BETA
Recherche personnalisée
English
Mardi, 26 Septembre 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 7/28/2017 12:04:48 PM ]  APANEWS

Congo - Societe

La presse congolaise relate plusieurs sujets dans ses colonnes

L’athlétisme congolais qui brille d’un vif éclat au Jeux de la Francophonie qui se déroulent actuellement à Abidjan, l’envoi d’une mission d’évaluation dans les zones non-accessibles du département du Pool en proie à une insécurité depuis plus d’un an et un rapport accablant le Congo sur les détentions arbitraires, sont à la une des journaux congolais de ce vendredi.


« Jeux de la Francophonie-Abidjan 2017 : l’athlétisme congolais brille d’un vif éclat », titre le bi-hebdomadaire ’’La Semaine Africaine’’ qui rapporte que « les 8ème Jeux de la Francophonie qui se poursuivent à Abidjan (Côte d’Ivoire) resteront à jamais marqués par un sceau du succès pour l’athlétisme congolais. »

« Avec un petit commando de seulement neuf (9) athlètes, trois médailles d’or sont d’ores et déjà dans son escarcelle », souligne ce journal.
Quant au quotidien national ’’Les dépêches de Brazzaville’’, il revient sur les violences qui sévissent dans le département du Pool depuis presque une année en annonçant que « le gouvernement congolais et ses partenaires impliqués dans la réponse humanitaire dans le département du Pool ont annoncé hier l’envoi, dans de brefs délais, d’une mission d’évaluation des besoins d’urgence dans les zones encore non-accessibles.»


Dans ce même chapitre des violences, l’hebdomadaire ’’Sel-Piment’’ rapporte qu’une attaque d’éléments armés à Kingoué (département de la Bouenza proche de celui du Pool), a occasionné quatre morts dans les rangs de l’armée, la veille des élections législatives et locales du 16 juillet dernier ».


Toujours au sujet des violences au Congo, ’’La Semaine Africaine’’ se penche sur les détentions arbitraires au Congo et écrit que « le Congo est épinglé par les Nations Unies sur les détentions sans jugement depuis des années ».
« Selon une information publiée le 12 juillet dernier sur le site d’une radio étrangère, le Groupe de travail des Nations Unies sur la détention arbitraire a publié des avis, au cours du mois de juillet, dont celui sur le cas de trois détenus au Congo-Brazzaville.
»
Ce même journal rapporte que cet avis concerne la détention du colonel Jean Claude Mbango, ancien directeur de la police dans le département du Pool, de Samba Mountou Loukossi, huissier de justice, et d’Ismaël Mabarry, adjudant-chef de police.

Le quotidien ’’Les Dépêches de Brazzaville’’ s’intéresse au volet de l’agro-industrie au Congo avec la société Eco-Oil qui est en quête de meilleures performances en rapportant que « dans la perspectives de consolider ses activités dans les filières et mieux relever les défis du développement, la société Eco-Oil Energie, spécialisée dans
l’agro-industrie, a initié au profit de ses agents une formation destinée à renforcer leurs capacités opérationnelles. »

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 CONGO
Economie, immigration et insécurité en vedette dans la presse congolaise L’arrivée de la mission du FMI à Brazzaville e de celle des chefs d’entreprises chinois au Congo pour explorer les secteurs d’investissement, la question des réfugiés rwandais et l’insécurité dans le département du pool sont ce mardi les sujets-vedette de la presse congolaise.
La presse congolaise suppute sur le retard des négociations FMI-Gouvernement Les négociations entre le gouvernement et le Fonds monétaire International(FMI), qui étaient prévues pour la première semaine du mois de septembre mais tardent à démarrer, alimentent les colonnes de la presse congolais parue ce mardi à Brazzaville.
MINUSCA, économie et agriculture en vedette dans la presse congolaise Les 140 gendarmes et policiers congolais appelés à renforcer la MINUSCA, la venue au Congo d’une mission du FMI et la signature d’un contrat-bail de 40 milliards FCFA pour la réalisation d’un projet agro-alimentaire de 19.000 hectares au Congo ce vendredi la une des journaux congolais.
Communications, intégration et économie au menu de la presse congolaise L’option prise par le Congo de créer un fonds universel pour les communications électroniques, la République démocratique du Congo (RDC) qui intègre la GABAC et la société civile congolaise qui souhaite que dans ses négociations avec le Congo le FMI lui fixe des ‘’conditions’’ sont les principaux sujets traités ce mardi par les journaux congolais.
Crise libyenne, transport aérien et insécurité dans le pool au menu de la presse congolaise La 4e réunion du Comité de haut niveau de l’UA tenue à Brazzaville sur la crise libyenne, la nomination d’un nouveau directeur d’ « Air France KLM » pour le Congo et l’éclaircie dans le pool avec la décision de l’Etat de négocier avec le rebelle Frédéric Bintsamou sont les principaux sujets abordés ce lundi par la presse congolaise.
Coopération, économie et politique au menu de la presse congolaise La rencontre Kabila Kabange-Sassou N’Guesso hier jeudi à Brazzaville, l’accord entre le FMI et le Congo et la farouche volonté de l'opposition de poursuivre pacifiquement le combat pour la liberté sont les principaux sujets évoqués ce vendredi par la presse congolaise.
Kabila, justice et insécurité en vedette dans la presse congolaise La visite de 24h du président Joseph Kabila Kabange à Brazzaville, les démêlés de la famille Sassou N’Guesso avec la justice française et le calvaire des populations du département du pool devant les exactions des Ninjas du pasteur Ntumi font la une des journaux parus ce jeudi au Congo.
Société, Politique, économie et foot en vedette dans la presse congolaise L’assistance aux déplacés dans le département du pool, la Fédération de l’opposition congolaise (FOC) qui rompt le silence, la thérapie du FMI qui pourrait faire le malheur des fonctionnaires et les éliminatoires de la coupe du monde de football sont les sujets traités par la presse parue ce lundi au Congo.
Sénatoriales, grève et infortunes d'un fils de Nguesso à la une des journaux congolais Les sénatoriales remportées haut la main par le Parti congolais du travail (PCT, pouvoir), la grève illimitée à l’Université Marien Ngouabi et les infortunes d’un des fils du président Sassou N’Guesso qui serait bloqué en France font la une de la presse congolaise parue ce vendredi.
Politique et justice en vedette dans la presse congolaise Les 57 ans de l’indépendance du Congo dont le président de la République, Denis Sassou N’guesso, est pointé du doigt à cause du marasme économique dans lequel se trouve pays et la libération de l’opposant Modeste Boukadia qui était en détention depuis le 15 janvier 2016 sont les principaux sujets abordés par les journaux parus ce jeudi au Congo.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous