BETA
Recherche personnalisée
English
Mercredi, 26 Juillet 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 5/16/2017 11:13:15 AM ]  APANEWS

Maroc - Societe

Economie et santé dominent la Une des quotidiens marocains

Les quotidiens marocains parus ce mardi se focalisent sur divers sujets notamment le mémorandum de la Banque mondiale sur le Maroc, la situation du secteur de la santé et la politique fiscale du gouvernement.




+Le Matin+ rapporte que le Roi Mohammed VI a présidé, lundi à Rabat, la cérémonie de signature d’accords relatifs au projet du Gazoduc Nigéria-Maroc et à la coopération maroco-nigériane dans le domaine des engrais.

Au début de cette cérémonie, le ministre nigérian des Affaires étrangères, M. Geoffrey Onyeama, a rappelé la dernière visite du Souverain à Abuja lors de laquelle les deux pays avaient décidé d’aller de l’avant dans la coopération entre les deux pays pour qu’elle englobe différents domaines.

+L’Economiste+, qui aborde le mémorandum de la Banque mondiale sur le Maroc, indique que l’institution financière internationale a présenté ce qui sera sans doute une analyse de référence pour le développement du Maroc, notant que le rapport met l’absentéisme et la corruption comme des éléments majeurs de la déliquescence de la santé publique et de l’enseignement.

Il souligne que le travail de la Banque mondiale pose d’autres questions, sous forme de paradoxes qui concernent l’aspect économique et social au Maroc.

+Al Ittihad Al Ichtiraki+ commente la situation du secteur de la santé au Maroc. Le journal estime que les débats relatifs au secteur de la santé dans le cadre de l’examen du projet de loi de Finances 2017 au Parlement ont mis la lumière sur les dysfonctionnements au niveau des infrastructures, des ressources humaines et de la gestion.

Il relève que la santé est un secteur stratégique parce qu’il touche la vie des citoyens, estimant anormal que le budget qui lui est alloué ne dépasse pas 5,70% du budget général de l’Etat.

Il explique que le Maroc est parmi les pays qui dépensent le moins pour la santé de ses citoyens, soulignant qu’au cours des cinq dernières années, ce taux n’a pas dépassé 4,9%.

Pour ce qui est de l’élément humain, le journal fait savoir qu’il est de 1,51 médecin pour 1.000 habitants, loin des 4,45 médecins pour 1.000 habitants que préconise l’Organisation mondiale de la santé.

Selon lui, le système de santé connaît des dysfonctionnements profonds à cause de plusieurs contraintes et des besoins urgents en termes de soins des citoyens, appelant à mettre en place des politiques publiques adéquates pour mettre un terme à ces contraintes et améliorer l’accès de la population aux soins.


Sur le même registre, +Dernière Heure+ écrit que le mémorandum de la Banque mondiale sur le Maroc, intitulé « Le Maroc à l'horizon 2040 : Investir dans le capital immatériel pour accélérer l’émergence économique », propose une analyse exhaustive des performances économiques récentes du pays ainsi que des perspectives de croissance pour les vingt prochaines années.

Ce rapport propose une feuille de route pour définir les réformes susceptibles d’améliorer les indicateurs économiques et sociaux en une génération, indique le quotidien, citant un communiqué de la Banque mondiale.

+Al Akhbar+ commente la politique fiscale du gouvernement. Le journal estime que l’actuel gouvernement ne dispose pas d’une politique fiscale claire, notant que les partis politiques qui ont pris part aux dernières élections législatives ne disposent pas de propositions fiscales équitables et justes pour mettre fin au déficit budgétaire.

Selon lui, il n’existe pas de lien entre une politique fiscale et l’encouragement de l’investissement, car ce dernier se fait par le biais de la facilitation des procédures administratives et la levée des obstacles qui obstruent la réalisation des projets sur le terrain.

Au volet économique +Al Bayane+ relève que les réserves internationales nettes du Maroc se sont établies à 244,4 milliards de dirhams au 05 mai 2017, en croissance de 1,1% par rapport à la même période un an auparavant.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 
La diversité s’affiche en couverture des journaux camerounais La politique, la sécurité, l’économie et la gouvernance constituent le cocktail en couverture des journaux camerounais parus mercredi.
La Sécurité, l’éducation et le sport se partagent la Une de la presse ivoirienne Les journaux quotidiens ivoiriens, parus, mercredi, sur l’ensemble du territoire national offrent un menu diversifié allant de la sécurité à l’éducation en passant par le sport avec notamment des comptes rendus sur les 8ès Jeux de la Francophonie qui se déroulent à Abidjan et l’arrestation des auteurs de l’attaque de l’Ecole nationale de police .
La marche avortée de Me Wade en exergue Les quotidiens sénégalais parvenus mercredi à APA accordent un traitement de faveur à la marche avortée, hier, de Me Abdoulaye Wade, qui exigeait le retrait des cartes d’électeur.
Attaques de présumés terroristes dans le Sahel burkinabè et sport à la Une des quotidiens Les quotidiens burkinabè ont largement commenté ce mercredi, les performances sportives des Burkinabè aux 8e jeux de la Francophonie à Abidjan (Côte d’Ivoire), sans oublier les attaques de présumés terroristes dans la province du Soum, dans la région du Sahel, au Nord du Burkina Faso.
La tentative d’assassinat du chroniquer Maréchal-Madou à la Une de la presse malienne Les quotidiens maliens évoquent largement la tentative d’assassinat du chroniqueur, sur les réseaux sociaux, Madou Kanté dit Maréchal-Madou dans la nuit de lundi à mardi. Les journaux se font également l’écho des exigences du djihadiste Amadou kouffa pour éventuellement négocier avec le gouvernement malien.
Politique et économie dominent la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi consacrent leurs Unes à divers sujets dont la fiscalité des cliniques, l'action du gouvernement et le déficit de liquidité bancaire.
Plusieurs sujets au menu de la presse congolaise La tenue des législatives et des locales dans deux localités où elles n’ont pas pu avoir lieu le 16 juillet dernier, le plan d’investissement de la stratégie REDD+ initiée par le gouvernement, l’interrogation sur le leader de l’opposition, les conclusions entre le Congo et le Fonds monétaire international qui pourraient intervenir le 3 septembre à Washington, sont les sujets au menu de la presse congolaise de ce mardi.
Divers sujets à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mardi axent leurs commentaires notamment sur la croissance nationale et la situation à Al Qods occupée.
Les quotidiens sénégalais à fond sur les nouvelles mesures de facilitation du vote aux législatives La saisine du Conseil constitutionnel, hier, par le Chef de l’Etat, Macky Sall, pour l’autorisation du vote avec les anciennes cartes d‘identité et d’électeur, le passeport ou le permis de conduire, est mise en exergue par les quotidiens sénégalais parus mardi.
Hamed Bakayoko domine la Une des journaux ivoiriens La sortie du ministre d’Etat, ministre de la défense, Hamed Bakayoko, à l’école de la gendarmerie, est abondamment, commentée par les journaux quotidiens ivoiriens parus, mardi, sur l’ensemble du territoire.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous