BETA
Recherche personnalisée
English
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 6/14/2017 10:22:19 AM ]  APANEWS

Burkina-Faso - Societe

Justice et lutte contre la corruption, au menu des quotidiens burkinabè

Les journaux burkinabè ont évoqué ce mercredi, divers sujets dont la conférence de presse du Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC), sans oublier de revenir sur le verdict du Conseil constitutionnel à propos du dossier judiciaire des ministres du dernier gouvernement de Blaise Compaoré.


Le quotidien national Sidwaya consacre sa rubrique ‘’Mercure’’ à la décision du Conseil constitutionnel estimant qu’il s’agit d’un «revers judiciaire».

Le journal rappelle que le CC saisi pour juger de la régularité du procès sur le rôle du dernier gouvernement de Blaise Compaoré dans la répression de l’insurrection populaire d’octobre 2014, a estimé que «le fonctionnement de la Haute cour de justice pose problème ».

Et de poursuivre qu’en espèce, les sages ont donné raison aux avocats des accusés à propos des exceptions d’inconstitutionnalité portant sur les décisions de cette juridiction, qui ne peuvent faire l’objet ni d’appel, ni de pourvoi en cassation.

Pour sa part, L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés arbore en première page: «Haute cour de justice: La +non-rétroactivité+ irrecevable pour la Conseil constitutionnel».

Le confrère a publié les photos des trois ministres du gouvernement de Luc Adolphe Tiao (Alain Edouard Traoré, Dramane Yaméogo et Moussa Ouattara), auteurs de la requête aux fins de déclaration d’inconstitutionnalité.

Le même journal affiche: «Moralisation de la vie publique : Appel à renverser la table du banquet de la correction», évoquant ainsi, la conférence de presse animée, hier mardi par le secrétariat permanent du Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC).

A ce sujet, Aujourd’hui au Faso, titre: «Corruption et malversations au Burkina : le REN-LAC plus que jamais préoccupé», là où Le Pays mentionne : «Le REN-LAC interpelle les autorités politiques et judiciaires».

Pour sa part, le journal Le Quotidien rapporte les propos du secrétaire exécutif du REN-LAC, Dr Claude Wetta qui a déclaré que «les gros poissons qui ont été épinglés dans les différents cas de malversations continuent de se pavaner, fiers de narguer le peuple».

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 
Médias et société civile au menu de la presse burkinabè Les médias burkinabè, notamment ceux en ligne, commentent ce samedi l’actualité nationale marquée par la célébration de la journée nationale de liberté de presse et les actions d’Organisations de la société (OSC).
Diversité de sujets à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce samedi se focalisent sur la politique de la jeunesse, la problématique du déficit en eau, les conséquences de la hausse de la TVA, et le match qui opposera le WAC à l’USMA pour le compte de la demi-finale de la Ligue des Champions africaine.
Terrorisme et politique font les choux gras des quotidiens sénégalais La presse quotidienne sénégalaise parue samedi traite en priorité du terrorisme avec l’arrestation à Rosso (Nord) d’un présumé djihadiste, et de la politique avec la crise au Parti socialiste (Ps, mouvance présidentielle) qui s’accentue à cause de l’exclusion des frondeurs, dont Khalifa Sall, le maire de Dakar.
Conflit intercommunautaire et Guillaume Soro à la Une de la presse ivoirienne La presse ivoirienne parue, vendredi, s’intéresse à un conflits inter-communautaire dans l’ouest du pays et au chef du parlement Guillaume Soro , dont l’une des résidences a été cambriolée.
Guillaume Soro en vedette dans les journaux ivoiriens Le retour du président de l’assemblée nationale, Guillaume Soro absent du pays depuis plusieurs semaines constitue le chou gras des quotidiens ivoiriens parus, vendredi, sur toute l’étendue du territoire national, a constaté APA sur place dans la capitale économique.
Economie, politique et sport meublent la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi se focalisent sur nombre de sujets dont la situation paradoxale des entreprises publiques, le prochain Sommet UA-UE à Abidjan, la situation du secteur des volailles, l’ouverture d’un bureau de l’Agence de coopération et de développement turque et le match choc entre la Côte d’Ivoire et le Maroc comptant pour le Mondial-2018.
Le souvenir de la catastrophe ferroviaire d’Eséka hante les journaux camerounais Le souvenir de la catastrophe ferroviaire survenue le 21 octobre 2016 en gare d’Eséka hantait les journaux camerounais parus vendredi, au même titre que des sujets controversés à caractère sociopolitique.
La grogne sociale à Beyla à la Une de la presse électronique guinéenne La presse électronique guinéenne a largement fait écho, ce vendredi, au soulèvement populaire qui prévaut depuis 72 heures à Beyla, ville de la région forestière située au Sud-Est du pays, entre des manifestations et la police.
Activisme, sécurité et développement s’entremêlent à la Une des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè parvenus à APA ce vendredi matin, abordent l’actualité nationale marquée par des questions de développement et la situation sécuritaire sans oublier les sorties des Organisations de la société civile (OSC).
L’alerte terroriste américaine sur Dakar à la Une Les quotidiens sénégalais parus vendredi mettent l’accent sur l’alerte de l’ambassade américaine d’une attaque terroriste sur Dakar.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous