BETA
Recherche personnalisée
English
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 8/8/2017 12:53:53 PM ]  APANEWS

Côte d'Ivoire - Societe

La célébration de l'an 57 du pays en exergue dans la presse ivoirienne

Les journaux quotidiens ivoiriens parus, mardi, mettent en exergue à leur Une, la célébration de l'An 57 de l'indépendance de la Côte d'Ivoire, avec un point d'honneur au discours du chef de l'Etat, Alassane Ouattara, pour la circonstance.


''Concentrons-nous sur notre programme commun" a exhorté Alassane Ouattara, rapporte Fraternité Matin annonçant des ''investissements pour améliorer les conditions de vie et de travail des soldats''.

Pour la présidentielle 2020, ''tous peuvent être candidats'', annonce le président ivoirien, toujours, dans le journal de service public.

Ce qui fait écrire à Le Jour Plus que ''Ouattara tranche la question de la présidentielle 2020". Quand Le Patriote s'attarde sur les ''30 personnalités décorées'' à la faveur de la fête de l'indépendance, soulignant que ''la Côte d'Ivoire est avec Ouattara''.

Dans son discours à la nation, estime Notre Voie, ''Ouattara enterre l'alternance 2020" et ''fait encore des promesses aux Ivoiriens". Célébration de la fête nationale: '' Ouattara répond à Bédié, au PDCI et met fin au débat sur sa succession'', titre Soir Info.

Pour L'Inter, c'est '' une mise en garde aux candidats à sa succession''. Là où Le Temps affirme que '' Ouattara déchire le Rhdp et tacle Bédié'' sur la question de l'alternance pour laquelle ''Ouattara fixe le vrai cap'', observe L'Intelligent d'Abidjan.

''Tout le monde sera candidat'' à la présidentielle 2020, insiste M. Ouattara dans les colonnes de Le Mandat. Sprint pour 2020:"les 4 vérités de Ouattara'', affiche L'Expression. Selon Le Nouveau Courrier, ''le régime avoue ses échecs".

Le journal Aujourd'hui, estime qu'entre Bédié et Ouattara ''finie, la comédie'' et à La Voie Originale de conclure que ''Ouattara se fout vraiment des Ivoiriens''.

En sport, la presse locale salue la performance de la sprinteuse ivoirienne Ta Lou au championnat du monde d'athlétisme.

A ce propos, Fraternité Matin titre ''Ta Loi en argent". Le Jour Plus relève ''les félicitations du chef de l'État à la vice-championne du monde''. Vice-championne du monde sur 100 m, précise Le Patriote, ''Gon Coulibaly félicite Ta Lou''. L'Expression explique ''pourquoi Ta Lou a raté la médaille d’or''.

En faits divers, la presse dans son ensemble, annonce ''une évasion à la prison de Gagnoa (ndlr: au centre-ouest) soulignant ''des armes emportées''.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 CÔTE D'IVOIRE
Guillaume Soro s'offre la Une des journaux ivoiriens Le Président de l'Assemblée nationale, Guillaume Kigbafori Soro, de retour d'un séjour de plus de deux mois en Europe, se paie la Une des journaux ivoiriens parus, lundi, sur l'ensemble du territoire national.
Conflit intercommunautaire et Guillaume Soro à la Une de la presse ivoirienne La presse ivoirienne parue, vendredi, s’intéresse à un conflits inter-communautaire dans l’ouest du pays et au chef du parlement Guillaume Soro , dont l’une des résidences a été cambriolée.
Guillaume Soro en vedette dans les journaux ivoiriens Le retour du président de l’assemblée nationale, Guillaume Soro absent du pays depuis plusieurs semaines constitue le chou gras des quotidiens ivoiriens parus, vendredi, sur toute l’étendue du territoire national, a constaté APA sur place dans la capitale économique.
Fatou Bensouda et une affaire de trafic d’armes dans l’armée font la Une des journaux ivoiriens Les journaux quotidiens ivoiriens, parus, jeudi, sur l’ensemble du territoire national offrent un menu essentiellement dominé par la sortie médiatique de la procureure de la Cour pénale internationale (CPI), Fatou Bensouda après les révélations du journal en ligne Mediapart ainsi que par l’éclaboussement d’une affaire de trafic d’armes qui aurait été signalé dans l’armée.
Le couple Ouattara en vedette à la Une des journaux ivoiriens Au terme de sa visite de 48 heures au Ghana, le président Alassane Ouattara et son épouse Dominique Ouattara qui a présidé, mardi, à Abidjan, la conférence des premières dames d’Afrique de l’Ouest et du Sahel sur le travail des enfants sont en vedette à la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, mercredi, sur l’ensemble du territoire national.
Menu diversifié à la Une des journaux ivoiriens Les journaux quotidiens ivoiriens parus, mardi, offrent un menu diversifié allant de la diplomatie avec la visite d’amitié et de travail du chef de l’Etat au Ghana ainsi que la réunion des premières Dames d’Afrique à Abidjan à la politique, notamment, les activités du parti présidentiel .
La presse ivoirienne raconte le crash de l'avion au large d’Abidjan Les journaux quotidiens ivoiriens parus, lundi, reviennent largement sur le crash d’un avion Antonov de fabrication soviétique au large de la commune de Port-Bouët au Sud d’Abidjan, faisant quatre morts.
Soul To Soul et Guillaume Soro dominent la Une de la presse ivoirienne La lettre ouverte du Directeur du protocole de l’Assemblée nationale Souleymane Kamaraté Koné dit Soul To Soul qu’il a adressée au président de la République Alassane Ouattara depuis sa cellule de la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA) où il est incarcéré pour ‘’complot contre l’autorité de l’Etat’’ dans l’affaire de la découverte d’une cache d’armes dans son domicile à Bouaké et la supposée destitution de son patron Guillaume Kigbafori Soro, font la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, jeudi, sur l’ensemble du territoire national.
Soul To Soul toujours à la Une des journaux ivoiriens L’arrestation du Directeur du Protocole de l’Assemblée nationale, Souleymane Kamaraté Koné alias Soul To Soul continue de faire la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, mercredi, sur l’ensemble du territoire national.
L’arrestation de Soul To Soul occupe la Une des journaux ivoiriens La mise aux arrêts de Souleymane Kamaraté Koné dit Soul To Soul, Directeur du Protocole de l’Assemblée nationale, dans le cadre de l’affaire de découverte d’armes à Bouaké, occupe la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, mardi, sur l’ensemble du territoire national.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous