BETA
Recherche personnalisée
English
Mercredi, 28 Juin 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 5/17/2017 9:43:58 PM ]  APANEWS

Mali - Societe

Politique et sécurité à la Une des quotidiens maliens

Les quotidiens maliens de ce mercredi traitent de divers sujet allant de la politique à la sécurité en passant par l’économie


‘’L’agenda électoral arrêté en janvier 2017 en partie compromis, les élections régionales et référendaire pourraient être ajournées’’, peut-on lire à la manchette du quotidien privé l’Indépendant.

Le journal indique que le collègue électoral devrait être convoqué le 3 mai et la date limite de dépôt des candidatures pour les élections régionales est fixée à ce jour au 17 mai.

‘’Manifestement, ces dispositions ne sont plus de raison. S’y ajoute que l’examen du projet de modification de la Constitution n’est même pas encore inscrit à l’ordre du jour d’une séance plénière de l’Assemblée nationale’’, conclut le confrère.

Toujours en politique, mais cette fois avec le quotidien le Combat qui se projette dans l’élection présidentielle de 2018.

A sa Une le journal croit savoir qu’il y a des ‘’hésitations suicidaires sur le choix de candidatures pour la présidentielle de 2018 au sein de l’ADEMA et du CODEM ‘’, deux partis de la majorité présidentielle.

Pour ce journal, l’ADEMA est divisé entre les partisans du soutien à la candidature du président Ibrahim Boubacar Keita du RPM et ceux favorables à une candidature en bonne et due forme du parti.

‘’Dans la même situation se trouve le CODEM’’, renchérit le confrère qui estime que ‘’ces hésitations peuvent leur coûter cher au moment de se décider.’’

Dans un autre article, le Combat compare les promesses d’IBK à celles de Alassane Dramane Ouattara dont le pays a été secoué par des mutineries à ‘’causes des promesses non tenues faites à ces mutins.’’

‘’Las d’attendre, les jeunes chômeurs battent régulièrement le pavé, distribuent des tracts pour réclamer les 200 000 emplois promis’ ’note le Combat.

Au plan sécuritaire, les journaux se font l’écho d’un exercice de simulation d’attentats terroristes hier à Bamako.

Les tabloïds précisent que l’exercice concernait également la Mauritanie, le Sénégal, Côte d’ivoire, le Niger et la Guinée Conakry.

Les quotidiens maliens se sont aussi intéressés à l’intégration avec la réunion, à Conakry en Guinée, des chefs d’Etat de l’organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS).

La réunion va accélérer la navigabilité du fleuve Sénégal, indique-t-on.

‘’La réalisation de ce projet donnera un accès international à la mer au Mali sur 905 km, en reliant Saint-Louis et Ambidebi au Mali avec dix escales portuaires.’’

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 MALI
Divers sujet au menu de la presse Divers sujets allant de la mise en œuvre de l’accord de paix à la libération d’un otage suédois en passant par la situation sécuritaire dans le pays, sont au menu des quotidiens maliens de ce mardi.
Les quotidiens maliens traitent de politique et de la crise dans le Nord L’actualité politique avec le report du référendum constitutionnel, et la crise qui continue de secouer le Nord Mali, occupent la Une des quotidiens parus vendredi.
Le report du référendum focalise l’attention des quotidiens maliens Les quotidiens maliens parus ce jeudi commentent abondamment la décision du conseil des ministres tenu hier mercredi de reporter le référendum de révision constitutionnelle, initialement prévue le 9 juillet prochain.
Procès en diffamation du Sphinx et référendum en couverture des journaux maliens Le procès en diffamation que le député Karim Keita, député et fils du président de la République, a intenté au directeur de publication du journal le Sphinx, et dont le verdict a été prononcé la veille, fait ce mercredi la couverture principale des quotidiens qui n’oublient, toutefois, pas la controverse sur le projet de révision constitutionnelle.
Les journaux maliens à fond sur l’attaque terroriste de dimanche à Bamako Les quotidiens maliens parus ce mardi reviennent largement sur l’attaque terroriste qui a visé le campement Kangaba à la périphérie de Bamako dimanche dernier, mais ils n’oublient pas de s’intéresser aux affrontements intercommunautaires dans la région de Mopti, au centre du Mali.
Le premier ministre et la contestation contre la révision constitutionnelle à la Une des journaux maliens Les quotidiens maliens de ce vendredi sont revenus largement sur le vote, par les députés, de la déclaration de politique générale du premier ministre Abdoulaye Idrissa Maiga de même qu’à la vague de contestations contre le référendum de révision constitutionnelle prévu le 9 juillet prochain.
Le procès du journal le Sphinx à la une des quotidiens Les quotidiens maliens parus ce jeudi font la part belle au procès en diffamation que Karim Keita, député à l’assemblée nationale et fils du président de la république, a intenté à l’hebdomadaire le Sphinx dont Adama Dramé est le directeur de publication.
le premier ministre Abdoulaye Idrissa Maiga en vedette dans les journaux Le premier ministre Abdoulaye Idrissa Maiga, dont la déclaration de politique générale a été présentée lundi aux députés, est à la une de la plupart des journaux parus ce mardi.
Les protestations contre la révision constitution toujours à la Une des journaux Les journaux maliens de lundi s’intéressent aux différentes manifestations contre le projet de révision constitutionnelle dont le référendum est prévu le 9 juillet prochain.
La manifestation contre la révision constitutionnelle à la une des journaux maliens Les journaux maliens parus vendredi reviennent largement sur la manifestation organisée la veille contre la révision constitutionnelle dont le référendum est prévu le 9 juillet prochain.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous