BETA
Recherche personnalisée
English
Dimanche, 25 Février 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 6/28/2017 10:35:13 AM ]  APANEWS

Côte d'Ivoire - Societe

Le Prix Félix Houphouët-Boigny et la justice militaire font la Une des journaux ivoiriens

Les journaux quotidiens ivoiriens, parus, mercredi, sur l’ensemble du territoire national offrent un menu essentiellement dominé par la cérémonie de remise du prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix qui s’est déroulée à Paris en France et par la prochaine ouverture de plusieurs procès contre des éléments des forces de l’ordre déférés pour des cas de mutinerie, de racket, de bavure, de viol ainsi que de vol et de meurtre.


Prix Félix Houphouët-Boigny : Guiseppina Nicolini (maire de Lampedusa en Italie) et S.O.S Méditerranée reçoivent leur récompense, barre à sa Une le journal à capitaux publics Fraternité Matin qui ajoute : ‘’Ouattara magnifie les actions en faveur des refugiés et des migrants’’ et qualifie les lauréats du prix 2017 ‘’d’héritiers du père de la nation’’ ivoirienne.

‘’L’engagement de ces deux lauréats constituent un modèle pour nous’’, rapporte Le Jour Plus qui attribue ces propos au chef de l’Etat ivoirien. ‘’C’est une juste récompense de vos actions’’, ajoute l’ex-président Henri Konan Bédié dans ce journal.

Remise du prix Félix Houphouët-Boigny, hier : Houphouët ‘’magnifié’’ par Bédié et Ouattara à Paris, renchérit Le Nouveau Réveil à côté de La Gazette qui informe que le président Ouattara a également reçu les hommages de la Directrice de l’Unesco.

Selon L’Intelligent d’Abidjan, l’ex-président américain Barak Obama a ‘’refusé’’ le prix Félix Houphouët-Boigny. Ce qui fait dire à Notre Voie qu’en refusant ce prix ce dernier a ‘’humilié’’ Ouattara et Bédié.

Les journaux ivoiriens se sont également intéressés à l’annonce de l’ouverture de plusieurs procès contre des éléments des forces de l’ordre.

Mutinerie, racket, bavure d’Arrah, viol, vole, meurtre… 800 gendarmes, policiers et militaires déférés, renseigne à ce propos Le Patriote.

Pour L’Intelligent d’Abidjan, l’enquête sur l’affaire des 6 personnes tuées à Arrah est ‘’bouclée’’. ‘’Les gendarmes n’étaient pas en légitime défense. Ils seront poursuivis’’, déclare à ce sujet le commissaire du gouvernement Ange Kessy en Une de ce journal.

Agents de pompes funèbres tués à Arrah : les 6 gendarmes poursuivis pour homicide volontaire, précise Fraternité Matin là où L’Inter ajoute que des militaires et des gendarmes seront également poursuivis suite aux mutineries de janvier et mai dernier.

Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI) : des militaires et gendarmes mis aux arrêts, complète, pour sa part, Soir Info.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 CÔTE D'IVOIRE
L’élection des sénateurs en exergue à la Une de la presse ivoirienne Les journaux quotidiens ivoiriens parus, jeudi, sur l’ensemble du territoire national mettent en exergue l’élection des sénateurs qui a été fixée au 24 mars prochain par le gouvernement.
Les sujets politiques dominent la Une des journaux ivoiriens La politique nationale domine la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, mercredi, sur l’ensemble du territoire.
Les sénatoriales et le procès de Gbagbo occupent la Une des journaux ivoiriens L’élection sénatoriale de fin mars et le procès conjoint Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé occupent la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, mardi, sur l’ensemble du territoire.
Les sujets politiques dominent la Une des journaux ivoiriens Les journaux quotidiens ivoiriens parus, lundi, offrent un menu essentiellement composé de sujets politiques allant de la vie des partis à la composition de la Commission électorale indépendante (CEI) en passant par les prochaines échéances locales.
La réforme de la CEI et le PM Amadou Gon Coulibaly à la Une de la presse ivoirienne L’opposition politique ivoirienne qui réclame la réforme de la Commission électorale indépendante (CEI) et la conférence de presse du chef du gouvernement ivoirien, Amadou Gon Coulibaly sont les principaux sujets à la Une de la presse parue, vendredi.
Les événements de Soubré toujours à la Une des journaux ivoiriens Quarante-huit heures après l’épisode des saccages des locaux de sa mairie et de la résidence de son maire, la ville de Soubré dans le Sud-ouest du pays est toujours à la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, jeudi, sur l’ensemble du territoire national.
Les violences de Soubré et l’assassinat du célèbre coiffeur Alain Chapo à la Une des journaux ivoiriens Les violences perpétrées par des commerçants dans la ville de Soubré, dans le Sud-ouest du pays ainsi que l’assassinat du célèbre coiffeur Alain Chapo dominent la Une des journaux quotidiens ivoiriens, parus, mercredi, sur l'ensemble du territoire national.
Santé et faits divers au menu des journaux quotidiens ivoiriens La menace de la fièvre Lassa, l'incendie du marché de Soubré, au Sud-ouest et l'accident d'un mini-car transportant des étudiants constituent l'essentiel du menu des journaux quotidiens ivoiriens parus, mardi, sur l'ensemble du territoire.
Politique, justice et faits divers occupent la Une des journaux ivoiriens Les activités au sein des partis politiques notamment le Front populaire ivoirien (FPI, opposition), le Rassemblement des républicains (RDR, au pouvoir), la chute d’un véhicule dans la lagune et le procès à La Haye de Laurent Gbagbo occupent la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, lundi, sur l’ensemble du territoire.
Nécrologie et faits de justice à la Une de la presse ivoirienne La décès du Vice-président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) et l’altercation entre le député Yah Touré et un agent de la police sont les principaux sujets à la Une de la presse ivoirienne parue ce vendredi.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous