BETA
Recherche personnalisée
English
Vendredi, 21 Juillet 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 7/15/2017 11:10:45 AM ]  APANEWS

Sénégal - Societe

Les quotidiens rendent compte de violences dans la campagne électorale

Les affrontements notés, hier à Grand-Yoff, bastion du maire de Dakar Khalifa Sall, tête de liste nationale de Manko Taxawu Sénégal, entre ses partisans et ceux de la coalition présidentielle Benno Bokk Yakaar (Bby), font le menu des quotidiens sénégalais parus samedi.


«Le sang a giclé» au cours de ces violents affrontements entre partisans de Khalifa et ceux de Bby, informe EnQuête en première page.

Le journal écrit que six jeunes ont été blessés et évacués à l’hôpital et que des coups de feu ont été tirés.

«Cheikh Bakhoum de l’Agence de l’informatique de l’Etat accuse Barthélémy Dias et le maire de Grand-Yoff», indique le journal, rapportant la réponse du maire de Grand-Yoff, Madiop Diop, qui accuse : «Ce sont eux (partisans du camp présidentiel) qui nous ont attaqués».

«Affrontements à Grand-Yoff entre Bby et Mts : La campagne bascule dans la violence. Youssou Ndour exfiltré de la caravane de Bby dirigée par Mame Mbaye Niang et Souleymane Jules Diop. Plusieurs blessés enregistrés et des véhicules endommagés», détaille L’As.

Toutes choses qui font dire à Sud Quotidien que «la campagne vire au rouge» avec l’entrée en scène des machettes, des couteaux, des pierres. «Dans la soirée, poursuit le journal, la caravane du ministre Amadou Bâ, tête de liste départementale de Bby à Dakar, a été attaquée», ajoute le journal.

Raillant l’artiste Youssou Ndour, ministre-conseiller, Le Quotidien fait état de «concert de pierres à Grand-Yoff».

«Explosion de violence à Grand-Yoff. Des armes blanches et des pistolets sur fond d’intifada, plusieurs blessés. Youssou Ndour, Mame Mbaye Niang et Cie chassés du fief de Khalifa Sall», écrit Vox Populi.

A la Une de L’Observateur, «You élève la voix» et affirme que «c’est la mobilisation exceptionnelle à Grand-Yoff qui a fait peur».

Selon lui, son «discours est un appel de soutien aux réalisations du président Sall et non à la violence».

«Ceux qui disent que je suis revenu de tournée pour contrecarrer Me Wade ont tout faux», indique Youssou Ndour.

Pour Walfadjri, «les candidats passent à côté d la plaque» car, ça vole très bas dans la campagne.

A Goudiry et Kidira (Est), Le Soleil informe que le Pm Dionne, tête de liste nationale de Benno Bokk Yakaar a magnifié les réalisations du Programme d’urgence de développement communautaire (Pudc).

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 
Une diversité de sujets au menu des quotidiens sénégalais La sortie de Macky Sall sur les tricheurs au Baccalauréat, les avertissements du ministre de l’Intérieur à l’opposition qui appelle mardi prochain à un rassemblement pour le retrait des cartes d’électeurs, et le rejet par la Cour suprême de la demande de liberté provisoire de Khalifa Sall, sont entre autres sujets traités par les quotidiens sénégalais parus vendredi.
Jeux de la Francophonie, sécurité et Soro à la Une de la presse ivoirienne La situation sécuritaire à la veille à l’entame des 8èmes jeu de la Francophonie et le retour du chef du parlement Guillaume Kigbafori Soro après une mission à l’extérieur sont les principaux sujets qui dominent la Une de la presse ivoirienne parue, vendredi, sur l’ensemble du territoire national.
La presse électronique guinéenne traite à fond la politique et la CAN 2019 La presse électronique guinéenne a traité ce vendredi un menu varié allant de la politique au passage de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football à 24 équipes dès 2019, sans oublier la demande du président guinéen, Alpha Condé, et président en exercice de l’Union africaine (UA) faite à toutes les mosquées du pays de prier pour le rétablissement du président nigérian, Muhammed Buhari.
L’échec du retour de l’état à Kidal préoccupe la presse malienne L’échec du retour de l’Etat à Kidal, prévu hier, jeudi, date pourtant consignée dans un chronogramme validé par toutes les parties, est à la Une de la plupart des quotidiens maliens de ce vendredi, lesquels se sont aussi intéressés au front social qui enregistre de plus en plus de grèves.
L’arrêt de travail au Trésor et aux Impôts commenté par les journaux burkinabè Les quotidiens burkinabè de ce vendredi, ont largement commenté, l’arrêt de travail organisé conjointement par le Syndicat autonome des agents du Trésor du Burkina (SATB) et le Syndicat national des agents des impôts et des domaines (SNAID) relatif au partage du ‘’Fonds commun’’.
Finance et sport s’imposent à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi se focalisent sur divers sujets notamment le secteur bancaire et le Symposium international sur le football africain.
Plusieurs sujets au menu de la presse congolaise Les suites des élections législatives et locales du dimanche 16 juillet dernier au Congo, l’appel de fonds du Congo et de l’ONU pour un plan d’urgence humanitaire, sont, entre autres, les sujets traités par les quotidiens congolais de ce vendredi.
Menu diversifié à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi consacrent leurs Unes à divers sujets notamment le secteur national de la presse, la manifestation d'Al Hoceima, les jugements de Gdim Izik et le droit de manifester pacifiquement au Maroc.
Le réaménagement du gouvernement et la décision de maintien de Gbagbo en prison font la Une des journaux ivoiriens Le réaménagement du gouvernement et la décision de refus de la chambre d’appel de la Cour pénale internationale (CPI) d’accorder la liberté provisoire à l’ex-président Laurent Gbagbo qui est maintenu depuis 2011 à la prison de la Haye (Pays-Bas) font la Une des journaux quotidiens ivoiriens, parus, jeudi, sur l’ensemble du territoire national.
L’appel de Me Wade à une marche pour exiger le retrait des cartes d’électeur à la Une La campagne pour les Législatives du 30 juillet prochain au Sénégal continue d’intéresser la quasi-totalité des quotidiens sénégalais de ce jeudi lesquels se focalisent davantage sur la déclaration tonitruante de Me Abdoulaye Wade faite la veille à Dagana (Nord), appelant à une marche nationale pour le retrait des cartes d’électeurs.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous