BETA
Recherche personnalisée
English
Lundi, 25 Juin 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 7/13/2017 12:19:32 PM ]  APANEWS

Congo - Societe

Plusieurs sujets au menu de la presse à Brazzaville

Les hommes d’affaires sud-africains de la société ADI qui veulent s’installer au Congo, la forte probabilité du report de la 11ème édition du Festival panafricain de musique (Fespam) et la politique, sont au menu des journaux congolais de ce jeudi.


« Zones Economiques Spéciales : l’entreprise sud-africaine ADI veut s’installer au Congo », titre les quotidien national ’’Les Dépêches de Brazzaville’’.

« Arrivés mardi à Brazzaville, les hommes d’affaires sud-africains de la société ADI que dirige Travor Ncube ont aussitôt eu des échanges de travail avec le ministre des Zones Economiques Spéciales (…) ».
L’entretien entre les deux parties a tourné autour de la création d’une entreprise sud-africaine de droit congolais (Sana Investissement).


Ce quotidien aborde le volet Culture et suppute sur un éventuel report de la 11ème édition du Fespam (Festival panafricain de musique) en estimant que « les signaux émanant des gestionnaires de cet évènement musical de portée panafricaine mais aussi du gouvernement, principal pourvoyeur des fonds, laissent présager un probable report de la 17ème édition du Fespam ».

Le même journal poursuit en ajoutant que « deux raisons majeures conforteraient ce report : le manque de moyens financiers du fait de la situation économique difficile que connait le pays et le chronogramme des événements politiques qui coïncide avec les date de la tenue du Fespam prévue du 19 au 21 juillet 2017. »


Par contre les hebdomadaires ‘’Manager horizon’’ et ‘’la Griffe’’ s’intéressent au volet justice.
A ce propos ‘’Manager Horizon’’ titre : « Cour suprême : le sort d’Okombi Salissa sera connu fin juillet » et d’écrire que « la Cour suprême rendra son verdict le 28 juillet 2017 sur l’affaire Okombi Salissa, l’opposant et candidat malheureux à l’élection présidentielle du 20 mars 2016, accusé d’atteinte à la sureté intérieure de l’Etat et de détention d’armes illégales ceci après un passage devant cette Cour le 4 juillet dernier.»
Sur cette même affaire ‘’La griffe’’ titre : « Okombi Salissa face au verdict des juges. »
« L’affaire Okombi Salissa est passée devant la Cour suprême le 4 juillet dernier, l’opposant et ancien candidat à la présidentielle est accusé d’atteinte à la sureté de l’Etat et de détention illégale d’armes de guerre. Son immunité parlementaire a été levée. Sa requête est passée devant la Cour suprême qui rendra son verdict le 28 juillet. »
Quant à ‘’Manager Horizon‘’, il revient sur la division au sein de l’opposition à l’heure des élections et rapporte que : « c’est désormais le ’’chacun pour soi, chacun sa position’’, du côté de l’opposition congolaise.

Ce confrère argument ses écrits du fait que cette opposition se présente aux législatives du 16 juillet en ordre dispersé. Aucune coalition en perspective, sauf celle autour de Claudine Munari, qui s’oppose à la tenue de ces scrutins.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 CONGO
Foot, sécurité, gouvernance en vedette dans la presse congolaise Les Lions de la Téranga du Sénégal qui offrent à l’Afrique sa première victoire au Mondial 2018 en Russie, la sécurité dans le département du pool symbolisée par le démarrage imminent du désarment des ex combattants et le nouveau plan national de développement qui vise la réforme de l’éducation et la diversification de l’économie nationale sont, ce mercredi, les sujets en vedette dans la presse congolaise.
Foot, politique et coopération en vedette dans la presse congolaise Les équipes africaines qui ont mal démarré le mondial de football, la Convention des partis de l’opposition républicaine (COPAR) qui se désolidarise du chef de l’opposition, l’UE qui débloque 300 millions FCFA pour les déplacés du département du pool sont les principaux sujets à la une, ce mardi, de la presse congolaise.
Coopération, politique, justice et sécurité au menu des journaux congolais La Chine qui promet d’aider le Congo à surmonter sa crise économique, l’opposition congolaise en pleine structuration, la session criminelle de la Cour d’appel de Brazzaville dont deux calibres manquent encore à l’appel et le ramassage des armes dans le département du pool (sud-Congo) sont les principaux sujets traités ce jeudi par la presse congolaise.
Justice, politique et téléphonie en vedette dans la presse congolaise L’acquittement en appel de Jean Pierre Bemba, la célébration des 27 ans de la conférence nationale souveraine, le relèvement des tarifs des appels, des SMS, et de l’internet sont les sujets en vedette dans la presse congolaise de ce lundi.
Diplomatie et justice se côtoient dans la presse congolaise Les quotidiens congolais parus vendredi traitent de la visite à Brazzaville du ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian et du début du procès de l’opposant Paulin Makaya et d’autres accusés.
Coopération, sports, justice et politique se partagent la presse congolaise L’Italie qui envisage de porter la production électrique du Congo à 1000 mégawatts, l’ambition du Congo d’accueillir l’édition 2022 des Jeux Africains de la jeunesse, l’affaire Jean Martin Mbemba où le verdict n’a pas convaincu les Congolais, et la montée en puissance des Lissoubistes dans le régime de Sassou sont traitées en priorité par la presse congolaise de ce mercredi.
Justice, politique, mines et diplomatie à la Une au Congo La condamnation par contumace de l’ancien ministre d’Etat, Jean Martin Mbemba à dix (10) ans de prison, la guerre de succession au secrétariat du Parti congolais du travail (Pct, au pouvoir), l’entrée en production d’un gisement de fer dans le Sud et la venue imminente de Jean Yves le Drian à Brazzaville sont les sujets phares de la presse congolaise parue lundi.
Crise libyenne, justice et politique en vedette dans la presse congolaise Les quotidiens congolais reçus mercredi à APA évoquent la réunion sur la crise libyenne tenue la veille à Paris et qui pose les bases de l’organisation d’élections dans ce pays, les suites des procès des généraux Dabira et Mokoko, les supputations sur la succession de Sassou NGuesso par son fils Christel Sassou NGuesso.
La condamnation de Dabira à la une de la presse congolaise La condamnation à cinq ans d’emprisonnement ferme du général Norbert Dabira par la Cour d’appel de Brazzaville, samedi dernier à l’issue de cinq jours de procès, fait essentiellement la une des journaux congolais parus ce mardi.
Justice, football et politique en vedette dans la presse congolaise Les suites du procès du général Norbert Dabira contre l’Etat congolais pour atteinte à la sûreté de l’Etat, le club athlétique aiglon Cara qui s’impose à domicile (3 buts à 0) face à Enyimba du Nigéria en match comptant pour la deuxième journée de la coupe africaine de la confédération et l’Alliance pour la république et de la démocratie (ARD) qui exhorte le gouvernement à l’écoute des populations sont les principaux sujets au menu de la presse congolaise parue ce vendredi..
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous