BETA
Recherche personnalisée
English
Mardi, 27 Juin 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 6/14/2017 10:18:53 AM ]  APANEWS

Sénégal - Societe

La politique et d’autres sujets font le menu des quotidiens sénégalais

La presse sénégalaise parue, mercredi, propose un menu composé de la politique marquée par divers faits, et d’autres sujets.


Poursuivant les frustrations nées des investitures aux législatives, L’Observateur s’entretient avec «Benoit Sambou, le mandataire de Benno Bokk Yaakar (qui) explique les choix de Macky».

Selon M. Sambou, «le critère qui a prévalu, c’est la représentativité» et que «le président était en discussion permanente avec les leaders de Benno». «Nous avons investi des alliés au détriment de nos camarades de parti», dit Benoit Sambou.

«Listes de Benno aux législatives-L’hémicycle des inconnus», titre L’As, selon lequel journal la publication des listes a fait apparaître sur la scène publique des visages méconnus de la coalition présidentielle.

«Ce bataillon inconnu va se charger de la périlleuse tâche de faire triompher la coalition Benno au soir du 30 juillet 2017», ajoute L’As.

Le Quotidien s’intéresse à la polémique sur le retard de la publication des listes et indique que «la Direction générale des élections sort de son isoloir» et explique «qu’il y a des erreurs et des corrections à faire».

«Elections législatives-Ces menaces qui pèsent sur le scrutin», écrit Walfadjri, soulignant : «L’énorme paperasse à produire (près de 400 millions de bulletins de vote et 10 millions d’enveloppes ç imprimer en moins de 40 jours du vote) fait planer des doutes sur l’organisation des élections à date échue».

Pourtant, Le Soleil informe que «les bulletins de vote sont en c ours de pré-impression».

L’idée d’un recours au bulletin unique pour faciliter le vote aux législatives pour lesquelles 47 listes ont été validées fait la une de Sud Quotidien qui titre : «L’opposition avalise, la majorité récuse».

Après 100 jours d Khalifa Sall en prison dans l’affaire de la gestion de la caisse d’avance de la mairie de Dakar, EnQuête informe que «ses avocats intensifient la lutte».

Nos confrères révèlent que les partisans du maire de Dakar comptent organiser une série d’activités pour dénoncer «la détention arbitraire de leur mentor».

De son côté, Libération met en exergue cette mauvaise gestion relative à l’exploitation des restaurants universitaires, et note que «le Coud (centre des œuvres universitaires e Dakar) pris en flagrant délité».

Selon l’Armp (agence de régulation des marchés publics), les prestataires pour la gestion et l’exploitation des restaurants Centrales, Claudel, Esp, Ensept, Bloc Isar-Ense-Cmrt-Ufr santé-Hôtel du Rail, Ziguinchor et Ept de Thiès ont été choisis en toute illégalité.

«La Dcmp débusque des ordres de service antérieurs aux dates de notification des contrats et se braque. Le juge des marchés publics confirme les dégâts mais évite de justesse la rupture des services de restauration dans le campus», ajoute Libération.

Parlant de la lutte contre la malnutrition, Le Soleil informe que «la Banque mondiale salue les progrès remarquables du Sénégal».

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 
Les sermons de l'Aid el Fitr et les législatives à la Une La célébration de la fête de l’Aid el Fitr et le sens des sermons prononcés à cette occasion par des imams, le décès du guide religieux Moustapha Cissé et de l’ancien Premier ministre Habib Thiam, de même que le casse-tête de la pléthore de listes (47) pour les législatives du 30 juillet, sont les sujets phares abordés par les quotidiens sénégalais ce mardi.
Forte teneur d’économie en couverture des journaux camerounais Une forte teneur de sujets à caractère économique flottait dans les pages des journaux camerounais parus mardi, après un lundi férié consécutif à la fête de fin de Ramadan.
La presse en ligne burkinabè commente la célébration de la fête d’Aid el Fitr La presse digitale du Burkina Faso, a commenté, ce lundi, la célébration la veille, de la fête musulmane marquant la fin du jeûne du mois de Ramadan.
Michel Gbagbo et Guillaume Soro en vedette à la Une de la presse ivoirienne Michel Gbagbo, fils de l’ancien chef de l’Etat ivoirien Laurent Gbagbo et le chef du parlement ivoirien attendu à Bouaké dans le cadre de la commémoration de l’attentat contre l’avion qui le transportait en 2007 à Bouaké, sont en vedette à la Une des journaux ivoiriens parus ce samedi sur toute l’étendue du territoire nationale.
Thomas Sankara et actions sociales au menu de la presse burkinabè La presse burkinabè commente, ce samedi, l’actualité relative à des cérémonies de remise de soutien à des personnes vulnérables, sans oublier l’audience accordée par le président Kaboré au comité international pour le mémorial Thomas Sankara.
Diversité de sujets au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires marocains parus ce samedi consacrent le gros de leurs commentaires au traitement de la situation de familles syriennes bloquées à la frontière entre l’Algérie et le Maroc, à l’action du gouvernement, aux enjeux de la recherche scientifique au Maroc, à la réforme de l’école et au développement du monde rural.
L’actualité politique en exergue dans les quotidiens sénégalais Les quotidiens sénégalais parvenus samedi à APA accordent un traitement de faveur à l’actualité politique.
Politique, économie et social au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi consacrent le gros de leurs commentaires à l’accueil au Maroc de 13 familles de réfugiés syriens, à la réforme l’administration et aux colonies de vacances pour enfants ainsi qu’à des sujets d’ordre économique.
Législatives et faits divers se paient la Une des quotidiens sénégalais La presse quotidienne sénégalaise parvenue vendredi à APA met en exergue les élections législatives du 30 juillet 2017 et les faits divers.
Religion, justice et politique au menu des journaux ivoiriens Les journaux ivoiriens parus, vendredi, sur toute l’étendue du territoire national s’intéressent à plusieurs sujets allant de la Nuit du destin commémorée par les musulmans mercredi soir aux précisions du Procureur de la République sur la cache d’armes découverte à Bouaké en passant par les relations entre les alliés du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP).
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous