BETA
Recherche personnalisée
English
Mercredi, 28 Juin 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 5/13/2017 10:06:18 AM ]  APANEWS

Maroc - Societe

Politique, environnement et éducation au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains

Les quotidiens et hebdomadaires marocains parus ce samedi se focalisent sur nombre de sujets notamment la situation du champ politique national, la question de l'environnement et les relations maroco-françaises, la réforme du statut général de la fonction publique et la situation du système éducatif national.


+L’Observateur du Maroc et d’Afrique+ revient sur la situation du champ politique national. L’hebdomadaire affirme que « les journalistes ont des difficultés à suivre une vie politique atone », expliquant que « les journaux télévisés parlent des informations de l’étranger parce qu’il ne se passe rien d’attrayant au sein des formations politiques ».

« On y est arrivé parce que nos partis, sans exception, refusent la remise en question, le renouvellement, le rajeunissement », estime-t-il, les exhortant à « se moderniser, se structurer autour de projets claires, s’ouvrir aux jeunes, et à la société en général ».

+Challenge+ indique que le Maroc qui vit au rythme de son environnement a décidé d’emprunter depuis des années la voie du changement pour inventer les moyens de son ancrage dans son continent et pour consolider ses relations diplomatiques par la force de l’initiative et la rationalisation des moyens à par un changement de mentalité et de méthode de travail ».

+La Vie éco+, qui aborde la question de l’environnement, affirme que l’Etat, en contrepartie des milliards de dirhams qu’il accorde chaque année aux communes, est en droit d’exiger des résultats ou du moins des actions d’urgence parce que touchant des questions de salubrité et de santé publiques.

Et si des communes ne remplissent pas le cahier des charges sur la question environnementale, « elles doivent en répondre par exemple en se voyant privées de ressources qu’elles étaient censées engager. Au contrario aussi, et du moment que le Maroc est résolument engagé dans une véritable révolution verte, les élus qui font montre d’implication sérieuse dans les dossiers environnementaux devraient avoir droit à une carotte budgétaire ou autres », suggère-t-il.

+Finances News hebdo+ évoque l’impact de l’élection d’un nouveau président français sur les relations maroco-françaises. Les relations entre le Maroc et la France « vont aller en se consolidant, même après le départ de François Hollande. Cela personne n’en doute », affirme la publication, soulignant que les deux pays « ont une tradition de coopération qui embrasse plusieurs domaines ».

+Al Ittihad Al Ichtiraki+ s’intéresse à la réforme du statut général de la fonction publique. Le quotidien affirme que ce statut, qui date de 1958, a besoin d’une réforme radicale qui prendrait en compte tous les défis et les exigences afin que l’administration marocaine et ses fonctionnaires « puissent dépasser une situation devenue un lourd fardeau à plusieurs égards ».

Et de souligner que le gouvernement a évoqué ce dossier lors de sa troisième réunion après son investiture et lancé le chantier de la réforme visant à développer le système de gestion des ressources humaines, assurer la formation continue, accroitre la performance et renforcer la protection sociale du fonctionnaire.

+Assabah+ revient sur la réforme du système éducatif national. L’éditorialiste affirme que l’enseignement au Maroc « n’exige pas une réforme, mais une gouvernance rationnelle et une bonne mise en œuvre d’une feuille de route bien tracée », dont le socle serait la Vision stratégique de la réforme de l’école marocaine, qui définit les contours de l’école voulue par les Marocains, à savoir « une école de qualité, ouverte et permettant l’accès à la vie professionnelle ».

C’est pourquoi le ministre de l’Education nationale a lancé la dynamique de travail, entamé la mise à exécution des recommandations et des projets de solutions et s’est penché en toute diligence sur les problèmes structurels, explique-t-il, estimant que l’échec « sera cette fois-ci synonyme de la mort clinique » de l’école marocaine.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 MAROC
Diversité de sujets au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires marocains parus ce samedi consacrent le gros de leurs commentaires au traitement de la situation de familles syriennes bloquées à la frontière entre l’Algérie et le Maroc, à l’action du gouvernement, aux enjeux de la recherche scientifique au Maroc, à la réforme de l’école et au développement du monde rural.
Politique, économie et social au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi consacrent le gros de leurs commentaires à l’accueil au Maroc de 13 familles de réfugiés syriens, à la réforme l’administration et aux colonies de vacances pour enfants ainsi qu’à des sujets d’ordre économique.
Politique, économie et éducation au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi se focalisent sur nombre de sujets notamment, les relations Maroc-Angola, la corruption dans le secteur foncier, le paysage politique, la situation du secteur de l’éducation ainsi que l’activité économique nationale.
Social et économie se partagent la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mardi consacrent le gros de leurs commentaires à la gestion des manifestations pacifiques, les retombées des évènements d’Al Hoceima, la loi sur la propriété foncière et les échanges extérieurs du Maroc.
Economie, social et sport au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi consacrent leurs Unes à divers sujets notamment la polémique autour des prix des carburants, les événements d’Al Hoceima, la situation du secteur de la santé et la subvention de la fédération de football.
Politique, social et consommation au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires marocains parus ce samedi consacrent de larges commentaires à la visite effectuée par le président français Emmanuel Macron au Maroc, le mouvement de contestation d’Al Hoceima et à la cherté des produits de consommation pendant le mois de Ramadan.
Diversité de sujets à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi se focalisent sur nombre de sujets notamment la situation du secteur de la santé, le rapport du CNDH sur le mouvement du Rif, le durcissement des sanctions à l’encontre des personnes reconnues coupables de viol et la reprise des crédits bancaires.
La visite du président français à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi consacrent de larges commentaires à la visite de travail qu’entamera ce jour le président français, Emmanuel Macron.
Economie, social et politique se partagent la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mardi s’intéressent à une panoplie de sujets notamment la réforme de la Caisse de compensation, les manifestations d’Al Hoceima et les enjeux de la visite du président français Emmanuel Macron au Maroc.
Politique, social et économie au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi consacrent de larges commentaires au paysage politique national, à la marche de solidarité avec Al Hoceima, aux établissements d’enseignement privés et à la marge bénéficiaire des distributeurs des produits pétroliers.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous