BETA
Recherche personnalisée
English
Mercredi, 23 Mai 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 6/14/2017 10:18:53 AM ]  APANEWS

Sénégal - Societe

La politique et d’autres sujets font le menu des quotidiens sénégalais

La presse sénégalaise parue, mercredi, propose un menu composé de la politique marquée par divers faits, et d’autres sujets.


Poursuivant les frustrations nées des investitures aux législatives, L’Observateur s’entretient avec «Benoit Sambou, le mandataire de Benno Bokk Yaakar (qui) explique les choix de Macky».

Selon M. Sambou, «le critère qui a prévalu, c’est la représentativité» et que «le président était en discussion permanente avec les leaders de Benno». «Nous avons investi des alliés au détriment de nos camarades de parti», dit Benoit Sambou.

«Listes de Benno aux législatives-L’hémicycle des inconnus», titre L’As, selon lequel journal la publication des listes a fait apparaître sur la scène publique des visages méconnus de la coalition présidentielle.

«Ce bataillon inconnu va se charger de la périlleuse tâche de faire triompher la coalition Benno au soir du 30 juillet 2017», ajoute L’As.

Le Quotidien s’intéresse à la polémique sur le retard de la publication des listes et indique que «la Direction générale des élections sort de son isoloir» et explique «qu’il y a des erreurs et des corrections à faire».

«Elections législatives-Ces menaces qui pèsent sur le scrutin», écrit Walfadjri, soulignant : «L’énorme paperasse à produire (près de 400 millions de bulletins de vote et 10 millions d’enveloppes ç imprimer en moins de 40 jours du vote) fait planer des doutes sur l’organisation des élections à date échue».

Pourtant, Le Soleil informe que «les bulletins de vote sont en c ours de pré-impression».

L’idée d’un recours au bulletin unique pour faciliter le vote aux législatives pour lesquelles 47 listes ont été validées fait la une de Sud Quotidien qui titre : «L’opposition avalise, la majorité récuse».

Après 100 jours d Khalifa Sall en prison dans l’affaire de la gestion de la caisse d’avance de la mairie de Dakar, EnQuête informe que «ses avocats intensifient la lutte».

Nos confrères révèlent que les partisans du maire de Dakar comptent organiser une série d’activités pour dénoncer «la détention arbitraire de leur mentor».

De son côté, Libération met en exergue cette mauvaise gestion relative à l’exploitation des restaurants universitaires, et note que «le Coud (centre des œuvres universitaires e Dakar) pris en flagrant délité».

Selon l’Armp (agence de régulation des marchés publics), les prestataires pour la gestion et l’exploitation des restaurants Centrales, Claudel, Esp, Ensept, Bloc Isar-Ense-Cmrt-Ufr santé-Hôtel du Rail, Ziguinchor et Ept de Thiès ont été choisis en toute illégalité.

«La Dcmp débusque des ordres de service antérieurs aux dates de notification des contrats et se braque. Le juge des marchés publics confirme les dégâts mais évite de justesse la rupture des services de restauration dans le campus», ajoute Libération.

Parlant de la lutte contre la malnutrition, Le Soleil informe que «la Banque mondiale salue les progrès remarquables du Sénégal».

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 
Le nouveau PM en vedette dans la presse électronique en Guinée La nomination d’Ibrahima Kassory Fofana, jusque-là ministre d’Etat en charge de la promotion des investissements et du partenariat public-privé, au poste de nouveau Premier ministre de la Guinée, est en couverture de toute la presse électronique guinéenne parcourue ce mardi matin par APA.
Politique et suspicions de jihadisme au menu de la presse togolaise Sans occulter la crise politique qui ne cesse de persister, la presse togolaise revient ce mardi sur quelques suspicions ayant une forte coloration de jihadisme.
La lutte contre la corruption et la hausse des prix à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mardi se focalisent sur nombre de sujets notamment la lutte contre la corruption, la hausse des prix de certaines denrées de consommation courante, la pollution de l'air et la position ambiguë de la fédération sud-africaine de football vis-à-vis de la candidature marocaine au Mondial 2026.
Elections locales et diatribes de l’opposition contre le régime font la Une des journaux ivoiriens Les préparatifs dans certains Quartiers généraux (QG) de partis, des élections municipales et régionales à venir ainsi que les dernières diatribes de l’opposition contre le régime du président Ouattara au sujet de la situation sociopolitique du pays font la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, mardi, sur l’ensemble du territoire national.
La tournée européenne de Patrice Talon au menu des journaux béninois Les quotidiens béninois parus ce mardi font le compte rendu de la tournée européenne entamée la semaine dernière par le chef de l'État et qui l'a notamment conduit chez le souverain pontife à Rome.
La grève des financiers burkinabè, largement commentée par la presse nationale Les quotidiens burkinabè de ce mardi commentent largement la grève de cinq jours déclenchée, la veille, par la Coordination des syndicats du Ministère de l’économie et des finances (CS-MEF).
La presse sénégalaise révèle les premiers éléments de l’enquête sur la mort de Fallou Sène Les journaux sénégalais parvenus mardi à APA traitent essentiellement de l’enquête sur la mort de l’étudiant Fallou Sène de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (nord).
La politique fait les choux gras de la presse camerounaise Les journaux camerounais parus mardi, au lendemain d’une journée fériée et chômée sur toute l’étendue du territoire, se focalisent sur la célébration contrastée de la Fête de l’unité sur fond de crise anglophone, au cours de laquelle le président Paul Biya a sorti sa dernière limousine hors de prix, mais également sur l’appel des États-Unis au même chef de l’État à passer la main après 37 ans de règne.
La condamnation de Dabira à la une de la presse congolaise La condamnation à cinq ans d’emprisonnement ferme du général Norbert Dabira par la Cour d’appel de Brazzaville, samedi dernier à l’issue de cinq jours de procès, fait essentiellement la une des journaux congolais parus ce mardi.
Politique, économie et sport au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi consacrent de larges commentaires à la question du Sahara, aux implications de la hausse des prix, au rapport sur les prix des carburants, au bilan de l'INDH et au soutien de la COSAFA à la candidature du Maroc au Mondial 2016.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous