BETA
Recherche personnalisée
English
Vendredi, 21 Juillet 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 7/5/2017 10:42:29 AM ]  APANEWS

Maroc - Societe

Divers sujets à la Une des quotidiens marocains

Les quotidiens marocains parus ce mercredi consacrent de larges commentaires au discours royal prononcé au 29ème Sommet de l'Union africaine, la bonne gouvernance, l’indemnisation des personnes placées en détention préventive et l’engagement des pays de Golfe envers le Maroc.


+Al Ittihad Al Ichtiraki+ revient sur le discours adressé par le Roi Mohammed VI au 29ème Sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l’Union africaine. Le journal affirme que ce discours, a défini l’image de l’avenir du continent que veut le Maroc.

Et d'ajouter que le Souverain souligne dans son discours que « le Maroc veut contribuer à l’émergence d’une Nouvelle Afrique : une Afrique forte, une Afrique audacieuse qui prend en charge la défense de ses intérêts, une Afrique influente dans le concert des Nations ».

L’émergence de cette nouvelle Afrique nécessite de « s’affranchir de toute illusion », « s’appuyer sur une vision concrète et pragmatique », refondre les institutions, conduire une « politique volontariste orientée vers la jeunesse » et gérer la migration pour « en faire un atout », constate la publication.

+L’Economiste+ aborde la bonne gouvernance. « Blocage des recrutements d’enseignants, programmes régionaux mais non exécutés, désordres des marchés publics, développement bloqué malgré la pluie abondante…Petit à petit, l’effarante réalité de la gouvernance apparait : cinq années de régression, alors que le monde entier est en croissance »,écrit le quotidien.

« Il ne s’agit pas seulement de résultats. Il s’avère que la dégradation de la situation du Maroc s’enracine dans des problèmes de méthodologie, de savoir-faire, d’application ou de cohérence », explique-t-il.

+Aujourd'hui le Maroc+ rapporte que les personnes placées en détention préventive pourraient bien demander dans l’avenir des indemnisations en cas d’acquittement ou d’abandon de poursuites.

C’est en tout cas l’objection d’une proposition de loi déposée par le groupe parlementaire du PAM à la Chambre des représentants. Cette proposition doit, en effet, compléter le premier livre du code de la procédure pénale dans un but d’ouvrir le champ devant les personnes concernées de demander des indemnisations dans des cas similaires. Selon les responsables pamistes, la détention préventive est une mesure judiciaire qui peut avoir un lourd impact à la fois sur les plans juridique et social, souligne le journal.

+Al Bayane+ fait savoir que le ministère de la Santé a décidé de réduire les prix de 54 médicaments de traitement de maladies chroniques et de certains types de cancers, pour un taux de réduction atteignant jusqu'à 46%.

Cette réduction concerne en particulier les médicaments utilisés dans le traitement de maladies chroniques, comme l'hypertension artérielle, le diabète, des maladies inflammatoires, contagieuses, du système digestif, des antibiotiques ainsi que le cholestérol et certains types de cancer.

+Akhbar Al Yaoum+ croit savoir que les pays du Conseil de la coopération du Golfe (CCG) n'ont pas respecté leurs engagements envers le Maroc, consistant au déblocage d'une aide financière de 5 milliards de dollars prévue sur 5 ans (2011-2015).

Selon une source, citée par le quotidien, le Maroc a reçu 2,5 milliards de dollars des aides programmées dans le cadre du partenariat stratégique entre le Maroc et les pays du CCG.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 MAROC
Finance et sport s’imposent à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi se focalisent sur divers sujets notamment le secteur bancaire et le Symposium international sur le football africain.
Menu diversifié à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi consacrent leurs Unes à divers sujets notamment le secteur national de la presse, la manifestation d'Al Hoceima, les jugements de Gdim Izik et le droit de manifester pacifiquement au Maroc.
Politique, économie et sport au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mardi consacrent le gros de leurs commentaires à la transparence du gouvernement, à l’embellie que connait le secteur de l’immobilier et au changement de la période de la tenue de la CAN de football.
Diversité de sujets à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi consacrent leurs Unes à divers sujets notamment l'enseignement, le processus d’approbation des textes juridiques relatifs à la finance participative, l’emploi et les accords de partenariat avec la BAD pour l’industrialisation au Maroc.
Divers sujets au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires marocains parus ce samedi consacrent de gros commentaires au droit d’accès à l’information, à l’action du gouvernement, au secteur de la culture et à la stratégie de l’artisanat.
Santé et économie dominent la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi consacrent leurs Unes à divers sujets notamment au secteur de la santé au Maroc, aux banques participatives et au Plan cadre des Nations-unies d’aide au développement pour le Maroc.
Diversité de sujets à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi se focalisent sur nombre de sujets notamment la politique africaine du Maroc, le projet de loi organique relatif au Conseil national des langues et la crise d’Al Hoceima.
Social, économie et immigration au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mardi consacrent le gros de leurs commentaires à divers sujets notamment aux manifestations au Maroc, à l’immigration en Afrique et à l’ouverture du Maroc sur le marché africain.
Diversité de sujets au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires parus ce samedi traitent de nombreux sujets notamment les manifestations d’Al Hoceima, le flottement du dirham et la lutte contre la mauvaise gouvernance, la situation du secteur du tourisme et la réforme de la justice.
Politique, administration et économie au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi se focalisent sur nombre de sujets dont la question de l’intégrité territoriale du Royaume, les enjeux de la réforme de l’administration publique et la production de la pêche côtière et artisanale.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous