BETA
Recherche personnalisée
English
Vendredi, 21 Juillet 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 7/13/2017 12:19:32 PM ]  APANEWS

Congo - Societe

Plusieurs sujets au menu de la presse à Brazzaville

Les hommes d’affaires sud-africains de la société ADI qui veulent s’installer au Congo, la forte probabilité du report de la 11ème édition du Festival panafricain de musique (Fespam) et la politique, sont au menu des journaux congolais de ce jeudi.


« Zones Economiques Spéciales : l’entreprise sud-africaine ADI veut s’installer au Congo », titre les quotidien national ’’Les Dépêches de Brazzaville’’.

« Arrivés mardi à Brazzaville, les hommes d’affaires sud-africains de la société ADI que dirige Travor Ncube ont aussitôt eu des échanges de travail avec le ministre des Zones Economiques Spéciales (…) ».
L’entretien entre les deux parties a tourné autour de la création d’une entreprise sud-africaine de droit congolais (Sana Investissement).


Ce quotidien aborde le volet Culture et suppute sur un éventuel report de la 11ème édition du Fespam (Festival panafricain de musique) en estimant que « les signaux émanant des gestionnaires de cet évènement musical de portée panafricaine mais aussi du gouvernement, principal pourvoyeur des fonds, laissent présager un probable report de la 17ème édition du Fespam ».

Le même journal poursuit en ajoutant que « deux raisons majeures conforteraient ce report : le manque de moyens financiers du fait de la situation économique difficile que connait le pays et le chronogramme des événements politiques qui coïncide avec les date de la tenue du Fespam prévue du 19 au 21 juillet 2017. »


Par contre les hebdomadaires ‘’Manager horizon’’ et ‘’la Griffe’’ s’intéressent au volet justice.
A ce propos ‘’Manager Horizon’’ titre : « Cour suprême : le sort d’Okombi Salissa sera connu fin juillet » et d’écrire que « la Cour suprême rendra son verdict le 28 juillet 2017 sur l’affaire Okombi Salissa, l’opposant et candidat malheureux à l’élection présidentielle du 20 mars 2016, accusé d’atteinte à la sureté intérieure de l’Etat et de détention d’armes illégales ceci après un passage devant cette Cour le 4 juillet dernier.»
Sur cette même affaire ‘’La griffe’’ titre : « Okombi Salissa face au verdict des juges. »
« L’affaire Okombi Salissa est passée devant la Cour suprême le 4 juillet dernier, l’opposant et ancien candidat à la présidentielle est accusé d’atteinte à la sureté de l’Etat et de détention illégale d’armes de guerre. Son immunité parlementaire a été levée. Sa requête est passée devant la Cour suprême qui rendra son verdict le 28 juillet. »
Quant à ‘’Manager Horizon‘’, il revient sur la division au sein de l’opposition à l’heure des élections et rapporte que : « c’est désormais le ’’chacun pour soi, chacun sa position’’, du côté de l’opposition congolaise.

Ce confrère argument ses écrits du fait que cette opposition se présente aux législatives du 16 juillet en ordre dispersé. Aucune coalition en perspective, sauf celle autour de Claudine Munari, qui s’oppose à la tenue de ces scrutins.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 CONGO
Plusieurs sujets au menu de la presse congolaise Les suites des élections législatives et locales du dimanche 16 juillet dernier au Congo, l’appel de fonds du Congo et de l’ONU pour un plan d’urgence humanitaire, sont, entre autres, les sujets traités par les quotidiens congolais de ce vendredi.
Elections, politique et insécurité dans le pool préoccupent la presse congolaise La disqualification de quatre candidats aux Législatives et Locales à Kellé dans le département de la cuvette–ouest au nord-Congo, le regroupement de l’opposition radicale (IDC-Frocad-CJ3M) qui serait à la croisée des chemins, l’insécurité dans le pool, au sud de Brazzaville où le système d’autodéfense s’organise dans certains villages, sont les sujets qui intéressent la presse congolaise de ce mercredi.
Coopération USA- Congo, Musique, et élections en vedette dans la presse congolaise La coopération entre les USA et le Congo, les réactions suite au report sine die du Festival panafricain de musique (Fespam) et le problème de l’habitat au Congo, constituent les principaux sujets évoqués par les quotidiens parus ce vendredi.
Plusieurs sujets au menu de la presse à Brazzaville Les hommes d’affaires sud-africains de la société ADI qui veulent s’installer au Congo, la forte probabilité du report de la 11ème édition du Festival panafricain de musique (Fespam) et la politique, sont au menu des journaux congolais de ce jeudi.
Santé, développement et campagne électorale au menu de la presse à Brazzaville La nomination d’un nouveau directeur par intérim à la tête du plus grand établissement sanitaire du Congo, l’ambition affichée du gouvernement de faire du Congo une destination touristique prisée et la politique, sont au menu des journaux congolais de ce mercredi.
Plusieurs sujets au menu de la presse congolaise La presse congolaise de ce vendredi a abordé plusieurs sujets diversifiés ayant trait notamment à l’économie, aux élections et aux faits de société.
La campagne pour les législatives et locales en vedette dans la presse congolaise La campagne pour les législatives 2017 lancée samedi sur toute l’étendue du territoire national en vue du scrutin du 16 juillet prochain, vole la vedette à l’actualité dans les quotidiens congolais parus ce lundi à Brazzaville
Biens mal acquis, économie, et violences dans le Pool résument l’actualité congolaise Des sujets ayant trait aux biens mal acquis avec la mise en examen de membres de la famille Sassou N’Guesso, à l’économie avec la Banque mondiale qui octroie 23 milliards f cfa au Congo, et aux violences dans le Pool font le menu de presse quotidienne congolaise de ce mercredi.
Législatives 2017, crise alimentaire dans le Pool et la boxe, en vedette dans la presse L’engagement de près de 300 femmes candidates aux législatives et locales de 2017 à réduire les disparités en matière de genre, le département du Pool qui nécessite une aide alimentaire d’urgence de 21 millions de dollars, et le sport avec la qualification de quatre Congolais aux championnats du monde de boxe prévus en Allemagne en septembre prochain, sont les sujets en vedette dans les journaux parus ce mardi à Brazzaville.
La presse congolaise présente un menu divers La presse congolaise de ce jeudi présente un menu varié allant du contrôle de la qualité des équipements terminaux importés en matière de communication électronique aux interrogations sur une éventuelle déstabilisation des élections du 16 juillet par les Ninjas dans le pool, en passant par la guéguerre au sein du clan Sassou-N’Guesso et le séjour au pays d’une délégation d’hommes d’affaires hongrois
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous