BETA
Recherche personnalisée
English
Jeudi, 27 Juillet 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 5/15/2017 11:23:11 AM ]  APANEWS

Côte d'Ivoire - Societe

Le mouvement d’humeur des soldats monopolise la Une des journaux ivoiriens

Le mouvement d’humeur de soldats dans plusieurs villes du pays monopolisent la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, lundi, sur l’ensemble du territoire.


Citant le général Sékou Touré, Chef d’Etat-major des Armées (CEMA), Fraternité Matin titre qu’une ‘’opération militaire est cours pour rétablir l'ordre’’, soulignant que ‘’les mutins dispersent les populations’’ qui voulaient se ‘’soulever’’ à Bouaké, Korhogo et Odienné.

Face aux dérives des mutins-soldats : ‘’colère générale’’, affiche Le Patriote qui relève ‘’1 mort, plusieurs blessés’’.

Selon Notre Voie ‘’mutins et militants du RDR (rassemblement des républicains, parti présidentiel) s’affrontent’’ faisant ‘’3 morts, plusieurs blessés’’. Le confrère relève, également, ‘’la mise en garde’’ du CEMA.

Soir Info informe que ‘’les mutins s’apprêtaient à faire une déclaration à RTI (Radio télévision ivoirienne) Bouaké’’. ‘’Ils font un mort, des blessés graves’’, comptabilise ce journal faisant, également, état de la ‘’fuite’’ des gendarmes, policiers et douaniers à un ‘’corridor’’.

Suite au soulèvement des militaires, écrit L’Inter, ‘’les choses se mélangent à Bouaké et Korhogo’’, où, ajoute le confrère, les mutins ont attaqué, faisant ‘’des morts et blessés’’. Ce qui fait dire à Le Nouveau Réveil que ‘’la mutinerie bascule’’ et ‘’l’armée met de l’ordre’’ à Bouaké.

Pour Le Temps, malgré les menaces des autorités, ‘’tout se mélange sur le terrain’’. Le journal croit savoir ‘’les vraies raisons des mutineries’’ contre Ouattara. ‘’Un peuple debout contre des soldats AOR, Argent ou rien’’, titre L’Intelligent d’Abidjan.

Mouvements d’humeur répétés de certains soldats : ‘’Chérif, Wattao et Zakaria mettent la pression’’, renseigne L’Expression selon qui, ‘’l’armée lâche les aventuriers’’. Selon Le Nouveau Courrier, ‘’le pays est maintenant ingouvernable’’.

Crise mutins-Ouattara : ‘’les négociations de la dernière chance’’, titre le journal Aujourd’hui. Ce qui fait écrire à La Voie Originale que ‘’Ouattara menace, les mutins s’en fichent’’.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 CÔTE D'IVOIRE
La Sécurité, l’éducation et le sport se partagent la Une de la presse ivoirienne Les journaux quotidiens ivoiriens, parus, mercredi, sur l’ensemble du territoire national offrent un menu diversifié allant de la sécurité à l’éducation en passant par le sport avec notamment des comptes rendus sur les 8ès Jeux de la Francophonie qui se déroulent à Abidjan et l’arrestation des auteurs de l’attaque de l’Ecole nationale de police .
Hamed Bakayoko domine la Une des journaux ivoiriens La sortie du ministre d’Etat, ministre de la défense, Hamed Bakayoko, à l’école de la gendarmerie, est abondamment, commentée par les journaux quotidiens ivoiriens parus, mardi, sur l’ensemble du territoire.
L’attaque d’une brigade de gendarmerie à la Une des journaux ivoiriens . Les journaux quotidiens ivoiriens parus lundi, traitent la question sécuritaire après l’attaque de la brigade de gendarmerie d’Azaguié au Nord-est du pays.
Jeux de la Francophonie et Laurent Gbagbo à la une de la presse ivoirienne . L’ouverture des 8èmes jeux de la Francophonie et le procès de l’ex-Président ivoirien Laurent Gbagbo jugé à la Cour pénale internationale à la Haye, au Pays-Bas sont les principaux sujets à la Une de la presse ivoirienne parue, samedi.
Jeux de la Francophonie, sécurité et Soro à la Une de la presse ivoirienne La situation sécuritaire à la veille à l’entame des 8èmes jeu de la Francophonie et le retour du chef du parlement Guillaume Kigbafori Soro après une mission à l’extérieur sont les principaux sujets qui dominent la Une de la presse ivoirienne parue, vendredi, sur l’ensemble du territoire national.
Le réaménagement du gouvernement et la décision de maintien de Gbagbo en prison font la Une des journaux ivoiriens Le réaménagement du gouvernement et la décision de refus de la chambre d’appel de la Cour pénale internationale (CPI) d’accorder la liberté provisoire à l’ex-président Laurent Gbagbo qui est maintenu depuis 2011 à la prison de la Haye (Pays-Bas) font la Une des journaux quotidiens ivoiriens, parus, jeudi, sur l’ensemble du territoire national.
Le 6è TAC et l’ex-président Laurent Gbagbo font la Une des journaux ivoiriens Les journaux quotidiens ivoiriens, parus, mercredi, sur l’ensemble du territoire national offrent un menu essentiellement dominé par le communiqué final qui a sanctionné le 6è Traité d’amitié et de coopération ivoiro-burkinabé (TAC) tenu à Ouagadougou (Burkina Faso) ainsi que par la situation de l’ex-président Laurent Gbagbo, en attente, ce mercredi, d’une décision de la Cour pénale internationale (CPI) sur sa demande de libération provisoire pour le reste de son procès.
Menu diversifié à la Une des journaux ivoiriens Les journaux quotidiens ivoiriens parus, mardi, sur l’ensemble du territoire, offrent un menu diversifié allant des sujets politiques aux faits divers en passant par le sport, notamment, les VIIIè jeux de la Francophonie.
Les mouvements au sein de l’administration continuent de faire la Une de la presse ivoirienne La vague de limogeage et les nouvelles nominations des cadres du Rassemblement des Houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP) au sein de l’administration ivoirienne continue de faire la Une des journaux parus samedi.
La vague de limogeage des cadres de la coalition au pouvoir fait la Une de la presse ivoirienne La vague de limogeage des cadres du parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et proches du chef du parlement ivoirien, Guillaume Soro constitue la principale Une des journaux ivoiriens parus, vendredi, sur l’ensemble du territoire national.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous