BETA
Recherche personnalisée
English
Vendredi, 22 Septembre 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 6/27/2017 11:36:39 AM ]  APANEWS

Côte d'Ivoire - Societe

Divers sujets traités à la Une des journaux ivoiriens

Les journaux quotidiens ivoiriens parus, mardi, offrent un menu diversifié allant de la religion à la nécrologie en passant par la politique.


La célébration de la fête du Ramadan a été l’occasion pour le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara d’inviter ses compatriotes à ‘’tourner la page des difficultés connues en début d’année’’, rapporte Fraternité Matin.

Dans son sermon pour la circonstance, ‘’un imam crache ses vérités’’ sur les remous sociaux et l’entrave à la cohésion sociale, informe Le Jour Plus. Célébration de l’Aïd-el-Fitr : ‘’l’imam Traoré appelle à une coopération franche entre les politiques’’, relève Le Patriote.

Fête du Ramadan : ‘’des enfants en treillis envahissent la ville de Bouaké’’, apprend Soir Info soulignant que ‘’les forces de l’ordre chargent et reculent’’. L’Inter livre ‘’le message de Ouattara aux Ivoiriens’’ à la faveur de cette fête des musulmans.

‘’Que la paix se consolide davantage’’, prêche le président ivoirien dans les colonnes de Le Nouveau Réveil. L’Intelligent d’Abidjan croit savoir ‘’comment des ex-mutins, ces nouveaux riches ont célébré’’ la fête du Ramadan.

Port du treillis pendant le Ramadan : ‘’un spiritualiste craint pour l’avenir du pays’’, rapporte Le Mandat là où L’Expression relate ‘’l’Aïd-el-Fitr avec la communauté musulmane de la mosquée Hadja Nabintou Cissé’’ d’Abobo, à l’Est de capitale économique.

Le journal Aujourd’hui revient sur ‘’le sermon de l’Imam Ousmane Diakité sur l’enrichissement illicite des hommes du pouvoir’’, lors de la Nuit du destin.

En politique, le débat sur l’alternance en 2020 pour la succession du chef de l’Etat continue de faire son chemin.

A ce propos, Le Patriote alerte que pour faire face aux défis futurs, ‘’le RDR (ndlr : Rassemblement des républicains, parti présidentiel) a besoin de tous ses enfants’’. Ce qui fait dire à Notre Voie que ‘’le RDR manœuvre pour écarter le PDCI (ndlr : Parti démocratique de Côte d’Ivoire, son allié)’’.

‘’Ce qui arrive sera 10 fois pire…’’, prévient la reggae-star Alpha Blondy dans les colonnes du même journal, ajoutant que ‘’nous vivons une paix à fragmentation’’. Alternance 2020 / ‘’PDCI-RDR : la grande incompréhension’’, titre L’Inter qui rappelle ‘’ce que dit l’Appel de Daoukro’’.

Selon Le Mandat, ‘’Bédié et Ouattara bouclent tout à Paris’’ sur l’alternance 2020 et le parti unifié. Présidentielle 2020 : ‘’comment éviter l’implosion au sein du RHDP (Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix, coalition au pouvoir)’’, explique l’Expression, insistant sur ‘’les choix qui s’offrent au PDCI et au RDR’’.

A 3 ans de l’échéance capitale, analyse Le Nouveau Réveil, ‘’ quel PDCI pour la reconquête du pouvoir en 2020 ?’’. L’Intelligent d’Abidjan fait ‘’des révélations sur une +guerre + des +chefs+ entre Ouattara, Bédié et Soro’’. Selon Notre Voie l’ex-ministre de la communication ‘’Affoussiata Bamba annonce le retour des Forces nouvelles’’ et appelle à ‘’une mobilisation totale autour de Soro’’, ajoute Soir Info.

En nécrologie, les tabloïds dressent le bilan macabre des pluies diluviennes qui s’abattent sur le pays.

A ce propos, Soir Info annonce que ‘’la pluie frappe : encore des morts et des dégâts matériels’’. L’Inter parle de ‘’week-end dramatique’’ avec les pluies diluviennes et les accidents qui ont fait ‘’7 morts et des portés disparus’’.

Notre Voie comptabilise ‘’20 morts et 43 blessés’’, victimes des pluies diluviennes en Côte d’Ivoire où la ville de ‘’Divo est coupée du reste du pays’’, ajoute Le Quotidien d’Abidjan, quand, selon L’Expression, après San-Pedro, ‘’Soubré menacée d’enclavement’’.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 CÔTE D'IVOIRE
Sécurité et justice dominent la Une de la presse ivoirienne La presse ivoirienne parue ce vendredi est largement dominée par la sécurité avec le déploiement de la police nationale à l’assaut des microbes (enfants délinquants) et la justice avec le témoignage de l’ex-patron de l’armée à la Cour Pénale Internationale (CPI) dans le procès de Laurent Gbagbo.
Alassane Ouattara et Philippe Mangou se partagent la Une des journaux ivoiriens Le président Alassane Ouattara (après sa déclaration à la tribune de la 72è Assemblée générale des Nations unies) et l’ex-Chef d’état major des armées, le Général Philipe Mangou (avant sa prochaine comparution à la barre de la CPI en tant que témoin à charge dans le cadre du procès de Laurent Gbagbo) se partagent la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, jeudi, sur l’ensemble du territoire national.
La visite du PM au marché d’Abobo et l’an 15 de la rébellion armée font la Une des journaux ivoiriens La visite du premier ministre Amadou Gon Coulibaly sur le site sinistré du marché d’Abobo au Nord d’Abidjan ainsi que la commémoration de l’an 15 de la rébellion armée qui a divisé la Côte d’Ivoire de 2002 à 2010 avec un Sud resté loyal à Laurent Gbagbo et un Nord contrôlé par les Forces nouvelles font la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, mercredi, sur l’ensemble du territoire national.
Les sujets politiques et la crise à l’Université dominent la Une des journaux ivoiriens Les sujets politiques allant de l'après congrès du Rassemblement des républicains (RDR, parti présidentiel) aux derniers échos de l'an 3 de l'Appel de Daoukro à la rencontre entre le président Alassane Ouattara et la crise des frais d’inscription à l’Université dominent la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, mardi, sur l’ensemble du territoire.
L’An 3 de l’appel de Daoukro en exergue à la Une de la presse ivoirienne La célébration, dimanche, du troisième anniversaire de l’appel de Daoukro est mise en exergue à la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, samedi, sur l’ensemble du territoire national.
Le leader syndical estudiantin Fulgence Assi en vedette à la Une des journaux ivoiriens Le Secrétaire général de la Fédération scolaire et estudiantine de Côte d’Ivoire (FESCI), Fulgence Assi Assi est en vedette à la Une des journaux ivoiriens parus, vendredi, sur le territoire national, après l’annonce du gouvernement qui entend lancer des poursuites judiciaires à son encontre pour ‘’violence et voies de faits, aux abords et au sein des établissements’’ scolaires.
Coopération bilatérale, politique nationale et faits de société à la Une des journaux ivoiriens Les journaux quotidiens ivoiriens parus, jeudi, sur l’ensemble du territoire, reviennent sur les accords de coopération signés entre la Côte d’Ivoire et le Portugal en présence du président Alassane Ouattara à Lisbonne, commentent ensuite la politique nationale et relatent des faits de société dont l’affrontement policiers-étudiants au campus de Cocody à l’Est d’Abidjan.
Politique, rentrée scolaire et procès de Gbagbo à la Une des journaux ivoiriens Les journaux quotidiens ivoiriens parus, mardi, sur l'ensemble du territoire, reviennent sur le 3è congrès ordinaire du Rassemblement des républicains (RDR, parti présidentiel) et commentent la rentrée scolaire ainsi que le procès de Laurent Gbagbo à La Haye.
Le Congrès du RDR occupe la Une des journaux ivoiriens Les journaux quotidiens ivoiriens parus, lundi, commentent, à fond, le 3ème Congrès ordinaire du Rassemblement des républicains (RDR, parti présidentiel).
Le 3è congrès du RDR monopolise la Une de la presse ivoirienne Le 3è congrès ordinaire du Rassemblement des républicains (RDR, parti présidentiel) qui s’ouvre ce matin au plais des sports de Treichville à Abidjan monopolise la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, samedi, sur l’ensemble du territoire national.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous