BETA
Recherche personnalisée
English
Dimanche, 24 Septembre 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 7/13/2017 11:05:38 AM ]  APANEWS

Maroc - Societe

Santé et économie dominent la Une des quotidiens marocains

Les quotidiens marocains parus ce jeudi consacrent leurs Unes à divers sujets notamment au secteur de la santé au Maroc, aux banques participatives et au Plan cadre des Nations-unies d’aide au développement pour le Maroc.


+Al Ittihad Al Ichtiraki+ revient sur la situation du secteur de la santé au Maroc, soulignant que ce secteur souffre d’une grande crise au niveau des ressources humaines. Le journal fait savoir que pour atteindre les objectifs du développement durable, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande un ratio de 4,45 personnels de la santé par 1.000 habitants.

Le budget de ce secteur stratégique ne dépasse pas malheureusement 5,70% du budget de l’Etat, note-t-il, précisant que ce taux est cinquante fois moins que celui recommandé par l’OMS, soit entre 10 et 12%.

Selon lui, les vrais problèmes auxquels fait face ce secteur sont l’absence d’une couverture sanitaire universelle, l’aggravation des disparités sanitaires territoriales, les difficultés d’accès aux services de santé, la réduction de l’offre de santé, le manque de ressources humaines et la cherté des médicaments et des dispositifs médicaux.


+Al Bayane+ écrit que le flou persiste encore sur le démarrage effectif des banques participatives.

Le ministre de l’Economie et des finances, Mohamed Boussaid, qui répondait à une question orale à la Chambre des représentants, n’a pas dévoilé la date exacte du début de commercialisation des produits participatifs. Il a uniquement indiqué que les banques participatives entreront en service dans les prochaines semaines, commente-t-il.

+Aujourd’hui le Maroc+ indique que la gouvernance, la régionalisation, l’accès au service de santé, le développement rural, sont les principales cibles du Plan cadre des Nations-unies d’aide au développement (UNDAF) pour le Maroc.

Ce plan qui s’étend sur cinq ans renforce le partenariat entre le Maroc et les Nations-unies pour le développement durable et ouvre un nouveau chapitre. Ce système met ainsi son expertise et les moyens de 19 fonds, agences, programmes et entités pour soutenir la mise en œuvre de l’UNDAF 2017-2021, avec un budget total de 202,5 millions de dollars en cinq ans, dont environ la moitié reste à mobiliser, fait savoir la publication.

Cette signature est le fruit d’un processus de préparation transparent et inclusif incluant toutes les parties nationales concernées. L’UNDAF, pour le cycle 2017–2021, se veut un programme ambitieux en phase avec les priorités nationales en matière en développement. C’est un cadre qui arrête les grands axes d’intervention du système onusien en appui aux efforts de développement du Maroc, ajoute le journal.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 
Les quotidiens endeuillés par le décès d’Al Amine, khalife général des Tidianes Le rappel à Dieu d’Abdou Aziz Sy Al Amine, khalife général des Tidianes, dans la nuit de jeudi à vendredi, endeuille les quotidiens sénégalais parus samedi.
Divers sujets au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires marocains parus ce samedi se focalisent sur nombre de sujets notamment le Prix attribué au Roi Mohammed VI, la réforme de l’école publique et le champ politique national, la promotion des droits de l’Homme et le phénomène de la mendicité au Maroc.
Politique, terrorisme et enseignement Les quotidiens marocains parus ce vendredi consacrent de larges commentaires à l’intégrité territoriale du Royaume, la lutte contre le terrorisme, la réforme de l’enseignement et la Ligue des champions africaine.
Khalifa et Aliou Sall relèguent en arrière plan la politique et les faits divers dans les quotidiens La presse quotidienne sénégalaise parue vendredi traite en priorité du rejet de la demande d’annulation de la procédure contre le maire de Dakar, Khalifa Sall, en prison dans l’affaire de la gestion de sa caisse d’avance, et de l’installation d’Aliou Sall, frère du chef de l’Etat, au poste de Directeur général de la Caisse des dépôts et consignations (Cdc), reléguant ainsi en arrière plan la politique et les faits de société.
Sécurité et justice dominent la Une de la presse ivoirienne La presse ivoirienne parue ce vendredi est largement dominée par la sécurité avec le déploiement de la police nationale à l’assaut des microbes (enfants délinquants) et la justice avec le témoignage de l’ex-patron de l’armée à la Cour Pénale Internationale (CPI) dans le procès de Laurent Gbagbo.
La psychose du terrorisme sécessionniste s’affiche dans les journaux camerounais L’explosion d’une bombe artisanale, la veille à Bamenda, ville frondeuse où s’élèvent des revendications de sécession de la partie anglophone du pays, a relégué au second plan d’autres thèmes d’actualité traités par les journaux camerounais parus vendredi.
Justice et politique meublent la Une des quotidiens burkinabè Les journaux burkinabè traitent ce vendredi de divers sujets dont la politique marquée par le discours du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, la veille, à la tribune des Nations unies, sans oublier la justice avec le procès relatif à une affaire d’écoute téléphonique.
Mouvements d’humeur, faits divers et politique à la une des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè parvenus à APA ce jeudi matin, traitent l’actualité nationale marquée par la politique, des faits divers et des mouvements d’humeur.
Touadéra à l'ONU, sujet vedette de la presse centrafricaine Les travaux de la 72-ème Assemblée générale des Nations unies font essentiellement ce jeudi la une de la presse centrafricaine qui à l'occasion revient largement sur les activités du président Touadéra, notamment la conférence de presse qu’il a donnée mardi soir à New-York.
Le discours de Macky Sall sur les Rohingyas charme les quotidiens sénégalais Le discours sur les Rohingyas prononcé par le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, hier, à la 72session de l’Organisation des Nations Unies (ONU) se paie la Une des quotidiens sénégalais parus jeudi.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous