BETA
Recherche personnalisée
English
Lundi, 25 Septembre 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 8/1/2017 11:04:20 AM ]  APANEWS

Congo - Societe

Justice, développement et politique au menu de la presse congolaise

La Cour suprême qui ordonne à la chambre d’accusation d’examiner la requête en annulation de l’affaire de l’opposant André Okombi Salissa, le début des travaux pour la mise en place d’un nouveau plan national de développement et les fraudes notées lors du 2ème tour des législatives sont les sujets traités ce mardi par la presse de la République du Congo.


« Affaire André Okombi Salissa : la Cour suprême ordonne à la chambre d’accusation d’examiner la requête en annulation», titre Le Patriote d’après qui « cette information a été donnée en exclusivité par une radio étrangère le 28 juillet dernier».

Et l’hebdomadaire de rappeler qu’« l’opposant et candidat malheureux à la présidentielle de 2016 avait été arrêté en janvier 2017 pour atteinte à la sûreté de l’Etat et détention illégale d’armes de guerre puis transféré à la direction générale de la surveillance du territoire (DGST). »
Concernant la même affaire ‘’André Okombi Salissa’’, La griffe, sous le titre «la Cour suprême se dessaisit du dossier», note que « l’affaire Okombi Salissa continue de défrayer la chronique. Arrêté en janvier, l’opposant congolais, ancien candidat à l’élection présidentielle est accusé intérieure et de détention illégale d’armes de guerre. Son immunité parlementaire a été levée après son arrestation.»
Pour leur part, Les dépêches de Brazzaville s’intéressent à la mise en place dans les prochains mois d’un plan national de développement. « Le Congo vient d’engager les travaux techniques d’élaboration du nouveau plan national de développement (PND) couvrant la période 2017-2021», indique l’unique quotidien du pays avant de préciser que «ce document est attendu comme un cadre unique et consensuel des politiques, actions publiques et cadre de coopération du pays».
Tous les journaux se sont fait l’écho du deuxième tour des législatives, à l’image d’ « Epanza Makita » qui arbore ce titre : « La tricherie était au rendez vous du 2ème tour des législatives du 30 juillet. »
« Le deuxième tour des législatives 2017 a été émaillé de plusieurs irrégularités. Ici et là, les représentants des candidats s’accusaient mutuellement sur la fraude. Presque sur toute l’étendue du territoire national, selon certaines déclarations, il y a eu des gens qui se sont présentés au vote avec des cartes d’électeur qui ne portaient pas leur nom», écrit l’hebdomadaire.
La griffe, elle, met l’accent sur le cuisant échec du Mouvement congolais pour la démocratie et le développement intégral (MCDDI), le parti de feu Bernard Kolélas Bakana, dirigé actuellement par son fils Landry Kolélas, qui n’a obtenu jusque-là aucun siège, là où son frère Parfait Kolélas qui a fondé son propre parti, l’Union des humanistes démocrates (UDH-Yuki), a eu 7 députés dès à l’issue du premier tour des législatives.
Pour sa part, Le patriote estime qu’avec 70 députés obtenus dés le premier tour, le Parti congolais du travail (PCT, pouvoir) sera majoritaire à l’assemblée nationale.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 CONGO
La presse congolaise suppute sur le retard des négociations FMI-Gouvernement Les négociations entre le gouvernement et le Fonds monétaire International(FMI), qui étaient prévues pour la première semaine du mois de septembre mais tardent à démarrer, alimentent les colonnes de la presse congolais parue ce mardi à Brazzaville.
MINUSCA, économie et agriculture en vedette dans la presse congolaise Les 140 gendarmes et policiers congolais appelés à renforcer la MINUSCA, la venue au Congo d’une mission du FMI et la signature d’un contrat-bail de 40 milliards FCFA pour la réalisation d’un projet agro-alimentaire de 19.000 hectares au Congo ce vendredi la une des journaux congolais.
Communications, intégration et économie au menu de la presse congolaise L’option prise par le Congo de créer un fonds universel pour les communications électroniques, la République démocratique du Congo (RDC) qui intègre la GABAC et la société civile congolaise qui souhaite que dans ses négociations avec le Congo le FMI lui fixe des ‘’conditions’’ sont les principaux sujets traités ce mardi par les journaux congolais.
Crise libyenne, transport aérien et insécurité dans le pool au menu de la presse congolaise La 4e réunion du Comité de haut niveau de l’UA tenue à Brazzaville sur la crise libyenne, la nomination d’un nouveau directeur d’ « Air France KLM » pour le Congo et l’éclaircie dans le pool avec la décision de l’Etat de négocier avec le rebelle Frédéric Bintsamou sont les principaux sujets abordés ce lundi par la presse congolaise.
Coopération, économie et politique au menu de la presse congolaise La rencontre Kabila Kabange-Sassou N’Guesso hier jeudi à Brazzaville, l’accord entre le FMI et le Congo et la farouche volonté de l'opposition de poursuivre pacifiquement le combat pour la liberté sont les principaux sujets évoqués ce vendredi par la presse congolaise.
Kabila, justice et insécurité en vedette dans la presse congolaise La visite de 24h du président Joseph Kabila Kabange à Brazzaville, les démêlés de la famille Sassou N’Guesso avec la justice française et le calvaire des populations du département du pool devant les exactions des Ninjas du pasteur Ntumi font la une des journaux parus ce jeudi au Congo.
Société, Politique, économie et foot en vedette dans la presse congolaise L’assistance aux déplacés dans le département du pool, la Fédération de l’opposition congolaise (FOC) qui rompt le silence, la thérapie du FMI qui pourrait faire le malheur des fonctionnaires et les éliminatoires de la coupe du monde de football sont les sujets traités par la presse parue ce lundi au Congo.
Sénatoriales, grève et infortunes d'un fils de Nguesso à la une des journaux congolais Les sénatoriales remportées haut la main par le Parti congolais du travail (PCT, pouvoir), la grève illimitée à l’Université Marien Ngouabi et les infortunes d’un des fils du président Sassou N’Guesso qui serait bloqué en France font la une de la presse congolaise parue ce vendredi.
Politique et justice en vedette dans la presse congolaise Les 57 ans de l’indépendance du Congo dont le président de la République, Denis Sassou N’guesso, est pointé du doigt à cause du marasme économique dans lequel se trouve pays et la libération de l’opposant Modeste Boukadia qui était en détention depuis le 15 janvier 2016 sont les principaux sujets abordés par les journaux parus ce jeudi au Congo.
Politique, société et coopération au menu de la presse congolaise de lundi Le débat sur le chef de file de l’opposition après le tenue des législatives et des locale du 16 et 30 juillet dernier, l’interrogation sur le silence du gouvernement congolais sur Frédéric Bitasmou alias Ntumi et les échanges commerciaux entre le Congo et les Etas Unis, sont les sujets au menu de la presse de ce lundi à Brazzaville.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous