BETA
Recherche personnalisée
English
Vendredi, 22 Septembre 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 7/13/2017 12:19:32 PM ]  APANEWS

Congo - Societe

Plusieurs sujets au menu de la presse à Brazzaville

Les hommes d’affaires sud-africains de la société ADI qui veulent s’installer au Congo, la forte probabilité du report de la 11ème édition du Festival panafricain de musique (Fespam) et la politique, sont au menu des journaux congolais de ce jeudi.


« Zones Economiques Spéciales : l’entreprise sud-africaine ADI veut s’installer au Congo », titre les quotidien national ’’Les Dépêches de Brazzaville’’.

« Arrivés mardi à Brazzaville, les hommes d’affaires sud-africains de la société ADI que dirige Travor Ncube ont aussitôt eu des échanges de travail avec le ministre des Zones Economiques Spéciales (…) ».
L’entretien entre les deux parties a tourné autour de la création d’une entreprise sud-africaine de droit congolais (Sana Investissement).


Ce quotidien aborde le volet Culture et suppute sur un éventuel report de la 11ème édition du Fespam (Festival panafricain de musique) en estimant que « les signaux émanant des gestionnaires de cet évènement musical de portée panafricaine mais aussi du gouvernement, principal pourvoyeur des fonds, laissent présager un probable report de la 17ème édition du Fespam ».

Le même journal poursuit en ajoutant que « deux raisons majeures conforteraient ce report : le manque de moyens financiers du fait de la situation économique difficile que connait le pays et le chronogramme des événements politiques qui coïncide avec les date de la tenue du Fespam prévue du 19 au 21 juillet 2017. »


Par contre les hebdomadaires ‘’Manager horizon’’ et ‘’la Griffe’’ s’intéressent au volet justice.
A ce propos ‘’Manager Horizon’’ titre : « Cour suprême : le sort d’Okombi Salissa sera connu fin juillet » et d’écrire que « la Cour suprême rendra son verdict le 28 juillet 2017 sur l’affaire Okombi Salissa, l’opposant et candidat malheureux à l’élection présidentielle du 20 mars 2016, accusé d’atteinte à la sureté intérieure de l’Etat et de détention d’armes illégales ceci après un passage devant cette Cour le 4 juillet dernier.»
Sur cette même affaire ‘’La griffe’’ titre : « Okombi Salissa face au verdict des juges. »
« L’affaire Okombi Salissa est passée devant la Cour suprême le 4 juillet dernier, l’opposant et ancien candidat à la présidentielle est accusé d’atteinte à la sureté de l’Etat et de détention illégale d’armes de guerre. Son immunité parlementaire a été levée. Sa requête est passée devant la Cour suprême qui rendra son verdict le 28 juillet. »
Quant à ‘’Manager Horizon‘’, il revient sur la division au sein de l’opposition à l’heure des élections et rapporte que : « c’est désormais le ’’chacun pour soi, chacun sa position’’, du côté de l’opposition congolaise.

Ce confrère argument ses écrits du fait que cette opposition se présente aux législatives du 16 juillet en ordre dispersé. Aucune coalition en perspective, sauf celle autour de Claudine Munari, qui s’oppose à la tenue de ces scrutins.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 CONGO
La presse congolaise suppute sur le retard des négociations FMI-Gouvernement Les négociations entre le gouvernement et le Fonds monétaire International(FMI), qui étaient prévues pour la première semaine du mois de septembre mais tardent à démarrer, alimentent les colonnes de la presse congolais parue ce mardi à Brazzaville.
MINUSCA, économie et agriculture en vedette dans la presse congolaise Les 140 gendarmes et policiers congolais appelés à renforcer la MINUSCA, la venue au Congo d’une mission du FMI et la signature d’un contrat-bail de 40 milliards FCFA pour la réalisation d’un projet agro-alimentaire de 19.000 hectares au Congo ce vendredi la une des journaux congolais.
Communications, intégration et économie au menu de la presse congolaise L’option prise par le Congo de créer un fonds universel pour les communications électroniques, la République démocratique du Congo (RDC) qui intègre la GABAC et la société civile congolaise qui souhaite que dans ses négociations avec le Congo le FMI lui fixe des ‘’conditions’’ sont les principaux sujets traités ce mardi par les journaux congolais.
Crise libyenne, transport aérien et insécurité dans le pool au menu de la presse congolaise La 4e réunion du Comité de haut niveau de l’UA tenue à Brazzaville sur la crise libyenne, la nomination d’un nouveau directeur d’ « Air France KLM » pour le Congo et l’éclaircie dans le pool avec la décision de l’Etat de négocier avec le rebelle Frédéric Bintsamou sont les principaux sujets abordés ce lundi par la presse congolaise.
Coopération, économie et politique au menu de la presse congolaise La rencontre Kabila Kabange-Sassou N’Guesso hier jeudi à Brazzaville, l’accord entre le FMI et le Congo et la farouche volonté de l'opposition de poursuivre pacifiquement le combat pour la liberté sont les principaux sujets évoqués ce vendredi par la presse congolaise.
Kabila, justice et insécurité en vedette dans la presse congolaise La visite de 24h du président Joseph Kabila Kabange à Brazzaville, les démêlés de la famille Sassou N’Guesso avec la justice française et le calvaire des populations du département du pool devant les exactions des Ninjas du pasteur Ntumi font la une des journaux parus ce jeudi au Congo.
Société, Politique, économie et foot en vedette dans la presse congolaise L’assistance aux déplacés dans le département du pool, la Fédération de l’opposition congolaise (FOC) qui rompt le silence, la thérapie du FMI qui pourrait faire le malheur des fonctionnaires et les éliminatoires de la coupe du monde de football sont les sujets traités par la presse parue ce lundi au Congo.
Sénatoriales, grève et infortunes d'un fils de Nguesso à la une des journaux congolais Les sénatoriales remportées haut la main par le Parti congolais du travail (PCT, pouvoir), la grève illimitée à l’Université Marien Ngouabi et les infortunes d’un des fils du président Sassou N’Guesso qui serait bloqué en France font la une de la presse congolaise parue ce vendredi.
Politique et justice en vedette dans la presse congolaise Les 57 ans de l’indépendance du Congo dont le président de la République, Denis Sassou N’guesso, est pointé du doigt à cause du marasme économique dans lequel se trouve pays et la libération de l’opposant Modeste Boukadia qui était en détention depuis le 15 janvier 2016 sont les principaux sujets abordés par les journaux parus ce jeudi au Congo.
Politique, société et coopération au menu de la presse congolaise de lundi Le débat sur le chef de file de l’opposition après le tenue des législatives et des locale du 16 et 30 juillet dernier, l’interrogation sur le silence du gouvernement congolais sur Frédéric Bitasmou alias Ntumi et les échanges commerciaux entre le Congo et les Etas Unis, sont les sujets au menu de la presse de ce lundi à Brazzaville.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous