BETA
Recherche personnalisée
English
Jeudi, 19 Avril 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 7/13/2017 12:19:32 PM ]  APANEWS

Congo - Societe

Plusieurs sujets au menu de la presse à Brazzaville

Les hommes d’affaires sud-africains de la société ADI qui veulent s’installer au Congo, la forte probabilité du report de la 11ème édition du Festival panafricain de musique (Fespam) et la politique, sont au menu des journaux congolais de ce jeudi.


« Zones Economiques Spéciales : l’entreprise sud-africaine ADI veut s’installer au Congo », titre les quotidien national ’’Les Dépêches de Brazzaville’’.

« Arrivés mardi à Brazzaville, les hommes d’affaires sud-africains de la société ADI que dirige Travor Ncube ont aussitôt eu des échanges de travail avec le ministre des Zones Economiques Spéciales (…) ».
L’entretien entre les deux parties a tourné autour de la création d’une entreprise sud-africaine de droit congolais (Sana Investissement).


Ce quotidien aborde le volet Culture et suppute sur un éventuel report de la 11ème édition du Fespam (Festival panafricain de musique) en estimant que « les signaux émanant des gestionnaires de cet évènement musical de portée panafricaine mais aussi du gouvernement, principal pourvoyeur des fonds, laissent présager un probable report de la 17ème édition du Fespam ».

Le même journal poursuit en ajoutant que « deux raisons majeures conforteraient ce report : le manque de moyens financiers du fait de la situation économique difficile que connait le pays et le chronogramme des événements politiques qui coïncide avec les date de la tenue du Fespam prévue du 19 au 21 juillet 2017. »


Par contre les hebdomadaires ‘’Manager horizon’’ et ‘’la Griffe’’ s’intéressent au volet justice.
A ce propos ‘’Manager Horizon’’ titre : « Cour suprême : le sort d’Okombi Salissa sera connu fin juillet » et d’écrire que « la Cour suprême rendra son verdict le 28 juillet 2017 sur l’affaire Okombi Salissa, l’opposant et candidat malheureux à l’élection présidentielle du 20 mars 2016, accusé d’atteinte à la sureté intérieure de l’Etat et de détention d’armes illégales ceci après un passage devant cette Cour le 4 juillet dernier.»
Sur cette même affaire ‘’La griffe’’ titre : « Okombi Salissa face au verdict des juges. »
« L’affaire Okombi Salissa est passée devant la Cour suprême le 4 juillet dernier, l’opposant et ancien candidat à la présidentielle est accusé d’atteinte à la sureté de l’Etat et de détention illégale d’armes de guerre. Son immunité parlementaire a été levée. Sa requête est passée devant la Cour suprême qui rendra son verdict le 28 juillet. »
Quant à ‘’Manager Horizon‘’, il revient sur la division au sein de l’opposition à l’heure des élections et rapporte que : « c’est désormais le ’’chacun pour soi, chacun sa position’’, du côté de l’opposition congolaise.

Ce confrère argument ses écrits du fait que cette opposition se présente aux législatives du 16 juillet en ordre dispersé. Aucune coalition en perspective, sauf celle autour de Claudine Munari, qui s’oppose à la tenue de ces scrutins.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 CONGO
Un forum planche sur les réformes dans l’agriculture congolaise Près de 350 experts en agriculture ont débuté, mardi à Brazzaville, un forum de trois jours axé sur les réformes dans l’agriculture congolaise, a constaté APA.
Finances, braconnage et hommage à Winnie Mandela en vedette dans la presse congolaise L’aide financière de Paris à Brazzaville conditionnée à un accord avec le Fonds monétaire international(FMI), l’arrestation de trois trafiquants d’ivoire et l’hommage populaire rendu à Winnie Mandala sont les principaux sujets abordés ce lundi par la presse congolais.
Lutte contre la pauvreté, justice et gouvernance à la une de la presse congolaise Le projet de lutte contre la pauvreté dénommé ‘’Lisungu’’ (aide), le procès de trois généraux de l’armée nationale et les menaces d’arrestation pesant sur des hauts fonctionnaires et cadres congolais soupçonnés de corruption sont les principaux sujets abordés ce jeudi par la presse congolaise.
Economie, santé et propriété intellectuelle se côtoient dans la presse congolaise Les quotidiens congolais reçus mercredi à APA traitent de l’économie, de la santé et de la propriété intellectuelle.
Agriculture, VIH/Sida, Fmi et justice en vedette dans les quotidiens congolais La presse quotidienne congolaise parvenue mercredi à APA traite de divers sujets, dont l’agriculture, le VIH/Sida, le Fmi et la justice.
Football, droits de l’homme et justice au menu de la presse congolaise La démission surprise du sélectionneur des Diables rouges, Sébatien Migné, le plaidoyer d’une Ong des droits de l’homme pour la protection des demandeurs d’asile au Congo, et l’ouverture de la session criminelle sont les sujets à la une des journaux parus vendredi au Congo.
Justice et sécurité régionale en vedette dans la presse congolaise Le général Jean-Marie Michel Mokoko, détenu à la maison d’arrêt de Brazzaville pour atteinte à la sureté intérieure de l’Etat et qui opte pour le silence face aux questions du juge d’instruction, et les conclusions de la réunion des services de sécurité des pays du Golfe de Guinée font la une de la presse congolaise parue ce lundi.
Finances, sécurité et justice à la une de la presse congolaise L’autonomisation du suivi des paiements des créances de l’Etat, le désarmement des ex-combattants ninjas-nsiloulou de Frédéric Bintsamou alias Ntumi et l’’Affaire Sarkozy’’, du nom de l’ancien président français dont la campagne pour l’élection de 2017 aurait été financée par le défunt guide libyen Mouammar Kadhafi sont les sujets en vedette, ce vendredi, dans la presse congolaise.
Justice et santé en vedette dans la presse congolaise Les nouvelles charges contre l’opposant Paulin Makaya, la session criminelle qui s’ouvre le 29 mars prochain et le prolifération des faux médicaments sont les sujets en vedette dans la presse congolaise parue ce lundi.
Faits divers et situation dans le Pool se partagent la Une des quotidiens congolais La presse congolaise parvenue jeudi à APA traite d’une diversité de sujets, dont des sujets relatifs à la gouvernance et à la sécurité.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous