BETA
Recherche personnalisée
English
Lundi, 18 Décembre 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 6/14/2017 10:18:53 AM ]  APANEWS

Sénégal - Societe

La politique et d’autres sujets font le menu des quotidiens sénégalais

La presse sénégalaise parue, mercredi, propose un menu composé de la politique marquée par divers faits, et d’autres sujets.


Poursuivant les frustrations nées des investitures aux législatives, L’Observateur s’entretient avec «Benoit Sambou, le mandataire de Benno Bokk Yaakar (qui) explique les choix de Macky».

Selon M. Sambou, «le critère qui a prévalu, c’est la représentativité» et que «le président était en discussion permanente avec les leaders de Benno». «Nous avons investi des alliés au détriment de nos camarades de parti», dit Benoit Sambou.

«Listes de Benno aux législatives-L’hémicycle des inconnus», titre L’As, selon lequel journal la publication des listes a fait apparaître sur la scène publique des visages méconnus de la coalition présidentielle.

«Ce bataillon inconnu va se charger de la périlleuse tâche de faire triompher la coalition Benno au soir du 30 juillet 2017», ajoute L’As.

Le Quotidien s’intéresse à la polémique sur le retard de la publication des listes et indique que «la Direction générale des élections sort de son isoloir» et explique «qu’il y a des erreurs et des corrections à faire».

«Elections législatives-Ces menaces qui pèsent sur le scrutin», écrit Walfadjri, soulignant : «L’énorme paperasse à produire (près de 400 millions de bulletins de vote et 10 millions d’enveloppes ç imprimer en moins de 40 jours du vote) fait planer des doutes sur l’organisation des élections à date échue».

Pourtant, Le Soleil informe que «les bulletins de vote sont en c ours de pré-impression».

L’idée d’un recours au bulletin unique pour faciliter le vote aux législatives pour lesquelles 47 listes ont été validées fait la une de Sud Quotidien qui titre : «L’opposition avalise, la majorité récuse».

Après 100 jours d Khalifa Sall en prison dans l’affaire de la gestion de la caisse d’avance de la mairie de Dakar, EnQuête informe que «ses avocats intensifient la lutte».

Nos confrères révèlent que les partisans du maire de Dakar comptent organiser une série d’activités pour dénoncer «la détention arbitraire de leur mentor».

De son côté, Libération met en exergue cette mauvaise gestion relative à l’exploitation des restaurants universitaires, et note que «le Coud (centre des œuvres universitaires e Dakar) pris en flagrant délité».

Selon l’Armp (agence de régulation des marchés publics), les prestataires pour la gestion et l’exploitation des restaurants Centrales, Claudel, Esp, Ensept, Bloc Isar-Ense-Cmrt-Ufr santé-Hôtel du Rail, Ziguinchor et Ept de Thiès ont été choisis en toute illégalité.

«La Dcmp débusque des ordres de service antérieurs aux dates de notification des contrats et se braque. Le juge des marchés publics confirme les dégâts mais évite de justesse la rupture des services de restauration dans le campus», ajoute Libération.

Parlant de la lutte contre la malnutrition, Le Soleil informe que «la Banque mondiale salue les progrès remarquables du Sénégal».

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 
Alassane Ouattara domine la Une des journaux ivoiriens Les activités en faveur du chef de l'État Alassane Ouattara occupent la Une des journaux quotidiens parus, lundi, sur l'ensemble du territoire.
Parlement du Burkina et monnaie unique de la CEDEAO au menu des quotidiens burkinabè Les journaux du Burkina Faso traitent, ce lundi, de divers sujets, avec un accent particulier sur la déclaration du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, à propos de la monnaie unique CEDEAO, ainsi que la sortie du chef du parlement, Alassane Bala Sakandé, à Bobo-Dioulasso (2e ville).
Economie, social et migration au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi consacrent de larges commentaires aux performances du secteur de l’automobile, à la lutte contre la violence à l’égard des femmes et à l’opération de régularisation des étrangers en situation irrégulière.
Adhésion du Maroc à la CEDEAO et crise au Parti Socialiste, au menu de la presse sénégalaise L’adhésion du Maroc à la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et la crise au parti socialiste (PS, majorité présidentielle), font partie des sujets phares traités par les quotidiens sénégalais de ce lundi, lesquels se sont aussi focalisés sur d’autres sujets relatifs notamment aux difficultés notées dans le nouvel aéroport, et les suites judiciaires de l’affaire du maire de Dakar, Khalifa Sall.
L’arrestation de l’écrivain Nganang et la crise anglophone préoccupent les journaux camerounais La controverse autour de la mise aux arrêts de l’écrivain et activiste Patrice Nganang, accusé d’avoir proféré des menaces de mort contre le chef de l’Etat et des obscénités contre le couple présidentiel, mais également la crise sociopolitique sans fin dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, ont continué d’animer les pages des journaux camerounais parus lundi.
La grève des ailleurs de l’AIBD se paie la Une des quotidiens sénégalais La grève de 24 heures des aiguilleurs de l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass (AIBD), fait le menu des quotidiens sénégalais parus samedi.
Diversité de sujets au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires marocains parus ce samedi consacrent de larges commentaires aux sanctions prises à l'encontre d’agents d’autorité, à la sanction des piétons, au Sommet de Paris sur le climat et à l’action des Centres régionaux d’investissement.
Education et infrastructures au menu de la presse en ligne burkinabè La presse burkinabè, notamment celle en ligne, traitent ce samedi de divers sujets, avec un accent particulier sur la nouvelle voie de contournement de la capitale, sans oublier le système éducatif marqué par la crise à l’Université de Ouagadougou.
Sécurité et la justice au menu des journaux Le quotidien public l’Essor fait sa une sur le mini-sommet du G5 Sahel tenu à Paris en France en titrant : ‘’Sommet G5 Sahel à Paris, les attentes ont été comblées’’.
Droits de l’Homme et migration s’imposent à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi se focalisent sur le Plan d'action national en matière de démocratie et des droits de l’Homme et la politique migratoire du Maroc.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous