BETA
Recherche personnalisée
English
Mardi, 27 Juin 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 6/15/2017 11:04:38 AM ]  APANEWS

Centrafrique (République) - Societe

Les discussions sous l'égide de Sant’Egidio à la Une à Bangui

Les discussions de paix en République centrafricaine que mènent à Rome la Communauté catholique de Sant'Egidio, sont largement commentées dans la presse banguissoise de ce jeudi.


‘’Crise en RCA : Sant’Egidio revient dans le jeu’’, titre Centrafric Matin expliquant que la rencontre initiée par la communauté Sant'Egidio intervient au moment où la RCA replonge à nouveau dans les violences.

Advertisment

La communauté internationale s’est inquiétée ces derniers jours du regain de tension qui risque de basculer le pays dans une nouvelle spirale de violences. Douze (12) des 16 préfectures sont à nouveau sous la coupe des groupes armés qui se disputent des chantiers de diamants et or dans le pays.

Le RJDH, un autre quotidien de Bangui, s’est intéressé à cette médiation de la communauté Sant'Egidio indiquant que des leaders politiques ont été associés à la rencontre des groupes armés initiée à Rome.

Tous les poids lourds de la politique centrafricaine font partie de la délégation, écrit RJDH affirmant que la présence d’Anicet Georges Dologuélé, leader de l’opposition, a été confirmée par le vice-président de son parti, André Nalké Dorogo. Martin Ziguélé, président du MLPC, un des soutiens du Président Touadéra, fait aussi partie de cette équipe de politiques, de même qu’Alexandre Ferdinand Nguendet, ancien président du Conseil national de transition.

La présidence de la République a confirmé la présence du ministre conseiller politique du Chef de l’Etat.

Le MIROIR, un autre quotidien, indique pour sa part que des sources proches de l’église catholique, affirment qu’une quarantaine de personnes sont invitées pour cette rencontre.

La délégation est composée de plus de quarante personnes. Il y a des politiques, des leaders de la société civile et ceux des groupes armés, rapporte Le MIROIR.

Selon le journal, des sources non officielles laissent entendre que les délégués devront signer des documents d’engagement de sortie de crise à l’issue des discussions de Rome.

Cependant, écrit le journal, des leaders non invités doutent déjà de la plus-value que peut apporter l’initiative de Sant'Egidio. Ce n’est pas pour la première fois que cette communauté rassemble des leaders centrafricains à Rome.

Il n’y a au fait aucun espoir à fonder sur cette rencontre qui n’est autre qu’une balade. Le problème centrafricain sera réglé à Bangui avec plus de monde possible, confie Joseph Bendounga, président du parti MDREC, a rapporté le journal.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 
Les sermons de l'Aid el Fitr et les législatives à la Une La célébration de la fête de l’Aid el Fitr et le sens des sermons prononcés à cette occasion par des imams, le décès du guide religieux Moustapha Cissé et de l’ancien Premier ministre Habib Thiam, de même que le casse-tête de la pléthore de listes (47) pour les législatives du 30 juillet, sont les sujets phares abordés par les quotidiens sénégalais ce mardi.
Forte teneur d’économie en couverture des journaux camerounais Une forte teneur de sujets à caractère économique flottait dans les pages des journaux camerounais parus mardi, après un lundi férié consécutif à la fête de fin de Ramadan.
La presse en ligne burkinabè commente la célébration de la fête d’Aid el Fitr La presse digitale du Burkina Faso, a commenté, ce lundi, la célébration la veille, de la fête musulmane marquant la fin du jeûne du mois de Ramadan.
Michel Gbagbo et Guillaume Soro en vedette à la Une de la presse ivoirienne Michel Gbagbo, fils de l’ancien chef de l’Etat ivoirien Laurent Gbagbo et le chef du parlement ivoirien attendu à Bouaké dans le cadre de la commémoration de l’attentat contre l’avion qui le transportait en 2007 à Bouaké, sont en vedette à la Une des journaux ivoiriens parus ce samedi sur toute l’étendue du territoire nationale.
Thomas Sankara et actions sociales au menu de la presse burkinabè La presse burkinabè commente, ce samedi, l’actualité relative à des cérémonies de remise de soutien à des personnes vulnérables, sans oublier l’audience accordée par le président Kaboré au comité international pour le mémorial Thomas Sankara.
Diversité de sujets au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires marocains parus ce samedi consacrent le gros de leurs commentaires au traitement de la situation de familles syriennes bloquées à la frontière entre l’Algérie et le Maroc, à l’action du gouvernement, aux enjeux de la recherche scientifique au Maroc, à la réforme de l’école et au développement du monde rural.
L’actualité politique en exergue dans les quotidiens sénégalais Les quotidiens sénégalais parvenus samedi à APA accordent un traitement de faveur à l’actualité politique.
Politique, économie et social au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi consacrent le gros de leurs commentaires à l’accueil au Maroc de 13 familles de réfugiés syriens, à la réforme l’administration et aux colonies de vacances pour enfants ainsi qu’à des sujets d’ordre économique.
Législatives et faits divers se paient la Une des quotidiens sénégalais La presse quotidienne sénégalaise parvenue vendredi à APA met en exergue les élections législatives du 30 juillet 2017 et les faits divers.
Religion, justice et politique au menu des journaux ivoiriens Les journaux ivoiriens parus, vendredi, sur toute l’étendue du territoire national s’intéressent à plusieurs sujets allant de la Nuit du destin commémorée par les musulmans mercredi soir aux précisions du Procureur de la République sur la cache d’armes découverte à Bouaké en passant par les relations entre les alliés du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP).
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous