BETA
Recherche personnalisée
English
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 6/29/2017 11:11:44 AM ]  APANEWS

Centrafrique (République) - Societe

La politique, l’éducation et l’insécurité dominent les journaux de ce jeudi à Bangui

Les journaux centrafricains de ce jeudi s’intéressent à la politique française avec l’élection d’un Centrafricain d’origine à l’Assemblée nationale française, une information déjà relayée par les réseaux sociaux.


Le MIROIR titre : « Rodrigue Kokouendo (République Centrafricaine) LREM » (La République en marche). Selon ce journal, Rodrigue Kokouendo a été élu député dans la 7ème circonscription de Seine et Marne avec 61,4% des voix.


Fils d’un haut fonctionnaire de la diplomatie centrafricaine, il a grandi avec un pied en Centrafrique et un autre en France. L’Ecureuil pour sa part révèle que Rodrigue KoKouendo est diplômé en gestion et comptabilité. Il a été conseiller municipal et aussi suppléant de la députée socialiste Sophie Cerqueira lors de la précédente législature. Il a rejoint Emmanuel Macron en 2016, écrit le journal.

RCA Actualités, un autre journal, a publié une tribune de Rodrigue Kokouendo. Selon le quotidien, il a plaidé dans cette tribune pour une nouvelle approche de la politique africaine de la France qui doit inclure aussi l’action de l’Europe. Une nouvelle approche dont l’objectif serait de permettre un véritable partage de connaissances et qui doit prendre en compte les diasporas africaines, tout en laissant derrière soi les vieux modèles paternalistes, précise le journal.

La question de l’éducation a préoccupé l’Agence Centrafrique Presse (ACAP) qui titre, le Premier Ministre Simplice Mathieu Sarandji visite le centre de correction des épreuves du baccalauréat. Pour cette agence, l’objet de cette visite au centre de correction de bac du lycée technique est de s’imprégner des conditions dans lesquelles travaillent les correcteurs.

Le Premier Ministre a exhorté les correcteurs des épreuves du baccalauréat général et technique à faire leur travail avec professionnalisme.

« Il faut que les correcteurs fassent preuve de sérieux, de sorte à ne pas favoriser certains candidats par rapport à d’autres a martelé le Chef du gouvernement », écrit l’ACAP rappelant que pendant le déroulement des épreuves plusieurs cas de fraudes ont été décelés.

Sur l’insécurité, le Réseau des Journalistes pour les Droits de l'Homme en Centrafrique(RJDH), à travers ce titre : « une affaire de moto tourne à l’affrontement intercommunautaire au sud-est du pays » explique qu’à Zémio, une ville du sud-est de Centrafrique, des villages et habitations ont été incendiés.

Selon le journal tout est partie d’une dispute autour d’une moto entre deux hommes dont l’un réclame la moto sans en avoir des pièces afférentes et l’autre se dit propriétaire aussi.

Face aux disputes, l’avis des autorités judiciaires a été sollicité. Mais le verdict a été en défaveur de celui qui croit toujours être le propriétaire de la moto. Le jugement rendu s’est transformé en un affrontement intercommunautaire. Le journal conclut que l’ampleur de l’affrontement témoigne l’existence d’un conflit latent.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 CENTRAFRIQUE (RÉPUBLIQUE)
Visite onusienne et forfaiture de casques bleus au menu de la presse centrafricaine La visite d’Adama Dieng, Conseiller spécial du SG de l’ONU pour la prévention du génocide, focalise toujours la presse centrafricaine qui s’intéresse aussi au nouveau cas d’abus sexuels qu’auraient commis des casques bleus.
La presse centrafricaine se focalise sur la visite du SG de l’ONU et l’insécurité La visite d’Adama Dieng, conseiller spécial du Secrétaire général de l’ONU pour la prévention des génocides et l’insécurité font ce mercredi la une de la presse centrafricaine.
Touadéra à l'ONU, sujet vedette de la presse centrafricaine Les travaux de la 72-ème Assemblée générale des Nations unies font essentiellement ce jeudi la une de la presse centrafricaine qui à l'occasion revient largement sur les activités du président Touadéra, notamment la conférence de presse qu’il a donnée mardi soir à New-York.
L’éducation et la justice à la Une ce mardi à Bangui La rentrée scolaire et la plainte du Président de l’Assemblée nationale Abdou Karim Meckassoua contre un soutien du Président de la République, sont les faits qui ont intéressé ce mardi la presse quotidienne.
Le remaniement ministériel en vedette dans les journaux centrafricains Le remaniement opéré la veille au sein du gouvernement fait ce mercredi la une de la quasi-totalité des journaux centrafricains, à l’image du Petit Observateur Centrafrique qui titre « C’est officiel le décret portant nomination des membres du gouvernement Sarandji 2 : liste complète, identité et analyse.»
La persistance de l’insécurité en Centrafrique à la Une Les interrogations sur la persistance de l’insécurité en Centrafrique malgré les efforts de la communauté internationale pour faire régner une paix totale dans ce pays déchiré par des années de conflit, sont les sujets à la Une des journaux centrafricains.
La visite du Secrétaire général adjoint de l’Onu en charge de l’action humanitaire et les hausses déloyales de certaines denrées, à la Une en RCA La visite du Secrétaire général adjoint des Nations Unies en charge des urgences et de l’action humanitaire et les hausses déloyales des prix de certains produits alimentaires sont à la Une des quotidiens centrafricains de ce mercredi
L’insécurité et la fondation de la première Dame de Centrafrique au menu des quotidiens La presse quotidienne centrafricaine de ce jeudi est dominée par les nouvelles de l’insécurité et le financement par la société ALERE de la fondation de la Première Dame de Centrafrique, Brigitte Touadéra.
La politique, l’éducation et l’insécurité dominent les journaux de ce jeudi à Bangui Les journaux centrafricains de ce jeudi s’intéressent à la politique française avec l’élection d’un Centrafricain d’origine à l’Assemblée nationale française, une information déjà relayée par les réseaux sociaux.
La distribution de vivres aux délacés de Bria à la une de la presse centrafricaine La distribution des vivres aux déplacés internes de Bria par le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) fait, ce lundi, la Une des journaux centrafricains à l’image du Réseau des journalistes pour les droits de l’homme (RJDH) qui titre : ‘’Plus de 7 mille ménages assistés par le HCR à Bria au centre est de Centrafrique’’.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous