BETA
Recherche personnalisée
English
Samedi, 26 Mai 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 8/10/2017 10:46:28 AM ]  APANEWS

Maroc - Societe

Economie, industrie et santé au menu des quotidiens marocains

Les quotidiens marocains parus ce jeudi consacrent de gros commentaires aux délais de paiement, à la parité hommes-femmes, à la nouvelle stratégie de développement du secteur minier et à la santé du secteur avicole.


+L’Economiste, qui revient sur les délais de paiement, écrit que « le pataquès de la loi sur les délais de paiement continue. Une nouvelle tournée d’amendements arrive. La semaine prochaine, on fêtera la première introduction des retards de paiement dans le code de commerce, le 17 août 2011 ».

Il estime que le texte de 2011 « ne correspondait pas à la réalité. La valse des amendements commença : l’Etat ne veut pas être concerné, les impôts veulent une double part … ». « La perte de repères de la justice était telle que les gens du droit n’ont pas protesté contre ces dérapages. Pourtant on jetait aux orties un des principes de base de la loi commerciale : seul le juge peut accorder des délais de paiement s’il pense que l’entreprise est redressable.


Sinon c’est la liquidation pour éviter la contagion. Le reste des retards aurait dû demeurer dans la catégorie escroquerie, filouterie, abus de confiance… Il aurait peut être suffit d’améliorer un peu la justice pour que la calamité des retards soit tuée dans l’œuf. Ce n’est pas ce qui a été fait », déplore-t-il.

+Al Ittihad Al Ichtiraki+ revient sur la parité entre les hommes et les femmes, dont un projet de loi vient d’être adopté par le Parlement.

Le journal affirme que le projet de loi portant création de l’Autorité pour la parité et la lutte contre toutes formes de discrimination, mis en place par le gouvernement précédent, était « mou » et n’était pas à la hauteur de l’esprit de la Constitution, ce qui a poussé l’actuel gouvernement à le reformuler pour élargir les attributions de cette Autorité.

Aussi long, le combat pour la parité et l’égalité exige donc une « longue haleine » afin de pouvoir faire face à plusieurs « forces de résistance, apparentes et latentes », qui veulent maintenir une situation dominée par le sexe masculin et où la femme n’est qu’un « meuble pour orner la vie publique et privée de l’homme », relève-t-il, estimant que la société civile porte la lourde responsabilité de faire face à cette situation.

+Aujourd'hui le Maroc+ souligne qu’aucun produit à base du Fipronil n'est homologué au Maroc ni en agriculture ni chez les animaux domestiques dont les produits sont destinés à la consommation humaine, entre autres chez les volailles.

C’est en ces termes que l'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) rassure le consommateur national. L’office note dans ce sens que la molécule est autorisée seulement chez les chiens et chats en tant que médicament vétérinaire pour le traitement des parasites externes, relève la publication.

+Bayane Al Yaoum+ indique que la nouvelle stratégie de développement du secteur minier national devrait permettre au Maroc de tripler le chiffre d’affaires du secteur à plus de 15 milliards de dirhamsà l'horizon 2025.

Etablie par le ministère de l’Energie, des Mines et du Développement durable, cette stratégie vise aussi à multiplier par 10 le volume d’investissement dans l’exploration et la recherche minière à près de 4 milliards DH. La nouvelle stratégie ambitionne également de doubler des emplois générés par le secteur (hors phosphates) à plus de 30.000 emplois directs à l’horizon 2025, ajoute-t-il.

+Al Akhbar+ rapporte que la « Région 13 », en tant que plateforme virtuelle, constitue un mécanisme permettant aux Marocains résidant à l'étranger (MRE) d’accompagner le développement économique du Maroc et d'être informés des mutations économiques, sociales et culturelles que connait le pays.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 MAROC
Divers sujets à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi traitent de divers sujets à caractère politique, économique et social notamment la question de l’intégrité territoriale du Royaume, la grève des médecins du secteur public, les arriérés de la Caisse de Compensation et la dette intérieure.
Economie et politique au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi consacrent leurs Une à divers sujets dont le rapport de la Commission parlementaire sur le carburant, le renforcement des relations entre le Maroc et la Corée du Sud, le débrayage dans les hôpitaux et les échanges extérieurs du Maroc.
La lutte contre la corruption et la hausse des prix à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mardi se focalisent sur nombre de sujets notamment la lutte contre la corruption, la hausse des prix de certaines denrées de consommation courante, la pollution de l'air et la position ambiguë de la fédération sud-africaine de football vis-à-vis de la candidature marocaine au Mondial 2026.
Politique, économie et sport au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi consacrent de larges commentaires à la question du Sahara, aux implications de la hausse des prix, au rapport sur les prix des carburants, au bilan de l'INDH et au soutien de la COSAFA à la candidature du Maroc au Mondial 2016.
Politique, économie et social au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires marocain s parus ce samedi consacrent de larges commentaires à la question du Sahara, à l'élection du prochain président de la CGEM, aux enjeux de la campagne de boycott de certains produits de consommation et à la question de l’avortement.
Economie, culturel et sport au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi consacrent de larges commentaires au crowdfunding, à la politique culturelle du gouvernement, aux enjeux de la suspension du Conseil de la région de Guelmim-Oued Noun et au soutien des pays africains à la candidature du Maroc pour abriter le Mondial 2026.
L’actualité économique se paie la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi consacrent de larges commentaires à la campagne de boycott et les excuses du Chef de gouvernement, aux implications de la hausse des prix des produits de grande consommation, le rapport sur les prix des carburants et à la question palestinienne.
Diversité de sujets à la Une des quotidiens marocains La restauration des médinas et la stratégie mondiale de l'OCP sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce mercredi.
Politique, économie et sport au menu des quotidiens marocains La campagne de boycott et ses répercussions politiques, la situation du secteur du tourisme, la question palestinienne et la Ligue des champions africaine de football sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce mardi.
Tourisme, économie et enseignement au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi traitent de divers sujet avec un accent particulier sur le secteur du tourisme, les implications de la campagne de boycott de certaines marques de grande consommation, le rapport parlementaire sur le carburant et la lutte contre la fraude aux examens du baccalauréat.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous