BETA
Recherche personnalisée
English
Mardi, 19 Juin 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 5/9/2017 10:12:16 AM ]  APANEWS

Maroc - Societe

Intégrité territoriale et présidentielle française à la Une des quotidiens marocains

Les quotidiens marocains parus ce mardi se focalisent sur nombre de sujets avec un accent particulier sur l'intégrité territoriale du Royaume et l’élection présidentielle française.


+Al Ittihad Al Ichtiraki+, qui aborde l’intégrité territoriale du Royaume, indique que la diplomatie marocaine « obtient des succès à maints égards », citant la décision du Malawi de retirer sa reconnaissance de la pseudo "rasd" et la promulgation de la loi de finances américaine, qui a prévu de fournir une assistance économique au Maroc, applicable au Sahara marocain.

Pour la publication, la diplomatie algérienne a été déconcertée par le fiasco qu’elle a récolté, faisant savoir que le régime algérien, en visant l’intégrité du territoire national, aurait dilapidé, durant une quarantaine d’année, des dizaines de milliards de dollars pour usurper le droit historique du Maroc, appelant le Royaume à réinvestir ses victoires diplomatiques et à conforter ses positions pour clore ce dossier.

+L’Economiste+ revient sur l’élection d’Emmanuel Macron président de la France. Le quotidien estime que « l’arrivée de Macron au pouvoir fait date », expliquant qu’ « une grande part de l’électorat français n’a exprimé rien de moins qu’un sentiment de défiance car elle ne voyait plus ses hommes politiques comme honnêtes ».

+Bayane Al Yaoum+ souligne que la France « a réussi à battre l’extrême-droite par la démocratie, à travers les urnes et grâce à la mobilisation du peuple », appelant à bien saisir cet enseignement fondamental.

L e journal souligne l’importance majeure de « mieux lire les leçons et les expériences des autres », afin de pouvoir « servir l’intérêt et l’avenir de notre pays » et « consolider le processus démocratique et la stabilité de la société ».

Au registre économique, +Libération+ précise que les réserves internationales nettes du Maroc se sont établies à 244,2 milliards de dirhams au 28 avril 2017, en progression de 1,6% en glissement annuel.

D'une semaine à l'autre, ces réserves ont affiché une baisse de l'ordre de 1,6%, a indique la Banque centrale marocaine, citée par le journal.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 MAROC
Politique, économie et social au menu des quotidiens marocains La visite d’inspection de la MINURSO à Laayoune la situation économique, l'enquête nationale sur l'emploi du Haut-commissariat au plan (HCP), les défis liés à la bonne gouvernance et la ratification des conventions internationales constituent les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce mardi.
Economie, justice et sport au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi consacrent de larges commentaires à la libéralisation du secteur des hydrocarbures, à la politique pénale, à la question de l'orientation des bacheliers et à la piètre performance des Lions de l’Atlas au Mondial 2018.
Sport et politique au menu des hebdomadaires marocains L'organisation de la coupe du monde de football 2026 et les relations maroco-nigérianes sont les principaux sujets traités par les hebdomadaires marocains parus ce samedi.
Sport et enfance au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi consacrent de larges commentaires à l'organisation de la coupe du monde de football 2026 et la journée mondiale contre le travail des enfants.
Economie et sport au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi se focalisent sur nombre de sujets notamment la candidature du Maroc pour organiser la coupe du monde 2026, le modèle de développement économique national et la question de préservation des ressources hydriques.
La portée de la visite du président nigérian s’impose à la Une des quotidiens marocains La portée de la visite du président nigérian Muhammadu Buhari au Maroc constitue le principal sujet traité par les quotidiens marocains parus ce mardi.
Economie, enseignement et sport au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi consacrent de larges commentaires aux implications de la campagne de boycott de certaines marques commerciales, à l'autorisation des établissements scolaires privés d’ouvrir des filières internationales, à la question de l’enseignement préscolaire constituent et la promotion de la candidature marocaine pour l’organisation du Mondial 2026.
Economie, culture et sport au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires marocains parus ce samedi consacrent de larges commentaires à la campagne de boycott de certains produits de consommation, la candidature du Maroc au Mondial 2026 et l'organisation de la 17ème édition du festival Mawazine.
Politique et économie s’imposent aux quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi se focalisent sur nombre de sujets avec un accent particulier sur la demande de démission, présentée par le ministre des Affaires générales et de la gouvernance, la coopération entre le Maroc et l'Union Africaine, la scène politique nationale, les répercussions de la campagne de boycott de certains produits et le plafonnement du prix des carburants.
Economie et social s’imposent à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi se focalisent sur nombre de sujets notamment le modèle de développement économique national et la situation sociale actuelle.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous