BETA
Recherche personnalisée
English
Lundi, 18 Décembre 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 6/19/2017 2:05:46 PM ]  APANEWS

Maroc - Societe

Economie, social et sport au menu des quotidiens marocains

Les quotidiens marocains parus ce lundi consacrent leurs Unes à divers sujets notamment la polémique autour des prix des carburants, les événements d’Al Hoceima, la situation du secteur de la santé et la subvention de la fédération de football.


+L’Economiste+ rapporte que les pétroliers ont tenu une réunion avec Lahcen Daoudi, ministre des Affaires générales, pour tenter d’éteindre la polémique sur les marges bénéficiaires.

Le Groupement des pétroliers du Maroc (GPM) a ainsi avancé des chiffres montrant, sur la base du benchmark d'une vingtaine de pays, que les prix appliqués au Maroc étaient de 25 à 30% moins élevés, malgré la suppression de la subvention. Celle qui est intervenue fin 2016 s’est d'ailleurs traduite par la disparition du coût du transport, ainsi que par la rémunération du stockage et de la structure des prix réglementaires fixant les marges de distribution.

Depuis, les opérateurs établissent eux-mêmes leurs tarifs en fonction de leurs coûts et des frais engagés pour faire «théoriquement» jouer la concurrence. Les prix varient donc en fonction du cours du pétrole à l'international, comme l'affirme Adil Ziady, DG du GPM, dans les colonnes de L’Economiste, indiquant que «les prix internationaux sont automatiquement appliqués sur les tarifs à la pompe».

Au sujet des évènements d’Al Hoceima, +Assabah+ fait savoir que le juge d'instruction près le tribunal de première instance de Casablanca a décidé de reporter à une date ultérieure l'interrogatoire de Nasser Zefzafi, prévu initialement ce lundi.

Le journal précise que la décision a été prise lorsque le procureur général près la Cour d'appel a présenté une requête ajoutant aux dossiers du leader autoproclamé du Hirak et de ses compagnons de nouveaux chefs d'accusation.

Selon des sources citées par la publication, le juge d'instruction est désormais dans l'obligation de reprendre, en attendant l’enquête détaillée, l'enquête préliminaire avec les accusés, détenus à la prison d'Oukacha, auxquels il lui faudra exposer les nouvelles accusations qui n’ont pas été révélées au grand public.

Dans le même sillage, +Akhbar Al Yaoum+ rappelle par ailleurs que les manifestations d'Al Hoceima se poursuivent pour la vingt-troisième nuit consécutive, malgré la répression musclée à laquelle les manifestants font face.

Ces manifestants réclament la libération des détenus et l'abandon de l'approche sécuritaire qui s'est intensifiée durant ces derniers jours, notamment avec l'utilisation des bombes lacrymogènes.


+Al Ittihad Al Ichtiraki+ revient sur la situation du secteur de la santé. Le journal indique que le secteur pâtit de multiples lacunes, notamment un faible accès aux soins, une pénurie de ressources humaines et une insuffisance des ressources financières, se demandant comment le crédit autorisé à un secteur stratégique tel que celui de la santé ne dépasse pas 5,70% du budget public.

Certes, le projet du programme national pour la promotion du secteur de la santé cherche à remédier aux insuffisances du secteur, cependant il a besoin de politiques publiques horizontales et verticales pour le mettre en application et atteindre ses objectifs, relève l’auteur de l’article, espérant voir tenir les obligations afin d’améliorer la qualité des prestations de soins et y garantir l’accès aux citoyens de différentes régions du Royaume.

Au volet sportif, +Al Ahdath A Maghribia+ écrit que le rapport moral et financier de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), qui sera présenté à sa prochaine assemblée générale, a déjà laissé fuiter certains chiffres. L’enveloppe distribuée durant les deux dernières saisons aux clubs de la Botola est désormais connue à la virgule près.

Selon le quotidien, les clubs d’élite se sont vu verser durant les deux dernières saisons une enveloppe totale de 220 millions DH. En 2015-2016, les clubs d’élite ont perçu 96 millions DH pour les droits TV, soit 6 millions DH par club, libérés en trois tranches de 2 millions DH. La même somme a été reconduite pour l’actuelle saison 2016-2017.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 MAROC
Economie, social et migration au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi consacrent de larges commentaires aux performances du secteur de l’automobile, à la lutte contre la violence à l’égard des femmes et à l’opération de régularisation des étrangers en situation irrégulière.
Diversité de sujets au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires marocains parus ce samedi consacrent de larges commentaires aux sanctions prises à l'encontre d’agents d’autorité, à la sanction des piétons, au Sommet de Paris sur le climat et à l’action des Centres régionaux d’investissement.
Droits de l’Homme et migration s’imposent à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi se focalisent sur le Plan d'action national en matière de démocratie et des droits de l’Homme et la politique migratoire du Maroc.
Divers sujets à la Une es quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi consacrent de larges commentaires aux récentes mesures disciplinaires prises à l'encontre de certains agents d’autorité, au remaniement ministériel et à l’importance de l’approche participative dans l’élaboration de textes de loi.
Sanctions prises à l’encontre d’agents d’autorité et hausse des prix des carburants au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi focalisent leurs commentaires notamment sur les répercussions des dernières sanctions prises à l'encontre de certains agents d’autorité et la mise en place d’une commission parlementaire chargée d’enquêter sur les prix des carburants.
Les répercussions de la décision de Trump au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mardi consacrent de larges commentaires aux répercussions de la reconnaissance par le président Trump d'Al-Qods comme capitale d'Israël et au projet de réalisation d'un écosystème de transport électrique au Maroc.
La marche de Rabat et la production de véhicules électriques font la manchette de la presse marocaine Les quotidiens marocains parus ce lundi se focalisent sur la marche de Rabat en soutien à Al Qods, le renforcement des investissements au Maroc, le Congrès du PJD et les préparatifs au CHAN-2018 au Maroc.
Politique, droit de l’Homme, social et sport au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce samedi consacrent de larges commentaires à la Journée internationale des droits de l'Homme, à l'état du paysage politique marocain, au fonds de l’entraide national et à la participation du Wydad de Casablanca au Mondial des Clubs qui se déroule aux Emirats Arabes Unis.
Politique, enseignement, santé et sport meublent la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi consacrent de larges commentaires à la réaction du Roi Mohammed VI suite à la décision de Washington de reconnaître Al-Qods comme capitale d’Israël et d’y transférer son ambassade, au remaniement ministériel, au secteur de l’enseignement, à la lutte contre la contrebande des médicaments et à la course à l'organisation de la Coupe du monde 2026.
L’actualité sociale et la question palestinienne au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi ont focalisé leurs commentaires notamment sur la problématique du chômage, la lutte contre la pauvreté au Maroc ainsi que sur la question palestinienne.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous