BETA
Recherche personnalisée
English
Dimanche, 25 Février 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 6/27/2017 11:36:39 AM ]  APANEWS

Côte d'Ivoire - Societe

Divers sujets traités à la Une des journaux ivoiriens

Les journaux quotidiens ivoiriens parus, mardi, offrent un menu diversifié allant de la religion à la nécrologie en passant par la politique.


La célébration de la fête du Ramadan a été l’occasion pour le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara d’inviter ses compatriotes à ‘’tourner la page des difficultés connues en début d’année’’, rapporte Fraternité Matin.

Dans son sermon pour la circonstance, ‘’un imam crache ses vérités’’ sur les remous sociaux et l’entrave à la cohésion sociale, informe Le Jour Plus. Célébration de l’Aïd-el-Fitr : ‘’l’imam Traoré appelle à une coopération franche entre les politiques’’, relève Le Patriote.

Fête du Ramadan : ‘’des enfants en treillis envahissent la ville de Bouaké’’, apprend Soir Info soulignant que ‘’les forces de l’ordre chargent et reculent’’. L’Inter livre ‘’le message de Ouattara aux Ivoiriens’’ à la faveur de cette fête des musulmans.

‘’Que la paix se consolide davantage’’, prêche le président ivoirien dans les colonnes de Le Nouveau Réveil. L’Intelligent d’Abidjan croit savoir ‘’comment des ex-mutins, ces nouveaux riches ont célébré’’ la fête du Ramadan.

Port du treillis pendant le Ramadan : ‘’un spiritualiste craint pour l’avenir du pays’’, rapporte Le Mandat là où L’Expression relate ‘’l’Aïd-el-Fitr avec la communauté musulmane de la mosquée Hadja Nabintou Cissé’’ d’Abobo, à l’Est de capitale économique.

Le journal Aujourd’hui revient sur ‘’le sermon de l’Imam Ousmane Diakité sur l’enrichissement illicite des hommes du pouvoir’’, lors de la Nuit du destin.

En politique, le débat sur l’alternance en 2020 pour la succession du chef de l’Etat continue de faire son chemin.

A ce propos, Le Patriote alerte que pour faire face aux défis futurs, ‘’le RDR (ndlr : Rassemblement des républicains, parti présidentiel) a besoin de tous ses enfants’’. Ce qui fait dire à Notre Voie que ‘’le RDR manœuvre pour écarter le PDCI (ndlr : Parti démocratique de Côte d’Ivoire, son allié)’’.

‘’Ce qui arrive sera 10 fois pire…’’, prévient la reggae-star Alpha Blondy dans les colonnes du même journal, ajoutant que ‘’nous vivons une paix à fragmentation’’. Alternance 2020 / ‘’PDCI-RDR : la grande incompréhension’’, titre L’Inter qui rappelle ‘’ce que dit l’Appel de Daoukro’’.

Selon Le Mandat, ‘’Bédié et Ouattara bouclent tout à Paris’’ sur l’alternance 2020 et le parti unifié. Présidentielle 2020 : ‘’comment éviter l’implosion au sein du RHDP (Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix, coalition au pouvoir)’’, explique l’Expression, insistant sur ‘’les choix qui s’offrent au PDCI et au RDR’’.

A 3 ans de l’échéance capitale, analyse Le Nouveau Réveil, ‘’ quel PDCI pour la reconquête du pouvoir en 2020 ?’’. L’Intelligent d’Abidjan fait ‘’des révélations sur une +guerre + des +chefs+ entre Ouattara, Bédié et Soro’’. Selon Notre Voie l’ex-ministre de la communication ‘’Affoussiata Bamba annonce le retour des Forces nouvelles’’ et appelle à ‘’une mobilisation totale autour de Soro’’, ajoute Soir Info.

En nécrologie, les tabloïds dressent le bilan macabre des pluies diluviennes qui s’abattent sur le pays.

A ce propos, Soir Info annonce que ‘’la pluie frappe : encore des morts et des dégâts matériels’’. L’Inter parle de ‘’week-end dramatique’’ avec les pluies diluviennes et les accidents qui ont fait ‘’7 morts et des portés disparus’’.

Notre Voie comptabilise ‘’20 morts et 43 blessés’’, victimes des pluies diluviennes en Côte d’Ivoire où la ville de ‘’Divo est coupée du reste du pays’’, ajoute Le Quotidien d’Abidjan, quand, selon L’Expression, après San-Pedro, ‘’Soubré menacée d’enclavement’’.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 CÔTE D'IVOIRE
L’élection des sénateurs en exergue à la Une de la presse ivoirienne Les journaux quotidiens ivoiriens parus, jeudi, sur l’ensemble du territoire national mettent en exergue l’élection des sénateurs qui a été fixée au 24 mars prochain par le gouvernement.
Les sujets politiques dominent la Une des journaux ivoiriens La politique nationale domine la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, mercredi, sur l’ensemble du territoire.
Les sénatoriales et le procès de Gbagbo occupent la Une des journaux ivoiriens L’élection sénatoriale de fin mars et le procès conjoint Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé occupent la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, mardi, sur l’ensemble du territoire.
Les sujets politiques dominent la Une des journaux ivoiriens Les journaux quotidiens ivoiriens parus, lundi, offrent un menu essentiellement composé de sujets politiques allant de la vie des partis à la composition de la Commission électorale indépendante (CEI) en passant par les prochaines échéances locales.
La réforme de la CEI et le PM Amadou Gon Coulibaly à la Une de la presse ivoirienne L’opposition politique ivoirienne qui réclame la réforme de la Commission électorale indépendante (CEI) et la conférence de presse du chef du gouvernement ivoirien, Amadou Gon Coulibaly sont les principaux sujets à la Une de la presse parue, vendredi.
Les événements de Soubré toujours à la Une des journaux ivoiriens Quarante-huit heures après l’épisode des saccages des locaux de sa mairie et de la résidence de son maire, la ville de Soubré dans le Sud-ouest du pays est toujours à la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, jeudi, sur l’ensemble du territoire national.
Les violences de Soubré et l’assassinat du célèbre coiffeur Alain Chapo à la Une des journaux ivoiriens Les violences perpétrées par des commerçants dans la ville de Soubré, dans le Sud-ouest du pays ainsi que l’assassinat du célèbre coiffeur Alain Chapo dominent la Une des journaux quotidiens ivoiriens, parus, mercredi, sur l'ensemble du territoire national.
Santé et faits divers au menu des journaux quotidiens ivoiriens La menace de la fièvre Lassa, l'incendie du marché de Soubré, au Sud-ouest et l'accident d'un mini-car transportant des étudiants constituent l'essentiel du menu des journaux quotidiens ivoiriens parus, mardi, sur l'ensemble du territoire.
Politique, justice et faits divers occupent la Une des journaux ivoiriens Les activités au sein des partis politiques notamment le Front populaire ivoirien (FPI, opposition), le Rassemblement des républicains (RDR, au pouvoir), la chute d’un véhicule dans la lagune et le procès à La Haye de Laurent Gbagbo occupent la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, lundi, sur l’ensemble du territoire.
Nécrologie et faits de justice à la Une de la presse ivoirienne La décès du Vice-président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) et l’altercation entre le député Yah Touré et un agent de la police sont les principaux sujets à la Une de la presse ivoirienne parue ce vendredi.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous