BETA
Recherche personnalisée
English
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 6/14/2017 10:18:53 AM ]  APANEWS

Sénégal - Societe

La politique et d’autres sujets font le menu des quotidiens sénégalais

La presse sénégalaise parue, mercredi, propose un menu composé de la politique marquée par divers faits, et d’autres sujets.


Poursuivant les frustrations nées des investitures aux législatives, L’Observateur s’entretient avec «Benoit Sambou, le mandataire de Benno Bokk Yaakar (qui) explique les choix de Macky».

Selon M. Sambou, «le critère qui a prévalu, c’est la représentativité» et que «le président était en discussion permanente avec les leaders de Benno». «Nous avons investi des alliés au détriment de nos camarades de parti», dit Benoit Sambou.

«Listes de Benno aux législatives-L’hémicycle des inconnus», titre L’As, selon lequel journal la publication des listes a fait apparaître sur la scène publique des visages méconnus de la coalition présidentielle.

«Ce bataillon inconnu va se charger de la périlleuse tâche de faire triompher la coalition Benno au soir du 30 juillet 2017», ajoute L’As.

Le Quotidien s’intéresse à la polémique sur le retard de la publication des listes et indique que «la Direction générale des élections sort de son isoloir» et explique «qu’il y a des erreurs et des corrections à faire».

«Elections législatives-Ces menaces qui pèsent sur le scrutin», écrit Walfadjri, soulignant : «L’énorme paperasse à produire (près de 400 millions de bulletins de vote et 10 millions d’enveloppes ç imprimer en moins de 40 jours du vote) fait planer des doutes sur l’organisation des élections à date échue».

Pourtant, Le Soleil informe que «les bulletins de vote sont en c ours de pré-impression».

L’idée d’un recours au bulletin unique pour faciliter le vote aux législatives pour lesquelles 47 listes ont été validées fait la une de Sud Quotidien qui titre : «L’opposition avalise, la majorité récuse».

Après 100 jours d Khalifa Sall en prison dans l’affaire de la gestion de la caisse d’avance de la mairie de Dakar, EnQuête informe que «ses avocats intensifient la lutte».

Nos confrères révèlent que les partisans du maire de Dakar comptent organiser une série d’activités pour dénoncer «la détention arbitraire de leur mentor».

De son côté, Libération met en exergue cette mauvaise gestion relative à l’exploitation des restaurants universitaires, et note que «le Coud (centre des œuvres universitaires e Dakar) pris en flagrant délité».

Selon l’Armp (agence de régulation des marchés publics), les prestataires pour la gestion et l’exploitation des restaurants Centrales, Claudel, Esp, Ensept, Bloc Isar-Ense-Cmrt-Ufr santé-Hôtel du Rail, Ziguinchor et Ept de Thiès ont été choisis en toute illégalité.

«La Dcmp débusque des ordres de service antérieurs aux dates de notification des contrats et se braque. Le juge des marchés publics confirme les dégâts mais évite de justesse la rupture des services de restauration dans le campus», ajoute Libération.

Parlant de la lutte contre la malnutrition, Le Soleil informe que «la Banque mondiale salue les progrès remarquables du Sénégal».

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 
Médias et société civile au menu de la presse burkinabè Les médias burkinabè, notamment ceux en ligne, commentent ce samedi l’actualité nationale marquée par la célébration de la journée nationale de liberté de presse et les actions d’Organisations de la société (OSC).
Diversité de sujets à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce samedi se focalisent sur la politique de la jeunesse, la problématique du déficit en eau, les conséquences de la hausse de la TVA, et le match qui opposera le WAC à l’USMA pour le compte de la demi-finale de la Ligue des Champions africaine.
Terrorisme et politique font les choux gras des quotidiens sénégalais La presse quotidienne sénégalaise parue samedi traite en priorité du terrorisme avec l’arrestation à Rosso (Nord) d’un présumé djihadiste, et de la politique avec la crise au Parti socialiste (Ps, mouvance présidentielle) qui s’accentue à cause de l’exclusion des frondeurs, dont Khalifa Sall, le maire de Dakar.
Conflit intercommunautaire et Guillaume Soro à la Une de la presse ivoirienne La presse ivoirienne parue, vendredi, s’intéresse à un conflits inter-communautaire dans l’ouest du pays et au chef du parlement Guillaume Soro , dont l’une des résidences a été cambriolée.
Guillaume Soro en vedette dans les journaux ivoiriens Le retour du président de l’assemblée nationale, Guillaume Soro absent du pays depuis plusieurs semaines constitue le chou gras des quotidiens ivoiriens parus, vendredi, sur toute l’étendue du territoire national, a constaté APA sur place dans la capitale économique.
Economie, politique et sport meublent la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi se focalisent sur nombre de sujets dont la situation paradoxale des entreprises publiques, le prochain Sommet UA-UE à Abidjan, la situation du secteur des volailles, l’ouverture d’un bureau de l’Agence de coopération et de développement turque et le match choc entre la Côte d’Ivoire et le Maroc comptant pour le Mondial-2018.
Le souvenir de la catastrophe ferroviaire d’Eséka hante les journaux camerounais Le souvenir de la catastrophe ferroviaire survenue le 21 octobre 2016 en gare d’Eséka hantait les journaux camerounais parus vendredi, au même titre que des sujets controversés à caractère sociopolitique.
La grogne sociale à Beyla à la Une de la presse électronique guinéenne La presse électronique guinéenne a largement fait écho, ce vendredi, au soulèvement populaire qui prévaut depuis 72 heures à Beyla, ville de la région forestière située au Sud-Est du pays, entre des manifestations et la police.
Activisme, sécurité et développement s’entremêlent à la Une des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè parvenus à APA ce vendredi matin, abordent l’actualité nationale marquée par des questions de développement et la situation sécuritaire sans oublier les sorties des Organisations de la société civile (OSC).
L’alerte terroriste américaine sur Dakar à la Une Les quotidiens sénégalais parus vendredi mettent l’accent sur l’alerte de l’ambassade américaine d’une attaque terroriste sur Dakar.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous