BETA
Recherche personnalisée
English
Mardi, 26 Septembre 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 8/24/2017 10:48:31 AM ]  APANEWS

Mali - Societe

Le retour du gouverneur de Kidal à son poste à la une des journaux

Les quotidiens maliens de ce jeudi titrent sur le gouverneur de la Région de Kidal qui a rejoint son poste dans cette ville du nord fief des ex-rebelles de la Coordination des Mouvements de l’Azawad qui était jusqu’ici rétif à tout symbole de l’Etat depuis mai 2014.


C’est ainsi que le quotidien Info-Matin affiche en manchette la photo du gouverneur de Kidal, arborant sa tenue d’administrateur civil. Sur la légende de la photo on peut lire ces mots du gouverneur Sidi Mohamed Ag Ichrach qui déclare : ‘’je suis à Kidal.’’


Le quotidien Le Républicain écrit à ce propos : « Retour de l’administration à Kidal : Sidi Mohamed Ag Icharach, le gouverneur de la région, foule enfin le sol de la cité interdite ».

Cité interdite, car il faut rappeler qu’aucun représentant de l’Etat n’était plus présent à Kidal, fief des ex-rebelles de la CMA, depuis mai 2014 quand l’armée y avait été défaite par les ex-rebelles au terme de lourds affrontements.

Le quotidien gouvernemental l’Essor nous apprend à sa Une : ‘’le gouverneur bien accueilli’’, avant d’abonder dans le même sens que d’autres confrères: ‘’le chef de l’exécutif régional, Sidi Mohamed Ichrach, est venu engager des discussions directes avec les notabilités locales en vue du retour effectif de l’administration dans la région.’’

Pour le quotidien l’Indépendant, il s’agit d’un « pas important franchi hier vers le retour de l’administration à Kidal, le gouverneur est enfin arrivé dans la capitale de l’Adrar des Ifoghas. »

Et le journal de formuler ce vœu : « reste à espérer que cette nouvelle situation soit le déclic permettant d’amorcer un véritable processus de réconciliation en vue d’une accélération de la mise en œuvre de l’accord qui a déjà enregistré un grand retard. »

Dans le même temps, les journaux s’intéressent à la signature d’une trêve entre la CMA et la Plateforme, deux parties signataires de l’accord qui se sont récemment affrontés à plusieurs reprises.

« La Plateforme et la CMA signent un cessez-le-feu », peut-on lire dans Info-Matin.

Le Républicain et l’Indicateur du Renouveau évoquent également cette actualité. L’éditorialiste de ce dernier journal titre : « la CMA et la Plateforme sont-elles revenues à la raison ? » Plutôt positif, le journal répond un peu plus loin en ces termes : le compromis trouvé entre les ennemis d’hier est un élan qui ne doit pas s’arrêter aux beaux discours. La présence du gouverneur de Kidal dans la région est aussi un autre geste qui pourrait faire croire que les ex-rebelles et la Plateforme sont désormais engagés dans la voie de la paix.’’

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 MALI
Education, santé et sécurité au menu des quotidiens maliens Les quotidiens maliens parus ce mardi traitent de divers sujets allant de l’éducation à la santé en passant la sécurité.
Les journaux maliens à fond sur la fête nationale du 22 septembre Les quotidiens maliens de ce lundi titrent tous sur les festivités du 57ème anniversaire de l’accession du pays à l’indépendance qui ont eu lieu vendredi dernier.
Diplomatie et processus de paix au menu de la presse malienne Les quotidiens maliens de ce jeudi s’intéressent principalement au processus de paix en cours dans le pays et au plaidoyer du président Ibrahim Boubacar Keita à la tribune de l’ONU pour le financement de la force du G sahel.
La candidature de l’ADEMA et l’Assemblée générale de l’ONU au menu de la presse Les quotidiens maliens de ce lundi fait le zoom sur la candidature de l’ADEMA à la présidentielle de 2018, s’intéressant aussi à l’Assemblée générale de l’ONU ce mardi à New York où la question du financement de la force conjointe du G5 Sahel sera soulevé.
L’éducation sujet-phare des quotidiens maliens Une fois n’est pas coutume, les journaux maliens font la part belle à l’éducation, non pas pour parler de la rentrée prévue début octobre, mais pour évoquer l’épineuse question de la cession de l’école turque Collège Horizon à la fondation Maarif du même pays.
Processus de paix et économie au menu de la presse malienne Les quotidiens maliens de ce jeudi font la part belle aux sujets économiques et au processus de paix en cours dans le nord et le centre du pays.
Politique, foot et économie à la une des quotidiens maliens Les quotidiens maliens de mercredi s’intéressent à une diversité de sujet allant de la politique au football, en passant par l’économie.
Politique et processus de paix à la une des journaux maliens Les journaux maliens de ce mardi traitent de politique avec les bilans des ans du président IBK au pouvoir, sans oublier la mise en œuvre de l’accord de paix signé en 2015 entre le gouvernement et les groupes armés du nord.
L’inauguration du poste de commandement de la force du G5 Sahel à la Une des journaux maliens Les quotidiens maliens de ce lundi traitent principalement de l’inauguration, samedi, à Sévaré dans le centre du pays, du poste de commandement opérationnel de la force conjointe du G5 Sahel, par le président Ibrahim Boubacar Keita, par ailleurs président en exercice de l’organisation sous-régional qui comprend le Burkina, la Mauritanie, le Mali, le Niger et le Tchad.
La démission d’Alain Giresse en couverture des journaux maliens La démission, effective mercredi mais rendue publique jeudi, du sélectionneur des Aigles du Mali est, une fois n’est pas coutume, un sujet de grand intérêt pour les quotidiens maliens de ce vendredi.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous