BETA
Recherche personnalisée
English
Mercredi, 26 Juillet 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 5/15/2017 11:23:11 AM ]  APANEWS

Côte d'Ivoire - Societe

Le mouvement d’humeur des soldats monopolise la Une des journaux ivoiriens

Le mouvement d’humeur de soldats dans plusieurs villes du pays monopolisent la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, lundi, sur l’ensemble du territoire.


Citant le général Sékou Touré, Chef d’Etat-major des Armées (CEMA), Fraternité Matin titre qu’une ‘’opération militaire est cours pour rétablir l'ordre’’, soulignant que ‘’les mutins dispersent les populations’’ qui voulaient se ‘’soulever’’ à Bouaké, Korhogo et Odienné.

Face aux dérives des mutins-soldats : ‘’colère générale’’, affiche Le Patriote qui relève ‘’1 mort, plusieurs blessés’’.

Selon Notre Voie ‘’mutins et militants du RDR (rassemblement des républicains, parti présidentiel) s’affrontent’’ faisant ‘’3 morts, plusieurs blessés’’. Le confrère relève, également, ‘’la mise en garde’’ du CEMA.

Soir Info informe que ‘’les mutins s’apprêtaient à faire une déclaration à RTI (Radio télévision ivoirienne) Bouaké’’. ‘’Ils font un mort, des blessés graves’’, comptabilise ce journal faisant, également, état de la ‘’fuite’’ des gendarmes, policiers et douaniers à un ‘’corridor’’.

Suite au soulèvement des militaires, écrit L’Inter, ‘’les choses se mélangent à Bouaké et Korhogo’’, où, ajoute le confrère, les mutins ont attaqué, faisant ‘’des morts et blessés’’. Ce qui fait dire à Le Nouveau Réveil que ‘’la mutinerie bascule’’ et ‘’l’armée met de l’ordre’’ à Bouaké.

Pour Le Temps, malgré les menaces des autorités, ‘’tout se mélange sur le terrain’’. Le journal croit savoir ‘’les vraies raisons des mutineries’’ contre Ouattara. ‘’Un peuple debout contre des soldats AOR, Argent ou rien’’, titre L’Intelligent d’Abidjan.

Mouvements d’humeur répétés de certains soldats : ‘’Chérif, Wattao et Zakaria mettent la pression’’, renseigne L’Expression selon qui, ‘’l’armée lâche les aventuriers’’. Selon Le Nouveau Courrier, ‘’le pays est maintenant ingouvernable’’.

Crise mutins-Ouattara : ‘’les négociations de la dernière chance’’, titre le journal Aujourd’hui. Ce qui fait écrire à La Voie Originale que ‘’Ouattara menace, les mutins s’en fichent’’.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 
La diversité s’affiche en couverture des journaux camerounais La politique, la sécurité, l’économie et la gouvernance constituent le cocktail en couverture des journaux camerounais parus mercredi.
La Sécurité, l’éducation et le sport se partagent la Une de la presse ivoirienne Les journaux quotidiens ivoiriens, parus, mercredi, sur l’ensemble du territoire national offrent un menu diversifié allant de la sécurité à l’éducation en passant par le sport avec notamment des comptes rendus sur les 8ès Jeux de la Francophonie qui se déroulent à Abidjan et l’arrestation des auteurs de l’attaque de l’Ecole nationale de police .
La marche avortée de Me Wade en exergue Les quotidiens sénégalais parvenus mercredi à APA accordent un traitement de faveur à la marche avortée, hier, de Me Abdoulaye Wade, qui exigeait le retrait des cartes d’électeur.
Attaques de présumés terroristes dans le Sahel burkinabè et sport à la Une des quotidiens Les quotidiens burkinabè ont largement commenté ce mercredi, les performances sportives des Burkinabè aux 8e jeux de la Francophonie à Abidjan (Côte d’Ivoire), sans oublier les attaques de présumés terroristes dans la province du Soum, dans la région du Sahel, au Nord du Burkina Faso.
La tentative d’assassinat du chroniquer Maréchal-Madou à la Une de la presse malienne Les quotidiens maliens évoquent largement la tentative d’assassinat du chroniqueur, sur les réseaux sociaux, Madou Kanté dit Maréchal-Madou dans la nuit de lundi à mardi. Les journaux se font également l’écho des exigences du djihadiste Amadou kouffa pour éventuellement négocier avec le gouvernement malien.
Politique et économie dominent la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi consacrent leurs Unes à divers sujets dont la fiscalité des cliniques, l'action du gouvernement et le déficit de liquidité bancaire.
Plusieurs sujets au menu de la presse congolaise La tenue des législatives et des locales dans deux localités où elles n’ont pas pu avoir lieu le 16 juillet dernier, le plan d’investissement de la stratégie REDD+ initiée par le gouvernement, l’interrogation sur le leader de l’opposition, les conclusions entre le Congo et le Fonds monétaire international qui pourraient intervenir le 3 septembre à Washington, sont les sujets au menu de la presse congolaise de ce mardi.
Divers sujets à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mardi axent leurs commentaires notamment sur la croissance nationale et la situation à Al Qods occupée.
Les quotidiens sénégalais à fond sur les nouvelles mesures de facilitation du vote aux législatives La saisine du Conseil constitutionnel, hier, par le Chef de l’Etat, Macky Sall, pour l’autorisation du vote avec les anciennes cartes d‘identité et d’électeur, le passeport ou le permis de conduire, est mise en exergue par les quotidiens sénégalais parus mardi.
Hamed Bakayoko domine la Une des journaux ivoiriens La sortie du ministre d’Etat, ministre de la défense, Hamed Bakayoko, à l’école de la gendarmerie, est abondamment, commentée par les journaux quotidiens ivoiriens parus, mardi, sur l’ensemble du territoire.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous