BETA
Recherche personnalisée
English
Lundi, 22 Janvier 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 5/19/2017 10:10:12 AM ]  APANEWS

Sénégal - Societe

Le passage du PM devant les députés en vedette dans la presse sénégalaise

Le passage, la veille, du Premier ministre, Mahammad Boun Abdallah Dionne, devant l’assemblée nationale où il été beaucoup question de recherche pétrolière et de contrat de prospection de l’or noir fait principalement ce vendredi la une des quotidiens sénégalais dont certains n’ont pu s’empêcher de revenir sur l’inédit viol de la fillette de 18 mois.


Comme ce fut le cas jeudi avec l’avocate politicienne Aissata Tall Sall à l’annonce du lancement de son mouvement, la presse de ce vendredi n’en a que pour le Premier ministre dont la photo est à la une d’au moins six quotidiens.

Ouvrant tous sur le face à face de Dionne avec les députés, les publications ne rivalisent pas moins de titres accrocheurs : ‘’Polémique sur le pétrole et le gaz : Le PM explore la prudence – Il faut se faire confiance’’ (Le Quotidien), ‘’Contrats entre le Sénégal, Timis, BP et Total : Un dossier, mille zones d’ombre’’ (L’AS), ‘’Mahammad Boun Abdallah Dionne : Le peuple invité à faire confiance au gouvernement’’ (Le Soleil) et ‘’7eme passage du gouvernement à l’assemblée nationale : Dionne déroule, l’opposition charge’’ (Sud Quotidien).

A en croire Le Quotidien, le Premier ministre face aux députés, ‘’a prêché la sérénité. Interpellé sur la question du pétrole, Mahammad Boun Abdallah Dionne a appelé les Sénégalais à réfléchir plutôt sur ce sera fait des richesses issues de cette ressource naturelle’’.

D’après L’As, ces assurances n’ont pas suffi et il a fallu deux interpellations sur le dossier du pétrole pour que le Premier ministre se décide à aller plus loin dans son argumentaire en demandant d’une part à l’opposition de faire preuve de ‘’retenue’’ au motif ‘’qu’il n’y a rien de nébuleux’’. D’autre part, le PM a fait la grosse révélation du jour : la découverte par Cairn Energy d’un sixième puits de pétrole au Sénégal qui ‘’s’est révélé fructueux’’.

Selon l’AS et ses autres confrères, les bonnes nouvelles ne sont pas seulement du côté du pétrole. Le PM et les ministres qui l’accompagnaient ont, entre autres annonces, assuré de l’adoption du code de la presse au prochain conseil des ministres, de la facilitation de la délivrance des cartes d’électeur, une opération pour laquelle 1000 commissions ont été mobilisées. Il y a aussi la poursuite de la bonne gouvernance à travers les enquêtes menées dans le cadre de l’utilisation du budget du dernier FESMAN, sans oublier l’assistance apportée aux Sénégalais de l’extérieur.

Ces bonnes dispositions n’ont cependant pas semblé attendrir l’opposition qui à en croire Sud Quotidien a ‘’chargé à nouveau’’ le pouvoir. A ce propos, le journal a recueilli les avis de deux opposants et cela donne ces titres : Barthélémy Dias, député socialiste : ‘’Le peuple reste sur sa faim’’ et Thierno Bocoum, député Rewmi : ‘’Il ne s’agit rien d’autre que d’une tribune politique donnée au gouvernement’’.

Loin des explications du Premier ministre, d’autres journaux à l’image de l’Observateur ont consacré l’essentiel de leur vitrine au viol de la fillette de 18 mois. Un fait qui s’est produit mercredi à Thiès, 70 km de Dakar. Le journal s’est intéressé à l’audition par la police des parents de la victime et en a tiré ces titres on ne plus touchants : ‘’Les larmes du père de la victime – L’auteur de cet acte crapuleux me connaît- Je n’ai même pas les moyens de prendre en charge les ordonnances de ma fillette – J’aimerais bien avoir un soutien pour pouvoir faire un test Adn’’. Le père du bébé est un maçon.

Et la maman dans tout ça ? Selon L’observateur, elle a perdu connaissance (en apprenant l’affreuse nouvelle) ‘’et refuse (depuis lors) de s’alimenter’’.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 SÉNÉGAL
La politique s’impose aux quotidiens sénégalais L’actualité politique, avec les annonces de candidatures ça et là à la présidentielle 2019, est largement traitée par les quotidiens sénégalais parus lundi.
Les quotidiens sénégalais au cœur de l’enquête sur la tuerie de Boffa et les négociations entre Etat et syndicats d’enseignants L’enquête sur la tuerie de Boffa ayant fait 14 victimes le 06 janvier dernier, avec la mise sous mandat de dépôt de 16 personnes, ainsi que les négociations d’hier entre le Premier ministre, Mahammad Boun Abdallah Dionne, et les syndicats d’enseignants font le menu des quotidiens sénégalais parus samedi.
Processus électoral et enquête sur la tuerie de Boffa tiennent en haleine les quotidiens sénégalais La presse quotidienne sénégalaise parvenue vendredi à APA met en exergue les concertations sur le processus électoral et l’enquête sur la tuerie de Boffa (Sud) ayant fait 14 victimes.
Les décisions de Macky Sall suite au drame de Boffa alimentent les quotidiens La presse sénégalaise parvenue jeudi à APA traite en priorité des mesures prises en Conseil des ministres, hier, par le Chef de l’Etat Macky Sall, suite au drame de Boffa où 14 personnes parties chercher du bois ont été tuées le 06 janvier 2018 par des hommes armés.
La politique et la justice en couverture des quotidiens sénégalais Des sujets politiques et judiciaires dominent la Une des quotidiens sénégalais parvenus mercredi à APA.
Politique et justice à la une des quotidiens sénégalais Les manœuvres en vue de l’élection présidentielle de 2019 sont largement évoquées ce mardi par les quotidiens sénégalais qui s’intéressent également à l’affaire Khalifa Sall, le maire de Dakar, emprisonné et dans l’attente de son procès pour détournement de l’enveloppe de la caisse d’avance mise à sa disposition.
La traque des tueurs de Boffa et la politique dominent la Une des quotidiens sénégalais Les interpellations dans le cadre du carnage de Boffa (Sud) le 06 janvier 2018 ayant fait 13 morts, ainsi que la politique font les choux gras des quotidiens sénégalais parus lundi.
La colère contre les propos de Trump en exergue dans les quotidiens sénégalais La colère du Sénégal et des pays africains contre les propos du président américain, Donald Trump, qualifiant l’Afrique et Haïti de «pays de merde», alimente les quotidiens sénégalais parus samedi.
Les quotidiens sénégalais aux couleurs de la rentrée des Cours et Tribunaux L’ouverture de l’année judiciaire, présidée jeudi à Dakar, par le président de la république, Macky Sall, qui dit prêt à aller le plus loin possible dans la modernisation de la Justice, fait les choux gras des quotidiens sénégalais parus vendredi.
La disparition du khalife général des mourides Sidy Moctar Mbacké toujours à la Une Les quotidiens sénégalais parus jeudi continuent de traiter de la disparition dans la nuit de mardi à mercredi du 7ème Khalife général des mourides, Serigne Sidy Moctar Mbacké, révélant ainsi ses derniers instants non sans faire le portrait du nouveau Khalife, Serigne Mountakha Mbacké.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous