BETA
Recherche personnalisée
English
Lundi, 18 Décembre 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 6/14/2017 10:22:19 AM ]  APANEWS

Burkina-Faso - Societe

Justice et lutte contre la corruption, au menu des quotidiens burkinabè

Les journaux burkinabè ont évoqué ce mercredi, divers sujets dont la conférence de presse du Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC), sans oublier de revenir sur le verdict du Conseil constitutionnel à propos du dossier judiciaire des ministres du dernier gouvernement de Blaise Compaoré.


Le quotidien national Sidwaya consacre sa rubrique ‘’Mercure’’ à la décision du Conseil constitutionnel estimant qu’il s’agit d’un «revers judiciaire».

Le journal rappelle que le CC saisi pour juger de la régularité du procès sur le rôle du dernier gouvernement de Blaise Compaoré dans la répression de l’insurrection populaire d’octobre 2014, a estimé que «le fonctionnement de la Haute cour de justice pose problème ».

Et de poursuivre qu’en espèce, les sages ont donné raison aux avocats des accusés à propos des exceptions d’inconstitutionnalité portant sur les décisions de cette juridiction, qui ne peuvent faire l’objet ni d’appel, ni de pourvoi en cassation.

Pour sa part, L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés arbore en première page: «Haute cour de justice: La +non-rétroactivité+ irrecevable pour la Conseil constitutionnel».

Le confrère a publié les photos des trois ministres du gouvernement de Luc Adolphe Tiao (Alain Edouard Traoré, Dramane Yaméogo et Moussa Ouattara), auteurs de la requête aux fins de déclaration d’inconstitutionnalité.

Le même journal affiche: «Moralisation de la vie publique : Appel à renverser la table du banquet de la correction», évoquant ainsi, la conférence de presse animée, hier mardi par le secrétariat permanent du Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC).

A ce sujet, Aujourd’hui au Faso, titre: «Corruption et malversations au Burkina : le REN-LAC plus que jamais préoccupé», là où Le Pays mentionne : «Le REN-LAC interpelle les autorités politiques et judiciaires».

Pour sa part, le journal Le Quotidien rapporte les propos du secrétaire exécutif du REN-LAC, Dr Claude Wetta qui a déclaré que «les gros poissons qui ont été épinglés dans les différents cas de malversations continuent de se pavaner, fiers de narguer le peuple».

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 
Alassane Ouattara domine la Une des journaux ivoiriens Les activités en faveur du chef de l'État Alassane Ouattara occupent la Une des journaux quotidiens parus, lundi, sur l'ensemble du territoire.
Parlement du Burkina et monnaie unique de la CEDEAO au menu des quotidiens burkinabè Les journaux du Burkina Faso traitent, ce lundi, de divers sujets, avec un accent particulier sur la déclaration du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, à propos de la monnaie unique CEDEAO, ainsi que la sortie du chef du parlement, Alassane Bala Sakandé, à Bobo-Dioulasso (2e ville).
Economie, social et migration au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi consacrent de larges commentaires aux performances du secteur de l’automobile, à la lutte contre la violence à l’égard des femmes et à l’opération de régularisation des étrangers en situation irrégulière.
Adhésion du Maroc à la CEDEAO et crise au Parti Socialiste, au menu de la presse sénégalaise L’adhésion du Maroc à la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et la crise au parti socialiste (PS, majorité présidentielle), font partie des sujets phares traités par les quotidiens sénégalais de ce lundi, lesquels se sont aussi focalisés sur d’autres sujets relatifs notamment aux difficultés notées dans le nouvel aéroport, et les suites judiciaires de l’affaire du maire de Dakar, Khalifa Sall.
L’arrestation de l’écrivain Nganang et la crise anglophone préoccupent les journaux camerounais La controverse autour de la mise aux arrêts de l’écrivain et activiste Patrice Nganang, accusé d’avoir proféré des menaces de mort contre le chef de l’Etat et des obscénités contre le couple présidentiel, mais également la crise sociopolitique sans fin dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, ont continué d’animer les pages des journaux camerounais parus lundi.
La grève des ailleurs de l’AIBD se paie la Une des quotidiens sénégalais La grève de 24 heures des aiguilleurs de l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass (AIBD), fait le menu des quotidiens sénégalais parus samedi.
Diversité de sujets au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires marocains parus ce samedi consacrent de larges commentaires aux sanctions prises à l'encontre d’agents d’autorité, à la sanction des piétons, au Sommet de Paris sur le climat et à l’action des Centres régionaux d’investissement.
Education et infrastructures au menu de la presse en ligne burkinabè La presse burkinabè, notamment celle en ligne, traitent ce samedi de divers sujets, avec un accent particulier sur la nouvelle voie de contournement de la capitale, sans oublier le système éducatif marqué par la crise à l’Université de Ouagadougou.
Sécurité et la justice au menu des journaux Le quotidien public l’Essor fait sa une sur le mini-sommet du G5 Sahel tenu à Paris en France en titrant : ‘’Sommet G5 Sahel à Paris, les attentes ont été comblées’’.
Droits de l’Homme et migration s’imposent à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi se focalisent sur le Plan d'action national en matière de démocratie et des droits de l’Homme et la politique migratoire du Maroc.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous