BETA
Recherche personnalisée
English
Lundi, 25 Juin 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 7/14/2017 12:10:47 PM ]  APANEWS

Congo - Societe

Coopération USA- Congo, Musique, et élections en vedette dans la presse congolaise

La coopération entre les USA et le Congo, les réactions suite au report sine die du Festival panafricain de musique (Fespam) et le problème de l’habitat au Congo, constituent les principaux sujets évoqués par les quotidiens parus ce vendredi.


« Congo-USA : Tood P.Haskell a hâte de raffermir l’axe Brazzaville -Washington”, titre le quotidien ‘’Les dépêches de Brazzaville »

Le journal rapporte que « le nouvel ambassadeur des Etats Unis au Congo, Todd P.Haskell, à transmis hier ses lettres de créances au président de la République et pris officiellement ses fonctions

Selon le tabloïd, le diplomate americain a dit qu’il a hâte d’approfondir les relations entre son pays et le Congo. »

Ce quotidien et le bi-hebdomadaire ’’LA semaine africaine’’ parlent aussi du report sine die du Festival panafricain de musique qui était prévu du 19 au 21 juillet à Brazzaville.

‘’Les Dépêches de Brazzaville ‘’ soulignent que suite à cette annonce le Commissaire général du Fespam, Gervais Hugues Ondaye « exprime son soulagement après une longue période d’incertitude »

« Loin d’exposer sur les raisons du report, il faut remercier le gouvernement pour avoir pris cette décision de haute portée pour notre pays, pour l’Afrique…Il fallait le faire parce que les signaux qui étaient émis ne présageaient rien de positif. », note le journal.
‘’La Semaine Africaine’’ parle de ce report en soulignant que : « la crise financière est passée par là » avant d’argumenter que « les organisateurs (Le Congo et l’Union Africaine) n’arrivent pas à rassembler le budget qui devait permettre à cet événement de se tenir. »


‘’La semaine africaine’’, lui prend aussi parle du premier forum Fintech Prohellas Africa, organisé du 5 au 6 juillet à Brazzaville par Prohellas Africa qui est un holding d’investissement Mauricien, dans le but de résoudre les problèmes de logements sociaux en Afrique en général et au Congo en particulier.


Par contre ‘’l’hebdomadaire’’ Le Patriote’’ écrit sur les élections législatives et locales dont la campagne prend fin ce vendredi et titre : « Elections 2017 : les jeunes à l’assaut de l’assemblée nationale »

Le journal de faire remarquer que « les partis politiques ont fait cette fois ci de gros efforts en présentant aux Législatives des jeunes, la relève
de demain »

L’engagement des jeunes candidats à servir la nation se lit à travers leur nombre battant campagne pour une place à l’assemblée. »

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 CONGO
Foot, sécurité, gouvernance en vedette dans la presse congolaise Les Lions de la Téranga du Sénégal qui offrent à l’Afrique sa première victoire au Mondial 2018 en Russie, la sécurité dans le département du pool symbolisée par le démarrage imminent du désarment des ex combattants et le nouveau plan national de développement qui vise la réforme de l’éducation et la diversification de l’économie nationale sont, ce mercredi, les sujets en vedette dans la presse congolaise.
Foot, politique et coopération en vedette dans la presse congolaise Les équipes africaines qui ont mal démarré le mondial de football, la Convention des partis de l’opposition républicaine (COPAR) qui se désolidarise du chef de l’opposition, l’UE qui débloque 300 millions FCFA pour les déplacés du département du pool sont les principaux sujets à la une, ce mardi, de la presse congolaise.
Coopération, politique, justice et sécurité au menu des journaux congolais La Chine qui promet d’aider le Congo à surmonter sa crise économique, l’opposition congolaise en pleine structuration, la session criminelle de la Cour d’appel de Brazzaville dont deux calibres manquent encore à l’appel et le ramassage des armes dans le département du pool (sud-Congo) sont les principaux sujets traités ce jeudi par la presse congolaise.
Justice, politique et téléphonie en vedette dans la presse congolaise L’acquittement en appel de Jean Pierre Bemba, la célébration des 27 ans de la conférence nationale souveraine, le relèvement des tarifs des appels, des SMS, et de l’internet sont les sujets en vedette dans la presse congolaise de ce lundi.
Diplomatie et justice se côtoient dans la presse congolaise Les quotidiens congolais parus vendredi traitent de la visite à Brazzaville du ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian et du début du procès de l’opposant Paulin Makaya et d’autres accusés.
Coopération, sports, justice et politique se partagent la presse congolaise L’Italie qui envisage de porter la production électrique du Congo à 1000 mégawatts, l’ambition du Congo d’accueillir l’édition 2022 des Jeux Africains de la jeunesse, l’affaire Jean Martin Mbemba où le verdict n’a pas convaincu les Congolais, et la montée en puissance des Lissoubistes dans le régime de Sassou sont traitées en priorité par la presse congolaise de ce mercredi.
Justice, politique, mines et diplomatie à la Une au Congo La condamnation par contumace de l’ancien ministre d’Etat, Jean Martin Mbemba à dix (10) ans de prison, la guerre de succession au secrétariat du Parti congolais du travail (Pct, au pouvoir), l’entrée en production d’un gisement de fer dans le Sud et la venue imminente de Jean Yves le Drian à Brazzaville sont les sujets phares de la presse congolaise parue lundi.
Crise libyenne, justice et politique en vedette dans la presse congolaise Les quotidiens congolais reçus mercredi à APA évoquent la réunion sur la crise libyenne tenue la veille à Paris et qui pose les bases de l’organisation d’élections dans ce pays, les suites des procès des généraux Dabira et Mokoko, les supputations sur la succession de Sassou NGuesso par son fils Christel Sassou NGuesso.
La condamnation de Dabira à la une de la presse congolaise La condamnation à cinq ans d’emprisonnement ferme du général Norbert Dabira par la Cour d’appel de Brazzaville, samedi dernier à l’issue de cinq jours de procès, fait essentiellement la une des journaux congolais parus ce mardi.
Justice, football et politique en vedette dans la presse congolaise Les suites du procès du général Norbert Dabira contre l’Etat congolais pour atteinte à la sûreté de l’Etat, le club athlétique aiglon Cara qui s’impose à domicile (3 buts à 0) face à Enyimba du Nigéria en match comptant pour la deuxième journée de la coupe africaine de la confédération et l’Alliance pour la république et de la démocratie (ARD) qui exhorte le gouvernement à l’écoute des populations sont les principaux sujets au menu de la presse congolaise parue ce vendredi..
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous