BETA
Recherche personnalisée
English
Vendredi, 19 Janvier 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 7/10/2017 10:33:14 AM ]  APANEWS

Côte d'Ivoire - Societe

Coopération Côte d’Ivoire-Burkina et justice, en couverture des quotidiens burkinabè

Les quotidiens burkinabè parvenus lundi matin à APA, ont abordé des sujets relatifs à la justice, sans oublier de revenir sur la récente visite du Premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly, à Ouagadougou, dans le cadre du Traité d’amitié et de coopération (TAC) entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso.


«Burkina Faso-Côte d’Ivoire: Le PM Gon Coulibaly à Ouaga pour baliser le TAC», arbore en sa manchette, le quotidien privé Aujourd’hui au Faso.

Selon ce journal, le Premier ministre ivoirien, Mamadou Gon Coulibaly a effectué une visite de travail, le vendredi 7 juillet 2017 à Ouagadougou, en vue de préparer le prochain sommet du Traité d’amitié et de coopération (TAC) entre la Cote d’ivoire et le Burkina Faso.

L’article indique que le séjour de quelques heures de Mamadou Gon Coulibaly à Ouagadougou, a été un marathon et a permis de poser plusieurs actes.

Pour sa part, le quotidien national Sidwaya affiche : « Traité d’amitié et de coopération : les sujets de la 6e rencontre peaufinés à Ouagadougou», avant de relever que le Premier ministre burkinabè Paul Kaba Thiéba a remercié son homologue Mamadou Gon Coulibaly pour l’évacuation sans incident des occupants du Mont Péko.

Quant à L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, il renseigne que la visite du PM ivoirien a été «une occasion sur un plateau d’argent de poser la question de l’extradition de l’ancien président Blaise Compaoré».

Et le journal de faire remarquer que la question a créé un froid, précisant tandis que Paul Kaba Thiéba a répondu que «les questions de justice relèvent de la justice et c’est le cas de ce dossier», son homologue ivoirien «a préféré botter carrément en touche».

Le même journal, dans le domaine de la justice, revient sur la question de la détention arbitraire du général Djibrill Bassolé évoquée par le groupe de travail de l’Organisation des nations unies (ONU), titrant : «Le Burkina s’inscrit en faux».

A ce sujet, Le Pays, un autre quotidien privé, reprend en sa manchette, les propos du ministre burkinabè de la Justice, René Bagoro qui a déclaré lors d’une conférence de presse qu’il a animée vendredi, que «le Burkina va demander un réexamen du dossier».

C’est à juste titre que Sidwaya mentionne à sa Une : «Détention +arbitraire+ de Djibrill Bassolé : le gouvernement veut une révision de l’avis du groupe de travail».

Pendant ce temps, Aujourd’hui au Faso croit savoir que «le procès (du général Djibrill Bassolé) est imminent», se fiant aux propos du directeur du Tribunal militaire de Ouagadougou, Sita Sangaré.

Aujourd’hui au Faso évoque également l’actualité relative à la Haute cour de justice (HCJ), notamment la réaction des députés du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, ex-parti au pouvoir) à propos de la loi portant composition et fonctionnement de ladite cour et procédure applicable devant elle.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 CÔTE D'IVOIRE
La reprise du procès conjoint de Gbagbo et Blé Goudé à la Une de la presse ivoirienne La reprise du procès conjoint de l’ex-président Laurent Gbagbo et de son ancien ministre Charles Blé Goudé à la Cour pénale internationale (CPI), avec le témoignage du médecin légiste, professeur Hélène Yapo Etté fait la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, jeudi, sur l’ensemble du territoire national.
Le DG des impôts et l’ex- ministre Lida Kouassi en vedette à la Une des journaux ivoiriens Le Directeur général des impôts, Ouattara Sié Abou, 24 heures après sa sortie médiatique sur l’annexe fiscale 2018 ainsi que l’ancien ministre de la Défense de l’ex-président Laurent Gbagbo, Lida Kouassi dont le procès vient de s’ouvrir à la Cour d’Assises d’Abidjan pour ‘’complot contre l’autorité de l’Etat’’ sont en vedette à la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, mercredi, sur l’ensemble du territoire national.
Séminaire gouvernemental, drame d’Attécoubé, Bédié et Gbagbo à la Une des journaux ivoiriens Le séminaire gouvernemental, le drame d’Attécoubé dont le bilan fait état de 6 personnes calcinées dans un incendie ainsi que les ex-présidents Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo se partagent la Une des journaux quotidiens ivoiriens, parus, mardi, sur l’ensemble du territoire national.
Nécrologie, politique et justice à la Une des journaux ivoiriens Les journaux quotidiens ivoiriens, parus, lundi, sur l’ensemble du territoire national offrent un menu diversifié allant de la nécrologie avec l’annonce du décès du député-maire de Grand-Lahou à la politique en passant par la Cour pénale internationale (CPI) à la Haye où reprend dans 48 heures le procès conjoint de Laurent Gbagbo et Blé Goudé.
Justice, économie et sport à la Une de la presse ivoirienne La presse ivoirienne parue , samedi , affiche un menu diversifié , allant des faits de justice avec la condamnation du fils de Laurent Gbagbo au sport avec la crise au sein de la Fédération ivoirienne de Football (FIF) en passant par l’annexe fiscale 2018 .
Les événements de Bouaké monopolisent la Une des journaux ivoiriens Les événements de Bouaké monopolisent la Une des journaux quotidiens ivoiriens, parus, jeudi, sur l’ensemble du territoire national, 48 heures après le pilonnage de la base du Centre de coordination des décisions opérationnelles (CCDO) de cette deuxième ville du pays par un groupe de soldats en disgrâce avec une faction de cette compagnie mixte de lutte contre le grand banditisme.
Les échanges de tirs entre CCDO et militaires à Bouaké font la Une des journaux ivoiriens Les échanges de tirs de mardi soir à Bouaké (Centre-Nord) entre soldats ennemis du Centre de coordination des décisions opérationnelles (CCDO) et des militaires après les affrontements de vendredi dernier ayant fait un mort et un blessé par balle, font la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, mercredi, sur l’ensemble du territoire national.
Les échanges de tirs de Bouaké toujours à la Une des journaux ivoiriens Les échanges de tirs de vendredi dernier à Bouaké (Centre-Nord) entre un équipage du Centre de coordination des décisions opérationnelles (CCDO) et des soldats du Bataillon d'artillerie sol-sol (BASS) de la 3è région militaire dont le bilan fait état d’un soldat tué et d’un autre blessé par balle continuent d’alimenter la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, lundi, sur l’ensemble du territoire national.
Les tirs entendus à Bouaké et la réunion du RDR à la Une de la presse ivoirienne Les tirs entendus dans une caserne militaire à Bouaké (centre ivoirien) et la première réunion du Comité de direction du Rassemblement des républicains (RDR) sont les principaux sujets qui dominent la Une de la presse ivoirienne parue, samedi.
Politique, armée et sécurité à la Une de la presse ivoirienne La presse ivoirienne parue, vendredi, aborde la présentation des vœux de nouvel an des différents corps constitués au chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara où il a été question des futures échéances électorales, de la réconciliation et du pardon de l’armée.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous