BETA
Recherche personnalisée
English
Vendredi, 21 Juillet 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 7/13/2017 11:05:38 AM ]  APANEWS

Maroc - Societe

Santé et économie dominent la Une des quotidiens marocains

Les quotidiens marocains parus ce jeudi consacrent leurs Unes à divers sujets notamment au secteur de la santé au Maroc, aux banques participatives et au Plan cadre des Nations-unies d’aide au développement pour le Maroc.


+Al Ittihad Al Ichtiraki+ revient sur la situation du secteur de la santé au Maroc, soulignant que ce secteur souffre d’une grande crise au niveau des ressources humaines. Le journal fait savoir que pour atteindre les objectifs du développement durable, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande un ratio de 4,45 personnels de la santé par 1.000 habitants.

Le budget de ce secteur stratégique ne dépasse pas malheureusement 5,70% du budget de l’Etat, note-t-il, précisant que ce taux est cinquante fois moins que celui recommandé par l’OMS, soit entre 10 et 12%.

Selon lui, les vrais problèmes auxquels fait face ce secteur sont l’absence d’une couverture sanitaire universelle, l’aggravation des disparités sanitaires territoriales, les difficultés d’accès aux services de santé, la réduction de l’offre de santé, le manque de ressources humaines et la cherté des médicaments et des dispositifs médicaux.


+Al Bayane+ écrit que le flou persiste encore sur le démarrage effectif des banques participatives.

Le ministre de l’Economie et des finances, Mohamed Boussaid, qui répondait à une question orale à la Chambre des représentants, n’a pas dévoilé la date exacte du début de commercialisation des produits participatifs. Il a uniquement indiqué que les banques participatives entreront en service dans les prochaines semaines, commente-t-il.

+Aujourd’hui le Maroc+ indique que la gouvernance, la régionalisation, l’accès au service de santé, le développement rural, sont les principales cibles du Plan cadre des Nations-unies d’aide au développement (UNDAF) pour le Maroc.

Ce plan qui s’étend sur cinq ans renforce le partenariat entre le Maroc et les Nations-unies pour le développement durable et ouvre un nouveau chapitre. Ce système met ainsi son expertise et les moyens de 19 fonds, agences, programmes et entités pour soutenir la mise en œuvre de l’UNDAF 2017-2021, avec un budget total de 202,5 millions de dollars en cinq ans, dont environ la moitié reste à mobiliser, fait savoir la publication.

Cette signature est le fruit d’un processus de préparation transparent et inclusif incluant toutes les parties nationales concernées. L’UNDAF, pour le cycle 2017–2021, se veut un programme ambitieux en phase avec les priorités nationales en matière en développement. C’est un cadre qui arrête les grands axes d’intervention du système onusien en appui aux efforts de développement du Maroc, ajoute le journal.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 
Une diversité de sujets au menu des quotidiens sénégalais La sortie de Macky Sall sur les tricheurs au Baccalauréat, les avertissements du ministre de l’Intérieur à l’opposition qui appelle mardi prochain à un rassemblement pour le retrait des cartes d’électeurs, et le rejet par la Cour suprême de la demande de liberté provisoire de Khalifa Sall, sont entre autres sujets traités par les quotidiens sénégalais parus vendredi.
Jeux de la Francophonie, sécurité et Soro à la Une de la presse ivoirienne La situation sécuritaire à la veille à l’entame des 8èmes jeu de la Francophonie et le retour du chef du parlement Guillaume Kigbafori Soro après une mission à l’extérieur sont les principaux sujets qui dominent la Une de la presse ivoirienne parue, vendredi, sur l’ensemble du territoire national.
La presse électronique guinéenne traite à fond la politique et la CAN 2019 La presse électronique guinéenne a traité ce vendredi un menu varié allant de la politique au passage de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football à 24 équipes dès 2019, sans oublier la demande du président guinéen, Alpha Condé, et président en exercice de l’Union africaine (UA) faite à toutes les mosquées du pays de prier pour le rétablissement du président nigérian, Muhammed Buhari.
L’échec du retour de l’état à Kidal préoccupe la presse malienne L’échec du retour de l’Etat à Kidal, prévu hier, jeudi, date pourtant consignée dans un chronogramme validé par toutes les parties, est à la Une de la plupart des quotidiens maliens de ce vendredi, lesquels se sont aussi intéressés au front social qui enregistre de plus en plus de grèves.
L’arrêt de travail au Trésor et aux Impôts commenté par les journaux burkinabè Les quotidiens burkinabè de ce vendredi, ont largement commenté, l’arrêt de travail organisé conjointement par le Syndicat autonome des agents du Trésor du Burkina (SATB) et le Syndicat national des agents des impôts et des domaines (SNAID) relatif au partage du ‘’Fonds commun’’.
Finance et sport s’imposent à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi se focalisent sur divers sujets notamment le secteur bancaire et le Symposium international sur le football africain.
Plusieurs sujets au menu de la presse congolaise Les suites des élections législatives et locales du dimanche 16 juillet dernier au Congo, l’appel de fonds du Congo et de l’ONU pour un plan d’urgence humanitaire, sont, entre autres, les sujets traités par les quotidiens congolais de ce vendredi.
Menu diversifié à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi consacrent leurs Unes à divers sujets notamment le secteur national de la presse, la manifestation d'Al Hoceima, les jugements de Gdim Izik et le droit de manifester pacifiquement au Maroc.
Le réaménagement du gouvernement et la décision de maintien de Gbagbo en prison font la Une des journaux ivoiriens Le réaménagement du gouvernement et la décision de refus de la chambre d’appel de la Cour pénale internationale (CPI) d’accorder la liberté provisoire à l’ex-président Laurent Gbagbo qui est maintenu depuis 2011 à la prison de la Haye (Pays-Bas) font la Une des journaux quotidiens ivoiriens, parus, jeudi, sur l’ensemble du territoire national.
L’appel de Me Wade à une marche pour exiger le retrait des cartes d’électeur à la Une La campagne pour les Législatives du 30 juillet prochain au Sénégal continue d’intéresser la quasi-totalité des quotidiens sénégalais de ce jeudi lesquels se focalisent davantage sur la déclaration tonitruante de Me Abdoulaye Wade faite la veille à Dagana (Nord), appelant à une marche nationale pour le retrait des cartes d’électeurs.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous