BETA
Recherche personnalisée
English
Mardi, 19 Juin 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 5/17/2017 9:50:02 AM ]  APANEWS

Maroc - Societe

Santé et économie au menu des quotidiens marocains

Les quotidiens marocains parus ce mercredi s’intéressent à une panoplie de sujets notamment la situation du secteur de la santé, le mémorandum de la Banque mondiale sur le Maroc et la flexibilité du dirham.


+Al Bayane+, qui commente la situation du secteur de la santé au Maroc, écrit qu’au-delà des pénuries qui frappent le département de la santé, en termes de dispositif infrastructurel et surtout de ressources humaines, l’aspect défrayant toute la chronique est plutôt d’ordre comportemental, faisant remarquer que le secteur est taraudé par des pratiques quotidiennes pas toujours saines.

Il estime que la pénurie dans ce service social vital est criarde, déplorant que ni le budget sectoriel de l’Etat alloué ni le personnel en ressources humaines attribué ne sont conformes aux normes de l’Organisation mondiale de la santé.

Des panacées courageuses ont déjà été initiées, générant des colères, mais également des satisfactions dans les milieux de la société, relève-t-il.

+L’Economiste+ revient sur la présentation du mémorandum de la Banque mondiale sur le Maroc, relevant que ce document pointe, avec des chiffres édifiants, les coûts cachés, et demande que l’analyse de la politique industrielle soit faite.

Pour sa part, +Al Massae+ indique que la Banque centrale du Maroc poursuit sa démarche pour la libéralisation du dirham, relevant que cette mesure a suscité les critiques des experts et des analystes financiers qui craignent une répétition du scénario de l’Egypte et ses conséquences désastreuses sur l’économie.

La plupart des observateurs estiment que la libéralisation de la monnaie nationale comporte des risques pour l’économie du Maroc, note le journal, ajoutant que l’adoption de ce régime permettra aussi de diversifier l’économie et d’attirer les capitaux étrangers.

Il estime que cette question, qui déterminera l’orientation de l’économie nationale au cours des prochaines années, doit faire l’objet d’un débat au sein de la société.

+Le Matin+ rapporte que la Banque européenne d'investissement (BEI) et le groupe Attijariwafa bank sont en négociations avancées pour un accord de financement des projets des petites et Moyennes entreprises d’un montant de 100 millions d’euros.

Ce prêt est une ligne de crédit ayant pour objectif de soutenir le développement des PME ainsi que les entreprises de taille intermédiaire (Midcaps) marocaines, en améliorant leur accès au financement bancaire. Plus précisément, cette manne financière sera mise à la disposition des entreprises clientes ou futures clientes d’Attijariwafa bank, via des prêts ou du leasing, souligne la publication.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 MAROC
Politique, économie et social au menu des quotidiens marocains La visite d’inspection de la MINURSO à Laayoune la situation économique, l'enquête nationale sur l'emploi du Haut-commissariat au plan (HCP), les défis liés à la bonne gouvernance et la ratification des conventions internationales constituent les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce mardi.
Economie, justice et sport au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi consacrent de larges commentaires à la libéralisation du secteur des hydrocarbures, à la politique pénale, à la question de l'orientation des bacheliers et à la piètre performance des Lions de l’Atlas au Mondial 2018.
Sport et politique au menu des hebdomadaires marocains L'organisation de la coupe du monde de football 2026 et les relations maroco-nigérianes sont les principaux sujets traités par les hebdomadaires marocains parus ce samedi.
Sport et enfance au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi consacrent de larges commentaires à l'organisation de la coupe du monde de football 2026 et la journée mondiale contre le travail des enfants.
Economie et sport au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi se focalisent sur nombre de sujets notamment la candidature du Maroc pour organiser la coupe du monde 2026, le modèle de développement économique national et la question de préservation des ressources hydriques.
La portée de la visite du président nigérian s’impose à la Une des quotidiens marocains La portée de la visite du président nigérian Muhammadu Buhari au Maroc constitue le principal sujet traité par les quotidiens marocains parus ce mardi.
Economie, enseignement et sport au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi consacrent de larges commentaires aux implications de la campagne de boycott de certaines marques commerciales, à l'autorisation des établissements scolaires privés d’ouvrir des filières internationales, à la question de l’enseignement préscolaire constituent et la promotion de la candidature marocaine pour l’organisation du Mondial 2026.
Economie, culture et sport au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires marocains parus ce samedi consacrent de larges commentaires à la campagne de boycott de certains produits de consommation, la candidature du Maroc au Mondial 2026 et l'organisation de la 17ème édition du festival Mawazine.
Politique et économie s’imposent aux quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi se focalisent sur nombre de sujets avec un accent particulier sur la demande de démission, présentée par le ministre des Affaires générales et de la gouvernance, la coopération entre le Maroc et l'Union Africaine, la scène politique nationale, les répercussions de la campagne de boycott de certains produits et le plafonnement du prix des carburants.
Economie et social s’imposent à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi se focalisent sur nombre de sujets notamment le modèle de développement économique national et la situation sociale actuelle.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous