BETA
Recherche personnalisée
English
Vendredi, 21 Juillet 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 7/12/2017 11:27:52 AM ]  APANEWS

Maroc - Societe

Diversité de sujets à la Une des quotidiens marocains

Les quotidiens marocains parus ce mercredi se focalisent sur nombre de sujets notamment la politique africaine du Maroc, le projet de loi organique relatif au Conseil national des langues et la crise d’Al Hoceima.


+Rissalate Al Oumma+ revient sur la politique africaine du Maroc. Evoquant la participation du Maroc au dernier sommet de l’Union africaine, qui s’est tenu à Addis-Abeba, le journal affirme que le Maroc avait voulu que sa participation soit positive et à valeur ajoutée qui consoliderait les perspectives de la promotion et du progrès du continent et contribuerait à l’aboutissement des agendas africains se rapportant à la paix, à la sécurité, à la stabilité et au développement.

Selon la publication, les efforts faits par le Maroc, et au premier chef les initiatives royales et la politique africaine du Marocont commencé à donner leurs fruits malgré toutes les tentatives désespérées menées par les adversaires de la Cause nationale.

+Al Ittihad Al Ichtiraki+ évoque le projet de loi organique relatif au Conseil national des langues et de la culture marocaine, déposé au Parlement. Le journal affirme que le parti de l’Union Socialiste des Forces Populaires (USFP) considère que la question de la langue est l’une des manifestations de la diversité culturelle, qui marque l’identité nationale et une question de société, car elle concrétise l’expression des différentes dimensions culturelle, historique, intellectuelle et environnementale de l’homme marocain.

L’USFP avait à maintes et maintes reprises appelé à se concerter avec les différentes compétences culturelles et créatives en vue d’élaborer une stratégie claire et précise visant le développement des secteurs de la production culturelle, intellectuelle, artistique et créative, tout en accordant un grand intérêt aux composantes linguistiques de la société marocaine, écrit la publication.

Bayane Al Yaoum s’intéresse à la situation à Al Hoceima. Le quotidien affirme que pour résoudre cette crise, il faudrait « se dégager de la cécité, mettre fin à l’hystérie rallumée aussi bien à Rabat qu’Al Hoceima et agir dans le calme ».

Il souligne la nécessité de bannir les « comportements puérils », abandonner les surenchères et punir quiconque aurait enfreint la loi, plaidant pour une approche globale et des mesures concrètes susceptibles d’augmenter la confiance et la tranquillité de la population.


+Le Matin+ rapporte que plus de 125 incendies se sont déclarés dans différentes régions du Royaume au cours des six premiers mois de 2017. Ces incendies ont provoqué la destruction de plus de 376 hectares, soit une moyenne de 3,2 hectares pour chaque incendie. Selon le Haut-commissaire aux Eaux et forêts et à la Lutte contre la désertification, cité par le journal, ce bilan demeure très positif dans la mesure où le taux de déclenchement des incendies a connu une baisse de 45% par rapport à la dernière décennie.

Au registre économique, +L’Opinion+ relève que le taux de croissance économique au Maroc devrait rebondir à 4,8% en 2017, grâce à une reprise « vigoureuse » dans le secteur agricole.

Selon le chef de la mission de consultation du Fonds monétaire international (FMI), Nicolas Blancher, cité par la publication, la croissance, hors agriculture, « s'accélérerait de manière modeste à 3,3% » (+0,2 point).

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 MAROC
Finance et sport s’imposent à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi se focalisent sur divers sujets notamment le secteur bancaire et le Symposium international sur le football africain.
Menu diversifié à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi consacrent leurs Unes à divers sujets notamment le secteur national de la presse, la manifestation d'Al Hoceima, les jugements de Gdim Izik et le droit de manifester pacifiquement au Maroc.
Politique, économie et sport au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mardi consacrent le gros de leurs commentaires à la transparence du gouvernement, à l’embellie que connait le secteur de l’immobilier et au changement de la période de la tenue de la CAN de football.
Diversité de sujets à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi consacrent leurs Unes à divers sujets notamment l'enseignement, le processus d’approbation des textes juridiques relatifs à la finance participative, l’emploi et les accords de partenariat avec la BAD pour l’industrialisation au Maroc.
Divers sujets au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires marocains parus ce samedi consacrent de gros commentaires au droit d’accès à l’information, à l’action du gouvernement, au secteur de la culture et à la stratégie de l’artisanat.
Santé et économie dominent la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi consacrent leurs Unes à divers sujets notamment au secteur de la santé au Maroc, aux banques participatives et au Plan cadre des Nations-unies d’aide au développement pour le Maroc.
Diversité de sujets à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi se focalisent sur nombre de sujets notamment la politique africaine du Maroc, le projet de loi organique relatif au Conseil national des langues et la crise d’Al Hoceima.
Social, économie et immigration au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mardi consacrent le gros de leurs commentaires à divers sujets notamment aux manifestations au Maroc, à l’immigration en Afrique et à l’ouverture du Maroc sur le marché africain.
Diversité de sujets au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires parus ce samedi traitent de nombreux sujets notamment les manifestations d’Al Hoceima, le flottement du dirham et la lutte contre la mauvaise gouvernance, la situation du secteur du tourisme et la réforme de la justice.
Politique, administration et économie au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi se focalisent sur nombre de sujets dont la question de l’intégrité territoriale du Royaume, les enjeux de la réforme de l’administration publique et la production de la pêche côtière et artisanale.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous