BETA
Recherche personnalisée
English
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 8/10/2017 10:46:28 AM ]  APANEWS

Maroc - Societe

Economie, industrie et santé au menu des quotidiens marocains

Les quotidiens marocains parus ce jeudi consacrent de gros commentaires aux délais de paiement, à la parité hommes-femmes, à la nouvelle stratégie de développement du secteur minier et à la santé du secteur avicole.


+L’Economiste, qui revient sur les délais de paiement, écrit que « le pataquès de la loi sur les délais de paiement continue. Une nouvelle tournée d’amendements arrive. La semaine prochaine, on fêtera la première introduction des retards de paiement dans le code de commerce, le 17 août 2011 ».

Il estime que le texte de 2011 « ne correspondait pas à la réalité. La valse des amendements commença : l’Etat ne veut pas être concerné, les impôts veulent une double part … ». « La perte de repères de la justice était telle que les gens du droit n’ont pas protesté contre ces dérapages. Pourtant on jetait aux orties un des principes de base de la loi commerciale : seul le juge peut accorder des délais de paiement s’il pense que l’entreprise est redressable.


Sinon c’est la liquidation pour éviter la contagion. Le reste des retards aurait dû demeurer dans la catégorie escroquerie, filouterie, abus de confiance… Il aurait peut être suffit d’améliorer un peu la justice pour que la calamité des retards soit tuée dans l’œuf. Ce n’est pas ce qui a été fait », déplore-t-il.

+Al Ittihad Al Ichtiraki+ revient sur la parité entre les hommes et les femmes, dont un projet de loi vient d’être adopté par le Parlement.

Le journal affirme que le projet de loi portant création de l’Autorité pour la parité et la lutte contre toutes formes de discrimination, mis en place par le gouvernement précédent, était « mou » et n’était pas à la hauteur de l’esprit de la Constitution, ce qui a poussé l’actuel gouvernement à le reformuler pour élargir les attributions de cette Autorité.

Aussi long, le combat pour la parité et l’égalité exige donc une « longue haleine » afin de pouvoir faire face à plusieurs « forces de résistance, apparentes et latentes », qui veulent maintenir une situation dominée par le sexe masculin et où la femme n’est qu’un « meuble pour orner la vie publique et privée de l’homme », relève-t-il, estimant que la société civile porte la lourde responsabilité de faire face à cette situation.

+Aujourd'hui le Maroc+ souligne qu’aucun produit à base du Fipronil n'est homologué au Maroc ni en agriculture ni chez les animaux domestiques dont les produits sont destinés à la consommation humaine, entre autres chez les volailles.

C’est en ces termes que l'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) rassure le consommateur national. L’office note dans ce sens que la molécule est autorisée seulement chez les chiens et chats en tant que médicament vétérinaire pour le traitement des parasites externes, relève la publication.

+Bayane Al Yaoum+ indique que la nouvelle stratégie de développement du secteur minier national devrait permettre au Maroc de tripler le chiffre d’affaires du secteur à plus de 15 milliards de dirhamsà l'horizon 2025.

Etablie par le ministère de l’Energie, des Mines et du Développement durable, cette stratégie vise aussi à multiplier par 10 le volume d’investissement dans l’exploration et la recherche minière à près de 4 milliards DH. La nouvelle stratégie ambitionne également de doubler des emplois générés par le secteur (hors phosphates) à plus de 30.000 emplois directs à l’horizon 2025, ajoute-t-il.

+Al Akhbar+ rapporte que la « Région 13 », en tant que plateforme virtuelle, constitue un mécanisme permettant aux Marocains résidant à l'étranger (MRE) d’accompagner le développement économique du Maroc et d'être informés des mutations économiques, sociales et culturelles que connait le pays.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 MAROC
La presse marocaine fustige les déclarations du ministre AE algérien à l’encontre du Maroc « La diplomatie de la haine », « Mafias algériens », « Allégations rancunières »,… des titres qui ne visent qu’un seul but : dénoncer vigoureusement les propos « immoraux » et « belliqueux » tenus par un ministre algérien à l’encontre du Maroc.
Diversité de sujets à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce samedi se focalisent sur la politique de la jeunesse, la problématique du déficit en eau, les conséquences de la hausse de la TVA, et le match qui opposera le WAC à l’USMA pour le compte de la demi-finale de la Ligue des Champions africaine.
Economie, politique et sport meublent la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi se focalisent sur nombre de sujets dont la situation paradoxale des entreprises publiques, le prochain Sommet UA-UE à Abidjan, la situation du secteur des volailles, l’ouverture d’un bureau de l’Agence de coopération et de développement turque et le match choc entre la Côte d’Ivoire et le Maroc comptant pour le Mondial-2018.
L'actualité politique à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi consacrent des commentaires à la question de l’intégrité territoriale du Royaume et l’action du gouvernement.
Politique et économie au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi consacrent de larges commentaires à l'absentéisme des professeurs, la scène partisane, le secteur avicole et à la crise hydrique.
Divers sujets à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mardi se focalisent sur nombre de sujets notamment le modèle de développement dont a besoin le Maroc, la situation du parti de l’Istiqlal après son dernier congrès national et l’élection du directeur général de l’Unesco.
La presse marocaine décrypte le discours royal prononcé devant le parlement Les quotidiens marocains parus consacrent de larges analyses au discours que le Roi Mohammed VI a prononcé vendredi devant les membres des deux Chambres du Parlement à l’occasion de l’ouverture de la session parlementaire.
Divers sujets au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires marocains parus ce samedi consacrent de larges commentaires aux propos hostiles d’un ministre belge sur le Maroc, aux relations maroco-russes, au paysage politique national, à l’état du secteur de l’industrie et à la problématique de la raréfaction des ressources en eau.
Politique et sport s’imposent à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi consacrent de larges de commentaires à la question de l’intégrité territoriale du Royaume, les enjeux de la nouvelle année législative, la politique du logement et la rencontre Maroc-Côte d’Ivoire comptant pour les éliminatoires du Mondial Russie-2018.
Politique, économie et sport dominent la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi se concentrent sur nombre de sujets notamment le soutien des pays du Golfe à la marocanité du Sahara, la visite du Premier ministre russe au Maroc, la croissance du secteur de l’industrie manufacturière et l’athlétisme en Afrique.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous