BETA
Recherche personnalisée
English
Mardi, 27 Juin 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 6/15/2017 11:10:10 AM ]  APANEWS

Sénégal - Societe

Divers sujets relatifs aux législatives sénégalaises à la Une

Les quotidiens sénégalais parvenus jeudi à APA traitent de divers sujets relatifs aux élections législatives du 30 juillet 2017.


«Levée de boucliers post investitures : Macky Sall banalise», apprend-on à la Une du journal L’As.

Nos confrères informent que de Berlin (Allemagne) où il a participé au sommet du G20 Afrique, le président Sall garde toujours un œil attentif sur l’actualité politique sénégalaise en ébullition depuis la publication des listes de candidats aux législatives.

«La levée de boucliers notée au sein de la mouvance présidentielle n’émeut guère le chef de l’Etat qui reste convaincu d’une victoire éclatante de sa victoire au soir du scrutin», ajoute L’As.

Dans Le Soleil, Macky Sall parle des investitures et affirme : «Les mécontentements ne mettront pas en péril la force de l’Alliance pour la République, (Arp, son parti)».

Ce qui fait dire à Walfadjri que malgré la contestation par l’Afp des listes de Benno, «Macky est insensible au désarroi de Niasse».

Libération donne les dommages collatéraux des investitures et informe que «Macky Sall chasse Maguette Ngom et Ansoumana Danfa de la présidence» où ils étaient respectivement conseiller et chargé de missions.

L’As revient sur ce qu’il appelle «manœuvres de Ouagadougou» où l’homme d’affaires, Harouna Dia, financier du parti présidentiel l’Apr, a reçu l’ancien Premier ministre Aminata Touré.

Le député du parti Rewmi, Thierno Bocoum, non-investi par la coalition Manko Taxawu Sénégal, fait la Une de L’Observateur en affirmant : «Je suis surpris…Ce que Idrissa Seck m’a dit à propos de ma non-investiture. L’avenir est un mystère. Idrissa Seck ne s’est rangé derrière personne».

Ce journal constate également une réunion houleuse ponctuée par des «empoignades et insultes à Macky 2012».

«Investitures au sein de la coalition majoritaire : Benno en sursis», note Sud Quotidien, soulignant que Macky dépouille ses alliés.

Pendant ce temps, Le Témoin traite de «l’insistance suspecte des avocats de Khalifa Sall» relative à son éligibilité.

Le journal estime qu’en martelant à plusieurs reprises que le maire de Dakar est éligible, ses avocats font comme s’ils suspectaient une forfaiture du pouvoir.

Toutes choses qui font dire à Sud Quotidien que «le pool des avocats de Khalifa plaide sa relaxe» pour participer aux législatives pour lesquelles il est tête de liste national de Manko Taxawu Sénégal.

Pour EnQuête, Khalifa Sall veut battre campagne aux législatives du 30 juillet. «Khalifa presse l’Etat», titre Le Quotidien, rappelant que ses avocats veulent qu’il participe à la campagne des législatives.

Dans sa rubrique en Profondeur, ce journal met en exergue «les périls sur le poumon vert de Dakar» et informe qu’avec l’autoroute à péage et bientôt le Train Express régional (TER), sa superficie se réduit comme peau de chagrin.

«Cinq cents ruches pour deux tonnes de miel par an, un parc animalier : Les ambitions de la forêt classée», indique le journal EnQuête.

A sa Une, Walfadjri informe que «l’Arabie Saoudite publie sa liste noire» concernant 59 individus et 12 organisations terroristes financés par le Qatar.

Parlant de business, Libération informe que «Kabirou Mbodj délocalise Wari à…Lomé» où est transféré le siège social de la société de transfert d’argent.

Le Soleil met en exergue cette décision du Conseil des ministres de «classer les œuvres de Sembène au patrimoine national».

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 
Les sermons de l'Aid el Fitr et les législatives à la Une La célébration de la fête de l’Aid el Fitr et le sens des sermons prononcés à cette occasion par des imams, le décès du guide religieux Moustapha Cissé et de l’ancien Premier ministre Habib Thiam, de même que le casse-tête de la pléthore de listes (47) pour les législatives du 30 juillet, sont les sujets phares abordés par les quotidiens sénégalais ce mardi.
Forte teneur d’économie en couverture des journaux camerounais Une forte teneur de sujets à caractère économique flottait dans les pages des journaux camerounais parus mardi, après un lundi férié consécutif à la fête de fin de Ramadan.
La presse en ligne burkinabè commente la célébration de la fête d’Aid el Fitr La presse digitale du Burkina Faso, a commenté, ce lundi, la célébration la veille, de la fête musulmane marquant la fin du jeûne du mois de Ramadan.
Michel Gbagbo et Guillaume Soro en vedette à la Une de la presse ivoirienne Michel Gbagbo, fils de l’ancien chef de l’Etat ivoirien Laurent Gbagbo et le chef du parlement ivoirien attendu à Bouaké dans le cadre de la commémoration de l’attentat contre l’avion qui le transportait en 2007 à Bouaké, sont en vedette à la Une des journaux ivoiriens parus ce samedi sur toute l’étendue du territoire nationale.
Thomas Sankara et actions sociales au menu de la presse burkinabè La presse burkinabè commente, ce samedi, l’actualité relative à des cérémonies de remise de soutien à des personnes vulnérables, sans oublier l’audience accordée par le président Kaboré au comité international pour le mémorial Thomas Sankara.
Diversité de sujets au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires marocains parus ce samedi consacrent le gros de leurs commentaires au traitement de la situation de familles syriennes bloquées à la frontière entre l’Algérie et le Maroc, à l’action du gouvernement, aux enjeux de la recherche scientifique au Maroc, à la réforme de l’école et au développement du monde rural.
L’actualité politique en exergue dans les quotidiens sénégalais Les quotidiens sénégalais parvenus samedi à APA accordent un traitement de faveur à l’actualité politique.
Politique, économie et social au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi consacrent le gros de leurs commentaires à l’accueil au Maroc de 13 familles de réfugiés syriens, à la réforme l’administration et aux colonies de vacances pour enfants ainsi qu’à des sujets d’ordre économique.
Législatives et faits divers se paient la Une des quotidiens sénégalais La presse quotidienne sénégalaise parvenue vendredi à APA met en exergue les élections législatives du 30 juillet 2017 et les faits divers.
Religion, justice et politique au menu des journaux ivoiriens Les journaux ivoiriens parus, vendredi, sur toute l’étendue du territoire national s’intéressent à plusieurs sujets allant de la Nuit du destin commémorée par les musulmans mercredi soir aux précisions du Procureur de la République sur la cache d’armes découverte à Bouaké en passant par les relations entre les alliés du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP).
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous