BETA
Recherche personnalisée
English
Lundi, 18 Décembre 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 6/15/2017 11:04:38 AM ]  APANEWS

Centrafrique (République) - Societe

Les discussions sous l'égide de Sant’Egidio à la Une à Bangui

Les discussions de paix en République centrafricaine que mènent à Rome la Communauté catholique de Sant'Egidio, sont largement commentées dans la presse banguissoise de ce jeudi.


‘’Crise en RCA : Sant’Egidio revient dans le jeu’’, titre Centrafric Matin expliquant que la rencontre initiée par la communauté Sant'Egidio intervient au moment où la RCA replonge à nouveau dans les violences.

Advertisment

La communauté internationale s’est inquiétée ces derniers jours du regain de tension qui risque de basculer le pays dans une nouvelle spirale de violences. Douze (12) des 16 préfectures sont à nouveau sous la coupe des groupes armés qui se disputent des chantiers de diamants et or dans le pays.

Le RJDH, un autre quotidien de Bangui, s’est intéressé à cette médiation de la communauté Sant'Egidio indiquant que des leaders politiques ont été associés à la rencontre des groupes armés initiée à Rome.

Tous les poids lourds de la politique centrafricaine font partie de la délégation, écrit RJDH affirmant que la présence d’Anicet Georges Dologuélé, leader de l’opposition, a été confirmée par le vice-président de son parti, André Nalké Dorogo. Martin Ziguélé, président du MLPC, un des soutiens du Président Touadéra, fait aussi partie de cette équipe de politiques, de même qu’Alexandre Ferdinand Nguendet, ancien président du Conseil national de transition.

La présidence de la République a confirmé la présence du ministre conseiller politique du Chef de l’Etat.

Le MIROIR, un autre quotidien, indique pour sa part que des sources proches de l’église catholique, affirment qu’une quarantaine de personnes sont invitées pour cette rencontre.

La délégation est composée de plus de quarante personnes. Il y a des politiques, des leaders de la société civile et ceux des groupes armés, rapporte Le MIROIR.

Selon le journal, des sources non officielles laissent entendre que les délégués devront signer des documents d’engagement de sortie de crise à l’issue des discussions de Rome.

Cependant, écrit le journal, des leaders non invités doutent déjà de la plus-value que peut apporter l’initiative de Sant'Egidio. Ce n’est pas pour la première fois que cette communauté rassemble des leaders centrafricains à Rome.

Il n’y a au fait aucun espoir à fonder sur cette rencontre qui n’est autre qu’une balade. Le problème centrafricain sera réglé à Bangui avec plus de monde possible, confie Joseph Bendounga, président du parti MDREC, a rapporté le journal.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 
Alassane Ouattara domine la Une des journaux ivoiriens Les activités en faveur du chef de l'État Alassane Ouattara occupent la Une des journaux quotidiens parus, lundi, sur l'ensemble du territoire.
Parlement du Burkina et monnaie unique de la CEDEAO au menu des quotidiens burkinabè Les journaux du Burkina Faso traitent, ce lundi, de divers sujets, avec un accent particulier sur la déclaration du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, à propos de la monnaie unique CEDEAO, ainsi que la sortie du chef du parlement, Alassane Bala Sakandé, à Bobo-Dioulasso (2e ville).
Economie, social et migration au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi consacrent de larges commentaires aux performances du secteur de l’automobile, à la lutte contre la violence à l’égard des femmes et à l’opération de régularisation des étrangers en situation irrégulière.
Adhésion du Maroc à la CEDEAO et crise au Parti Socialiste, au menu de la presse sénégalaise L’adhésion du Maroc à la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et la crise au parti socialiste (PS, majorité présidentielle), font partie des sujets phares traités par les quotidiens sénégalais de ce lundi, lesquels se sont aussi focalisés sur d’autres sujets relatifs notamment aux difficultés notées dans le nouvel aéroport, et les suites judiciaires de l’affaire du maire de Dakar, Khalifa Sall.
L’arrestation de l’écrivain Nganang et la crise anglophone préoccupent les journaux camerounais La controverse autour de la mise aux arrêts de l’écrivain et activiste Patrice Nganang, accusé d’avoir proféré des menaces de mort contre le chef de l’Etat et des obscénités contre le couple présidentiel, mais également la crise sociopolitique sans fin dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, ont continué d’animer les pages des journaux camerounais parus lundi.
La grève des ailleurs de l’AIBD se paie la Une des quotidiens sénégalais La grève de 24 heures des aiguilleurs de l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass (AIBD), fait le menu des quotidiens sénégalais parus samedi.
Diversité de sujets au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires marocains parus ce samedi consacrent de larges commentaires aux sanctions prises à l'encontre d’agents d’autorité, à la sanction des piétons, au Sommet de Paris sur le climat et à l’action des Centres régionaux d’investissement.
Education et infrastructures au menu de la presse en ligne burkinabè La presse burkinabè, notamment celle en ligne, traitent ce samedi de divers sujets, avec un accent particulier sur la nouvelle voie de contournement de la capitale, sans oublier le système éducatif marqué par la crise à l’Université de Ouagadougou.
Sécurité et la justice au menu des journaux Le quotidien public l’Essor fait sa une sur le mini-sommet du G5 Sahel tenu à Paris en France en titrant : ‘’Sommet G5 Sahel à Paris, les attentes ont été comblées’’.
Droits de l’Homme et migration s’imposent à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi se focalisent sur le Plan d'action national en matière de démocratie et des droits de l’Homme et la politique migratoire du Maroc.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous