BETA
Recherche personnalisée
English
Mercredi, 17 Janvier 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 8/8/2017 12:53:53 PM ]  APANEWS

Côte d'Ivoire - Societe

La célébration de l'an 57 du pays en exergue dans la presse ivoirienne

Les journaux quotidiens ivoiriens parus, mardi, mettent en exergue à leur Une, la célébration de l'An 57 de l'indépendance de la Côte d'Ivoire, avec un point d'honneur au discours du chef de l'Etat, Alassane Ouattara, pour la circonstance.


''Concentrons-nous sur notre programme commun" a exhorté Alassane Ouattara, rapporte Fraternité Matin annonçant des ''investissements pour améliorer les conditions de vie et de travail des soldats''.

Pour la présidentielle 2020, ''tous peuvent être candidats'', annonce le président ivoirien, toujours, dans le journal de service public.

Ce qui fait écrire à Le Jour Plus que ''Ouattara tranche la question de la présidentielle 2020". Quand Le Patriote s'attarde sur les ''30 personnalités décorées'' à la faveur de la fête de l'indépendance, soulignant que ''la Côte d'Ivoire est avec Ouattara''.

Dans son discours à la nation, estime Notre Voie, ''Ouattara enterre l'alternance 2020" et ''fait encore des promesses aux Ivoiriens". Célébration de la fête nationale: '' Ouattara répond à Bédié, au PDCI et met fin au débat sur sa succession'', titre Soir Info.

Pour L'Inter, c'est '' une mise en garde aux candidats à sa succession''. Là où Le Temps affirme que '' Ouattara déchire le Rhdp et tacle Bédié'' sur la question de l'alternance pour laquelle ''Ouattara fixe le vrai cap'', observe L'Intelligent d'Abidjan.

''Tout le monde sera candidat'' à la présidentielle 2020, insiste M. Ouattara dans les colonnes de Le Mandat. Sprint pour 2020:"les 4 vérités de Ouattara'', affiche L'Expression. Selon Le Nouveau Courrier, ''le régime avoue ses échecs".

Le journal Aujourd'hui, estime qu'entre Bédié et Ouattara ''finie, la comédie'' et à La Voie Originale de conclure que ''Ouattara se fout vraiment des Ivoiriens''.

En sport, la presse locale salue la performance de la sprinteuse ivoirienne Ta Lou au championnat du monde d'athlétisme.

A ce propos, Fraternité Matin titre ''Ta Loi en argent". Le Jour Plus relève ''les félicitations du chef de l'État à la vice-championne du monde''. Vice-championne du monde sur 100 m, précise Le Patriote, ''Gon Coulibaly félicite Ta Lou''. L'Expression explique ''pourquoi Ta Lou a raté la médaille d’or''.

En faits divers, la presse dans son ensemble, annonce ''une évasion à la prison de Gagnoa (ndlr: au centre-ouest) soulignant ''des armes emportées''.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 
Politique, gouvernance et revendications syndicales, en couverture des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè traitent ce mercredi de l’actualité nationale marquée par la conférence internationale sur la gouvernance et les affaires ouverte la veille à Ouagadougou, les revendications syndicales, ainsi que la politique avec la sortie des députés de l’ex-parti au pouvoir.
Politique, économie et justice au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi consacrent de larges commentaires aux retombées du projet de jumelage institutionnel Maroc-Union européenne, au débat engagé sur l'interdiction du cumul des indemnités électorales, à la réforme de la Caisse de compensation et au verdict prononcé dans l’affaire du meurtre d’un parlementaire.
La grève générale et la présentation de vœux du chef de l’Etat font la une des journaux béninois La grève générale dans l’administration publique lancée par les centrales et confédérations syndicales est diversement appréciée par les quotidiens béninois de ce jour.
La politique et la justice en couverture des quotidiens sénégalais Des sujets politiques et judiciaires dominent la Une des quotidiens sénégalais parvenus mercredi à APA.
Le DG des impôts et l’ex- ministre Lida Kouassi en vedette à la Une des journaux ivoiriens Le Directeur général des impôts, Ouattara Sié Abou, 24 heures après sa sortie médiatique sur l’annexe fiscale 2018 ainsi que l’ancien ministre de la Défense de l’ex-président Laurent Gbagbo, Lida Kouassi dont le procès vient de s’ouvrir à la Cour d’Assises d’Abidjan pour ‘’complot contre l’autorité de l’Etat’’ sont en vedette à la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, mercredi, sur l’ensemble du territoire national.
la situation sécuritaire et processus de paix au menu des journaux Le forum international sur la gouvernance, la démocratie et les affaires, tenu mardi à Ouagadougou, avec le président Ibrahim Boubacar Keita comme invité d’honneur, est à la une de la presse malienne qui évoque aussi la situation sécuritaire au Mali.
Economie et politique en couverture des journaux camerounais Le clair-obscur dans la sphère de l’économie nationale, mais également des sujets à caractère politique meublent les contenus des journaux camerounais parus mardi.
Séminaire gouvernemental, drame d’Attécoubé, Bédié et Gbagbo à la Une des journaux ivoiriens Le séminaire gouvernemental, le drame d’Attécoubé dont le bilan fait état de 6 personnes calcinées dans un incendie ainsi que les ex-présidents Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo se partagent la Une des journaux quotidiens ivoiriens, parus, mardi, sur l’ensemble du territoire national.
Politique et justice à la une des quotidiens sénégalais Les manœuvres en vue de l’élection présidentielle de 2019 sont largement évoquées ce mardi par les quotidiens sénégalais qui s’intéressent également à l’affaire Khalifa Sall, le maire de Dakar, emprisonné et dans l’attente de son procès pour détournement de l’enveloppe de la caisse d’avance mise à sa disposition.
Politique, économie et terrorisme se partagent la Une des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè parvenus à APA ce mardi matin, présentent à leurs différentes Unes des menus diversifiés où l’on retrouve des sujets liés à l’économie et au terrorisme, sans oublier la politique.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous