BETA
Recherche personnalisée
English
Mercredi, 23 Aout 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 6/15/2017 11:10:10 AM ]  APANEWS

Sénégal - Societe

Divers sujets relatifs aux législatives sénégalaises à la Une

Les quotidiens sénégalais parvenus jeudi à APA traitent de divers sujets relatifs aux élections législatives du 30 juillet 2017.


«Levée de boucliers post investitures : Macky Sall banalise», apprend-on à la Une du journal L’As.

Nos confrères informent que de Berlin (Allemagne) où il a participé au sommet du G20 Afrique, le président Sall garde toujours un œil attentif sur l’actualité politique sénégalaise en ébullition depuis la publication des listes de candidats aux législatives.

«La levée de boucliers notée au sein de la mouvance présidentielle n’émeut guère le chef de l’Etat qui reste convaincu d’une victoire éclatante de sa victoire au soir du scrutin», ajoute L’As.

Dans Le Soleil, Macky Sall parle des investitures et affirme : «Les mécontentements ne mettront pas en péril la force de l’Alliance pour la République, (Arp, son parti)».

Ce qui fait dire à Walfadjri que malgré la contestation par l’Afp des listes de Benno, «Macky est insensible au désarroi de Niasse».

Libération donne les dommages collatéraux des investitures et informe que «Macky Sall chasse Maguette Ngom et Ansoumana Danfa de la présidence» où ils étaient respectivement conseiller et chargé de missions.

L’As revient sur ce qu’il appelle «manœuvres de Ouagadougou» où l’homme d’affaires, Harouna Dia, financier du parti présidentiel l’Apr, a reçu l’ancien Premier ministre Aminata Touré.

Le député du parti Rewmi, Thierno Bocoum, non-investi par la coalition Manko Taxawu Sénégal, fait la Une de L’Observateur en affirmant : «Je suis surpris…Ce que Idrissa Seck m’a dit à propos de ma non-investiture. L’avenir est un mystère. Idrissa Seck ne s’est rangé derrière personne».

Ce journal constate également une réunion houleuse ponctuée par des «empoignades et insultes à Macky 2012».

«Investitures au sein de la coalition majoritaire : Benno en sursis», note Sud Quotidien, soulignant que Macky dépouille ses alliés.

Pendant ce temps, Le Témoin traite de «l’insistance suspecte des avocats de Khalifa Sall» relative à son éligibilité.

Le journal estime qu’en martelant à plusieurs reprises que le maire de Dakar est éligible, ses avocats font comme s’ils suspectaient une forfaiture du pouvoir.

Toutes choses qui font dire à Sud Quotidien que «le pool des avocats de Khalifa plaide sa relaxe» pour participer aux législatives pour lesquelles il est tête de liste national de Manko Taxawu Sénégal.

Pour EnQuête, Khalifa Sall veut battre campagne aux législatives du 30 juillet. «Khalifa presse l’Etat», titre Le Quotidien, rappelant que ses avocats veulent qu’il participe à la campagne des législatives.

Dans sa rubrique en Profondeur, ce journal met en exergue «les périls sur le poumon vert de Dakar» et informe qu’avec l’autoroute à péage et bientôt le Train Express régional (TER), sa superficie se réduit comme peau de chagrin.

«Cinq cents ruches pour deux tonnes de miel par an, un parc animalier : Les ambitions de la forêt classée», indique le journal EnQuête.

A sa Une, Walfadjri informe que «l’Arabie Saoudite publie sa liste noire» concernant 59 individus et 12 organisations terroristes financés par le Qatar.

Parlant de business, Libération informe que «Kabirou Mbodj délocalise Wari à…Lomé» où est transféré le siège social de la société de transfert d’argent.

Le Soleil met en exergue cette décision du Conseil des ministres de «classer les œuvres de Sembène au patrimoine national».

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 
La presse marocaine décrypte le discours royal Les quotidiens marocains parus ce mardi se sont largement penchés sur le discours royal prononcé par le Roi Mohammed VI, le 20 août, à l’occasion de la célébration du 64ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple.
Comme un vent de diversité dans les colonnes des journaux camerounais La crise anglophone, qui s’éternise et se complexifie, une rentrée scolaire sous haute surveillance mais aussi un zeste d’économie, auront constitué le menu des journaux camerounais parus mardi.
Politique, diplomatie et d’autres sujets meublent la Une de la presse sénégalaise Les quotidiens sénégalais reçus mardi à APA traitent, entre autres sujets, de la politique et de la diplomatie.
Alternance 2020 et examen du BTS à la Une des journaux ivoiriens Les journaux quotidiens ivoiriens parus, mardi, traitent la question de l'alternance 2020 ainsi que le début de l'examen du Brevet technique supérieur (BTS).
Attentat terroriste et Salifou Diallo toujours en vedette dans la presse burkinabè Les quotidiens burkinabè parus ce mardi continuent de commenter l’actualité relative à l’attaque terroriste du 13 août dernier à Ouagadougou et au décès du président de l’Assemblée nationale, Salifou Diallo.
Le retour au pays du tout premier cardinal à la une des quotidiens Le retour lundi à Bamako du tout nouveau et tout premier cardinal de l’histoire du Mali, son Eminence Jean Zerbo, en provenance du Saint-siège, à Rome, est à la une de plusieurs quotidiens parus ce mardi.
Les sujets politiques dominent la Une des journaux ivoiriens Divers sujets politiques occupent la Une la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, lundi, sur l'ensemble du territoire.
Mission reportée de la CAF, accidents routiers et économie en couverture des journaux camerounais Les journaux camerounais parus lundi ne pouvaient pas manquer d’épiloguer sur le report sine die, et par surprise, de la mission d’inspection de la Confédération africaine de football (CAF) dans le cadre des préparatifs de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2019, tout comme ils ont amplement commenté la vague d’accidents sur les routes du pays ainsi que d’autres sujets à caractère économique.
L’Ag de l’Union des magistrats sénégalais occupe la Une des quotidiens L’Assemblée générale de l’Union des Magistrats du Sénégal (UMS) tenue samedi fait la Une des quotidiens sénégalais parus lundi qui insistent sur le réquisitoire du ministre de la Justice, Me Sidiki Kaba, et sur l’élection de Souleymane Téliko, en remplacement de Magatte Diop.
Le décès de Salifou Diallo attriste la Une des quotidiens Burkinabè Les quotidiens burkinabè ont largement commenté ce lundi, le décès du président de l’Assemblée nationale (AN) Salifou Diallo, survenu le samedi 19 août dernier à Paris, en France.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous