BETA
Recherche personnalisée
English
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 8/10/2017 10:44:59 AM ]  APANEWS

Burkina-Faso - Societe

La grève des chauffeurs monopolise la Une des quotidiens burkinabè

Les quotidiens burkinabè parvenus à APA ce jeudi matin se sont largement fait l'écho de la grève des transporteurs routiers, entamée la veille, ainsi que les différentes rencontres y relatives.


«Les transporteurs routiers en grève illimitée : La médiation du Premier ministre Paul Thiéba», affiche en manchette le journal Le Quotidien.

Le journal rappelle que depuis mercredi, l’Union des chauffeurs routiers du Burkina (UCRB) est entrée en grève illimitée pour exprimer son mécontentement suite aux propos tenus par le ministre d’Etat, ministre de la Sécurité, Simon Compaoré à leur égard.

«Face à cette situation, Paul Kaba Thiéba, Premier ministre du Burkina, a rencontré le bureau de ladite union pour mieux comprendre la situation», rapporte Le Quotidien.

Le même journal rapporte les propos du président de l’Union des chauffeurs routiers du Burkina (UCRB), Brahima Rabo, déclarant que «c’est la dernière sortie médiatique du ministre d’Etat Simon Compaoré qui a jeté l’huile sur le feu».

Pour M. Rabo les propos de Simon Compaoré ne sont pas de nature à unir les filles et les fils du Burkina Faso, dans la mesure où le ministre aurait «presque soutenu ses éléments, à savoir la gendarmerie et la police», suite à la bastonnade des chauffeurs, le 1er août dernier.

Quant au quotidien national Sidwaya, il arbore: «Arrêt de travail des chauffeurs routiers: Le Premier ministre appelle à privilégier l’intérêt national», là où Aujourd’hui au Faso, quotidien privé, mentionne: «Kaba Thiéba tempère, mais rien n’est réglé».

A en croire Aujourd’hui au Faso, rien n’est réglé après la rencontre avec le chef du gouvernement car, précise-t-il, le débrayage se poursuit.

De son côté L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, titre: «Grèves des transporteurs routiers: les usagers rongent leur frein, le PM décélère».

Le journal a fait un constat sur les répercussions désastreuses de cet arrêt de travail des chauffeurs qui, selon lui, engendre des «pertes énormes».

Il relate, entre autres, les péripéties des voyageurs qui ont été bloqués dans leurs gares ou en cours de voyage ou encore des candidats aux concours de la fonction publique qui risquent de ne pas composer, à cause de cette grève.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 
La presse marocaine fustige les déclarations du ministre AE algérien à l’encontre du Maroc « La diplomatie de la haine », « Mafias algériens », « Allégations rancunières »,… des titres qui ne visent qu’un seul but : dénoncer vigoureusement les propos « immoraux » et « belliqueux » tenus par un ministre algérien à l’encontre du Maroc.
Arrestation de l’activiste Pascal Zaïda et lutte contre le terrorisme, en vedette des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè de ce lundi commentent l’actualité nationale marquée par des actions de lutte contre le terrorisme, sans oublier l’arrestation de l’activiste Pascal Zaïda, coordonnateur du Cadre d’expression démocratique (CED).
La crise au Parti socialiste s’accentue dans les quotidiens sénégalais La crise au Parti socialiste (Ps, mouvance présidentielle) née de l’exclusion de Khalifa Sall et Cie (frondeurs) pour laquelle le Secrétariat exécutif national (SEN) a reçu, samedi dernier, le feu vert des Secrétaires généraux de coordination, alimente les quotidiens sénégalais parus lundi.
Guillaume Soro s'offre la Une des journaux ivoiriens Le Président de l'Assemblée nationale, Guillaume Kigbafori Soro, de retour d'un séjour de plus de deux mois en Europe, se paie la Une des journaux ivoiriens parus, lundi, sur l'ensemble du territoire national.
Médias et société civile au menu de la presse burkinabè Les médias burkinabè, notamment ceux en ligne, commentent ce samedi l’actualité nationale marquée par la célébration de la journée nationale de liberté de presse et les actions d’Organisations de la société (OSC).
Diversité de sujets à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce samedi se focalisent sur la politique de la jeunesse, la problématique du déficit en eau, les conséquences de la hausse de la TVA, et le match qui opposera le WAC à l’USMA pour le compte de la demi-finale de la Ligue des Champions africaine.
Terrorisme et politique font les choux gras des quotidiens sénégalais La presse quotidienne sénégalaise parue samedi traite en priorité du terrorisme avec l’arrestation à Rosso (Nord) d’un présumé djihadiste, et de la politique avec la crise au Parti socialiste (Ps, mouvance présidentielle) qui s’accentue à cause de l’exclusion des frondeurs, dont Khalifa Sall, le maire de Dakar.
Conflit intercommunautaire et Guillaume Soro à la Une de la presse ivoirienne La presse ivoirienne parue, vendredi, s’intéresse à un conflits inter-communautaire dans l’ouest du pays et au chef du parlement Guillaume Soro , dont l’une des résidences a été cambriolée.
Guillaume Soro en vedette dans les journaux ivoiriens Le retour du président de l’assemblée nationale, Guillaume Soro absent du pays depuis plusieurs semaines constitue le chou gras des quotidiens ivoiriens parus, vendredi, sur toute l’étendue du territoire national, a constaté APA sur place dans la capitale économique.
Economie, politique et sport meublent la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi se focalisent sur nombre de sujets dont la situation paradoxale des entreprises publiques, le prochain Sommet UA-UE à Abidjan, la situation du secteur des volailles, l’ouverture d’un bureau de l’Agence de coopération et de développement turque et le match choc entre la Côte d’Ivoire et le Maroc comptant pour le Mondial-2018.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous