BETA
Recherche personnalisée
English
Vendredi, 23 Juin 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 5/19/2017 9:45:28 AM ]  APANEWS

Maroc - Societe

L’actualité sociale s’impose à la Une des quotidiens marocains

Les quotidiens marocains ce vendredi consacrent de gros commentaires aux résultats de la cartographie de la pauvreté, les enjeux de la croissance au Maroc et au bilan de l’Initiative nationale pour le Développement humain (INDH).


+Al Massae+ indique que les chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP) ont mis en évidence plusieurs problématiques, notamment celle des subventions, saluant la démarche du HCP qui a permis de mettre le doigt sur ces dysfonctionnements.

Le journal fait remarquer que plusieurs rapports et études ont été réalisés sans parvenir au changement escompté.

Il estime par ailleurs que la volonté du gouvernement de réformer la Caisse de compensation et la perspective d’une levée de subventions des produits de base sont susceptibles d’accentuer les inégalités.

Sur le même registre, +Libération+ écrit que le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a présenté les principales conclusions de l’étude relative à la pauvreté, la vulnérabilité et l’inégalité selon l’approche monétaire ainsi qu’un modèle de ciblage géographique de lutte pour leur réduction.

Les travaux visent à mettre à la disposition des décideurs une cartographie de la pauvreté au niveau de toutes les unités territoriales leur permettant « de fonder, sur des données objectives, les arbitrages requis dans l’affectation géographique et sociale des ressources budgétaires destinées à la lutte contre la pauvreté et la vulnérabilité ».

De la nouvelle cartographie de la pauvreté, il ressort ainsi qu’à l’échelle communale, sur un total de 1.683 communes et centres urbains, 39,2% ont un taux de pauvreté monétaire inférieur à 5%, 29,8% un taux entre 5% et 10%, 23,8% un taux entre 10% et 20%, 5,1% entre 20% et 30% et 2,2% un taux supérieur à 30%, relève la publication.

+L’Economiste+ commente la croissance au Maroc. Le quotidien estime que le Maroc arrive à agir sur la pauvreté mais pas suffisamment sur les inégalités, relevant qu’en attendant des sursauts de compétitivité, il n’a d’autre alternative que d’actionner des leviers sociaux pour réduire les poches de vulnérabilité.

La croissance censée permettre aux plus pauvres de profiter plus que les autres des effets de la création de richesse, ne joue pas assez, ce qui maintient les inégalités, explique-t-il, notant que la pauvreté peut s’aggraver si les inégalités se creusent.

+Aujourd'hui le Maroc+ rapporte que des fonds de l'ordre de 40 milliards de dirhams ont été investis au cours des dix dernières années dans le cadre de l'Initiative nationale pour le Développement Humain (INDH).

Selon le ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur, Noureddine Boutayeb, cité par le journal, « la contribution de l'INDH était de l'ordre de 26 milliards de DH ».

+Assabah+ souligne que le contrôle et la préservation de l'argent public coûtent chers aux contribuables. Le budget, estimé à 29 milliards de centimes, sert à garantir la marche normale des tribunaux financiers, le paiement des salaires des magistrats et des fonctionnaires et la logistique. Ce budget a enregistré une hausse de 7% par rapport à 2016.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 MAROC
Politique, économie et social au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi consacrent le gros de leurs commentaires à l’accueil au Maroc de 13 familles de réfugiés syriens, à la réforme l’administration et aux colonies de vacances pour enfants ainsi qu’à des sujets d’ordre économique.
Politique, économie et éducation au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi se focalisent sur nombre de sujets notamment, les relations Maroc-Angola, la corruption dans le secteur foncier, le paysage politique, la situation du secteur de l’éducation ainsi que l’activité économique nationale.
Social et économie se partagent la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mardi consacrent le gros de leurs commentaires à la gestion des manifestations pacifiques, les retombées des évènements d’Al Hoceima, la loi sur la propriété foncière et les échanges extérieurs du Maroc.
Economie, social et sport au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi consacrent leurs Unes à divers sujets notamment la polémique autour des prix des carburants, les événements d’Al Hoceima, la situation du secteur de la santé et la subvention de la fédération de football.
Politique, social et consommation au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires marocains parus ce samedi consacrent de larges commentaires à la visite effectuée par le président français Emmanuel Macron au Maroc, le mouvement de contestation d’Al Hoceima et à la cherté des produits de consommation pendant le mois de Ramadan.
Diversité de sujets à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi se focalisent sur nombre de sujets notamment la situation du secteur de la santé, le rapport du CNDH sur le mouvement du Rif, le durcissement des sanctions à l’encontre des personnes reconnues coupables de viol et la reprise des crédits bancaires.
La visite du président français à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi consacrent de larges commentaires à la visite de travail qu’entamera ce jour le président français, Emmanuel Macron.
Economie, social et politique se partagent la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mardi s’intéressent à une panoplie de sujets notamment la réforme de la Caisse de compensation, les manifestations d’Al Hoceima et les enjeux de la visite du président français Emmanuel Macron au Maroc.
Politique, social et économie au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi consacrent de larges commentaires au paysage politique national, à la marche de solidarité avec Al Hoceima, aux établissements d’enseignement privés et à la marge bénéficiaire des distributeurs des produits pétroliers.
Politique, social et économie au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires marocains consacrent de larges commentaires à la CEDEAO, aux manifestations d’Al Hoceima, à la régionalisation et aux enjeux de la préservation des ressources hydriques.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous