BETA
Recherche personnalisée
English
Samedi, 24 Février 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 8/25/2017 10:52:25 AM ]  APANEWS

Mali - Societe

La justice à la Une des journaux maliens

La justice, à travers la clôture de la session de la Cour d’assises de Bamako et la première audience du tribunal militaire de la capitale, constituent les principaux sujets abordés par les quotidiens maliens de ce vendredi.


Les journaux reviennent largement sur la clôture, jeudi, de la session ordinaire de la cour d’assises de Bamako.

« 93 affaires inscrites au rôle sur 102 jugées, soit un taux de réalisation de 91% », indique le quotidien privé Le Républicain ajoutant que « 9 affaires ont été renvoyées à la prochaine session pour diverses raisons ».

En manchette, l’Indépendant fait un bilan de ce cette session en termes de peines, donnant le bilan de « 54 peines d’emprisonnement, 9 peines de mort, 7 réclusions à temps et 5 réclusions à la perpétuité ».

Parmi les condamnés à la réclusion il y a Aliou Mahamar Touré, ex-commissaires du Mouvement pour l’unicité et le djihad en Afrique de l’ouest (MUJAO), qui a écopé de 10 ans pour son rôle dans les lapidations, les amputations et autres formes de tortures graves sur les populations de Gao pendant l’occupation du nord du Mali par des djihadistes en 2012.

L’Indépendant donne aussi des éclairages sur les amendes infligées par la cours d’assises aux différentes personnes jugées coupables : « les amendes s’élèvent à 489 460 000 francs CFA dont 73 650 000 francs au titre de dommages et intérêts, 236 277 328 au titre de remboursement aux particuliers et 61 288 258 francs au titre de remboursement au profit de l’Etat. », écrit le journal.

Toujours dans le domaine de la justice, le quotidien gouvernemental l’Essor se contente d’indiquer que « le tribunal militaire de Bamako tient sa première audience publique. Une première ».

« Le lieutenant-colonel Alkalifa Ag Amahi jugé pour désertion », renchérit l’Indépendant précisant qu’après la cérémonie d’ouverture, le procès a continué, l’accusé étant assisté par l’avocat maître Tiessolo Konaré.

Mais l’Essor, visiblement bien imprégné du sujet, nous apprend que les débats n’ont pas atteint le fond. « En l’absence des témoins à la barre, le procès a été renvoyé jusqu’en janvier 2018. », écrit le journal.

Revenant sur la grève des banques et établissements financiers, Le Républicain affiche à sa Une : « le front social en ébullition, l’éducation et les banques déterrent la hache de guerre ».

En sport, l’Essor s’intéresse au quart de finale du Mali ce vendredi face à l’Egypte en Afrobasket dames sénior qui se joue à Bamako.

« Les Aigles dames confiantes et motivés », écrit le confrère qui ajoute « nous allons tout faire pour passer en demi-finale », relayant les propos de Sylvain Lautier, le coach de l’équipe du Mali dans les colonnes de l’Essor.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 MALI
Politique et sécurité en vedette dans les quotidiens maliens La politique intérieure et la sécurité via les opérations victorieuses de la force conjointe du G5 Sahel dans la lutte contre les terroristes font principalement la une des quotidiens parus ce jeudi.
Le haut représentant de l’UA s’impose à la Une des journaux maliens La sortie du haut représentant de l’Union africaine au Mali, l’ancien président burundais Pierre Buyoya, focalise l’essentiel des commentaires faits par les quotidiens maliens parus ce mardi.
La visite d’IBK à Koutiala et la sécurité tiennent en haleine la presse malienne Les quotidiens maliens de ce lundi partagent leur Une entre la visite du président Ibrahim Boubacar Keïta à Koutiala, et la sécurité.
La présidentielle de juillet focalise l’attention de la presse malienne La présidentielle de juillet prochain et les candidatures qu’elle suscite notamment au sein de l’ADEMA, un parti qui s’apprêterait à quitter la mouvance présidentielle en vue de présenter son propre candidat, préoccupent essentiellement les quotidiens maliens parus ce vendredi.
Sécurité et politique font la vitrine des journaux maliens L’expédition punitive menée la veille par les éléments de la force Barkhane et qui s’est soldée par la mort d’une dizaine de terroristes fait ce jeudi la une des journaux maliens qui s’intéressent également à la situation politique au sein de l’ADEMA, ex parti au pouvoir.
La politique se paie la Une des quotidiens maliens Les quotidiens maliens parus mercredi mettent l’accent sur l’actualité politique animée par divers sujets.
Le Premier ministre en vedette dans la presse malienne La visite du Premier ministre, le week-end dernier à Mopti dans le centre du Mali, fait encore ce mardi la vedette dans les quotidiens du pays qui reviennent notamment sur les annonces faites à cette occasion par le chef du gouvernement.
L’affaire du viol collectif focalise l’intérêt des quotidiens maliens Le viol collectif d’une mineure par des jeunes garçons et les résultats de l’enquête menée par la police pour arrêter tous les mis en cause ainsi que la victime fait principalement, ce vendredi, la une des journaux maliens qui soulèvent aussi d’autres cas d’attentats à la pudeur.
G5 Sahel et sécurité au menu de la presse Le sommet du G5 Sahel tenu mardi à Niamey et la sécurité dans la zone sahélienne, sont à la Une de la presse quotidienne malienne de ce mercredi.
Politique sécurité et économie au menu des journaux L’attaque d’un campement dans la région de Gao faisant des morts et des disparus, le social et la politique, sont les sujets à la une des quotidiens maliens de ce lundi.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous