BETA
Recherche personnalisée
English
Samedi, 24 Février 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 9/1/2017 11:53:58 AM ]  APANEWS

Congo - Societe

Sénatoriales, grève et infortunes d'un fils de Nguesso à la une des journaux congolais

Les sénatoriales remportées haut la main par le Parti congolais du travail (PCT, pouvoir), la grève illimitée à l’Université Marien Ngouabi et les infortunes d’un des fils du président Sassou N’Guesso qui serait bloqué en France font la une de la presse congolaise parue ce vendredi.


« Elections sénatoriales : le PCT et ses alliés rafle la majorité absolue », titrent Les Dépêches de Brazzaville. A l’issue du scrutin, souligne l’unique quotidien du pays, le PCT a eu 44 sièges des 66 qui étaient mis en compétition pour ces sénatoriales. Si on y ajoute, les six sénateurs reconduits du département du Pool, le PCT à lui seul totalise près de 50 sièges, compte non tenu de ceux obtenus par ses alliés que sont le RDPS, le PRL, le MAR, etc.


Pour sa part, l’hebdomadaire Griffe et son confrère le bihebdomadaire la Semaine africaine font un zoom sur le clan Sassou N’Guesso, insistant notamment sur l’un des fils du chef de l’Etat..

Selon La Griffe, des journaux spéculent sur une « arrestation à Paris du fils du président congolais » Arnaud Wamba Sassou N’Guesso là où d’autres publications écrivent que « le fils du président serait en visite de travail aux USA ».

La Semaine africaine, pour sa part, parle d’une plainte pour « menaces de mort » formulée à l’endroit d’un des fils de N’Guesso par l’avocat William Bourdon de l’ONG Transparency international.

Sur un autre plan, Les dépêches de Brazzaville parlent de la grève décrétée par l’intersyndicale de l’Université Marien Ngouabi et écrivent que les grévistes déplorent « le manque de volonté du gouvernement à trouver de solutions à leurs revendications qui sont entre autres l’apurement des heures complémentaires de surveillance et d’encadrement des thèses et mémoires des années antérieures et le décaissement de la subvention de fonctionnement de trois trimestres de 2017. »

Tous les journaux parus ce vendredi reviennent sur le nouveau gouvernement en parlant de quelques ministres qui sont toujours en place depuis le retour de Sassou N’Guesso aux affaires, à l’image de Jean Jacques Bouya, de Raymond Zéphirin Mboulou ou encore de Pierre Oba.

Les journaux comme l’hebdomadaire Sel-Piment se projettent sur l’avenir de l’opposition et note que « cette opposition radicale sort affaiblie des différents scrutins parce que fragilisée par un manque de cohésion».

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 CONGO
Justice, médias, coopération militaire et foot au menu de la presse congolaise La justice congolaise qui tente de se débarrasser de ses brebis galeuses, le Conseil supérieur de la liberté de communication qui sensibilise sur le passage de l’analogie au numérique, l’engagement des Etats-Unis à soutenir les forces armées congolaises et les fortunes diverses des équipes congolaises dans les coupes africaines de football font la une de la presse nationale parue ce vendredi.
Santé, corruption, pénurie de carburant et culture au menu de la presse congolaise La lutte contre le VIH/sida, l’interpellation d’un gestionnaire des grands travaux pour malversations financières, le manque de carburant à Brazzaville et le colloque en mémoire du peintre Marcel Gotène sont les principaux sujets à la une de la presse congolaise de ce jeudi.
Football, justice, économie et migration en vedette dans la la presse congolaise La prestation des quatre clubs congolais en coupe d’Afrique, les tractations au sujet du procès du général Jean Marie Michel Mokoko, la prochaine visite à Brazzaville d’une mission de la Banque africaine de développement(Bad) et les réfugiés rwandais qui refusent tout rapatriement volontaire font l’essentiel des commentaires de la presse congolaise de ce lundi.
Education, CHAN 2018 et politique au menu de la presse congolaise La perturbation des cours à l’Université Marien Ngouabi pour non-paiement des bourses, la victoire du Maroc au CHAN 2018 remporté par le Maroc, pays organisateur, et la politique, sont les sujets à la Une ce mardi au Congo.
Réforme des sociétés d’eau et d’électricité, médias, gouvernance forestière à la Une au Congo La dissolution des sociétés nationales d’électricité (SNE) et de distribution d’eau (SNDE), l’interpellation faite par le Conseil supérieur de la liberté de communication (CSLC) aux journalistes sur leurs responsabilités et le recouvrement forcé des taxes prévu par l’administration forestière, sont les sujets à la Une des journaux de ce lundi à Brazzaville.
Sécurité, gouvernance et délestage au menu des journaux congolais La volonté des Nations Unies d’apporter leur aide au Congo dans le cadre du processus de démobilisation, désarmement et réinsertion dans le pool, les problèmes de gouvernance et les nombreux délestages de courant font ce mercredi la une des journaux congolais .
L’élimination des Diables Rouges au CHAN, sujet phare à la Une La presse congolaise de ce lundi s’est focalisée sur l’élimination des Diables Rouges au championnat d’Afrique des nations(CHAN) qui se déroule au Maroc et à la 30ème conférence des chefs de l’Etat et gouvernement de l’Union Africaine (UA), ouverte dimanche à Addis-Abéba (Éthiopie).
Coopération, pêche et foot au menu de la presse congolaise La coopération entre Dubaï et Brazzaville, le projet de développement des ressources halieutiques du Congo pour près de 10 milliards FCFA et le CHAN de football qui se joue au Maroc font la une des quotidiens congolais parus ce vendredi.
Vœux du nouvel an et budget 2018 en vedette dans la presse Les vœux du nouvel an du corps diplomatique et des forces vives au président Sassou N’Guesso et le budget de l’Etat 2018 examiné par l’Assemblée nationale sont les sujets en vedette dans la presse congolaise de ce lundi.
L’apaisement dans le département du pool au menu L’apaisement qui se précise dans le département du pool en proie à une insécurité depuis 2016, est un des sujets majeurs à la Une des quotidiens congolais de ce mardi.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous