BETA
Recherche personnalisée
English
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 7/19/2017 1:27:13 PM ]  APANEWS

Centrafrique (République) - Societe

La visite du Secrétaire général adjoint de l’Onu en charge de l’action humanitaire et les hausses déloyales de certaines denrées, à la Une en RCA

La visite du Secrétaire général adjoint des Nations Unies en charge des urgences et de l’action humanitaire et les hausses déloyales des prix de certains produits alimentaires sont à la Une des quotidiens centrafricains de ce mercredi


Le quotidien L’Aigle titre, ‘’le patron du bureau humanitaire de l’ONU à Bangui pour mobiliser d’urgence l’aide’’. Ce titre est illustré par la photo de Stephen O’Brien.


Ce quotidien explique que pour le patron d’OCHA sa venue en RCA doit être un signal d’alarme à la communauté internationale. « C’est très important de saisir toutes les opportunités afin d’améliorer les conditions du pays et la gouvernance et l’humanitaire » a déclaré Stephen O’Brien à la presse à son arrivée dimanche à Bangui écrit L’Aigle.

Le RJDH pour sa part titre : « l’escalade des violences augmente les besoins en assistance humanitaire, une inquiétude de Stephen O’Brien ».

Le RJDH note que le sous-secrétaire général adjoint et coordonnateur des secours d’urgence d’OCHA, Stephen O’Brien, a exprimé son inquiétude et sa compassion face au regain de violences enregistré dans certaines villes de la RCA.

Selon ce journal, ce sentiment, il l’a exprimé lors d’une conférence de presse sanctionnant sa visite de trois jours dans les villes centrafricaines sous tension.

Pour le coordonnateur de l’action humanitaire des Nations Unies, cette situation de violences permanentes défie la capacité des acteurs humanitaires ainsi que le mécanisme de financement.

Stephen O’Brien a relevé selon ce journal qu’à l’heure actuelle, les activités humanitaires devraient être en train de céder la place à des projets de relèvement ou de développement.

« Hélas ! Nous assistons au quotidien à la détérioration de la situation humanitaire. Un tel élan risque de nous conduire à une crise humanitaire de grande échelle. » a renchéri le responsable onusien cité par le journal.

L’Agence Centrafrique Presse (ACP) qui a également écrit sur la visite du coordonnateur des actions humanitaires en RCA, explique que le but de cette conférence de presse de Stephen O’Brien est de faire le compte rendu de sa mission à Bangassou où il est allé constater de visu la situation après les affrontements entre les groupes d’auto-défense et les éléments de la MINUSCA.

Selon l’ACP, le Secrétaire général adjoint a indiqué qu’en vertu du droit international, il est urgent aux parties en conflit de protéger les civils, d’assurer la sécurité des uns et des autres et de respecter également le principe humanitaire.

S’intéressant à la hausse des prix des denrées alimentaires, le Confident, un autre quotidien de Bangui titre ‘’les hausses déloyales des prix des denrées alimentaires interpellent le gouvernement’’.

Pour le journal, ‘’depuis un certain temps, la RCA est devenue un pays où chacun en fait à sa tête. L’exemple frappant est celui de certains commerçants véreux qui ne se rendent pas comptent de la souffrance des Centrafricains en augmentant les prix des denrées alimentaires d’une manière désordonnée’’.

Ainsi, selon le journal, les prix des boissons fabriquées par la brasserie Mocaf et les produits sucreries de la Sucaf ont augmenté de manière déloyale.

Le ministre du Commerce, Hassan Côme selon le journal s’est dit surpris de ces augmentations et a dénoncé cela de manière forte pendant une conférence de presse dans son cabinet.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 CENTRAFRIQUE (RÉPUBLIQUE)
Visite onusienne et forfaiture de casques bleus au menu de la presse centrafricaine La visite d’Adama Dieng, Conseiller spécial du SG de l’ONU pour la prévention du génocide, focalise toujours la presse centrafricaine qui s’intéresse aussi au nouveau cas d’abus sexuels qu’auraient commis des casques bleus.
La presse centrafricaine se focalise sur la visite du SG de l’ONU et l’insécurité La visite d’Adama Dieng, conseiller spécial du Secrétaire général de l’ONU pour la prévention des génocides et l’insécurité font ce mercredi la une de la presse centrafricaine.
Touadéra à l'ONU, sujet vedette de la presse centrafricaine Les travaux de la 72-ème Assemblée générale des Nations unies font essentiellement ce jeudi la une de la presse centrafricaine qui à l'occasion revient largement sur les activités du président Touadéra, notamment la conférence de presse qu’il a donnée mardi soir à New-York.
L’éducation et la justice à la Une ce mardi à Bangui La rentrée scolaire et la plainte du Président de l’Assemblée nationale Abdou Karim Meckassoua contre un soutien du Président de la République, sont les faits qui ont intéressé ce mardi la presse quotidienne.
Le remaniement ministériel en vedette dans les journaux centrafricains Le remaniement opéré la veille au sein du gouvernement fait ce mercredi la une de la quasi-totalité des journaux centrafricains, à l’image du Petit Observateur Centrafrique qui titre « C’est officiel le décret portant nomination des membres du gouvernement Sarandji 2 : liste complète, identité et analyse.»
La persistance de l’insécurité en Centrafrique à la Une Les interrogations sur la persistance de l’insécurité en Centrafrique malgré les efforts de la communauté internationale pour faire régner une paix totale dans ce pays déchiré par des années de conflit, sont les sujets à la Une des journaux centrafricains.
La visite du Secrétaire général adjoint de l’Onu en charge de l’action humanitaire et les hausses déloyales de certaines denrées, à la Une en RCA La visite du Secrétaire général adjoint des Nations Unies en charge des urgences et de l’action humanitaire et les hausses déloyales des prix de certains produits alimentaires sont à la Une des quotidiens centrafricains de ce mercredi
L’insécurité et la fondation de la première Dame de Centrafrique au menu des quotidiens La presse quotidienne centrafricaine de ce jeudi est dominée par les nouvelles de l’insécurité et le financement par la société ALERE de la fondation de la Première Dame de Centrafrique, Brigitte Touadéra.
La politique, l’éducation et l’insécurité dominent les journaux de ce jeudi à Bangui Les journaux centrafricains de ce jeudi s’intéressent à la politique française avec l’élection d’un Centrafricain d’origine à l’Assemblée nationale française, une information déjà relayée par les réseaux sociaux.
La distribution de vivres aux délacés de Bria à la une de la presse centrafricaine La distribution des vivres aux déplacés internes de Bria par le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) fait, ce lundi, la Une des journaux centrafricains à l’image du Réseau des journalistes pour les droits de l’homme (RJDH) qui titre : ‘’Plus de 7 mille ménages assistés par le HCR à Bria au centre est de Centrafrique’’.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous