BETA
Recherche personnalisée
English
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 7/6/2017 10:19:23 AM ]  APANEWS

Centrafrique (République) - Societe

L’insécurité et la fondation de la première Dame de Centrafrique au menu des quotidiens

La presse quotidienne centrafricaine de ce jeudi est dominée par les nouvelles de l’insécurité et le financement par la société ALERE de la fondation de la Première Dame de Centrafrique, Brigitte Touadéra.


Les forces de l’ordre désarmées par les antis balakas à Bozoum titre L’ECUREUIL. Selon ce quotidien, les autorités administratives de Bozoum, localité située au nord-ouest du pays ont décidé de la paralysie des services administratifs suite au désarmement des policiers et gendarmes par les anti balakas de la localité dans la nuit de mardi à mercredi.


Reprenant cette information, le RJDH un autre quotidien de Bangui signale que les régions de Paoua, Ngaoundaye et les villages environnants dans la prefecture de l’Ouham Pendé dont Bozoum est le chef-lieu sont sous tension sécuritaire.

Des informations distillées dans la ville font état d’une imminente attaque des groupes armés assimilés aux ex sélékas et à la Révolution Justice.

C’est dans ce contexte que les policiers et gendarmes ont vu leurs armes ravies par les antis balakas pour se préparer à se battre contre ces groupes armés rivaux.

Ce comportement des antis balakas est fermement condamné par le maire de la ville explique le journal.

Toujours concernant l’insécurité au quotidien que vit la RCA, le RJDH annonce qu’un homme a été mortellement blessé par les casques bleus à l’aéroport de Bangui.

Le RJDH révèle que dans la matinée de mercredi, la base du contingent Bangladesh à l’aéroport de Bangui est prise d’assaut par une cinquantaine de jeunes qui accusent les casques bleus d’avoir tiré sur un homme qui se baladait dans leur secteur.

Cependant pour le journal LE LANGAGE, un jeune dont l’identité est inconnue a escaladé le mur pour tomber dans la base militaire de la MINUSCA à l’aéroport de Bangui. Une culotte noire, entachée de sang, telle est sa trace dans cette base militaire.

Pour ce journal, le tireur qui est un élément de la MINUSCA basé dans une guérite en l’air l’avait pris pour un voleur

L’Agence Centrafrique Presse (ACAP) s’est intéressée à l’annonce de la première Dame de Centrafrique, Brigitte Touadéra au retour d’Addis Abéba où elle a participé à la 19ème assemblée générale ordinaire de l’association des premières dames d’Afrique en marge du 29ème sommet des Chefs d’Etats et du gouvernement de l’Union Africaine.

Selon l’ACAP l’épouse du Chef de l’Etat, a exprimé sa gratitude à sa descente d’avion à la société ALERE qui a débloqué la somme de 17 milliards de FCFA pour soutenir les œuvres sociales que sa fondation « cri du cœur d’une Mère » va mener en Centrafrique.

Selon cette agence la fondation va intensifier grâce à ce financement la lutte contre le VIH/SIDA et les autres maladies sexuellement transmissibles de même que la mortalité maternelle et infantile.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 CENTRAFRIQUE (RÉPUBLIQUE)
Visite onusienne et forfaiture de casques bleus au menu de la presse centrafricaine La visite d’Adama Dieng, Conseiller spécial du SG de l’ONU pour la prévention du génocide, focalise toujours la presse centrafricaine qui s’intéresse aussi au nouveau cas d’abus sexuels qu’auraient commis des casques bleus.
La presse centrafricaine se focalise sur la visite du SG de l’ONU et l’insécurité La visite d’Adama Dieng, conseiller spécial du Secrétaire général de l’ONU pour la prévention des génocides et l’insécurité font ce mercredi la une de la presse centrafricaine.
Touadéra à l'ONU, sujet vedette de la presse centrafricaine Les travaux de la 72-ème Assemblée générale des Nations unies font essentiellement ce jeudi la une de la presse centrafricaine qui à l'occasion revient largement sur les activités du président Touadéra, notamment la conférence de presse qu’il a donnée mardi soir à New-York.
L’éducation et la justice à la Une ce mardi à Bangui La rentrée scolaire et la plainte du Président de l’Assemblée nationale Abdou Karim Meckassoua contre un soutien du Président de la République, sont les faits qui ont intéressé ce mardi la presse quotidienne.
Le remaniement ministériel en vedette dans les journaux centrafricains Le remaniement opéré la veille au sein du gouvernement fait ce mercredi la une de la quasi-totalité des journaux centrafricains, à l’image du Petit Observateur Centrafrique qui titre « C’est officiel le décret portant nomination des membres du gouvernement Sarandji 2 : liste complète, identité et analyse.»
La persistance de l’insécurité en Centrafrique à la Une Les interrogations sur la persistance de l’insécurité en Centrafrique malgré les efforts de la communauté internationale pour faire régner une paix totale dans ce pays déchiré par des années de conflit, sont les sujets à la Une des journaux centrafricains.
La visite du Secrétaire général adjoint de l’Onu en charge de l’action humanitaire et les hausses déloyales de certaines denrées, à la Une en RCA La visite du Secrétaire général adjoint des Nations Unies en charge des urgences et de l’action humanitaire et les hausses déloyales des prix de certains produits alimentaires sont à la Une des quotidiens centrafricains de ce mercredi
L’insécurité et la fondation de la première Dame de Centrafrique au menu des quotidiens La presse quotidienne centrafricaine de ce jeudi est dominée par les nouvelles de l’insécurité et le financement par la société ALERE de la fondation de la Première Dame de Centrafrique, Brigitte Touadéra.
La politique, l’éducation et l’insécurité dominent les journaux de ce jeudi à Bangui Les journaux centrafricains de ce jeudi s’intéressent à la politique française avec l’élection d’un Centrafricain d’origine à l’Assemblée nationale française, une information déjà relayée par les réseaux sociaux.
La distribution de vivres aux délacés de Bria à la une de la presse centrafricaine La distribution des vivres aux déplacés internes de Bria par le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) fait, ce lundi, la Une des journaux centrafricains à l’image du Réseau des journalistes pour les droits de l’homme (RJDH) qui titre : ‘’Plus de 7 mille ménages assistés par le HCR à Bria au centre est de Centrafrique’’.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous