BETA
Recherche personnalisée
English
Mardi, 21 Novembre 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 7/13/2017 11:05:38 AM ]  APANEWS

Maroc - Societe

Santé et économie dominent la Une des quotidiens marocains

Les quotidiens marocains parus ce jeudi consacrent leurs Unes à divers sujets notamment au secteur de la santé au Maroc, aux banques participatives et au Plan cadre des Nations-unies d’aide au développement pour le Maroc.


+Al Ittihad Al Ichtiraki+ revient sur la situation du secteur de la santé au Maroc, soulignant que ce secteur souffre d’une grande crise au niveau des ressources humaines. Le journal fait savoir que pour atteindre les objectifs du développement durable, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande un ratio de 4,45 personnels de la santé par 1.000 habitants.

Le budget de ce secteur stratégique ne dépasse pas malheureusement 5,70% du budget de l’Etat, note-t-il, précisant que ce taux est cinquante fois moins que celui recommandé par l’OMS, soit entre 10 et 12%.

Selon lui, les vrais problèmes auxquels fait face ce secteur sont l’absence d’une couverture sanitaire universelle, l’aggravation des disparités sanitaires territoriales, les difficultés d’accès aux services de santé, la réduction de l’offre de santé, le manque de ressources humaines et la cherté des médicaments et des dispositifs médicaux.


+Al Bayane+ écrit que le flou persiste encore sur le démarrage effectif des banques participatives.

Le ministre de l’Economie et des finances, Mohamed Boussaid, qui répondait à une question orale à la Chambre des représentants, n’a pas dévoilé la date exacte du début de commercialisation des produits participatifs. Il a uniquement indiqué que les banques participatives entreront en service dans les prochaines semaines, commente-t-il.

+Aujourd’hui le Maroc+ indique que la gouvernance, la régionalisation, l’accès au service de santé, le développement rural, sont les principales cibles du Plan cadre des Nations-unies d’aide au développement (UNDAF) pour le Maroc.

Ce plan qui s’étend sur cinq ans renforce le partenariat entre le Maroc et les Nations-unies pour le développement durable et ouvre un nouveau chapitre. Ce système met ainsi son expertise et les moyens de 19 fonds, agences, programmes et entités pour soutenir la mise en œuvre de l’UNDAF 2017-2021, avec un budget total de 202,5 millions de dollars en cinq ans, dont environ la moitié reste à mobiliser, fait savoir la publication.

Cette signature est le fruit d’un processus de préparation transparent et inclusif incluant toutes les parties nationales concernées. L’UNDAF, pour le cycle 2017–2021, se veut un programme ambitieux en phase avec les priorités nationales en matière en développement. C’est un cadre qui arrête les grands axes d’intervention du système onusien en appui aux efforts de développement du Maroc, ajoute le journal.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 
Les quotidiens maliens émus après la vente aux enchères de migrants subsahariens en Libye Les quotidiens maliens de ce lundi s’intéressent principalement à la vente aux enchères de migrants subsahariens en Libye.
Politique, enfance et jeunesse au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi consacrent de larges commentaires au vote du projet de loi de finances pour 2018, aux actions du Maroc en faveur des enfants et à la création du Conseil consultatif de la jeunesse et de l’action associative.
Gilbert Diendéré et Blaise Compaoré, en vedette dans les quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè de ce lundi commentent largement, la sortie médiatique de l’ex-président Blaise Compaoré, ainsi que la marche-meeting organisée à Yako (Nord) pour soutenir le général Gilbert Diendéré, actuellement à la Maison d’arrêt et de correction des armées (MACA) à propos du putsch manqué de septembre 2015.
L’incendie dans un parc de vente de bois à Dakar toujours en exergue dans les quotidiens L’incendie qui a ravagé dans la nuit de jeudi à vendredi un parc de vente de bois dénommé parc Lambaye de Pikine (Dakar) fait toujours le menu des quotidiens sénégalais parus lundi, qui insistent sur ses causes, ses dégâts, et la visite d’autorités.
Politique, justice et diplomatie occupent la Une des journaux ivoiriens L’hommage du peuple Akyé au chef de l’Etat Alassane Ouattara, le procès conjoint de Laurent Gbagbo et Blé Goudé à la Cour pénale internationale (CPI) ainsi que la situation des Africains ‘’vendus’’ en Libye occupent la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, lundi, sur l’ensemble du territoire national.
L'affaire placement de fonds de la Caisse nationale de sécurité sociale fait la une des journaux Béninois L'interpellation, vendredi dernier, de l'ancien président du conseil d'administration de la Caisse nationales de sécurité sociale (Cnss) est abordée par les quotidiens béninois de ce lundi.
Incendie à l’Assemblée, crise anglophone et Mugabe en couverture des quotidiens camerounais L’incendie, survenu dans la nuit de jeudi à vendredi au siège de l’Assemblée nationale est revenu hanter les colonnes des journaux camerounais parus lundi, au même titre que l’escalade de la violence dans les régions anglophones où persistent des revendications sécessionnistes, sans oublier la situation confuse au Zimbabwe où le vieux président, Robert Mugabe, ne cède pas à la contestation de la rue et d’une partie de son armée.
Attaque terrorisme et situation au Zimbabwe, au menu de la presse en ligne burkinabè La presse en ligne burkinabè commente la situation au Zimbabwe, sans oublier d’aborder l’actualité nationale marquée par une attaque terroriste dans la région du Sahel.
COP 23, insécurité, assistance humanitaire en vedette dans la presse congolaise L’adresse du président congolais le 16 novembre à la tribune de la 23è conférence des Nations Unies sur le changement climatique(COP 23) qui a eu lieu à Bonn en Allemagne, une jeune femme retrouvée égorgée dans une décharge des ordures, l’aide humanitaire aux populations déplacées du département du pool en crise depuis plus d’un an, sont les sujets en vedette dans la presse congolaise de ce samedi.
Les quotidiens font le bilan de l’incendie au parc Lambaye à Dakar La presse quotidienne sénégalaise parvenue, samedi à APA, fait le bilan de l’incendie qui a ravagé la veille le parc Lambaye de Pikine où se vendait toute sorte de matériels recyclés.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous