BETA
Recherche personnalisée
English
Lundi, 18 Décembre 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 6/16/2017 11:41:49 AM ]  APANEWS

Côte d'Ivoire - Societe

Alpha Bondy et l’hommage au footballeur Cheick Tioté à la Une de le presse ivoirienne

La Une de la presse ivoirienne parue, vendredi, est largement dominée par l’arrivée à Abidjan de la dépouille du footballeur Cheick Tioté et la sortie de la méga star Alpha Blondy qui s’est prononcé sur plusieurs sujets d’actualité dans son pays.


Le Nouveau Réveil annonce «la dépouille de Cheick Tioté à Abidjan». «Des milliers d’ivoiriens accueillent la dépouille de Tioté», rapporte pour sa part Fraternité Matin, quand Notre Voie décrit une ambiance de «tristesse et larmes».

Dans la même veine, Le Patriote écrit : « douleurs et émotions à l’aéroport ». Tristesse et larmes hier, constate Notre Voie là où Le Nouveau Courrier évoque « le retour douloureux ». Le récit de «ce qui s’est passé hier en présence d’Hervé Renard » figure dans les colonnes de Soir Info.

La méga star ivoirienne Alpha Blondy demande la libération de l’ex-chef de l’Etat Laurent Gbagbo de même que des prisonniers politiques. Selon le quotidien, Aujourd’hui, « Alpha Blondy veut une amnistie générale ». A travers cette sortie, LG Infos note que le reaggaeman «se déchaine et attaque». « Libérez Gbagbo et Blé Goudé », placarde Le Nouveau Courrier.

A son tour, Le Quotidien d’Abidjan, annonce qu’Alpha « ouvre le feu sur Ouattara ». A en croire le Temps, il « exige la libération de Gbagbo ».

Par ailleurs, les explications du chef du gouvernement ivoirien, Amadou Gon Coulibaly au retour de sa tournée européenne dans le cadre de la mobilisation de fonds sont abordées par certains confrères.

« Amadou Gon sans faux fuyants face à la presse », relève L’Expression. LG Infos nous apprend que « Gon Coulibaly dévoile le deal» entre le gouvernement et les mutins. « On a déjà payé 10 millions de Frs CFA à chaque mutin », conclu Le Temps qui reprend les propos du Premier ministre.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 
Alassane Ouattara domine la Une des journaux ivoiriens Les activités en faveur du chef de l'État Alassane Ouattara occupent la Une des journaux quotidiens parus, lundi, sur l'ensemble du territoire.
Parlement du Burkina et monnaie unique de la CEDEAO au menu des quotidiens burkinabè Les journaux du Burkina Faso traitent, ce lundi, de divers sujets, avec un accent particulier sur la déclaration du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, à propos de la monnaie unique CEDEAO, ainsi que la sortie du chef du parlement, Alassane Bala Sakandé, à Bobo-Dioulasso (2e ville).
Economie, social et migration au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi consacrent de larges commentaires aux performances du secteur de l’automobile, à la lutte contre la violence à l’égard des femmes et à l’opération de régularisation des étrangers en situation irrégulière.
Adhésion du Maroc à la CEDEAO et crise au Parti Socialiste, au menu de la presse sénégalaise L’adhésion du Maroc à la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et la crise au parti socialiste (PS, majorité présidentielle), font partie des sujets phares traités par les quotidiens sénégalais de ce lundi, lesquels se sont aussi focalisés sur d’autres sujets relatifs notamment aux difficultés notées dans le nouvel aéroport, et les suites judiciaires de l’affaire du maire de Dakar, Khalifa Sall.
L’arrestation de l’écrivain Nganang et la crise anglophone préoccupent les journaux camerounais La controverse autour de la mise aux arrêts de l’écrivain et activiste Patrice Nganang, accusé d’avoir proféré des menaces de mort contre le chef de l’Etat et des obscénités contre le couple présidentiel, mais également la crise sociopolitique sans fin dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, ont continué d’animer les pages des journaux camerounais parus lundi.
La grève des ailleurs de l’AIBD se paie la Une des quotidiens sénégalais La grève de 24 heures des aiguilleurs de l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass (AIBD), fait le menu des quotidiens sénégalais parus samedi.
Diversité de sujets au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires marocains parus ce samedi consacrent de larges commentaires aux sanctions prises à l'encontre d’agents d’autorité, à la sanction des piétons, au Sommet de Paris sur le climat et à l’action des Centres régionaux d’investissement.
Education et infrastructures au menu de la presse en ligne burkinabè La presse burkinabè, notamment celle en ligne, traitent ce samedi de divers sujets, avec un accent particulier sur la nouvelle voie de contournement de la capitale, sans oublier le système éducatif marqué par la crise à l’Université de Ouagadougou.
Sécurité et la justice au menu des journaux Le quotidien public l’Essor fait sa une sur le mini-sommet du G5 Sahel tenu à Paris en France en titrant : ‘’Sommet G5 Sahel à Paris, les attentes ont été comblées’’.
Droits de l’Homme et migration s’imposent à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi se focalisent sur le Plan d'action national en matière de démocratie et des droits de l’Homme et la politique migratoire du Maroc.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous