BETA
Recherche personnalisée
English
Lundi, 20 Novembre 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 6/28/2017 10:36:35 AM ]  APANEWS

Guinée - Societe

La politique, l'environnement et le football à la Une en Guinée

La presse électronique guinéenne a largement évoqué, ce jeudi, la tribune du ministre de la Citoyenneté et de l’Unité nationale, Kalifa Gassama Diaby, la destruction des forêts classées de Démoudoula situées en banlieue de Conakry et le tirage au sort de la coupe nationale de football de Guinée.


Dans une tribune poignante intitulée : « J’ai rêvée d’une nation guinéenne », le ministre Kalifa Gassama Diaby dévoile son rêve. « Je l’ai rêvée, aux confluents de nos existences traumatiques, je l’ai rêvée au carrefour de nos angoisses et de nos frustrations multiples, je l’ai rêvée au crépuscule de nos haines recuites, je l’ai bien rêvée, triste de sa maltraitance, je l’ai rêvée, désespérée de son abandon », a-t-il martelé.


« Destruction de la forêt de Demoudoula : le président Alpha Condé en visite-surprise », note Mosaiqueguinée. A l’image de la forêt de Kakimbo, celle de Demoudoula située en banlieue de Conakry est en passe de disparaître. Des citoyens, en complicité avec les autorités, y construisent des maisons tout en détruisant tout sur leur passage, a écrit le médium en ligne.

« J’ai effectué une visite de terrain au quartier Demoudoula et ordonné l’arrêt des constructions anarchiques dans la zone. Nous avons tous l’obligation de protéger notre environnement », a-t-il rapporté.

« Début des travaux de finition du Stade de Nongo : le bijou sera prêt dans six mois », note également Guinéenews.

Le stade de Nongo, fruit de la coopération sino-guinéenne, est le plus grand stade dont dispose la Guinée aujourd’hui. D’une capacité d’accueil de 50 mille places, il peine à accueillir son premier match officiel en raison de la non-finition des travaux, relève le journal ajoutant que depuis quelques mois, il accueille plutôt des concerts et spectacles.

Mais selon le président de la Fédération guinéenne de football (FEGUIFOOT), Antonio Souaré, le stade de Nongo sera opérationnel dans six mois. « A l’heure actuelle, le stade est fermé et la finition des travaux a débuté », a-t-il anoncé.

« Tirage au sort de la Coupe Nationale : les affiches complètes des seizièmes de finale », titre pour sa part Guinéefoot.

Au cours de ce tirage au sort, les équipes de la division nationale sont exclues cette année de cette compétition à leur demande, les 28 clubs de la Ligue 1 et de la Ligue 2 ont quant à eux, été répartis en 4 poules, a fait savoir le confrère.

« Les rencontres phares de ce tournoi mettront aux prises le Fello Star de Labé au Satellite FC deux clubs évoluant en Ligue 1, alors que les voisins de Coleah, l’Atlético et les Éléphants s’affrontent dans le derby de la journée », a-t-il rapporté.

Pour Foot224, la Fédération Guinéenne de Football a effectué le tirage au sort de la 59e édition de la coupe nationale ce mardi à son siège dans la capitale guinéenne. Les seizièmes de finales verront déjà de jolies empoignades, a-t-il promis.

« Il faut préciser que cette année, la coupe nationale aura une saveur un peu spéciale. Elle se jouera sans les clubs de division nationale. Le coup d’envoi est prévu le 8 juillet prochain. Le Horoya et l’AS Kaloum, finalistes de l’édition dernière, entreront en lice à partir des huitièmes de finales », a-t-il conclu.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 GUINÉE
La presse électronique jubile pour la levée des 14,6 milliards de dollars à Paris La levée des 14,6 milliards de dollars à Paris pour financer les projets phares du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) de la Guinée pour la période allant de 2016 à 2020, est largement commentée, ce vendredi, dans la presse électronique guinéenne.
Zimbabwe, économie et CHAN, sujets phares de la presse électronique en Guinée La presse électronique guinéenne a abordé, ce jeudi, un menu diversifié allant de la crise politique qui prévaut depuis 48 heures à Harare, au Zimbabwe à la composition des chapeaux pour le tirage au sort des groupes du Championnat d’Afrique des nations (CHAN), en passant par la levée des fonds pour soutenir le plan national de développement de 1,3 milliards de dollars pour la Guinée
Excision, culture et foot au menu de la presse électronique guinéenne La presse électronique guinéenne aborde ce jeudi des sujets variés allant du conclave des pays de la CEDEAO autour de l’excision à l’arrivée du Syli national de Guinée à Kinshasa pour les éliminatoires du mondial 2018, sans oublier l’ouverture à Conakry du forum des médias et du dialogue interculturel.
Le décès d’Aboubacar Somparé largement commenté par la presse électronique en Guinée La presse électronique guinéenne a largement commenté, vendredi, le décès d’Elhadj Aboubacar Somparé, ancien président de l’Assemblée nationale de 2002 à 2008 et ancien candidat à l’élection présidentielle de juin 2010 sous la bannière du parti de l’Unité et du progrès (PUP).
Citoyenneté, présidentielle libérienne et Ballon d’or Africain se partagent la Une en Guinée La presse électronique guinéenne parcourue jeudi par APA traite de sujets relatifs au lancement, la veille, de la semaine nationale de la Citoyenneté et de la Paix (SENACIP), à la visite-éclair du président Alpha Condé à Monrovia (Liberia), et à la liste des 30 nominés pour le Ballon d’or Africain 2017.
Coopération, OMVS et justice au menu de la presse électronique guinéenne La presse électronique guinéenne s’intéresse essentiellement ce jeudi à la visite de travail et d’amitié, à Conakry, du président ivoirien, Alassane Ouattara, à l’annonce de la date d’ouverture du procès de l’assassinat de Mme Aissata Boiro, ancienne directrice du Trésor Public, et à la protection du fleuve Sénégal.
La grogne sociale à Beyla à la Une de la presse électronique guinéenne La presse électronique guinéenne a largement fait écho, ce vendredi, au soulèvement populaire qui prévaut depuis 72 heures à Beyla, ville de la région forestière située au Sud-Est du pays, entre des manifestations et la police.
Politique et justice au menu de la presse électronique guinéenne La presse électronique guinéenne a largement traité ce mardi dans ses colonnes la désignation d'un nouveau président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), la convocation de l'ancien ministre de la Justice, Tibou Kamara, en qualité de témoin sur le massacre du 28 septembre 2009, et la tenue des élections générales au Kenya.
La presse électronique guinéenne présente un menu varié La presse électronique guinéenne présente, ce vendredi, un menu diversifié, allant de la suspension des manifestations de l’opposition au bilan de la Guinée aux Jeux de la Francophonie en passant par la signature d’un contrat de cinq ans de l’attaquant international brésilien, Neymar, au Paris Saint-Germain (PSG).
La marche de l’opposition guinéenne en vedette dans la presse électronique La presse électronique guinéenne évoque longuement ce jeudi la marche de l’opposition, organisée la veille à Conakry, et qui est partie du carrefour Coza jusqu’au stade 28 septembre pour exiger l’organisation des élections locales.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous