brazzaville, le secteur privé et public de la santé qui projette de mettre en place un programme conjoint pour garantir des soins de qualité à la population et la Société des transports publics urbains (STPU), paralysée par une mauvaise gestion, sont les sujets vedette de la presse congolais de ce jeudi.
Politique, crise libyenne et économie en vedette dans la presse congolaise La classe politique congolaise qui est partagée au sujet d’un éventuel dialogue avec le pasteur Ntumi, les enseignements du colloque de Paris sur la crise libyenne et l’espoir que nourrit le Congo à l’occasion de ses discussions avec le FMI sont les principaux sujets abordés jeudi par la presse congolaise.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous