BETA
Recherche personnalisée
English
Lundi, 21 Aout 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 8/8/2017 12:53:53 PM ]  APANEWS

Côte d'Ivoire - Societe

La célébration de l'an 57 du pays en exergue dans la presse ivoirienne

Les journaux quotidiens ivoiriens parus, mardi, mettent en exergue à leur Une, la célébration de l'An 57 de l'indépendance de la Côte d'Ivoire, avec un point d'honneur au discours du chef de l'Etat, Alassane Ouattara, pour la circonstance.


''Concentrons-nous sur notre programme commun" a exhorté Alassane Ouattara, rapporte Fraternité Matin annonçant des ''investissements pour améliorer les conditions de vie et de travail des soldats''.

Pour la présidentielle 2020, ''tous peuvent être candidats'', annonce le président ivoirien, toujours, dans le journal de service public.

Ce qui fait écrire à Le Jour Plus que ''Ouattara tranche la question de la présidentielle 2020". Quand Le Patriote s'attarde sur les ''30 personnalités décorées'' à la faveur de la fête de l'indépendance, soulignant que ''la Côte d'Ivoire est avec Ouattara''.

Dans son discours à la nation, estime Notre Voie, ''Ouattara enterre l'alternance 2020" et ''fait encore des promesses aux Ivoiriens". Célébration de la fête nationale: '' Ouattara répond à Bédié, au PDCI et met fin au débat sur sa succession'', titre Soir Info.

Pour L'Inter, c'est '' une mise en garde aux candidats à sa succession''. Là où Le Temps affirme que '' Ouattara déchire le Rhdp et tacle Bédié'' sur la question de l'alternance pour laquelle ''Ouattara fixe le vrai cap'', observe L'Intelligent d'Abidjan.

''Tout le monde sera candidat'' à la présidentielle 2020, insiste M. Ouattara dans les colonnes de Le Mandat. Sprint pour 2020:"les 4 vérités de Ouattara'', affiche L'Expression. Selon Le Nouveau Courrier, ''le régime avoue ses échecs".

Le journal Aujourd'hui, estime qu'entre Bédié et Ouattara ''finie, la comédie'' et à La Voie Originale de conclure que ''Ouattara se fout vraiment des Ivoiriens''.

En sport, la presse locale salue la performance de la sprinteuse ivoirienne Ta Lou au championnat du monde d'athlétisme.

A ce propos, Fraternité Matin titre ''Ta Loi en argent". Le Jour Plus relève ''les félicitations du chef de l'État à la vice-championne du monde''. Vice-championne du monde sur 100 m, précise Le Patriote, ''Gon Coulibaly félicite Ta Lou''. L'Expression explique ''pourquoi Ta Lou a raté la médaille d’or''.

En faits divers, la presse dans son ensemble, annonce ''une évasion à la prison de Gagnoa (ndlr: au centre-ouest) soulignant ''des armes emportées''.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 CÔTE D'IVOIRE
Les sujets politiques dominent la Une des journaux ivoiriens Divers sujets politiques occupent la Une la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, lundi, sur l'ensemble du territoire.
La guéguerre politique fait la Une des journaux ivoiriens La guéguerre en cours sur fond de l’alternance politique en 2020 entre les alliés du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA, ex-parti unique), du Rassemblement des républicains (RDR, parti présidentiel) et du camp du président de l’Assemblée nationale Guillaume Soro fait la Une des journaux quotidiens ivoiriens, parus, samedi, sur l’ensemble du territoire national.
L’accord entre gouvernement et les fonctionnaires monopolise la Une des journaux ivoiriens Le double protocole d’accord signé, jeudi, entre le gouvernement et les syndicats de fonctionnaires au sujet du paiement des stocks d’arriérés et d’une trêve sociale de 5 ans monopolise la Une des journaux quotidiens ivoiriens, parus, vendredi, sur l’ensemble du territoire national.
Stock d’arriérés des fonctionnaires et politique nationale à la Une des journaux ivoiriens Les journaux quotidiens ivoiriens, parus, jeudi, sur l’ensemble du territoire national offrent un menu essentiellement dominé par la politique nationale et des faits de société avec notamment l’annonce de la signature d’un protocole d’accord entre le gouvernement et les fonctionnaires au sujet du stock d’arriérés et de la trêve sociale.
Menu diversifié à la Une des journaux ivoiriens Les journaux quotidiens ivoiriens, parus, mercredi, sur l’ensemble du territoire national offrent un menu diversifié allant de l’attaque terroriste au Burkina Faso à la sécurité nationale en passant par la justice avec notamment des nouvelles sur le procès conjoint de l’ex-président Laurent Gbagbo et de son ministre Blé Goudé qui reprend bientôt à la Haye.
Bensouda et les activités des partis politiques se côtoient à la Une des journaux ivoiriens Les nouvelles preuves de la procureure de la Cour pénale internationale (CPI), Fatou Bensouda, contre Laurent Gbagbo et les activités des partis politiques se côtoient à la une des journaux quotidiens ivoiriens parus, lundi, sur l'ensemble du territoire.
Le retour des Forces nouvelles sur l’échiquier politique fait la Une des journaux ivoiriens Les journaux quotidiens ivoiriens parus, vendredi, sur l’ensemble du territoire offrent un menu essentiellement consacré à la politique avec notamment le retour sur la scène nationale des Forces nouvelles, mouvement de l'ex-rébellion (2002-2011) à travers la création d’une association dénommée l’Amicale des Forces nouvelles (AFN).
L’évasion du palais de justice toujours à la Une des journaux ivoiriens Près de 48 heures après, l’évasion de 20 prisonniers au palais de justice d’Abidjan Plateau, continue d’alimenter la Une des journaux quotidiens ivoiriens, parus jeudi, sur l’ensemble du territoire national.
La presse ivoirienne raconte l'évasion de détenus au Palais de justice d'Abidjan Une spectaculaire évasion d'une vingtaine de détenus dans l'enceinte du Palais de justice d'Abidjan fait les choux gras des journaux quotidiens ivoiriens parus, mercredi, sur l'ensemble du territoire.
La célébration de l'an 57 du pays en exergue dans la presse ivoirienne Les journaux quotidiens ivoiriens parus, mardi, mettent en exergue à leur Une, la célébration de l'An 57 de l'indépendance de la Côte d'Ivoire, avec un point d'honneur au discours du chef de l'Etat, Alassane Ouattara, pour la circonstance.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous