BETA
Recherche personnalisée
English
Jeudi, 26 Avril 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 7/15/2017 11:10:45 AM ]  APANEWS

Sénégal - Societe

Les quotidiens rendent compte de violences dans la campagne électorale

Les affrontements notés, hier à Grand-Yoff, bastion du maire de Dakar Khalifa Sall, tête de liste nationale de Manko Taxawu Sénégal, entre ses partisans et ceux de la coalition présidentielle Benno Bokk Yakaar (Bby), font le menu des quotidiens sénégalais parus samedi.


«Le sang a giclé» au cours de ces violents affrontements entre partisans de Khalifa et ceux de Bby, informe EnQuête en première page.

Le journal écrit que six jeunes ont été blessés et évacués à l’hôpital et que des coups de feu ont été tirés.

«Cheikh Bakhoum de l’Agence de l’informatique de l’Etat accuse Barthélémy Dias et le maire de Grand-Yoff», indique le journal, rapportant la réponse du maire de Grand-Yoff, Madiop Diop, qui accuse : «Ce sont eux (partisans du camp présidentiel) qui nous ont attaqués».

«Affrontements à Grand-Yoff entre Bby et Mts : La campagne bascule dans la violence. Youssou Ndour exfiltré de la caravane de Bby dirigée par Mame Mbaye Niang et Souleymane Jules Diop. Plusieurs blessés enregistrés et des véhicules endommagés», détaille L’As.

Toutes choses qui font dire à Sud Quotidien que «la campagne vire au rouge» avec l’entrée en scène des machettes, des couteaux, des pierres. «Dans la soirée, poursuit le journal, la caravane du ministre Amadou Bâ, tête de liste départementale de Bby à Dakar, a été attaquée», ajoute le journal.

Raillant l’artiste Youssou Ndour, ministre-conseiller, Le Quotidien fait état de «concert de pierres à Grand-Yoff».

«Explosion de violence à Grand-Yoff. Des armes blanches et des pistolets sur fond d’intifada, plusieurs blessés. Youssou Ndour, Mame Mbaye Niang et Cie chassés du fief de Khalifa Sall», écrit Vox Populi.

A la Une de L’Observateur, «You élève la voix» et affirme que «c’est la mobilisation exceptionnelle à Grand-Yoff qui a fait peur».

Selon lui, son «discours est un appel de soutien aux réalisations du président Sall et non à la violence».

«Ceux qui disent que je suis revenu de tournée pour contrecarrer Me Wade ont tout faux», indique Youssou Ndour.

Pour Walfadjri, «les candidats passent à côté d la plaque» car, ça vole très bas dans la campagne.

A Goudiry et Kidira (Est), Le Soleil informe que le Pm Dionne, tête de liste nationale de Benno Bokk Yakaar a magnifié les réalisations du Programme d’urgence de développement communautaire (Pudc).

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 SÉNÉGAL
La mise en demeure du gouvernement aux enseignants grévistes à la Une Les quotidiens sénégalais parus mercredi mettent le focus sur la mise en demeure du gouvernement aux syndicats d’enseignants en grève.
Politique et agriculture meublent la Une des quotidiens sénégalais La presse quotidienne sénégalaise reçue mardi à APA traite en priorité de la politique et de l’agriculture.
15,809 milliards de la BM pour la protection du littoral sénégalais Le Sénégal et la Banque mondiale ont conclu, dimanche à Washington, lors des assemblées annuelles de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International, un accord de financement relatif au Projet d’investissement pour la résilience du littoral ouest-africain (WACA) pour un montant de 15,809 milliards FCFA (environ 24,100 millions d’Euros), a annoncé le ministère sénégalais de l’Economie, des Finances et du Plan.
La polémique sur la fin de la grève scolaire en exergue dans les quotidiens sénégalais La crise scolaire marquée d’une part, par la sortie du ministre de l’Education, Serigne Mbaye Thiam, et d’autre part, par la fissure de l’intersyndicale G6 de laquelle se sont démarqués certains syndicats qui annoncent la fin de la grève, est largement commentée par les quotidiens sénégalais parus lundi.
Les quotidiens sénégalais annoncent une plainte d’Idrissa Seck contre le parrainage La presse quotidienne sénégalaise parue samedi met le focus sur la plainte annoncée par l’opposant Idrissa Seck devant la Cour de justice de la Cedeao contre la loi sur le parrainage des candidatures à la présidentielle, votée le 19 avril par l’Assemblée nationale.
L’adoption du parrainage s’impose aux quotidiens sénégalais Le vote d’hier de la loi sur le parrainage des candidatures à la présidentielle par l’Assemblée nationale (avec 120 voix pour) est largement commenté par les quotidiens sénégalais parus vendredi.
La révolte contre le parrainage fait les choux gras des quotidiens sénégalais Les divergences autour du projet de loi sur le parrainage des candidatures aux élections, dont le vote est prévu ce matin à l’Assemblée nationale, mais avec des manifestations en vue, font la Une des quotidiens sénégalais parus jeudi.
Les quotidiens sénégalais à fond sur la « veillée d’armes » autour du parrainage La presse quotidienne sénégalaise parue mercredi se focalise sur les combats en vue du vote par les députés, ce 19 avril 2018, du projet de loi sur le parrainage des candidatures aux élections.
La politique règne à la Une des quotidiens sénégalais La presse quotidienne sénégalaise reçue mardi à APA accorde un traitement de faveur aux sujets politiques.
La sortie de l’ancien Pm Aminata Touré sur le parrainage à la Une au Sénégal Les divergences suscitées par la loi sur le parrainage des candidatures à la présidentielle, qui devra obliger chaque candidat à collecteur 1% de signatures des électeurs, alimentent toujours les quotidiens sénégalais parus lundi, insistant ainsi sur la sortie de l’ancien Premier ministre, Aminata Touré.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous