BETA
Recherche personnalisée
English
Dimanche, 25 Février 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 7/28/2017 12:04:48 PM ]  APANEWS

Congo - Societe

La presse congolaise relate plusieurs sujets dans ses colonnes

L’athlétisme congolais qui brille d’un vif éclat au Jeux de la Francophonie qui se déroulent actuellement à Abidjan, l’envoi d’une mission d’évaluation dans les zones non-accessibles du département du Pool en proie à une insécurité depuis plus d’un an et un rapport accablant le Congo sur les détentions arbitraires, sont à la une des journaux congolais de ce vendredi.


« Jeux de la Francophonie-Abidjan 2017 : l’athlétisme congolais brille d’un vif éclat », titre le bi-hebdomadaire ’’La Semaine Africaine’’ qui rapporte que « les 8ème Jeux de la Francophonie qui se poursuivent à Abidjan (Côte d’Ivoire) resteront à jamais marqués par un sceau du succès pour l’athlétisme congolais. »

« Avec un petit commando de seulement neuf (9) athlètes, trois médailles d’or sont d’ores et déjà dans son escarcelle », souligne ce journal.
Quant au quotidien national ’’Les dépêches de Brazzaville’’, il revient sur les violences qui sévissent dans le département du Pool depuis presque une année en annonçant que « le gouvernement congolais et ses partenaires impliqués dans la réponse humanitaire dans le département du Pool ont annoncé hier l’envoi, dans de brefs délais, d’une mission d’évaluation des besoins d’urgence dans les zones encore non-accessibles.»


Dans ce même chapitre des violences, l’hebdomadaire ’’Sel-Piment’’ rapporte qu’une attaque d’éléments armés à Kingoué (département de la Bouenza proche de celui du Pool), a occasionné quatre morts dans les rangs de l’armée, la veille des élections législatives et locales du 16 juillet dernier ».


Toujours au sujet des violences au Congo, ’’La Semaine Africaine’’ se penche sur les détentions arbitraires au Congo et écrit que « le Congo est épinglé par les Nations Unies sur les détentions sans jugement depuis des années ».
« Selon une information publiée le 12 juillet dernier sur le site d’une radio étrangère, le Groupe de travail des Nations Unies sur la détention arbitraire a publié des avis, au cours du mois de juillet, dont celui sur le cas de trois détenus au Congo-Brazzaville.
»
Ce même journal rapporte que cet avis concerne la détention du colonel Jean Claude Mbango, ancien directeur de la police dans le département du Pool, de Samba Mountou Loukossi, huissier de justice, et d’Ismaël Mabarry, adjudant-chef de police.

Le quotidien ’’Les Dépêches de Brazzaville’’ s’intéresse au volet de l’agro-industrie au Congo avec la société Eco-Oil qui est en quête de meilleures performances en rapportant que « dans la perspectives de consolider ses activités dans les filières et mieux relever les défis du développement, la société Eco-Oil Energie, spécialisée dans
l’agro-industrie, a initié au profit de ses agents une formation destinée à renforcer leurs capacités opérationnelles. »

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 CONGO
Justice, médias, coopération militaire et foot au menu de la presse congolaise La justice congolaise qui tente de se débarrasser de ses brebis galeuses, le Conseil supérieur de la liberté de communication qui sensibilise sur le passage de l’analogie au numérique, l’engagement des Etats-Unis à soutenir les forces armées congolaises et les fortunes diverses des équipes congolaises dans les coupes africaines de football font la une de la presse nationale parue ce vendredi.
Santé, corruption, pénurie de carburant et culture au menu de la presse congolaise La lutte contre le VIH/sida, l’interpellation d’un gestionnaire des grands travaux pour malversations financières, le manque de carburant à Brazzaville et le colloque en mémoire du peintre Marcel Gotène sont les principaux sujets à la une de la presse congolaise de ce jeudi.
Football, justice, économie et migration en vedette dans la la presse congolaise La prestation des quatre clubs congolais en coupe d’Afrique, les tractations au sujet du procès du général Jean Marie Michel Mokoko, la prochaine visite à Brazzaville d’une mission de la Banque africaine de développement(Bad) et les réfugiés rwandais qui refusent tout rapatriement volontaire font l’essentiel des commentaires de la presse congolaise de ce lundi.
Education, CHAN 2018 et politique au menu de la presse congolaise La perturbation des cours à l’Université Marien Ngouabi pour non-paiement des bourses, la victoire du Maroc au CHAN 2018 remporté par le Maroc, pays organisateur, et la politique, sont les sujets à la Une ce mardi au Congo.
Réforme des sociétés d’eau et d’électricité, médias, gouvernance forestière à la Une au Congo La dissolution des sociétés nationales d’électricité (SNE) et de distribution d’eau (SNDE), l’interpellation faite par le Conseil supérieur de la liberté de communication (CSLC) aux journalistes sur leurs responsabilités et le recouvrement forcé des taxes prévu par l’administration forestière, sont les sujets à la Une des journaux de ce lundi à Brazzaville.
Sécurité, gouvernance et délestage au menu des journaux congolais La volonté des Nations Unies d’apporter leur aide au Congo dans le cadre du processus de démobilisation, désarmement et réinsertion dans le pool, les problèmes de gouvernance et les nombreux délestages de courant font ce mercredi la une des journaux congolais .
L’élimination des Diables Rouges au CHAN, sujet phare à la Une La presse congolaise de ce lundi s’est focalisée sur l’élimination des Diables Rouges au championnat d’Afrique des nations(CHAN) qui se déroule au Maroc et à la 30ème conférence des chefs de l’Etat et gouvernement de l’Union Africaine (UA), ouverte dimanche à Addis-Abéba (Éthiopie).
Coopération, pêche et foot au menu de la presse congolaise La coopération entre Dubaï et Brazzaville, le projet de développement des ressources halieutiques du Congo pour près de 10 milliards FCFA et le CHAN de football qui se joue au Maroc font la une des quotidiens congolais parus ce vendredi.
Vœux du nouvel an et budget 2018 en vedette dans la presse Les vœux du nouvel an du corps diplomatique et des forces vives au président Sassou N’Guesso et le budget de l’Etat 2018 examiné par l’Assemblée nationale sont les sujets en vedette dans la presse congolaise de ce lundi.
L’apaisement dans le département du pool au menu L’apaisement qui se précise dans le département du pool en proie à une insécurité depuis 2016, est un des sujets majeurs à la Une des quotidiens congolais de ce mardi.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous