BETA
Recherche personnalisée
English
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 6/15/2017 11:04:38 AM ]  APANEWS

Centrafrique (République) - Societe

Les discussions sous l'égide de Sant’Egidio à la Une à Bangui

Les discussions de paix en République centrafricaine que mènent à Rome la Communauté catholique de Sant'Egidio, sont largement commentées dans la presse banguissoise de ce jeudi.


‘’Crise en RCA : Sant’Egidio revient dans le jeu’’, titre Centrafric Matin expliquant que la rencontre initiée par la communauté Sant'Egidio intervient au moment où la RCA replonge à nouveau dans les violences.

Advertisment

La communauté internationale s’est inquiétée ces derniers jours du regain de tension qui risque de basculer le pays dans une nouvelle spirale de violences. Douze (12) des 16 préfectures sont à nouveau sous la coupe des groupes armés qui se disputent des chantiers de diamants et or dans le pays.

Le RJDH, un autre quotidien de Bangui, s’est intéressé à cette médiation de la communauté Sant'Egidio indiquant que des leaders politiques ont été associés à la rencontre des groupes armés initiée à Rome.

Tous les poids lourds de la politique centrafricaine font partie de la délégation, écrit RJDH affirmant que la présence d’Anicet Georges Dologuélé, leader de l’opposition, a été confirmée par le vice-président de son parti, André Nalké Dorogo. Martin Ziguélé, président du MLPC, un des soutiens du Président Touadéra, fait aussi partie de cette équipe de politiques, de même qu’Alexandre Ferdinand Nguendet, ancien président du Conseil national de transition.

La présidence de la République a confirmé la présence du ministre conseiller politique du Chef de l’Etat.

Le MIROIR, un autre quotidien, indique pour sa part que des sources proches de l’église catholique, affirment qu’une quarantaine de personnes sont invitées pour cette rencontre.

La délégation est composée de plus de quarante personnes. Il y a des politiques, des leaders de la société civile et ceux des groupes armés, rapporte Le MIROIR.

Selon le journal, des sources non officielles laissent entendre que les délégués devront signer des documents d’engagement de sortie de crise à l’issue des discussions de Rome.

Cependant, écrit le journal, des leaders non invités doutent déjà de la plus-value que peut apporter l’initiative de Sant'Egidio. Ce n’est pas pour la première fois que cette communauté rassemble des leaders centrafricains à Rome.

Il n’y a au fait aucun espoir à fonder sur cette rencontre qui n’est autre qu’une balade. Le problème centrafricain sera réglé à Bangui avec plus de monde possible, confie Joseph Bendounga, président du parti MDREC, a rapporté le journal.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 
Médias et société civile au menu de la presse burkinabè Les médias burkinabè, notamment ceux en ligne, commentent ce samedi l’actualité nationale marquée par la célébration de la journée nationale de liberté de presse et les actions d’Organisations de la société (OSC).
Diversité de sujets à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce samedi se focalisent sur la politique de la jeunesse, la problématique du déficit en eau, les conséquences de la hausse de la TVA, et le match qui opposera le WAC à l’USMA pour le compte de la demi-finale de la Ligue des Champions africaine.
Terrorisme et politique font les choux gras des quotidiens sénégalais La presse quotidienne sénégalaise parue samedi traite en priorité du terrorisme avec l’arrestation à Rosso (Nord) d’un présumé djihadiste, et de la politique avec la crise au Parti socialiste (Ps, mouvance présidentielle) qui s’accentue à cause de l’exclusion des frondeurs, dont Khalifa Sall, le maire de Dakar.
Conflit intercommunautaire et Guillaume Soro à la Une de la presse ivoirienne La presse ivoirienne parue, vendredi, s’intéresse à un conflits inter-communautaire dans l’ouest du pays et au chef du parlement Guillaume Soro , dont l’une des résidences a été cambriolée.
Guillaume Soro en vedette dans les journaux ivoiriens Le retour du président de l’assemblée nationale, Guillaume Soro absent du pays depuis plusieurs semaines constitue le chou gras des quotidiens ivoiriens parus, vendredi, sur toute l’étendue du territoire national, a constaté APA sur place dans la capitale économique.
Economie, politique et sport meublent la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi se focalisent sur nombre de sujets dont la situation paradoxale des entreprises publiques, le prochain Sommet UA-UE à Abidjan, la situation du secteur des volailles, l’ouverture d’un bureau de l’Agence de coopération et de développement turque et le match choc entre la Côte d’Ivoire et le Maroc comptant pour le Mondial-2018.
Le souvenir de la catastrophe ferroviaire d’Eséka hante les journaux camerounais Le souvenir de la catastrophe ferroviaire survenue le 21 octobre 2016 en gare d’Eséka hantait les journaux camerounais parus vendredi, au même titre que des sujets controversés à caractère sociopolitique.
La grogne sociale à Beyla à la Une de la presse électronique guinéenne La presse électronique guinéenne a largement fait écho, ce vendredi, au soulèvement populaire qui prévaut depuis 72 heures à Beyla, ville de la région forestière située au Sud-Est du pays, entre des manifestations et la police.
Activisme, sécurité et développement s’entremêlent à la Une des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè parvenus à APA ce vendredi matin, abordent l’actualité nationale marquée par des questions de développement et la situation sécuritaire sans oublier les sorties des Organisations de la société civile (OSC).
L’alerte terroriste américaine sur Dakar à la Une Les quotidiens sénégalais parus vendredi mettent l’accent sur l’alerte de l’ambassade américaine d’une attaque terroriste sur Dakar.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous