BETA
Recherche personnalisée
English
Samedi, 24 Février 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 8/24/2017 10:48:31 AM ]  APANEWS

Mali - Societe

Le retour du gouverneur de Kidal à son poste à la une des journaux

Les quotidiens maliens de ce jeudi titrent sur le gouverneur de la Région de Kidal qui a rejoint son poste dans cette ville du nord fief des ex-rebelles de la Coordination des Mouvements de l’Azawad qui était jusqu’ici rétif à tout symbole de l’Etat depuis mai 2014.


C’est ainsi que le quotidien Info-Matin affiche en manchette la photo du gouverneur de Kidal, arborant sa tenue d’administrateur civil. Sur la légende de la photo on peut lire ces mots du gouverneur Sidi Mohamed Ag Ichrach qui déclare : ‘’je suis à Kidal.’’


Le quotidien Le Républicain écrit à ce propos : « Retour de l’administration à Kidal : Sidi Mohamed Ag Icharach, le gouverneur de la région, foule enfin le sol de la cité interdite ».

Cité interdite, car il faut rappeler qu’aucun représentant de l’Etat n’était plus présent à Kidal, fief des ex-rebelles de la CMA, depuis mai 2014 quand l’armée y avait été défaite par les ex-rebelles au terme de lourds affrontements.

Le quotidien gouvernemental l’Essor nous apprend à sa Une : ‘’le gouverneur bien accueilli’’, avant d’abonder dans le même sens que d’autres confrères: ‘’le chef de l’exécutif régional, Sidi Mohamed Ichrach, est venu engager des discussions directes avec les notabilités locales en vue du retour effectif de l’administration dans la région.’’

Pour le quotidien l’Indépendant, il s’agit d’un « pas important franchi hier vers le retour de l’administration à Kidal, le gouverneur est enfin arrivé dans la capitale de l’Adrar des Ifoghas. »

Et le journal de formuler ce vœu : « reste à espérer que cette nouvelle situation soit le déclic permettant d’amorcer un véritable processus de réconciliation en vue d’une accélération de la mise en œuvre de l’accord qui a déjà enregistré un grand retard. »

Dans le même temps, les journaux s’intéressent à la signature d’une trêve entre la CMA et la Plateforme, deux parties signataires de l’accord qui se sont récemment affrontés à plusieurs reprises.

« La Plateforme et la CMA signent un cessez-le-feu », peut-on lire dans Info-Matin.

Le Républicain et l’Indicateur du Renouveau évoquent également cette actualité. L’éditorialiste de ce dernier journal titre : « la CMA et la Plateforme sont-elles revenues à la raison ? » Plutôt positif, le journal répond un peu plus loin en ces termes : le compromis trouvé entre les ennemis d’hier est un élan qui ne doit pas s’arrêter aux beaux discours. La présence du gouverneur de Kidal dans la région est aussi un autre geste qui pourrait faire croire que les ex-rebelles et la Plateforme sont désormais engagés dans la voie de la paix.’’

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 MALI
Politique et sécurité en vedette dans les quotidiens maliens La politique intérieure et la sécurité via les opérations victorieuses de la force conjointe du G5 Sahel dans la lutte contre les terroristes font principalement la une des quotidiens parus ce jeudi.
Le haut représentant de l’UA s’impose à la Une des journaux maliens La sortie du haut représentant de l’Union africaine au Mali, l’ancien président burundais Pierre Buyoya, focalise l’essentiel des commentaires faits par les quotidiens maliens parus ce mardi.
La visite d’IBK à Koutiala et la sécurité tiennent en haleine la presse malienne Les quotidiens maliens de ce lundi partagent leur Une entre la visite du président Ibrahim Boubacar Keïta à Koutiala, et la sécurité.
La présidentielle de juillet focalise l’attention de la presse malienne La présidentielle de juillet prochain et les candidatures qu’elle suscite notamment au sein de l’ADEMA, un parti qui s’apprêterait à quitter la mouvance présidentielle en vue de présenter son propre candidat, préoccupent essentiellement les quotidiens maliens parus ce vendredi.
Sécurité et politique font la vitrine des journaux maliens L’expédition punitive menée la veille par les éléments de la force Barkhane et qui s’est soldée par la mort d’une dizaine de terroristes fait ce jeudi la une des journaux maliens qui s’intéressent également à la situation politique au sein de l’ADEMA, ex parti au pouvoir.
La politique se paie la Une des quotidiens maliens Les quotidiens maliens parus mercredi mettent l’accent sur l’actualité politique animée par divers sujets.
Le Premier ministre en vedette dans la presse malienne La visite du Premier ministre, le week-end dernier à Mopti dans le centre du Mali, fait encore ce mardi la vedette dans les quotidiens du pays qui reviennent notamment sur les annonces faites à cette occasion par le chef du gouvernement.
L’affaire du viol collectif focalise l’intérêt des quotidiens maliens Le viol collectif d’une mineure par des jeunes garçons et les résultats de l’enquête menée par la police pour arrêter tous les mis en cause ainsi que la victime fait principalement, ce vendredi, la une des journaux maliens qui soulèvent aussi d’autres cas d’attentats à la pudeur.
G5 Sahel et sécurité au menu de la presse Le sommet du G5 Sahel tenu mardi à Niamey et la sécurité dans la zone sahélienne, sont à la Une de la presse quotidienne malienne de ce mercredi.
Politique sécurité et économie au menu des journaux L’attaque d’un campement dans la région de Gao faisant des morts et des disparus, le social et la politique, sont les sujets à la une des quotidiens maliens de ce lundi.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous