BETA
Recherche personnalisée
English
Lundi, 21 Aout 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 8/1/2017 11:11:27 AM ]  APANEWS

Côte d'Ivoire - Societe

Ouattara, Bédié et Gbagbo se partagent la Une des journaux ivoiriens

Le président Alassane Ouattara et ses deux prédécesseurs Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo se partagent la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, mardi, sur l’ensemble du territoire national.


Le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara est ‘’rentré hier de Freetown’’ où il a été fait ‘’Grand Commandeur dans l’Ordre national de la République de Sierra Leone’’ lors de sa visite entamée dimanche, informe Fraternité Matin.

A ce propos, le journal de service public met en exergue ‘’la convergence de vue sur tous les sujets’’ entre les présidents Alassane Ouattara et Ernest Bai Koroma.

En visite en Sierra Leone, rapporte L’Expression, ‘’le leadership de Ouattara salué’’, ajoutant que ‘’le Chef de l’Etat fait Grand Commandeur’’.

Selon Notre Voie, ‘’des chefs d’Etat africains en pompiers dans la crise Ouattara-Soro‘’. Le confrère croit savoir ‘’pourquoi Ouattara a nommé Hamed Bakayoko’’ au ministère de la défense.

L’ancien chef de l’Etat, Henri Konan Bédié, président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) ne chôme pas depuis son retour d’un séjour privé de 3 mois en France pour harmoniser les relations entre son parti et le Rassemblement de républicains (RDR, parti présidentiel) sur la question de l’alternance.

A ce propos, selon Le Jour Plus, ‘’la position de Bédié est contestée’’. Ce qui fait écrire à ce journal que ‘’le choix du candidat du PDCI pose problème’’. Un ministre révèle dans les colonnes de Soir Info que ‘’ Bédié se croit parfois co-président’’.

‘’Ouattara lui a fait comprendre qu’il n’y a qu’un patron’’, ajoute-t-il. Dans tous les cas, ‘’Bédié met la pression sur Ouattara’’, pour la présidentielle 2020, commente L’Inter.

PDCI/RDR, présidentielle 2020 : ‘’Septembre, mois du grand suspense politique’’, analyse Le Nouveau Réveil qui explique ‘’pourquoi Bédié privilégie l’apaisement’’ depuis son retour.

La crise au Front populaire ivoirien (FPI) préoccupe son fondateur, Laurent Gbagbo, en jugement à la Cour pénale internationale (CPI), selon la presse locale.

A ce sujet, ‘’Gbagbo prend contact avec Affi’’, renseigne Soir Info insistant sur ‘’ce qu’il lui a demandé’’. ‘’Gbagbo prend le dossier FPI en mains’’, fait remarquer L’Inter qui parle ‘’d’injonctions à Sangaré et Affi’’.

La presse locale annonce l’arrestation de deux journalistes de l’opposition.

Selon Le Nouveau Courrier, ‘’la presse libre est en danger’’ avec la ‘’détention’’ au camp de gendarmerie d’Abgan de ‘’ deux journalistes de Le Quotidien d’Agban’’. ‘’2 journalistes de Le Quotidien d’Abidjan arrêtés’’, renchérit Notre Voie.

Selon Le Quotidien d’Abidjan, il s’agit du ‘’DP et un journaliste’’ auditionnés pendant ‘’5h à la brigade de recherches’’. ‘’Dan Opeli et Ahouyou Cathérine de Le Quotidien d’Abidjan arrêtés, hier’’, précise La Voie Originale.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 CÔTE D'IVOIRE
Les sujets politiques dominent la Une des journaux ivoiriens Divers sujets politiques occupent la Une la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, lundi, sur l'ensemble du territoire.
La guéguerre politique fait la Une des journaux ivoiriens La guéguerre en cours sur fond de l’alternance politique en 2020 entre les alliés du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA, ex-parti unique), du Rassemblement des républicains (RDR, parti présidentiel) et du camp du président de l’Assemblée nationale Guillaume Soro fait la Une des journaux quotidiens ivoiriens, parus, samedi, sur l’ensemble du territoire national.
L’accord entre gouvernement et les fonctionnaires monopolise la Une des journaux ivoiriens Le double protocole d’accord signé, jeudi, entre le gouvernement et les syndicats de fonctionnaires au sujet du paiement des stocks d’arriérés et d’une trêve sociale de 5 ans monopolise la Une des journaux quotidiens ivoiriens, parus, vendredi, sur l’ensemble du territoire national.
Stock d’arriérés des fonctionnaires et politique nationale à la Une des journaux ivoiriens Les journaux quotidiens ivoiriens, parus, jeudi, sur l’ensemble du territoire national offrent un menu essentiellement dominé par la politique nationale et des faits de société avec notamment l’annonce de la signature d’un protocole d’accord entre le gouvernement et les fonctionnaires au sujet du stock d’arriérés et de la trêve sociale.
Menu diversifié à la Une des journaux ivoiriens Les journaux quotidiens ivoiriens, parus, mercredi, sur l’ensemble du territoire national offrent un menu diversifié allant de l’attaque terroriste au Burkina Faso à la sécurité nationale en passant par la justice avec notamment des nouvelles sur le procès conjoint de l’ex-président Laurent Gbagbo et de son ministre Blé Goudé qui reprend bientôt à la Haye.
Bensouda et les activités des partis politiques se côtoient à la Une des journaux ivoiriens Les nouvelles preuves de la procureure de la Cour pénale internationale (CPI), Fatou Bensouda, contre Laurent Gbagbo et les activités des partis politiques se côtoient à la une des journaux quotidiens ivoiriens parus, lundi, sur l'ensemble du territoire.
Le retour des Forces nouvelles sur l’échiquier politique fait la Une des journaux ivoiriens Les journaux quotidiens ivoiriens parus, vendredi, sur l’ensemble du territoire offrent un menu essentiellement consacré à la politique avec notamment le retour sur la scène nationale des Forces nouvelles, mouvement de l'ex-rébellion (2002-2011) à travers la création d’une association dénommée l’Amicale des Forces nouvelles (AFN).
L’évasion du palais de justice toujours à la Une des journaux ivoiriens Près de 48 heures après, l’évasion de 20 prisonniers au palais de justice d’Abidjan Plateau, continue d’alimenter la Une des journaux quotidiens ivoiriens, parus jeudi, sur l’ensemble du territoire national.
La presse ivoirienne raconte l'évasion de détenus au Palais de justice d'Abidjan Une spectaculaire évasion d'une vingtaine de détenus dans l'enceinte du Palais de justice d'Abidjan fait les choux gras des journaux quotidiens ivoiriens parus, mercredi, sur l'ensemble du territoire.
La célébration de l'an 57 du pays en exergue dans la presse ivoirienne Les journaux quotidiens ivoiriens parus, mardi, mettent en exergue à leur Une, la célébration de l'An 57 de l'indépendance de la Côte d'Ivoire, avec un point d'honneur au discours du chef de l'Etat, Alassane Ouattara, pour la circonstance.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous