BETA
Recherche personnalisée
English
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 6/14/2017 8:07:57 PM ]  APANEWS

Côte d'Ivoire - Societe

Divers sujets se côtoient à la Une des journaux ivoiriens

Les journaux quotidiens ivoiriens, parus, mercredi, sur l’ensemble du territoire national offrent un menu diversifié allant de l’économie à la politique en passant par des faits de société.


Transformation du cacao ivoirien : le gouvernement obtient l’engagement des Allemands, barre à sa Une Fraternité Matin. "Ouattara convainc le monde", au sommet du G20, exulte Le Patriote qui souligne que la Côte d’Ivoire est parmi ‘’les pays réformateurs’’ en Afrique.

En marge de la conférence du G20, des échanges fructueux ont eu lieu entre Ouattara, Kagamé et des investisseurs, titre La Gazette qui annonce à ce sujet qu’une multinationale va former les jeunes à partir d’octobre 2017.

‘’L’hémorragie financière’’ de la Côte d’Ivoire continue avec l’octroi de 1000 milliards du pays au géant français Bouygues pour la construction du métro d’Abidjan, critique La Voie Originale. ‘’Les marchés financiers font confiance à Ouattara’’, répond le premier
ministre Amadou Gon Coulibaly dans les colonnes de Le Patriote.

En page politique, Notre Voie ouvre ses colonnes à Marcel Gossio (cadre du FPI) qui y annonce que la marche du samedi 17 juin ‘’concerne tout le monde parce que ça ne va’’ dans le pays. ‘’Le pari est risqué’’ concernant cette marche dite de ‘’la colère’’, affirme le président du Front populaire ivoirien (FPI), Pascal Affi N’Guessan en Une de Soir Info.

Après la nomination des délégués départementaux et communaux sections UFPDCI, et JPDCI, ‘’tout change’’ au PDCI-RDA, informe Le Nouveau Réveil. Ce qui fait dire à L’Inter que des militants ont assiégé la maison du PDCI, hier pour protester contre ces nominations.

Selon Le Mandat, après sa démission de l’Union pour la Côte d’Ivoire (UPCI, opposition), Gnamien Konan veut démonter le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir).

Quant à Mabri Toikeusse, le président de l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI, parti membre de la coalition au pouvoir), il a fait une sortie médiatique sur l’affaire de la cache d’armes, déclarant à ce sujet en Une de Soir Info : ‘’c’est grave…Il faut situer les responsabilités’’. ‘’C’est grave (…) Soro n’a peut être pas raison’’, complète M. Mabri dans L’Intelligent d’Abidjan. Mutinerie, cache d’armes, RHDP, Mabri Toikeusse dit ses vérités, renchérit Le Jour Plus.

En société, les tabloïds ivoiriens reviennent sur l’affaissement du pont reliant San-Pedro au reste du pays.

Pluies diluviennes dans la région du Bas-Sassandra : San Pedro ‘’coupé du monde’’, titre à ce propos Fraternité Matin. Le principal port d’exportation du cacao ‘’inaccessible’’, ajoute le journal gouvernemental. ''San Pedro coupé du reste du pays'', commente, pour sa part, Le Mandat.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 CÔTE D'IVOIRE
Conflit intercommunautaire et Guillaume Soro à la Une de la presse ivoirienne La presse ivoirienne parue, vendredi, s’intéresse à un conflits inter-communautaire dans l’ouest du pays et au chef du parlement Guillaume Soro , dont l’une des résidences a été cambriolée.
Guillaume Soro en vedette dans les journaux ivoiriens Le retour du président de l’assemblée nationale, Guillaume Soro absent du pays depuis plusieurs semaines constitue le chou gras des quotidiens ivoiriens parus, vendredi, sur toute l’étendue du territoire national, a constaté APA sur place dans la capitale économique.
Fatou Bensouda et une affaire de trafic d’armes dans l’armée font la Une des journaux ivoiriens Les journaux quotidiens ivoiriens, parus, jeudi, sur l’ensemble du territoire national offrent un menu essentiellement dominé par la sortie médiatique de la procureure de la Cour pénale internationale (CPI), Fatou Bensouda après les révélations du journal en ligne Mediapart ainsi que par l’éclaboussement d’une affaire de trafic d’armes qui aurait été signalé dans l’armée.
Le couple Ouattara en vedette à la Une des journaux ivoiriens Au terme de sa visite de 48 heures au Ghana, le président Alassane Ouattara et son épouse Dominique Ouattara qui a présidé, mardi, à Abidjan, la conférence des premières dames d’Afrique de l’Ouest et du Sahel sur le travail des enfants sont en vedette à la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, mercredi, sur l’ensemble du territoire national.
Menu diversifié à la Une des journaux ivoiriens Les journaux quotidiens ivoiriens parus, mardi, offrent un menu diversifié allant de la diplomatie avec la visite d’amitié et de travail du chef de l’Etat au Ghana ainsi que la réunion des premières Dames d’Afrique à Abidjan à la politique, notamment, les activités du parti présidentiel .
La presse ivoirienne raconte le crash de l'avion au large d’Abidjan Les journaux quotidiens ivoiriens parus, lundi, reviennent largement sur le crash d’un avion Antonov de fabrication soviétique au large de la commune de Port-Bouët au Sud d’Abidjan, faisant quatre morts.
Soul To Soul et Guillaume Soro dominent la Une de la presse ivoirienne La lettre ouverte du Directeur du protocole de l’Assemblée nationale Souleymane Kamaraté Koné dit Soul To Soul qu’il a adressée au président de la République Alassane Ouattara depuis sa cellule de la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA) où il est incarcéré pour ‘’complot contre l’autorité de l’Etat’’ dans l’affaire de la découverte d’une cache d’armes dans son domicile à Bouaké et la supposée destitution de son patron Guillaume Kigbafori Soro, font la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, jeudi, sur l’ensemble du territoire national.
Soul To Soul toujours à la Une des journaux ivoiriens L’arrestation du Directeur du Protocole de l’Assemblée nationale, Souleymane Kamaraté Koné alias Soul To Soul continue de faire la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, mercredi, sur l’ensemble du territoire national.
L’arrestation de Soul To Soul occupe la Une des journaux ivoiriens La mise aux arrêts de Souleymane Kamaraté Koné dit Soul To Soul, Directeur du Protocole de l’Assemblée nationale, dans le cadre de l’affaire de découverte d’armes à Bouaké, occupe la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, mardi, sur l’ensemble du territoire national.
Soul To Soul fait la Une des journaux quotidiens ivoiriens Souleymane Kamaraté Koné dit Soul To Soul, chef du protocole du Président de l'Assemblée nationale, Guillaume Soro, convoqué par la gendarmerie nationale dans le cadre de la présumée cache d'armes à son domicile de Bouaké, occupe la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, lundi, sur l'ensemble du territoire.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous