BETA
Recherche personnalisée
English
Mardi, 26 Septembre 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 8/25/2017 10:52:25 AM ]  APANEWS

Mali - Societe

La justice à la Une des journaux maliens

La justice, à travers la clôture de la session de la Cour d’assises de Bamako et la première audience du tribunal militaire de la capitale, constituent les principaux sujets abordés par les quotidiens maliens de ce vendredi.


Les journaux reviennent largement sur la clôture, jeudi, de la session ordinaire de la cour d’assises de Bamako.

« 93 affaires inscrites au rôle sur 102 jugées, soit un taux de réalisation de 91% », indique le quotidien privé Le Républicain ajoutant que « 9 affaires ont été renvoyées à la prochaine session pour diverses raisons ».

En manchette, l’Indépendant fait un bilan de ce cette session en termes de peines, donnant le bilan de « 54 peines d’emprisonnement, 9 peines de mort, 7 réclusions à temps et 5 réclusions à la perpétuité ».

Parmi les condamnés à la réclusion il y a Aliou Mahamar Touré, ex-commissaires du Mouvement pour l’unicité et le djihad en Afrique de l’ouest (MUJAO), qui a écopé de 10 ans pour son rôle dans les lapidations, les amputations et autres formes de tortures graves sur les populations de Gao pendant l’occupation du nord du Mali par des djihadistes en 2012.

L’Indépendant donne aussi des éclairages sur les amendes infligées par la cours d’assises aux différentes personnes jugées coupables : « les amendes s’élèvent à 489 460 000 francs CFA dont 73 650 000 francs au titre de dommages et intérêts, 236 277 328 au titre de remboursement aux particuliers et 61 288 258 francs au titre de remboursement au profit de l’Etat. », écrit le journal.

Toujours dans le domaine de la justice, le quotidien gouvernemental l’Essor se contente d’indiquer que « le tribunal militaire de Bamako tient sa première audience publique. Une première ».

« Le lieutenant-colonel Alkalifa Ag Amahi jugé pour désertion », renchérit l’Indépendant précisant qu’après la cérémonie d’ouverture, le procès a continué, l’accusé étant assisté par l’avocat maître Tiessolo Konaré.

Mais l’Essor, visiblement bien imprégné du sujet, nous apprend que les débats n’ont pas atteint le fond. « En l’absence des témoins à la barre, le procès a été renvoyé jusqu’en janvier 2018. », écrit le journal.

Revenant sur la grève des banques et établissements financiers, Le Républicain affiche à sa Une : « le front social en ébullition, l’éducation et les banques déterrent la hache de guerre ».

En sport, l’Essor s’intéresse au quart de finale du Mali ce vendredi face à l’Egypte en Afrobasket dames sénior qui se joue à Bamako.

« Les Aigles dames confiantes et motivés », écrit le confrère qui ajoute « nous allons tout faire pour passer en demi-finale », relayant les propos de Sylvain Lautier, le coach de l’équipe du Mali dans les colonnes de l’Essor.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 MALI
Education, santé et sécurité au menu des quotidiens maliens Les quotidiens maliens parus ce mardi traitent de divers sujets allant de l’éducation à la santé en passant la sécurité.
Les journaux maliens à fond sur la fête nationale du 22 septembre Les quotidiens maliens de ce lundi titrent tous sur les festivités du 57ème anniversaire de l’accession du pays à l’indépendance qui ont eu lieu vendredi dernier.
Diplomatie et processus de paix au menu de la presse malienne Les quotidiens maliens de ce jeudi s’intéressent principalement au processus de paix en cours dans le pays et au plaidoyer du président Ibrahim Boubacar Keita à la tribune de l’ONU pour le financement de la force du G sahel.
La candidature de l’ADEMA et l’Assemblée générale de l’ONU au menu de la presse Les quotidiens maliens de ce lundi fait le zoom sur la candidature de l’ADEMA à la présidentielle de 2018, s’intéressant aussi à l’Assemblée générale de l’ONU ce mardi à New York où la question du financement de la force conjointe du G5 Sahel sera soulevé.
L’éducation sujet-phare des quotidiens maliens Une fois n’est pas coutume, les journaux maliens font la part belle à l’éducation, non pas pour parler de la rentrée prévue début octobre, mais pour évoquer l’épineuse question de la cession de l’école turque Collège Horizon à la fondation Maarif du même pays.
Processus de paix et économie au menu de la presse malienne Les quotidiens maliens de ce jeudi font la part belle aux sujets économiques et au processus de paix en cours dans le nord et le centre du pays.
Politique, foot et économie à la une des quotidiens maliens Les quotidiens maliens de mercredi s’intéressent à une diversité de sujet allant de la politique au football, en passant par l’économie.
Politique et processus de paix à la une des journaux maliens Les journaux maliens de ce mardi traitent de politique avec les bilans des ans du président IBK au pouvoir, sans oublier la mise en œuvre de l’accord de paix signé en 2015 entre le gouvernement et les groupes armés du nord.
L’inauguration du poste de commandement de la force du G5 Sahel à la Une des journaux maliens Les quotidiens maliens de ce lundi traitent principalement de l’inauguration, samedi, à Sévaré dans le centre du pays, du poste de commandement opérationnel de la force conjointe du G5 Sahel, par le président Ibrahim Boubacar Keita, par ailleurs président en exercice de l’organisation sous-régional qui comprend le Burkina, la Mauritanie, le Mali, le Niger et le Tchad.
La démission d’Alain Giresse en couverture des journaux maliens La démission, effective mercredi mais rendue publique jeudi, du sélectionneur des Aigles du Mali est, une fois n’est pas coutume, un sujet de grand intérêt pour les quotidiens maliens de ce vendredi.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous