BETA
Recherche personnalisée
English
Jeudi, 21 Juin 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 5/10/2017 11:06:36 AM ]  APANEWS

Maroc - Societe

Politique, économie et social au menu des quotidiens marocains

Les quotidiens marocains parus ce mercredi se focalisent sur divers sujets notamment le soutien du Maroc à la candidature de la Côte d’Ivoire pour un siège de membre non permanent au CS de l’ONU, le stock de sécurité des produits pétroliers, la création d’un registre social unique pour les couches pauvres et les assises africaines du leasing.


+L’Opinion+ rapporte que le Maroc soutient la candidature de la Côte d'Ivoire pour un siège de membre non permanent au Conseil de sécurité de l'Organisation des Nations Unies (ONU).

« Le Maroc considère que la présence d'une diplomatie active et crédible au sein du Conseil de sécurité représenterait de la meilleure manière les intérêts et les soucis de l'ensemble du continent africain », a dit le ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita M dans une déclaration à la presse, à l’issue des entretiens avec son homologue ivoirien, Marcel Amon-Tanoh.

Pour sa part, +L’Economiste+ relève que le stock des produits pétroliers n’est que de 30 jours de consommation alors que la réglementation en exige le double, rappelant que le dossier fait débat depuis plusieurs années sans qu’aucune avancée n’ait été enregistrée.

Selon le quotidien, le stock de sécurité des produits pétroliers n’arrive toujours pas à dépasser la barre des 30 jours. L’écart à combler est estimé à 1,3 million de m3.

Pour le Groupement des pétroliers du Maroc, l’Etat doit intervenir, même si le dossier des capacités de stockage est du ressort du secteur privé, notamment depuis que le secteur a été libéralisé. Mais les autorités publiques ne semblent pas encore préoccupées par ce dossier qui traîne depuis plusieurs années.

La publication estime pourtant que son traitement est « urgent », faisant d’ailleurs remarquer que la Cour des comptes avait tiré la sonnette d’alarme à ce sujet dans son dernier rapport, estimant que l’arrêt des activités du raffineur avait porté un sérieux coup à la sécurité de l’approvisionnement du marché en produits pétroliers.

Au volet social, +Al Ahdath Al Maghribia+ explique que le gouvernement compte ainsi unifier les différents systèmes destinés à cette catégorie de la population.

Le gouvernement cherche également à éviter qu’une personne bénéficie de plusieurs programmes ayant des objectifs similaires. Concrètement, chaque famille aura son classement sur l’échelle de l’indice socio-économique, souligne le quotidien.

+L’Economiste+ s’intéresse aux premières assises africaines du leasing, tenues à Casablanca à l’initiative de l’Association professionnelle des sociétés de financement (APSF) en partenariat avec la SFI.

Harmoniser les législations, organiser le secteur, mettre en place des organes de maîtrise des risques, telles sont les principales recommandations de ce Forum.

Les acteurs de cette industrie qui représente près de 5 milliards de dirhams d’encours à fin 2016, soit 5% du PIB, se sont également engagés à renforcer la coopération et le réseautage. D’ailleurs, les assises ont été la parfaite occasion d’identifier les préalables et les initiatives possibles pour poser les premiers jalons d’un marché africain du leasing. Il a été également question d’échange d’expérience, ajoute-t-il.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 MAROC
Diversité de sujets à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi se focalisent sur nombre de sujets notamment le travail des enfants, l'élaboration du projet de loi de finances, la préservation de l’histoire et du patrimoine de Casablanca et le match choc entre le Maroc et le Portugal dans le cadre du Mondial russe.
Politique, économie et social au menu des quotidiens marocains La visite d’inspection de la MINURSO à Laayoune la situation économique, l'enquête nationale sur l'emploi du Haut-commissariat au plan (HCP), les défis liés à la bonne gouvernance et la ratification des conventions internationales constituent les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce mardi.
Economie, justice et sport au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi consacrent de larges commentaires à la libéralisation du secteur des hydrocarbures, à la politique pénale, à la question de l'orientation des bacheliers et à la piètre performance des Lions de l’Atlas au Mondial 2018.
Sport et politique au menu des hebdomadaires marocains L'organisation de la coupe du monde de football 2026 et les relations maroco-nigérianes sont les principaux sujets traités par les hebdomadaires marocains parus ce samedi.
Sport et enfance au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi consacrent de larges commentaires à l'organisation de la coupe du monde de football 2026 et la journée mondiale contre le travail des enfants.
Economie et sport au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi se focalisent sur nombre de sujets notamment la candidature du Maroc pour organiser la coupe du monde 2026, le modèle de développement économique national et la question de préservation des ressources hydriques.
La portée de la visite du président nigérian s’impose à la Une des quotidiens marocains La portée de la visite du président nigérian Muhammadu Buhari au Maroc constitue le principal sujet traité par les quotidiens marocains parus ce mardi.
Economie, enseignement et sport au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi consacrent de larges commentaires aux implications de la campagne de boycott de certaines marques commerciales, à l'autorisation des établissements scolaires privés d’ouvrir des filières internationales, à la question de l’enseignement préscolaire constituent et la promotion de la candidature marocaine pour l’organisation du Mondial 2026.
Economie, culture et sport au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires marocains parus ce samedi consacrent de larges commentaires à la campagne de boycott de certains produits de consommation, la candidature du Maroc au Mondial 2026 et l'organisation de la 17ème édition du festival Mawazine.
Politique et économie s’imposent aux quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi se focalisent sur nombre de sujets avec un accent particulier sur la demande de démission, présentée par le ministre des Affaires générales et de la gouvernance, la coopération entre le Maroc et l'Union Africaine, la scène politique nationale, les répercussions de la campagne de boycott de certains produits et le plafonnement du prix des carburants.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous