BETA
Recherche personnalisée
English
Samedi, 26 Mai 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 6/28/2017 10:36:35 AM ]  APANEWS

Guinée - Societe

La politique, l'environnement et le football à la Une en Guinée

La presse électronique guinéenne a largement évoqué, ce jeudi, la tribune du ministre de la Citoyenneté et de l’Unité nationale, Kalifa Gassama Diaby, la destruction des forêts classées de Démoudoula situées en banlieue de Conakry et le tirage au sort de la coupe nationale de football de Guinée.


Dans une tribune poignante intitulée : « J’ai rêvée d’une nation guinéenne », le ministre Kalifa Gassama Diaby dévoile son rêve. « Je l’ai rêvée, aux confluents de nos existences traumatiques, je l’ai rêvée au carrefour de nos angoisses et de nos frustrations multiples, je l’ai rêvée au crépuscule de nos haines recuites, je l’ai bien rêvée, triste de sa maltraitance, je l’ai rêvée, désespérée de son abandon », a-t-il martelé.


« Destruction de la forêt de Demoudoula : le président Alpha Condé en visite-surprise », note Mosaiqueguinée. A l’image de la forêt de Kakimbo, celle de Demoudoula située en banlieue de Conakry est en passe de disparaître. Des citoyens, en complicité avec les autorités, y construisent des maisons tout en détruisant tout sur leur passage, a écrit le médium en ligne.

« J’ai effectué une visite de terrain au quartier Demoudoula et ordonné l’arrêt des constructions anarchiques dans la zone. Nous avons tous l’obligation de protéger notre environnement », a-t-il rapporté.

« Début des travaux de finition du Stade de Nongo : le bijou sera prêt dans six mois », note également Guinéenews.

Le stade de Nongo, fruit de la coopération sino-guinéenne, est le plus grand stade dont dispose la Guinée aujourd’hui. D’une capacité d’accueil de 50 mille places, il peine à accueillir son premier match officiel en raison de la non-finition des travaux, relève le journal ajoutant que depuis quelques mois, il accueille plutôt des concerts et spectacles.

Mais selon le président de la Fédération guinéenne de football (FEGUIFOOT), Antonio Souaré, le stade de Nongo sera opérationnel dans six mois. « A l’heure actuelle, le stade est fermé et la finition des travaux a débuté », a-t-il anoncé.

« Tirage au sort de la Coupe Nationale : les affiches complètes des seizièmes de finale », titre pour sa part Guinéefoot.

Au cours de ce tirage au sort, les équipes de la division nationale sont exclues cette année de cette compétition à leur demande, les 28 clubs de la Ligue 1 et de la Ligue 2 ont quant à eux, été répartis en 4 poules, a fait savoir le confrère.

« Les rencontres phares de ce tournoi mettront aux prises le Fello Star de Labé au Satellite FC deux clubs évoluant en Ligue 1, alors que les voisins de Coleah, l’Atlético et les Éléphants s’affrontent dans le derby de la journée », a-t-il rapporté.

Pour Foot224, la Fédération Guinéenne de Football a effectué le tirage au sort de la 59e édition de la coupe nationale ce mardi à son siège dans la capitale guinéenne. Les seizièmes de finales verront déjà de jolies empoignades, a-t-il promis.

« Il faut préciser que cette année, la coupe nationale aura une saveur un peu spéciale. Elle se jouera sans les clubs de division nationale. Le coup d’envoi est prévu le 8 juillet prochain. Le Horoya et l’AS Kaloum, finalistes de l’édition dernière, entreront en lice à partir des huitièmes de finales », a-t-il conclu.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 GUINÉE
La prise de fonction du PM au menu de la presse électronique guinéenne La prise de fonction du nouveau Premier ministre guinéen, Ibrahima Kassory Fofana, à la place de Mamady Youla, tous deux économistes originaires de Forécariah, une ville de la basse Guinée située à la frontière Sierra-Léonaise, est le sujet phare de la presse électronique guinéenne de ce vendredi.
Les consultations pour la formation du gouvernement en vedette dans la presse électronique Les tractations et les consultations pour la formation du nouveau gouvernement du Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana, est ce jeudi en vedette dans la presse électronique guinéenne.
Le nouveau PM en vedette dans la presse électronique en Guinée La nomination d’Ibrahima Kassory Fofana, jusque-là ministre d’Etat en charge de la promotion des investissements et du partenariat public-privé, au poste de nouveau Premier ministre de la Guinée, est en couverture de toute la presse électronique guinéenne parcourue ce mardi matin par APA.
Politique, syndicat et sport en vedette dans la presse électronique guinéenne Le report de la grève du syndicat de l’éducation, la fusion du parti d’Ibrahima Kassory Fofana, ancien argentier du pays, dans le RPG Arc-en-ciel (au pouvoir) et l’élimination du Syli national junior de la Guinée par la Mauritanie, sont les trois principaux mis en exergue par la presse électronique guinéenne parcourue lundi à APA.
La presse électronique épilogue sur la démission du gouvernement guinéen La presse électronique guinéenne s’intéresse particulièrement à la démission du gouvernement du Premier ministre Mamady Youla ainsi qu’aux tractations en cours pour la formation d’un nouveau gouvernement
Grève, politique et Ramadan en vedette dans la presse électronique en Guinée La presse électronique guinéenne s’est largement penchée, ce mercredi, sur la menace de grève du syndicat, les préparatifs du Ramadan et la mise en circulation de la moitié des 100 bus offerts par la Turquie à la Guinée.
Manifs, Alpha Condé et nécrologie à l’affiche de la presse électronique guinéenne La presse électronique guinéenne de ce mardi parle essentiellement de la reprise des manifestations de rue par l’opposition et de la tournée du Chef de l’Etat en région forestière, sans oublier le décès du gardien de but des cadets du Syli national.
Médias, hydraulique et faits divers en vedette dans la presse électronique guinéenne La presse électronique guinéenne présente ce jeudi un menu varié, allant du dernier classement mondial de la liberté de la presse à l’ensablement du fleuve Niger, l’un des plus longs cours d’eau de la sous-région Ouest-africaine, sans oublier les faits divers.
Culture, sport et agriculture en vedette dans la presse électronique guinéenne La presse électronique en Guinée se penche, ce mardi, sur des sujets variés allant de l’ouverture la 10e édition des 72 heures du livre au tirage au sort des éliminatoires de la CAN réservée aux moins de 20 ans (CAN U-20) en passant par l’engagement du Chef de l’État de faire de Conakry la capitale africaine du livre.
La rencontre Alpha Condé-Dalein Diallo en vedette dans la presse guinéenne La presse électronique guinéenne a largement fait écho du tête-à-tête entre le Président Alpha Condé et son principal opposant, Cellou Dalein Diallo, pour résoudre le contentieux électoral né du scrutin local du 4 février 2018.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous