BETA
Recherche personnalisée
English
Jeudi, 21 Juin 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 5/11/2017 7:36:43 PM ]  APANEWS

Burkina-Faso - Societe

Faits divers, politique et économie au menu des quotidiens burkinabè

Les quotidiens burkinabè parvenus à APA ce jeudi matin, ont traité de sujets relatifs à l’économie et à la politique, sans oublier des faits divers.


Le quotidien national Sidwaya évoque un fait divers qui s’est produit à Solenzo, dans la province de Banwa, à environ 300 Km à l’ouest de Ouagadougou, sous ce titre : «Solenzo : Une élève de 23 ans tuée par son copain de 72 ans».

La même information est traitée dans la rubrique ‘’Révélations’’ du quotidien privé Le Pays et dans les ‘’News du jour’’ de Aujourd’hui au Faso.

Selon ces journaux, la victime répondant au nom de Bèdo Coulibaly, élève en classe de 3e à Solenzo a été tuée dans la nuit du lundi 8 mai à coup de gourdin par son copain.

De son côté, L’Express du Faso, quotidien privé imprimé à Bobo-Dioulasso, consacre sa Une à la lutte contre la fraude, titrant : «2050 boîtes de conserves avariées saisies».

Quant au journal Les Dernières nouvelles du Faso (DNF), il arbore à sa manchette : «Banditisme : un réseau de vol de motos, de téléphones et d’ordinateurs, démantelé».

A ce sujet, Le Quotidien affiche: «Grand banditisme à Ouagadougou : Un réseau de malfrats démantelé par la police nationale.

En politique, le même journal publie l’interview de Adama Séré, président du Rassemblement des écologistes du Burkina Faso (RDEBF, opposition) qui estime que: «Le Burkina Faso va bien dans les chiffres, mais la réalité nous impose de constater que ça ne va pas du tout !».

De son côté, Aujourd’hui au Faso parle de la coopération entre le Burkina Faso et l’Union européenne (UE), mentionnant que le chef de la délégation de l’UE auprès du Burkina Faso, Jean Lamy a réitéré le soutien de sa structure au PNDES (Plan national de développement économique et social, nouveau référentiel de développement au Burkina.

Le quotidien public Sidwaya revient sur la grève de deux semaines entamée lundi dernier, par les agents du trésor, en faisant remarquer que «le statut autonome pose problème…».

Le journal cite ainsi, le ministre burkinabè en charge de la Communication, Porte-parole du gouvernement, Rémis Fulgance Dandjinou qui s’est prononcé sur le sujet à l’issue du Conseil des ministres de la veille.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 BURKINA-FASO
Economie, éducation et justice à la une des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè évoquent, ce mercredi, des sujets ayant trait à l’éducation marquée par les examens scolaires, la justice avec l’incarcération d’un activiste, sans oublier l’économie, notamment la crise au ministère en charge des Finances et la conférence bilan du référentiel de développement au Burkina Faso.
Crise au ministère des finances et examens scolaires, sujets phares des journaux burkinabè Les examens scolaires session 2018, entamés la veille, et la crise qui sévit au ministère en charge de l’Economie et des Finances sont les deux principaux sujets à la une des quotidiens burkinabè parvenus à APA, ce mardi matin.
Salaires des fonctionnaires et attaques terroristes alimentent les quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè évoquent, ce lundi, les attaques terroristes simultanées perpétrées, le weekend écoulé, dans les régions de l’Est et du Centre-est, sans oublier les conclusions de la conférence nationale sur les salaires des fonctionnaires, tenue du 12 au 14 juin à Ouagadougou.
La presse en ligne burkinabè commente la conférence sur les salaires des fonctionnaires La Conférence nationale sur le système de rémunérations des agents de la fonction publique au Burkina Faso, qui s’est déroulée du 12 au 14 juin 2018, constitue l’un des sujets phares abordés par la presse en ligne burkinabé ce vendredi.
La conférence nationale sur les salaires des fonctionnaires fait l’actualité au Burkina La conférence nationale sur le système de rémunération des agents de la fonction publique, entamée la veille à Ouagadougou, constitue le principal sujet à la Une des quotidiens burkinabè de ce mercredi.
Terrorisme et fronde sociale s’invitent à la une des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè parvenus à APA ce mardi matin commentent l’actualité nationale marquée par la fronde sociale, notamment la conférence nationale sur les salaires des fonctionnaires et la marche des commerçants à Ouagadougou, sans oublier le terrorisme, avec la libération d’un enseignant par ses ravisseurs, dans la région du Sahel et l’appel à témoins lancé par la gendarmerie.
Magistrature et grève se partagent les quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè de ce lundi traitent essentiellement de la fronde sociale et des sanctions infligées à des magistrats par le conseil de discipline du Conseil supérieur de la magistrature (CSM).
Justice et syndicalisme aliment la presse en ligne burkinabè Les journaux en ligne burkinabè traitent, ce samedi, de syndicalisme, avec la suspension du mouvement d’humeur des agents du ministère en charge des finances et de justice marquée par les décisions du conseil de discipline du Conseil supérieur de la magistrature (CSM).
Otages, politique et syndicalisme en couverture des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè continuent de commenter, ce vendredi, la crise au sein du ministère de l’Economie, sans oublier les sujets liés à la politique et à la sécurité notamment la libération du pasteur Pierre Boéna et les siens enlevés par des terroristes dans la région du Sahel.
Politique et économie en exergue dans les quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè évoquent, ce jeudi, des sujets essentiellement liés à l’économie et à la politique.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous