BETA
Recherche personnalisée
English
Mercredi, 20 Septembre 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 7/7/2017 12:18:00 PM ]  APANEWS

Maroc - Societe

Politique, administration et économie au menu des quotidiens marocains

Les quotidiens marocains parus ce vendredi se focalisent sur nombre de sujets dont la question de l’intégrité territoriale du Royaume, les enjeux de la réforme de l’administration publique et la production de la pêche côtière et artisanale.


+Le Matin+ rapporte que le Maroc a mis en échec, mercredi, une nouvelle manœuvre des adversaires du Royaume visant à faire adopter par le Parlement européen un texte hostile à l'intégrité territoriale du Royaume.


Le texte voulait remettre sur le tapis la question d’élargissement de la mission de la Minurso aux questions des droits de l’Homme dans les provinces du Sud. En rejetant mercredi à une large majorité ce texte, le Parlement européen réitère sa volonté de renforcer le partenariat stratégique entre l’Union européenne (UE) et le Royaume sur des bases solides dans l'intérêt des deux parties, estime Ahmed Réda Chami, ambassadeur du Maroc auprès de l’UE, cité par la publication.

+Al Ittihad Al Ichtiraki+ revient sur les enjeux de la réforme de l’administration publique. Le journal estime que l’administration avait accumulé de nombreuses tares, aussi bien au niveau de sa relation avec le citoyen qu’au niveau de son fonctionnement, appelant à changer cette réalité et faire de sa réforme une priorité.

Les administrations et les services publics, comme avait souligné le Roi Mohammed VI devant les parlementaires à l’occasion de l’ouverture de l’actuelle législature, accusent de nombreuses carences relatives à la faible performance et à la qualité des prestations qu’ils fournissent aux citoyens, écrit le quotidien.

Le journal déplore que l’administration pâtisse de « la pléthore des effectifs, du manque de compétence et de l’absence du sens de responsabilités chez de nombreux fonctionnaires », et représente pour beaucoup de fonctionnaires « un abri qui leur garantit un salaire mensuel, sans avoir à rendre compte de leur performance ».

+L’Economiste+ critique l’action des élus. La publication affirme qu’ « une partie des élus s’implique et s’applique, considérant que leur tâche est une mission et qu’elle n’a pas de limite », fustigeant « ceux qui ne se sont même pas dérangés pour venir écouter le président de la Cour des comptes », « ceux qui se sont laissé inscrire par leur parti dans l’une ou l’autre des commissions et qui n’ont même pas pris la peine de demander sur quoi elle travaille », « ceux qui sont si peu au courant de l’actualité ou du fonctionnement des institutions, que leurs questions les ridiculisent mais qu’ils s’en moquent puisque le but est de marchander quelque privilège avec l’administration pas de représenter les intérêts des citoyens ».

+L’Opinion+ relève que la production nationale de la pêche côtière et artisanale s'est élevée, en 2016, à 1.383.215 tonnes, pour une valeur de 6,8 milliards de dirhams, avec une progression de 7% en volume et de 4% en valeur par rapport à l’année précédente.

Parallèlement, le volume des produits commercialisés au niveau des marchés de gros au poisson gérés par l'Office national des pêches (ONP) a atteint 153.000 tonnes, enregistrant une hausse de 12% par rapport à l’année 2015, pour une valeur de 665 millions de dirhams.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 MAROC
Menu diversifié à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi se concentrent sur nombre de sujets notamment le Prix de la Reconnaissance spéciale du leadership dans la promotion de la tolérance et le rapprochement interculturel attribué au Roi Mohammed VI, le soutien du Maroc aux pays du G5 Sahel en matière de sécurisation des frontières, le secteur touristique et la crise des Rohingyas.
Administration, enseignement et santé meublent la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mardi consacrent de larges commentaires à la gestion déléguée des services publics, la problématique de la surcharge des classes et la grève des médecins du secteur privé.
Economie et social au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi consacrent leurs Unes à divers sujets notamment le colloque international des Finances publiques, le nouveau contrat d’exploitation et d’entretien du tramway de Casablanca et le dialogue social entre les syndicats et le gouvernement.
Politique et enseignement au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires marocains parus ce samedi se focalisent sur nombre de sujets notamment le bilan de l’action du gouvernement et la réforme du système éducatif.
Menu diversifié à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi consacrent de larges commentaires à la réforme de l’administration, aux divergences au sein du PJD (parti au pouvoir), au marché boursier, à la Ligne de grande vitesse et au 2ème Salon international de l’habitat de Dakar.
Economie et politique dominent la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi se focalisent sur nombre de sujets notamment la croissance économique du Royaume, le secteur du textile, l’accès des citoyens du Nord du Maroc aux présides occupés de Sebta et Mellilia et le bilan de 4 mois du gouvernement.
L’action du gouvernement à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi consacrent leurs Unes à divers sujets notamment à l’action du gouvernement.
Diversité de sujets à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi se focalisent sur nombre de sujets notamment le bilan d’étape des 100 jours du gouvernement, la pénurie de sang au Maroc et le Sommet de Climate Chance à Agadir.
Politique, enseignement et sécurité au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires marocains parus samedi consacrent leurs Unes à divers sujets notamment le rapport de Human Rights Watch sur les évènements d’Al Hoceima, le champ partisan national, la rentrée scolaire et la sécurité au Maroc.
Politique, économie et enseignement au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi consacrent de larges commentaires à l’adhésion du Maroc à la CEDEAO, au développement de la filière viande et à la rentrée scolaire.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous