BETA
Recherche personnalisée
English
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 8/1/2017 11:11:27 AM ]  APANEWS

Côte d'Ivoire - Societe

Ouattara, Bédié et Gbagbo se partagent la Une des journaux ivoiriens

Le président Alassane Ouattara et ses deux prédécesseurs Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo se partagent la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, mardi, sur l’ensemble du territoire national.


Le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara est ‘’rentré hier de Freetown’’ où il a été fait ‘’Grand Commandeur dans l’Ordre national de la République de Sierra Leone’’ lors de sa visite entamée dimanche, informe Fraternité Matin.

A ce propos, le journal de service public met en exergue ‘’la convergence de vue sur tous les sujets’’ entre les présidents Alassane Ouattara et Ernest Bai Koroma.

En visite en Sierra Leone, rapporte L’Expression, ‘’le leadership de Ouattara salué’’, ajoutant que ‘’le Chef de l’Etat fait Grand Commandeur’’.

Selon Notre Voie, ‘’des chefs d’Etat africains en pompiers dans la crise Ouattara-Soro‘’. Le confrère croit savoir ‘’pourquoi Ouattara a nommé Hamed Bakayoko’’ au ministère de la défense.

L’ancien chef de l’Etat, Henri Konan Bédié, président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) ne chôme pas depuis son retour d’un séjour privé de 3 mois en France pour harmoniser les relations entre son parti et le Rassemblement de républicains (RDR, parti présidentiel) sur la question de l’alternance.

A ce propos, selon Le Jour Plus, ‘’la position de Bédié est contestée’’. Ce qui fait écrire à ce journal que ‘’le choix du candidat du PDCI pose problème’’. Un ministre révèle dans les colonnes de Soir Info que ‘’ Bédié se croit parfois co-président’’.

‘’Ouattara lui a fait comprendre qu’il n’y a qu’un patron’’, ajoute-t-il. Dans tous les cas, ‘’Bédié met la pression sur Ouattara’’, pour la présidentielle 2020, commente L’Inter.

PDCI/RDR, présidentielle 2020 : ‘’Septembre, mois du grand suspense politique’’, analyse Le Nouveau Réveil qui explique ‘’pourquoi Bédié privilégie l’apaisement’’ depuis son retour.

La crise au Front populaire ivoirien (FPI) préoccupe son fondateur, Laurent Gbagbo, en jugement à la Cour pénale internationale (CPI), selon la presse locale.

A ce sujet, ‘’Gbagbo prend contact avec Affi’’, renseigne Soir Info insistant sur ‘’ce qu’il lui a demandé’’. ‘’Gbagbo prend le dossier FPI en mains’’, fait remarquer L’Inter qui parle ‘’d’injonctions à Sangaré et Affi’’.

La presse locale annonce l’arrestation de deux journalistes de l’opposition.

Selon Le Nouveau Courrier, ‘’la presse libre est en danger’’ avec la ‘’détention’’ au camp de gendarmerie d’Abgan de ‘’ deux journalistes de Le Quotidien d’Agban’’. ‘’2 journalistes de Le Quotidien d’Abidjan arrêtés’’, renchérit Notre Voie.

Selon Le Quotidien d’Abidjan, il s’agit du ‘’DP et un journaliste’’ auditionnés pendant ‘’5h à la brigade de recherches’’. ‘’Dan Opeli et Ahouyou Cathérine de Le Quotidien d’Abidjan arrêtés, hier’’, précise La Voie Originale.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 CÔTE D'IVOIRE
Guillaume Soro s'offre la Une des journaux ivoiriens Le Président de l'Assemblée nationale, Guillaume Kigbafori Soro, de retour d'un séjour de plus de deux mois en Europe, se paie la Une des journaux ivoiriens parus, lundi, sur l'ensemble du territoire national.
Conflit intercommunautaire et Guillaume Soro à la Une de la presse ivoirienne La presse ivoirienne parue, vendredi, s’intéresse à un conflits inter-communautaire dans l’ouest du pays et au chef du parlement Guillaume Soro , dont l’une des résidences a été cambriolée.
Guillaume Soro en vedette dans les journaux ivoiriens Le retour du président de l’assemblée nationale, Guillaume Soro absent du pays depuis plusieurs semaines constitue le chou gras des quotidiens ivoiriens parus, vendredi, sur toute l’étendue du territoire national, a constaté APA sur place dans la capitale économique.
Fatou Bensouda et une affaire de trafic d’armes dans l’armée font la Une des journaux ivoiriens Les journaux quotidiens ivoiriens, parus, jeudi, sur l’ensemble du territoire national offrent un menu essentiellement dominé par la sortie médiatique de la procureure de la Cour pénale internationale (CPI), Fatou Bensouda après les révélations du journal en ligne Mediapart ainsi que par l’éclaboussement d’une affaire de trafic d’armes qui aurait été signalé dans l’armée.
Le couple Ouattara en vedette à la Une des journaux ivoiriens Au terme de sa visite de 48 heures au Ghana, le président Alassane Ouattara et son épouse Dominique Ouattara qui a présidé, mardi, à Abidjan, la conférence des premières dames d’Afrique de l’Ouest et du Sahel sur le travail des enfants sont en vedette à la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, mercredi, sur l’ensemble du territoire national.
Menu diversifié à la Une des journaux ivoiriens Les journaux quotidiens ivoiriens parus, mardi, offrent un menu diversifié allant de la diplomatie avec la visite d’amitié et de travail du chef de l’Etat au Ghana ainsi que la réunion des premières Dames d’Afrique à Abidjan à la politique, notamment, les activités du parti présidentiel .
La presse ivoirienne raconte le crash de l'avion au large d’Abidjan Les journaux quotidiens ivoiriens parus, lundi, reviennent largement sur le crash d’un avion Antonov de fabrication soviétique au large de la commune de Port-Bouët au Sud d’Abidjan, faisant quatre morts.
Soul To Soul et Guillaume Soro dominent la Une de la presse ivoirienne La lettre ouverte du Directeur du protocole de l’Assemblée nationale Souleymane Kamaraté Koné dit Soul To Soul qu’il a adressée au président de la République Alassane Ouattara depuis sa cellule de la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA) où il est incarcéré pour ‘’complot contre l’autorité de l’Etat’’ dans l’affaire de la découverte d’une cache d’armes dans son domicile à Bouaké et la supposée destitution de son patron Guillaume Kigbafori Soro, font la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, jeudi, sur l’ensemble du territoire national.
Soul To Soul toujours à la Une des journaux ivoiriens L’arrestation du Directeur du Protocole de l’Assemblée nationale, Souleymane Kamaraté Koné alias Soul To Soul continue de faire la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, mercredi, sur l’ensemble du territoire national.
L’arrestation de Soul To Soul occupe la Une des journaux ivoiriens La mise aux arrêts de Souleymane Kamaraté Koné dit Soul To Soul, Directeur du Protocole de l’Assemblée nationale, dans le cadre de l’affaire de découverte d’armes à Bouaké, occupe la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, mardi, sur l’ensemble du territoire national.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous