BETA
Recherche personnalisée
English
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 5/12/2017 11:55:32 AM ]  APANEWS

Maroc - Societe

Politique et économie dominent la Une des quotidiens marocains

Les quotidiens marocains parus ce vendredi consacrent leurs Unes à des sujets d’ordre politique et économique notamment l’attaque perpétrée contre un convoi de la mission onusienne en République centrafricaine (MINUSCA), le changement de la cotation du dirham vers plus de flexibilité et les amendements apportés à la loi de finances.


+Al Ittihad Al ichtiraki+ rapporte que le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a condamné fermement l’attaque perpétrée par un groupe soupçonné d'anti-Balaka contre un convoi de la mission onusienne en République centrafricaine (MINUSCA), et appelé à ouvrir une enquête sur cette attaque qui a coûté la vie, lundi, à quatre Casques bleus.

Outre les quatre cas de décès, dix autres soldats de la paix ont été blessés. Un casque bleu est toujours porté disparu, précise la publication.

Au registre économique, +L’Economiste+ souligne que les professionnels accélèrent les campagnes d’explication du changement de la cotation du dirham vers plus de flexibilité.

La transition sera incolore, assure le management de la Banque des marchés de capitaux (BMC) du Groupe Banque populaire (BCP). Les entreprises, elles, craignent des mouvements brusques de la monnaie. La seule vraie certitude est qu’elles doivent changer de logiciel et s’adapter à cette nouvelle configuration, ajoute-t-il.

Pour ce qui est du projet de loi de finances 2017, la même publication écrit qu’après la majorité gouvernementale, c’est au tour de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) de présenter ses amendements au projet de loi de Finances.

Selon le journal le patronat compte bien faire aboutir la réforme de l’Impôt sur les Sociétés (IS) progressif. La confédération ne lâche pas non plus la simplification des règles de provisionnement des créances en souffrance, la restriction à l'imputation de la cotisation minimale, ou encore l’ajustement de certains taux et la généralisation du remboursement de crédit. La réintroduction de la provision pour investissement est également demandée, croit savoir la publication.

Ainsi, sur le volet TVA, la CGEM propose «d’harmoniser le droit de déduction sur le délai de prescription en matière fiscale, soit 4 ans». Dans ce même sillage, elle s'exprime contre l’imposition à 20% des loyers relatifs aux locaux professionnels et demande le maintien du dispositif en vigueur actuellement.

Autre requête et non des moindres, la généralisation du remboursement de crédit TVA à l’ensemble des activités pour rendre neutre cette taxe. Parallèlement, le patronat veut une adoption, à titre exceptionnel, du remboursement de crédit de TVA issu du différentiel de taux constitué entre le 1er janvier 2014 et le 31 décembre 2016. Toujours en matière de TVA, une proposition d'amendement de la CGEM vise à l'extension de la déduction de la TVA non apparente à d'autres produits tels que la viande, le lait et les produits de la pêche, nous apprend le journal.

+Aujourd’hui le Maroc+ fait savoir que la banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) revoit à la baisse ses prévisions de croissance pour le Maroc. Elle prévoit un taux de croissance économique de 3,8% en 2017, soit 0,6 points de moins que les prévisions de novembre dernier. Pour l’année 2018, la Berd prévoit un taux de 4,8%.

Au volet touristique, +Dernière Heure+ relève que le Maroc est classé cette année parmi les meilleures destinations pour les touristes musulmans.

Selon l’édition 2017 du Global Muslim Travel Index (GMTI) publiée par le cabinet spécialisé CrescentRating et MasterCard et cité par le quotidien, le Maroc est la destination touristique présentant l’offre la mieux adaptée aux besoins des voyageurs musulmans en Afrique sur un effectif de 130 destinations étudiées.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 MAROC
La presse marocaine fustige les déclarations du ministre AE algérien à l’encontre du Maroc « La diplomatie de la haine », « Mafias algériens », « Allégations rancunières »,… des titres qui ne visent qu’un seul but : dénoncer vigoureusement les propos « immoraux » et « belliqueux » tenus par un ministre algérien à l’encontre du Maroc.
Diversité de sujets à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce samedi se focalisent sur la politique de la jeunesse, la problématique du déficit en eau, les conséquences de la hausse de la TVA, et le match qui opposera le WAC à l’USMA pour le compte de la demi-finale de la Ligue des Champions africaine.
Economie, politique et sport meublent la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi se focalisent sur nombre de sujets dont la situation paradoxale des entreprises publiques, le prochain Sommet UA-UE à Abidjan, la situation du secteur des volailles, l’ouverture d’un bureau de l’Agence de coopération et de développement turque et le match choc entre la Côte d’Ivoire et le Maroc comptant pour le Mondial-2018.
L'actualité politique à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi consacrent des commentaires à la question de l’intégrité territoriale du Royaume et l’action du gouvernement.
Politique et économie au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi consacrent de larges commentaires à l'absentéisme des professeurs, la scène partisane, le secteur avicole et à la crise hydrique.
Divers sujets à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mardi se focalisent sur nombre de sujets notamment le modèle de développement dont a besoin le Maroc, la situation du parti de l’Istiqlal après son dernier congrès national et l’élection du directeur général de l’Unesco.
La presse marocaine décrypte le discours royal prononcé devant le parlement Les quotidiens marocains parus consacrent de larges analyses au discours que le Roi Mohammed VI a prononcé vendredi devant les membres des deux Chambres du Parlement à l’occasion de l’ouverture de la session parlementaire.
Divers sujets au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires marocains parus ce samedi consacrent de larges commentaires aux propos hostiles d’un ministre belge sur le Maroc, aux relations maroco-russes, au paysage politique national, à l’état du secteur de l’industrie et à la problématique de la raréfaction des ressources en eau.
Politique et sport s’imposent à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi consacrent de larges de commentaires à la question de l’intégrité territoriale du Royaume, les enjeux de la nouvelle année législative, la politique du logement et la rencontre Maroc-Côte d’Ivoire comptant pour les éliminatoires du Mondial Russie-2018.
Politique, économie et sport dominent la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi se concentrent sur nombre de sujets notamment le soutien des pays du Golfe à la marocanité du Sahara, la visite du Premier ministre russe au Maroc, la croissance du secteur de l’industrie manufacturière et l’athlétisme en Afrique.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous