BETA
Recherche personnalisée
English
Samedi, 18 Novembre 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 7/14/2017 12:10:47 PM ]  APANEWS

Congo - Societe

Coopération USA- Congo, Musique, et élections en vedette dans la presse congolaise

La coopération entre les USA et le Congo, les réactions suite au report sine die du Festival panafricain de musique (Fespam) et le problème de l’habitat au Congo, constituent les principaux sujets évoqués par les quotidiens parus ce vendredi.


« Congo-USA : Tood P.Haskell a hâte de raffermir l’axe Brazzaville -Washington”, titre le quotidien ‘’Les dépêches de Brazzaville »

Le journal rapporte que « le nouvel ambassadeur des Etats Unis au Congo, Todd P.Haskell, à transmis hier ses lettres de créances au président de la République et pris officiellement ses fonctions

Selon le tabloïd, le diplomate americain a dit qu’il a hâte d’approfondir les relations entre son pays et le Congo. »

Ce quotidien et le bi-hebdomadaire ’’LA semaine africaine’’ parlent aussi du report sine die du Festival panafricain de musique qui était prévu du 19 au 21 juillet à Brazzaville.

‘’Les Dépêches de Brazzaville ‘’ soulignent que suite à cette annonce le Commissaire général du Fespam, Gervais Hugues Ondaye « exprime son soulagement après une longue période d’incertitude »

« Loin d’exposer sur les raisons du report, il faut remercier le gouvernement pour avoir pris cette décision de haute portée pour notre pays, pour l’Afrique…Il fallait le faire parce que les signaux qui étaient émis ne présageaient rien de positif. », note le journal.
‘’La Semaine Africaine’’ parle de ce report en soulignant que : « la crise financière est passée par là » avant d’argumenter que « les organisateurs (Le Congo et l’Union Africaine) n’arrivent pas à rassembler le budget qui devait permettre à cet événement de se tenir. »


‘’La semaine africaine’’, lui prend aussi parle du premier forum Fintech Prohellas Africa, organisé du 5 au 6 juillet à Brazzaville par Prohellas Africa qui est un holding d’investissement Mauricien, dans le but de résoudre les problèmes de logements sociaux en Afrique en général et au Congo en particulier.


Par contre ‘’l’hebdomadaire’’ Le Patriote’’ écrit sur les élections législatives et locales dont la campagne prend fin ce vendredi et titre : « Elections 2017 : les jeunes à l’assaut de l’assemblée nationale »

Le journal de faire remarquer que « les partis politiques ont fait cette fois ci de gros efforts en présentant aux Législatives des jeunes, la relève
de demain »

L’engagement des jeunes candidats à servir la nation se lit à travers leur nombre battant campagne pour une place à l’assemblée. »

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 CONGO
Crise financière, paix et exploitation du bois au menu de la presse congolaise Les propositions d’une plateforme pour sortir le pays de sa crise financière, la libération des collaborateurs de Frédéric Bintsamou (Ntumi) qui augure les lendemains de paix dans le Pool, l’exploitation abusive du bois dans la partie nord du Congo, sont les sujets au menu de la presse congolaise de ce mercredi.
Insécurité, droits de l’homme, et intempéries à la Une de la presse congolaise Les quotidiens et hebdomadaires congolais reçus, samedi à APA, traitent de sujets ayant trait à l’insécurité, aux droits de l‘hommes et aux intempéries.
Finances, sécurité et droits de l’homme au menu de la presse congolaise Le budget 2018 du Congo dont la confection est liée aux discussions avec le Fonds monétaire international(FMI), la crise dans le pool où il y a trop d’acteurs avec les intérêts divergents et des ONG des droits de l’homme qui interpellent le gouvernement sur la grève qui prévaut au Centre hospitalier et universitaire de Brazzaville (CHU-B) sont les principaux sujets traités ce lundi par la presse congolaise.
Santé, droit de l’homme, à la Une des quotidiens congolais La santé, avec les difficultés notées au Centre hospitalier et universitaire de Brazzaville(CHU-B), l’observatoire congolais des droits de l’homme(OCDH) qui est en campagne pour la libération des prisonniers politiques au Congo et la visite ce mardi en Centrafrique du secrétaire général de l’Onu sont les sujets phares des quotidiens congolais de ce mardi.
Economie et politique en vedette dans la presse congolaise La réunion des pays des Grands lacs prévue pour demain jeudi à Brazzaville, les propositions de sortie de crise de la principale formation politique de l’opposition, l’UPADS et la dette intérieure estimée à environ 800 milliards de FCFA sont les principaux sujets abordés mercredi par la presse congolaise.
Crise du Pool, finances publiques et relations Congo-FMI à la Une des journaux congolais Le cas Frédéric Bintsamou (alias Ntumi) qui ne cesse de formuler des revendications pour compliquer le retour de la paix et la sécurité dans le département du Pool, la conférence de l’Association internationale des services du Trésor à Brazzaville pour réfléchir sur la modernisation de la gestion des salaires et pensions, de même que les négociations entre le FMI et le gouvernement congolais, sont les sujets à la Une de la presse de ce mardi à Brazzaville.
Météorologie, Sankara et FMI en vedette dans la presse congolaise La Communauté économique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) en quête de meilleures performances en météorologie, l’hommage à Thomas Sankara et les négociations avec le FMI sont les principaux sujets traités par la presse congolaise parue ce vendredi.
Grève, santé et transport urbain en vedette dans la presse congolaise La série de grèves dans plusieurs secteurs à Brazzaville, le secteur privé et public de la santé qui projette de mettre en place un programme conjoint pour garantir des soins de qualité à la population et la Société des transports publics urbains (STPU), paralysée par une mauvaise gestion, sont les sujets vedette de la presse congolais de ce jeudi.
Politique, crise libyenne et économie en vedette dans la presse congolaise La classe politique congolaise qui est partagée au sujet d’un éventuel dialogue avec le pasteur Ntumi, les enseignements du colloque de Paris sur la crise libyenne et l’espoir que nourrit le Congo à l’occasion de ses discussions avec le FMI sont les principaux sujets abordés jeudi par la presse congolaise.
Economie, droits de l’homme et Angola au menu de la presse congolaise La relance des discussions entre le Congo et le Fonds monétaire International (FMI), la police qui est indexée sur les violences au Congo-Brazzaville et l’investiture du nouveau président angolais, Joao Lourenço, sont les principaux sujets traités mercredi par la presse congolaise.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous