BETA
Recherche personnalisée
English
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 5/18/2017 9:51:50 AM ]  APANEWS

Mali - Societe

La lapidation d’un couple pour adultère à la une des journaux maliens

La lapidation d’un couple pour adultère dans le nord du Mali par des présumés djihadistes est, ce jeudi, à la une des journaux maliens qui se font également écho de la réaction du ministre des Droits de l’Homme après les accusations d’exactions de la FIDH portées contre l’armée.


L’’’Application de la charia refait surface dans les régions de Kidal et Mopti : des couples lapidés à mort à Aguelhock et Tenenkou’’, indique Comba, précisant que pour la première affaire l’homme et la femme se sont vus reprocher d’avoir eu un enfant en dehors des liens du mariage.

La même scène s’est produite le même jour à Tenenkou, dans la région de Mopti, ajoute le même journal qui écrit : ‘’ Dans les deux cas, les victimes ont été enterrées jusqu’à la hauteur de leur poitrine et soumises à des jets de pierres ciblant leurs têtes jusqu’à ce que mort s’ensuive.’’

Dans son commentaire intitulé ’’Le retour des vieux démons’’, Combat rappelle que cette pratique avait cours dans le nord du Mali pendant l’occupation djiahadiste entre mars 2012 et janvier 2013. Les confrères qui s’indignent de cette situation appellent ‘’à tout mettre en œuvre pour barrer à la route à ces pratiques d’une autre époque.’’

L’autre sujet d’intérêt dans les journaux porte sur les accusations de la FIDH contre l’armée malienne. Dans un rapport publié la semaine dernière, la FIDH avait accusé l’armée d’avoir commis des exactions contre les populations civiles.

En réaction à ces allégations de violations des droits humains, le ministre des Droits de l’Homme, Kassim Tapo, réplique : ‘’Le Mali n’a pas de leçon à recevoir des droits de l’Homme à recevoir’’, rapporte le quotidien le Combat.

‘’Nous ne tomberons jamais dans ces travers terroristes qui cherchent à faire de nous des terroristes. Ceux qui sont arrêtés dans le cadre de ces crimes seront jugés conformément aux règles du droit malien, et aux règles et conventions internationales qui protègent même les terroristes’’, renchérit le ministre dans les colonnes du quotidien Indo-Matin.

En football, plus précisément la CAN U17 Gabon 2017, l’Essor parle de la sortie du Mali, champion d’Afrique en titre, lors de la deuxième journée de la compétition prévue ce jeudi. Après le match nul surprise concédé lors de la première journée face à la Tanzanie, les jeunes maliens croisent le fer contre le Niger. ‘’On attend la réaction des champions’’, écrit le quotidien gouvernemental.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 MALI
La politique, la sécurité et le sport décryptés par les journaux maliens « Crise malienne : Iyad Ag Ghali se vante de ses victoires sur les forces armées malienne et la MINUSMA », titre l’Indicateur du Renouveau rappelant que « le jidahsite malien a revendiqué toute une série d’attaques contre les forces en présence dans le Nord parmi lesquelles celle ayant tué un soldat le 10 octobre près de d’Ansogo. »
L’économie à la une des journaux maliens Les quotidiens maliens parus mercredi font la part belle à l’économie, avec en filigrane les retombées de la deuxième journée de la visite du président de la République Ibrahim Boubacar Keita à Kayes dans l’ouest du pays.
La visite d’IBK à Kayes et la justice en couverture des quotidiens maliens La visite de 48 heures que le président Ibrahim Boubacar Keita effectue depuis lundi à Kayes, région de l’ouest malien, son premier déplacement dans cette région en tant que président, est un sujet de grand intérêt pour les journaux de ce mardi.
Politique et front social en couverture des quotidiens maliens Les quotidiens maliens de ce vendredi traitent essentiellement de politique avec la perspective de l’élection présidentielle de 2018, sans oublier le front social qui est en ébullition.
Le rapport du vérificateur général fait les choux gras de la presse malienne La présentation, mercredi, du dernier rapport du vérificateur général au président de la République Ibrahim Boubacar Keita est le sujet-phare des quotidiens maliens parus ce jeudi.
Le front social, la situation au nord et le foot en vedette dans les quotidiens maliens Les quotidiens maliens de ce mercredi s’intéressent à divers mouvements de grève en gestation ou en cours, sans oublier la situation sécuritaire dans le nord et la cacophonie au sujet de l’élection du président de la Fédération malienne du football.
Littérature, éducation et sport en couverture des journaux Les quotidiens maliens parus ce mardi traitent du livre consacré au président Ibrahima Boubacar Keita, de la rentrée des classes effective depuis hier lundi et de l’élection d’un nouveau président à la Fédération malienne de football (FEMAFOOT).
Sarkozy, économie, sécurité et sport en couverture des journaux maliens La plainte annoncée ce weekend à Bamako par des associations de la société civile contre l’ancien président français Nicolas Sarkozy, l’économie, la sécurité et le sport sont les principaux centres d’intérêt des quotidiens maliens parus ce lundi.
Virus du tilapia, sécurité et foot au menu des quotidiens maliens Les journaux maliens parus vendredi traient de sujets en lien avec la situation sécuritaire, le sport avec l’ouverture du mondial de football U17 ainsi que l’alerte au virus tilapia.
Education et sécurité au menu des journaux maliens Les quotidiens maliens de ce jeudi s’alarment au sujet de la rentrée des classes prévue lundi, n’oubliant toutefois pas la question sécuritaire.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous