BETA
Recherche personnalisée
English
Mardi, 19 Juin 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 8/12/2017 10:44:20 AM ]  APANEWS

Maroc - Societe

Politique, société et économie au menu des quotidiens marocains

Les quotidiens marocains parus ce samedi ont centré leurs commentaires notamment sur l’action du gouvernement, le travail parlementaire, les Marocains du monde et la candidature du Maroc pour abriter le Mondial 2026.


Abordant la situation dans le pays, notamment l’action du gouvernement, +Assabah+ estime que jusqu’à présent, le gouvernement est dans une période de réaction et n’est pas encore passé à l’étape de la prise d’initiative, ni pris ses responsabilités pour mettre en œuvre les larges attributions que lui a conférées la Constitution 2011.

« L’absence quasi-complète » de l’Exécutif et la « tiédeur » avec laquelle le Chef du gouvernement agit face aux grands évènements « obscurcissent la situation » et poussent les citoyens à perdre leur confiance dans la politique et penser que le pays pourrait marcher sans gouvernement, Parlement et autres institutions constitutionnelles, relève la publication.

+Rissalate Al Oumma+ écrit que l’effort déployé par les parlementaires des deux Chambres du Parlement lors de la session d’avril, qui vient de s’achever, laisse penser que les composantes du Parlement ne manqueront pas de s’aligner sur la tendance de la volonté royale et les attentes de la société et que toutes les parties veillent à promouvoir le travail parlementaire à plusieurs niveaux, y compris celui de la diplomatie parlementaire qui prendrait de nouvelles initiatives dans les mois qui viennent.

+Al Ittihad Al Ichtiraki+ revient sur les Marocains du monde. Le journal affirme que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) constituent des piliers politiques pour leur pays et pourraient jouer un rôle précieux au service de la cause nationale dans les pays d’accueil, estimant que l’élection de huit jeunes marocains au parlement de France et l’existence d’un ministre d’origine marocaine dans le gouvernement de ce pays sont la preuve manifeste des capacités politiques dont sont dotés les Marocains du monde dans leur pays d’accueil.

Toutefois, les Marocains établis à l’étranger attendent la participation politique dans leur pays d’origine, déplore le quotidien, précisant qu’ils sont en mesure de jouer des rôles pionniers dans le processus démocratique.


+L’Opinion+ rapporte qu’un total de 2.622 personnes, dont 473 mineurs, ont été arrêtées pour leur implication présumée dans différents actes criminels, et ce dans le cadre des opérations de sécurité menées par les éléments des brigades mixtes chargées du ratissage du périmètre des établissements scolaires au titre de l’année scolaire écoulée (du 15 septembre 2016 au 20 juillet 2017).

Selon un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale, cité par le journal, 53 personnes ont été arrêtées pour des actes criminels accompagnés de violence, soit 2,02% du total des individus appréhendés.

+Al Massae+ fait savoir que le Maroc a déposé ce vendredi son dossier de candidature pour l’organisation de la coupe du monde 2026 aux instances de la FIFA. Il reste au royaume moins d’un an pour convaincre les quelque 200 fédérations internationales à voter pour sa candidature contre l’autre candidature conjointe présentée par le triptyque Etats-Unis-Mexique-Canada, puisque l’annonce du pays organisateur sera faite en juin 2018.

Le porte-parole de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Mohamed Makrouf, a assuré au journal que la Fédération a remis ce vendredi 11 août le dossier de la candidature marocains aux différentes commission de la FIFA chargées de plancher sur le dossier de la coupe du monde 2026, soit le dernier délai fixé par la FIFA comme date limite des dépôts de candidature, précise le quotidien.

« La Fédération royale marocaine de football (FRMF) tiendra une conférence de presse dans les jours qui viennent pour éclairer l’opinion publique sur les détails de la candidature marocaine ainsi que les villes sélectionnées pour abriter les matchs de la coupe du monde 2026, mais aussi la démarche à suivre par la FRMF pour promouvoir dans la meilleur des manières la candidature marocaine », a encore confié le porte-parole de la FRMF au quotidien.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 MAROC
Politique, économie et social au menu des quotidiens marocains La visite d’inspection de la MINURSO à Laayoune la situation économique, l'enquête nationale sur l'emploi du Haut-commissariat au plan (HCP), les défis liés à la bonne gouvernance et la ratification des conventions internationales constituent les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce mardi.
Economie, justice et sport au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi consacrent de larges commentaires à la libéralisation du secteur des hydrocarbures, à la politique pénale, à la question de l'orientation des bacheliers et à la piètre performance des Lions de l’Atlas au Mondial 2018.
Sport et politique au menu des hebdomadaires marocains L'organisation de la coupe du monde de football 2026 et les relations maroco-nigérianes sont les principaux sujets traités par les hebdomadaires marocains parus ce samedi.
Sport et enfance au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi consacrent de larges commentaires à l'organisation de la coupe du monde de football 2026 et la journée mondiale contre le travail des enfants.
Economie et sport au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi se focalisent sur nombre de sujets notamment la candidature du Maroc pour organiser la coupe du monde 2026, le modèle de développement économique national et la question de préservation des ressources hydriques.
La portée de la visite du président nigérian s’impose à la Une des quotidiens marocains La portée de la visite du président nigérian Muhammadu Buhari au Maroc constitue le principal sujet traité par les quotidiens marocains parus ce mardi.
Economie, enseignement et sport au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi consacrent de larges commentaires aux implications de la campagne de boycott de certaines marques commerciales, à l'autorisation des établissements scolaires privés d’ouvrir des filières internationales, à la question de l’enseignement préscolaire constituent et la promotion de la candidature marocaine pour l’organisation du Mondial 2026.
Economie, culture et sport au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires marocains parus ce samedi consacrent de larges commentaires à la campagne de boycott de certains produits de consommation, la candidature du Maroc au Mondial 2026 et l'organisation de la 17ème édition du festival Mawazine.
Politique et économie s’imposent aux quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi se focalisent sur nombre de sujets avec un accent particulier sur la demande de démission, présentée par le ministre des Affaires générales et de la gouvernance, la coopération entre le Maroc et l'Union Africaine, la scène politique nationale, les répercussions de la campagne de boycott de certains produits et le plafonnement du prix des carburants.
Economie et social s’imposent à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi se focalisent sur nombre de sujets notamment le modèle de développement économique national et la situation sociale actuelle.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous