BETA
Recherche personnalisée
English
Mardi, 23 Mai 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 5/15/2017 11:23:11 AM ]  APANEWS

Côte d'Ivoire - Societe

Le mouvement d’humeur des soldats monopolise la Une des journaux ivoiriens

Le mouvement d’humeur de soldats dans plusieurs villes du pays monopolisent la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, lundi, sur l’ensemble du territoire.


Citant le général Sékou Touré, Chef d’Etat-major des Armées (CEMA), Fraternité Matin titre qu’une ‘’opération militaire est cours pour rétablir l'ordre’’, soulignant que ‘’les mutins dispersent les populations’’ qui voulaient se ‘’soulever’’ à Bouaké, Korhogo et Odienné.

Face aux dérives des mutins-soldats : ‘’colère générale’’, affiche Le Patriote qui relève ‘’1 mort, plusieurs blessés’’.

Selon Notre Voie ‘’mutins et militants du RDR (rassemblement des républicains, parti présidentiel) s’affrontent’’ faisant ‘’3 morts, plusieurs blessés’’. Le confrère relève, également, ‘’la mise en garde’’ du CEMA.

Soir Info informe que ‘’les mutins s’apprêtaient à faire une déclaration à RTI (Radio télévision ivoirienne) Bouaké’’. ‘’Ils font un mort, des blessés graves’’, comptabilise ce journal faisant, également, état de la ‘’fuite’’ des gendarmes, policiers et douaniers à un ‘’corridor’’.

Suite au soulèvement des militaires, écrit L’Inter, ‘’les choses se mélangent à Bouaké et Korhogo’’, où, ajoute le confrère, les mutins ont attaqué, faisant ‘’des morts et blessés’’. Ce qui fait dire à Le Nouveau Réveil que ‘’la mutinerie bascule’’ et ‘’l’armée met de l’ordre’’ à Bouaké.

Pour Le Temps, malgré les menaces des autorités, ‘’tout se mélange sur le terrain’’. Le journal croit savoir ‘’les vraies raisons des mutineries’’ contre Ouattara. ‘’Un peuple debout contre des soldats AOR, Argent ou rien’’, titre L’Intelligent d’Abidjan.

Mouvements d’humeur répétés de certains soldats : ‘’Chérif, Wattao et Zakaria mettent la pression’’, renseigne L’Expression selon qui, ‘’l’armée lâche les aventuriers’’. Selon Le Nouveau Courrier, ‘’le pays est maintenant ingouvernable’’.

Crise mutins-Ouattara : ‘’les négociations de la dernière chance’’, titre le journal Aujourd’hui. Ce qui fait écrire à La Voie Originale que ‘’Ouattara menace, les mutins s’en fichent’’.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 
Coopération et politique en vedette dans la presse congolaise La coopération avec la Chine concrétisée notamment par la pose de la première pierre du nouveau siège du parlement et l’impasse dans laquelle semble se trouver l’opposition à l’orée des élections législatives et des locales prévues le 16 juillet prochain sont les principaux sujets traités ce mardi par la presse congolaise.
La politique fait toujours les choux gras des quotidiens sénégalais L’actualité politique, marquée par une diversité de sujets, se paie la Une des quotidiens sénégalais reçus mardi à APA.
Politique et processus de paix au menu de la presse malienne L’actualité politique et celle liée au processus de paix en cours dans le pays sont, entre autres, les sujets abordés par les quotidiens maliens de ce mardi.
Politique et faits de société font la une des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè de ce mardi sont revenus sur l’affrontement meurtrier entre des membres du groupe d’auto-défense dénommés Koglwéogo et des populations dans les villages de Tialgo et de Boundi, dans la région du Centre-ouest, sans oublier d’aborder des sujets relatifs à la politique.
Le mouvement d'humeur des démobilisés à la Une des journaux ivoiriens Les mouvement d'humeur des démobilisés (ex-combattants qui n'ont pas été intégrés dans l'armée) qui ont bloqué différents corridors, fait la Une des journaux quotidiens parus, mardi, sur l'ensemble du territoire.
L’insécurité financière en couverture des journaux camerounais Les conclusions pessimistes, rendues la veille par le Comité de politique monétaire (CPM) de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) sur les économies de la sous-région, mais aussi d’autres préoccupations financières locales, trônent en bonne place en couverture des journaux camerounais parus mardi.
Perspectives économiques en Afrique, édition 2017 Libérer le potentiel des entrepreneurs africains, un prérequis pour accélérer la transformation industrielle du continent
Assemblées annuelles de 2017 de la BAD, les délégués convergent vers Ahmedabad, Inde Ahmedabad, Inde, le 19 mai 2017 – Le palais des congrès et des expositions Mahatma Mandir, dans la région de Gandhinagar à Ahmedabad, ville située dans l’État du Gujarat, est en exaltation. Les officiels s’attèlent à apporter une touche finale aux préparatifs à l’organisation des 52e Assemblées annuelles du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), qui se tiendront du 22 au 26 mai 2017.
La politique, sujet phare des quotidiens sénégalais L’actualité politique dominée par les investitures aux élections législatives du 30 juillet 2017, se paie la Une des quotidiens sénégalais parus lundi.
Economie, sécurité et sport au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi consacrent leurs Unes à divers sujets notamment la flexibilité de la monnaie locale, le renforcement des échanges d’informations entre différents services sécuritaires et la grève des employés des autoroutes.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous