BETA
Recherche personnalisée
English
Mardi, 21 Novembre 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 5/15/2017 11:23:11 AM ]  APANEWS

Côte d'Ivoire - Societe

Le mouvement d’humeur des soldats monopolise la Une des journaux ivoiriens

Le mouvement d’humeur de soldats dans plusieurs villes du pays monopolisent la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, lundi, sur l’ensemble du territoire.


Citant le général Sékou Touré, Chef d’Etat-major des Armées (CEMA), Fraternité Matin titre qu’une ‘’opération militaire est cours pour rétablir l'ordre’’, soulignant que ‘’les mutins dispersent les populations’’ qui voulaient se ‘’soulever’’ à Bouaké, Korhogo et Odienné.

Face aux dérives des mutins-soldats : ‘’colère générale’’, affiche Le Patriote qui relève ‘’1 mort, plusieurs blessés’’.

Selon Notre Voie ‘’mutins et militants du RDR (rassemblement des républicains, parti présidentiel) s’affrontent’’ faisant ‘’3 morts, plusieurs blessés’’. Le confrère relève, également, ‘’la mise en garde’’ du CEMA.

Soir Info informe que ‘’les mutins s’apprêtaient à faire une déclaration à RTI (Radio télévision ivoirienne) Bouaké’’. ‘’Ils font un mort, des blessés graves’’, comptabilise ce journal faisant, également, état de la ‘’fuite’’ des gendarmes, policiers et douaniers à un ‘’corridor’’.

Suite au soulèvement des militaires, écrit L’Inter, ‘’les choses se mélangent à Bouaké et Korhogo’’, où, ajoute le confrère, les mutins ont attaqué, faisant ‘’des morts et blessés’’. Ce qui fait dire à Le Nouveau Réveil que ‘’la mutinerie bascule’’ et ‘’l’armée met de l’ordre’’ à Bouaké.

Pour Le Temps, malgré les menaces des autorités, ‘’tout se mélange sur le terrain’’. Le journal croit savoir ‘’les vraies raisons des mutineries’’ contre Ouattara. ‘’Un peuple debout contre des soldats AOR, Argent ou rien’’, titre L’Intelligent d’Abidjan.

Mouvements d’humeur répétés de certains soldats : ‘’Chérif, Wattao et Zakaria mettent la pression’’, renseigne L’Expression selon qui, ‘’l’armée lâche les aventuriers’’. Selon Le Nouveau Courrier, ‘’le pays est maintenant ingouvernable’’.

Crise mutins-Ouattara : ‘’les négociations de la dernière chance’’, titre le journal Aujourd’hui. Ce qui fait écrire à La Voie Originale que ‘’Ouattara menace, les mutins s’en fichent’’.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 
Les quotidiens maliens émus après la vente aux enchères de migrants subsahariens en Libye Les quotidiens maliens de ce lundi s’intéressent principalement à la vente aux enchères de migrants subsahariens en Libye.
Politique, enfance et jeunesse au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi consacrent de larges commentaires au vote du projet de loi de finances pour 2018, aux actions du Maroc en faveur des enfants et à la création du Conseil consultatif de la jeunesse et de l’action associative.
Gilbert Diendéré et Blaise Compaoré, en vedette dans les quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè de ce lundi commentent largement, la sortie médiatique de l’ex-président Blaise Compaoré, ainsi que la marche-meeting organisée à Yako (Nord) pour soutenir le général Gilbert Diendéré, actuellement à la Maison d’arrêt et de correction des armées (MACA) à propos du putsch manqué de septembre 2015.
L’incendie dans un parc de vente de bois à Dakar toujours en exergue dans les quotidiens L’incendie qui a ravagé dans la nuit de jeudi à vendredi un parc de vente de bois dénommé parc Lambaye de Pikine (Dakar) fait toujours le menu des quotidiens sénégalais parus lundi, qui insistent sur ses causes, ses dégâts, et la visite d’autorités.
Politique, justice et diplomatie occupent la Une des journaux ivoiriens L’hommage du peuple Akyé au chef de l’Etat Alassane Ouattara, le procès conjoint de Laurent Gbagbo et Blé Goudé à la Cour pénale internationale (CPI) ainsi que la situation des Africains ‘’vendus’’ en Libye occupent la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, lundi, sur l’ensemble du territoire national.
L'affaire placement de fonds de la Caisse nationale de sécurité sociale fait la une des journaux Béninois L'interpellation, vendredi dernier, de l'ancien président du conseil d'administration de la Caisse nationales de sécurité sociale (Cnss) est abordée par les quotidiens béninois de ce lundi.
Incendie à l’Assemblée, crise anglophone et Mugabe en couverture des quotidiens camerounais L’incendie, survenu dans la nuit de jeudi à vendredi au siège de l’Assemblée nationale est revenu hanter les colonnes des journaux camerounais parus lundi, au même titre que l’escalade de la violence dans les régions anglophones où persistent des revendications sécessionnistes, sans oublier la situation confuse au Zimbabwe où le vieux président, Robert Mugabe, ne cède pas à la contestation de la rue et d’une partie de son armée.
Attaque terrorisme et situation au Zimbabwe, au menu de la presse en ligne burkinabè La presse en ligne burkinabè commente la situation au Zimbabwe, sans oublier d’aborder l’actualité nationale marquée par une attaque terroriste dans la région du Sahel.
COP 23, insécurité, assistance humanitaire en vedette dans la presse congolaise L’adresse du président congolais le 16 novembre à la tribune de la 23è conférence des Nations Unies sur le changement climatique(COP 23) qui a eu lieu à Bonn en Allemagne, une jeune femme retrouvée égorgée dans une décharge des ordures, l’aide humanitaire aux populations déplacées du département du pool en crise depuis plus d’un an, sont les sujets en vedette dans la presse congolaise de ce samedi.
Les quotidiens font le bilan de l’incendie au parc Lambaye à Dakar La presse quotidienne sénégalaise parvenue, samedi à APA, fait le bilan de l’incendie qui a ravagé la veille le parc Lambaye de Pikine où se vendait toute sorte de matériels recyclés.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous