BETA
Recherche personnalisée
English
Mardi, 20 Février 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 6/14/2017 8:03:16 PM ]  APANEWS

Congo - Societe

La politique, la diplomatie et la santé ont occupé ce mercredi la vitrine des journaux congolais.

Les journaux congolais de ce mercredi ont largement commenté la tenue, le 16 juillet prochain, des élections législatives et locales et la Semaine scientifique congolaise de cancérologie tenue du 5 au 9 juin à Brazzaville.


« L’opposition congolaise fragilisée par le pouvoir ! », titre l’hebdomadaire ‘’La Griffe’’ ajoutant que « l’opposition congolaise est devenue un enfant aux parents pauvres et moins crédibles, plus rien ne lui est accordé, elle fume le calumet du pouvoir ».

Advertisment

De son côté le bihebdomadaire catholique ’’La Semaine africaine’’ met le cap sur les élections législatives prévues pour le 16 juillet prochain et titre : « Upads (Union panafricaine pour la démocratie sociale) : quarante-trois candidats présentés aux législatives ».

« Contrairement aux autres plateformes de l’opposition qui ont décidé de boycotter les élections législatives et locales du 16 juillet prochain, l’Upads va prendre part aux élections. Pour cela le parti de Pascal Lissouba (qui a été au pouvoir de 92 à 97), présente 43 candidats dans huit départements dont la Sangha, le Kouilou, Pointe-Noire, Niari, Lékoumou, Bouenza, Cuvette-ouest et Brazzaville », rapporte ‘’La Semaine africaine’’.


Au sujet toujours de ces mêmes joutes électorales, ’’ Les Dépêches de Brazzaville’’, un quotidien pro-gouvernemental, rapporte que « le principal parti de l’opposition congolaise, l’Upads, se lance dans la bataille des législatives avec seulement 43 candidats sur les 151 circonscriptions électorales. »


Sous un autre angle, ’’La griffe’’, titre : « élections législatives au Congo-Brazzaville » et s’interroge sur comment les candidats du département du Pool, en proie à une insécurité, battront campagne alors que c’est une zone de combat ? »

‘’Les Dépêche de Brazzaville’’, aborde aussi le volet de la coopération et titre : « Paix et sécurité en Afrique : la Russie salue l’apport du Congo dans le règlement des conflits ».

Le journal soulignent que « la représentation diplomatique de la Russie au Congo a célébré le 12 juin la journée de cet Etat fédéral, une occasion pour l’ambassadeur Valéry Mikhaylov de louer : la diplomatie congolaise dans la résolution des conflits en Afrique. »

Par contre ‘’La semaine Africaine » s’intéresse au volet santé et fait un zoom sur ’’La semaine scientifique congolaise de cancérologie’’ tenue du 5 au 9 juin à Brazzaville’’. Le journal rapporte que « 125 participants, dont 79 venus d’Europe et d’autres de 15 pays d’Afrique, ont planché du 5 au 9 juin à Brazzaville sur la problématique de la prise en charge des cancers en Afrique.»

« Une retrouvaille qui a permis aux participants d’aboutir à une stratégie commune de mobilisation des ressources afin de lutter contre les cancers », conlut ce journal.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 CONGO
Football, justice, économie et migration en vedette dans la la presse congolaise La prestation des quatre clubs congolais en coupe d’Afrique, les tractations au sujet du procès du général Jean Marie Michel Mokoko, la prochaine visite à Brazzaville d’une mission de la Banque africaine de développement(Bad) et les réfugiés rwandais qui refusent tout rapatriement volontaire font l’essentiel des commentaires de la presse congolaise de ce lundi.
Education, CHAN 2018 et politique au menu de la presse congolaise La perturbation des cours à l’Université Marien Ngouabi pour non-paiement des bourses, la victoire du Maroc au CHAN 2018 remporté par le Maroc, pays organisateur, et la politique, sont les sujets à la Une ce mardi au Congo.
Réforme des sociétés d’eau et d’électricité, médias, gouvernance forestière à la Une au Congo La dissolution des sociétés nationales d’électricité (SNE) et de distribution d’eau (SNDE), l’interpellation faite par le Conseil supérieur de la liberté de communication (CSLC) aux journalistes sur leurs responsabilités et le recouvrement forcé des taxes prévu par l’administration forestière, sont les sujets à la Une des journaux de ce lundi à Brazzaville.
Sécurité, gouvernance et délestage au menu des journaux congolais La volonté des Nations Unies d’apporter leur aide au Congo dans le cadre du processus de démobilisation, désarmement et réinsertion dans le pool, les problèmes de gouvernance et les nombreux délestages de courant font ce mercredi la une des journaux congolais .
L’élimination des Diables Rouges au CHAN, sujet phare à la Une La presse congolaise de ce lundi s’est focalisée sur l’élimination des Diables Rouges au championnat d’Afrique des nations(CHAN) qui se déroule au Maroc et à la 30ème conférence des chefs de l’Etat et gouvernement de l’Union Africaine (UA), ouverte dimanche à Addis-Abéba (Éthiopie).
Coopération, pêche et foot au menu de la presse congolaise La coopération entre Dubaï et Brazzaville, le projet de développement des ressources halieutiques du Congo pour près de 10 milliards FCFA et le CHAN de football qui se joue au Maroc font la une des quotidiens congolais parus ce vendredi.
Vœux du nouvel an et budget 2018 en vedette dans la presse Les vœux du nouvel an du corps diplomatique et des forces vives au président Sassou N’Guesso et le budget de l’Etat 2018 examiné par l’Assemblée nationale sont les sujets en vedette dans la presse congolaise de ce lundi.
L’apaisement dans le département du pool au menu L’apaisement qui se précise dans le département du pool en proie à une insécurité depuis 2016, est un des sujets majeurs à la Une des quotidiens congolais de ce mardi.
Presse, finance, football et sécurité en vedette dans la presse congolaise La condamnation tous azimuts de l’agression dont ont été victimes plusieurs journalistes, la déliquescence des banques congolaises, le tirage au sort du Mondial de football et l’alerte au sujet d’une attaque visant les ambassades de France et des Etats-Unis sont ce lundi les sujets en vedette dans la presse congolaise.
Anniversaire du Congo, Mugabe et lutte contre la fraude au menu de la presse congolaise La célébration du 59e anniversaire de l’indépendance de la République du Congo, les enseignements de la chute de l’ex président zimbabwéen, Robert Mugabe, et le renforcement au sein des douanes congolaises du dispositif de lutte contre la fraude sont les principaux sujets abordés par la presse congolaise parue ce mercredi.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous