BETA
Recherche personnalisée
English
Mercredi, 23 Aout 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 6/14/2017 10:22:19 AM ]  APANEWS

Burkina-Faso - Societe

Justice et lutte contre la corruption, au menu des quotidiens burkinabè

Les journaux burkinabè ont évoqué ce mercredi, divers sujets dont la conférence de presse du Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC), sans oublier de revenir sur le verdict du Conseil constitutionnel à propos du dossier judiciaire des ministres du dernier gouvernement de Blaise Compaoré.


Le quotidien national Sidwaya consacre sa rubrique ‘’Mercure’’ à la décision du Conseil constitutionnel estimant qu’il s’agit d’un «revers judiciaire».

Le journal rappelle que le CC saisi pour juger de la régularité du procès sur le rôle du dernier gouvernement de Blaise Compaoré dans la répression de l’insurrection populaire d’octobre 2014, a estimé que «le fonctionnement de la Haute cour de justice pose problème ».

Et de poursuivre qu’en espèce, les sages ont donné raison aux avocats des accusés à propos des exceptions d’inconstitutionnalité portant sur les décisions de cette juridiction, qui ne peuvent faire l’objet ni d’appel, ni de pourvoi en cassation.

Pour sa part, L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés arbore en première page: «Haute cour de justice: La +non-rétroactivité+ irrecevable pour la Conseil constitutionnel».

Le confrère a publié les photos des trois ministres du gouvernement de Luc Adolphe Tiao (Alain Edouard Traoré, Dramane Yaméogo et Moussa Ouattara), auteurs de la requête aux fins de déclaration d’inconstitutionnalité.

Le même journal affiche: «Moralisation de la vie publique : Appel à renverser la table du banquet de la correction», évoquant ainsi, la conférence de presse animée, hier mardi par le secrétariat permanent du Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC).

A ce sujet, Aujourd’hui au Faso, titre: «Corruption et malversations au Burkina : le REN-LAC plus que jamais préoccupé», là où Le Pays mentionne : «Le REN-LAC interpelle les autorités politiques et judiciaires».

Pour sa part, le journal Le Quotidien rapporte les propos du secrétaire exécutif du REN-LAC, Dr Claude Wetta qui a déclaré que «les gros poissons qui ont été épinglés dans les différents cas de malversations continuent de se pavaner, fiers de narguer le peuple».

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 
La presse marocaine décrypte le discours royal Les quotidiens marocains parus ce mardi se sont largement penchés sur le discours royal prononcé par le Roi Mohammed VI, le 20 août, à l’occasion de la célébration du 64ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple.
Comme un vent de diversité dans les colonnes des journaux camerounais La crise anglophone, qui s’éternise et se complexifie, une rentrée scolaire sous haute surveillance mais aussi un zeste d’économie, auront constitué le menu des journaux camerounais parus mardi.
Politique, diplomatie et d’autres sujets meublent la Une de la presse sénégalaise Les quotidiens sénégalais reçus mardi à APA traitent, entre autres sujets, de la politique et de la diplomatie.
Alternance 2020 et examen du BTS à la Une des journaux ivoiriens Les journaux quotidiens ivoiriens parus, mardi, traitent la question de l'alternance 2020 ainsi que le début de l'examen du Brevet technique supérieur (BTS).
Attentat terroriste et Salifou Diallo toujours en vedette dans la presse burkinabè Les quotidiens burkinabè parus ce mardi continuent de commenter l’actualité relative à l’attaque terroriste du 13 août dernier à Ouagadougou et au décès du président de l’Assemblée nationale, Salifou Diallo.
Le retour au pays du tout premier cardinal à la une des quotidiens Le retour lundi à Bamako du tout nouveau et tout premier cardinal de l’histoire du Mali, son Eminence Jean Zerbo, en provenance du Saint-siège, à Rome, est à la une de plusieurs quotidiens parus ce mardi.
Les sujets politiques dominent la Une des journaux ivoiriens Divers sujets politiques occupent la Une la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, lundi, sur l'ensemble du territoire.
Mission reportée de la CAF, accidents routiers et économie en couverture des journaux camerounais Les journaux camerounais parus lundi ne pouvaient pas manquer d’épiloguer sur le report sine die, et par surprise, de la mission d’inspection de la Confédération africaine de football (CAF) dans le cadre des préparatifs de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2019, tout comme ils ont amplement commenté la vague d’accidents sur les routes du pays ainsi que d’autres sujets à caractère économique.
L’Ag de l’Union des magistrats sénégalais occupe la Une des quotidiens L’Assemblée générale de l’Union des Magistrats du Sénégal (UMS) tenue samedi fait la Une des quotidiens sénégalais parus lundi qui insistent sur le réquisitoire du ministre de la Justice, Me Sidiki Kaba, et sur l’élection de Souleymane Téliko, en remplacement de Magatte Diop.
Le décès de Salifou Diallo attriste la Une des quotidiens Burkinabè Les quotidiens burkinabè ont largement commenté ce lundi, le décès du président de l’Assemblée nationale (AN) Salifou Diallo, survenu le samedi 19 août dernier à Paris, en France.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous