BETA
Recherche personnalisée
English
Dimanche, 22 Juillet 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 8/10/2017 10:44:59 AM ]  APANEWS

Burkina-Faso - Societe

La grève des chauffeurs monopolise la Une des quotidiens burkinabè

Les quotidiens burkinabè parvenus à APA ce jeudi matin se sont largement fait l'écho de la grève des transporteurs routiers, entamée la veille, ainsi que les différentes rencontres y relatives.


«Les transporteurs routiers en grève illimitée : La médiation du Premier ministre Paul Thiéba», affiche en manchette le journal Le Quotidien.

Le journal rappelle que depuis mercredi, l’Union des chauffeurs routiers du Burkina (UCRB) est entrée en grève illimitée pour exprimer son mécontentement suite aux propos tenus par le ministre d’Etat, ministre de la Sécurité, Simon Compaoré à leur égard.

«Face à cette situation, Paul Kaba Thiéba, Premier ministre du Burkina, a rencontré le bureau de ladite union pour mieux comprendre la situation», rapporte Le Quotidien.

Le même journal rapporte les propos du président de l’Union des chauffeurs routiers du Burkina (UCRB), Brahima Rabo, déclarant que «c’est la dernière sortie médiatique du ministre d’Etat Simon Compaoré qui a jeté l’huile sur le feu».

Pour M. Rabo les propos de Simon Compaoré ne sont pas de nature à unir les filles et les fils du Burkina Faso, dans la mesure où le ministre aurait «presque soutenu ses éléments, à savoir la gendarmerie et la police», suite à la bastonnade des chauffeurs, le 1er août dernier.

Quant au quotidien national Sidwaya, il arbore: «Arrêt de travail des chauffeurs routiers: Le Premier ministre appelle à privilégier l’intérêt national», là où Aujourd’hui au Faso, quotidien privé, mentionne: «Kaba Thiéba tempère, mais rien n’est réglé».

A en croire Aujourd’hui au Faso, rien n’est réglé après la rencontre avec le chef du gouvernement car, précise-t-il, le débrayage se poursuit.

De son côté L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, titre: «Grèves des transporteurs routiers: les usagers rongent leur frein, le PM décélère».

Le journal a fait un constat sur les répercussions désastreuses de cet arrêt de travail des chauffeurs qui, selon lui, engendre des «pertes énormes».

Il relate, entre autres, les péripéties des voyageurs qui ont été bloqués dans leurs gares ou en cours de voyage ou encore des candidats aux concours de la fonction publique qui risquent de ne pas composer, à cause de cette grève.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 
Les manifestations de rue interdites du 23 juillet au 1er août Les manifestations de rue sont interdites du 23 juillet au 1er août 2018 en raison d'une «série d'activités internationales» qu’accueille le Togo, rapporte un communiqué signé du ministre togolais de la Sécurité et de La protection civile, Yark Damehane.
Les recommandations de la CEDEAO tiennent en haleine la presse électronique togolaise Tous les sites d’informations se montrent, ce samedi, impatients de prendre connaissance de la feuille de route qui sera élaborée par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), pour une sortie de la crise qui secoue le Togo.
Politique, économie et enseignement au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires marocains parus ce samedi se focalisent sur nombre de sujets notamment la question environnementale, le partenariat entre le Maroc et l'Union européenne, le secteur de la logistique, la situation socioéconomique au Maroc et l'état du système éducatif marocain.
Bédié et Soro se partagent la Une des journaux ivoiriens Le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA, ex-parti unique) et celui de l’Assemblée nationale, Guillaume Kigbafori Soro se partagent la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, samedi, sur l’ensemble du territoire national.
Politique et affaire Khalifa Sall dominent la Une des quotidiens sénégalais La presse sénégalaise parue samedi met l’accent sur la sortie hier du Front de résistance national (Frn, opposition) sur les dérives du régime de Macky Sall et la poursuite du procès en appel de Khalifa Sall et Cie.
Kabila, Mandela et CIRGL en vedette dans la presse congolaise Joseph Kabila Kabange, président de la République démocratique du Congo (RDC), qui promet de respecter la constitution, les préparatifs de la réunion des chefs d’Etat et gouvernement de la Conférence internationale sur la région des Grands lacs (CIRGL) et la célébration du centenaire de l’icône de la lutte contre l’apartheid Nelson Mandela font la une des journaux congolais parus ce vendredi.
Politique et sécurité font la une des journaux béninois Les journaux parus ce vendredi font le compte rendu de l'ouverture hier au Parlement de la session extraordinaire au titre de l'année 2018, ainsi que des prouesses se la Police républicaine dans sa lutte contre l'insécurité.
Les activités de l’émissaire de la CEDEAO analysées par la presse électronique togolaise Les sites d’informations togolais, font ce vendredi, le point des échanges qu’ont eu lieu la veille, entre le général Francis Behanzin, commissaire des affaires politiques, paix et sécurité de la CEDEAO, et les deux parties prenantes au dialogue inter-togolais.
Le PDCI-RDA en exergue à la Une de la presse ivoirienne Au lendemain du réaménagement survenu au sein de son Secrétariat exécutif, suite à l’Assemblée générale constitutive du parti unifié Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA, ex-parti unique) est en exergue à la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, vendredi, sur l’ensemble du territoire national.
L’acquittement de l’Imam Alioune Badara Ndao à la une des journaux sénégalais Les journaux parvenus à APA ce vendredi reviennent largement sur l’acquittement de l’Imam Alioune Badara Ndao dans l’affaire dite d’apologie au terrorisme.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous