BETA
Recherche personnalisée
English
Mercredi, 20 Septembre 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 5/9/2017 10:12:16 AM ]  APANEWS

Maroc - Societe

Intégrité territoriale et présidentielle française à la Une des quotidiens marocains

Les quotidiens marocains parus ce mardi se focalisent sur nombre de sujets avec un accent particulier sur l'intégrité territoriale du Royaume et l’élection présidentielle française.


+Al Ittihad Al Ichtiraki+, qui aborde l’intégrité territoriale du Royaume, indique que la diplomatie marocaine « obtient des succès à maints égards », citant la décision du Malawi de retirer sa reconnaissance de la pseudo "rasd" et la promulgation de la loi de finances américaine, qui a prévu de fournir une assistance économique au Maroc, applicable au Sahara marocain.

Pour la publication, la diplomatie algérienne a été déconcertée par le fiasco qu’elle a récolté, faisant savoir que le régime algérien, en visant l’intégrité du territoire national, aurait dilapidé, durant une quarantaine d’année, des dizaines de milliards de dollars pour usurper le droit historique du Maroc, appelant le Royaume à réinvestir ses victoires diplomatiques et à conforter ses positions pour clore ce dossier.

+L’Economiste+ revient sur l’élection d’Emmanuel Macron président de la France. Le quotidien estime que « l’arrivée de Macron au pouvoir fait date », expliquant qu’ « une grande part de l’électorat français n’a exprimé rien de moins qu’un sentiment de défiance car elle ne voyait plus ses hommes politiques comme honnêtes ».

+Bayane Al Yaoum+ souligne que la France « a réussi à battre l’extrême-droite par la démocratie, à travers les urnes et grâce à la mobilisation du peuple », appelant à bien saisir cet enseignement fondamental.

L e journal souligne l’importance majeure de « mieux lire les leçons et les expériences des autres », afin de pouvoir « servir l’intérêt et l’avenir de notre pays » et « consolider le processus démocratique et la stabilité de la société ».

Au registre économique, +Libération+ précise que les réserves internationales nettes du Maroc se sont établies à 244,2 milliards de dirhams au 28 avril 2017, en progression de 1,6% en glissement annuel.

D'une semaine à l'autre, ces réserves ont affiché une baisse de l'ordre de 1,6%, a indique la Banque centrale marocaine, citée par le journal.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 MAROC
Menu diversifié à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi se concentrent sur nombre de sujets notamment le Prix de la Reconnaissance spéciale du leadership dans la promotion de la tolérance et le rapprochement interculturel attribué au Roi Mohammed VI, le soutien du Maroc aux pays du G5 Sahel en matière de sécurisation des frontières, le secteur touristique et la crise des Rohingyas.
Administration, enseignement et santé meublent la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mardi consacrent de larges commentaires à la gestion déléguée des services publics, la problématique de la surcharge des classes et la grève des médecins du secteur privé.
Economie et social au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi consacrent leurs Unes à divers sujets notamment le colloque international des Finances publiques, le nouveau contrat d’exploitation et d’entretien du tramway de Casablanca et le dialogue social entre les syndicats et le gouvernement.
Politique et enseignement au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires marocains parus ce samedi se focalisent sur nombre de sujets notamment le bilan de l’action du gouvernement et la réforme du système éducatif.
Menu diversifié à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi consacrent de larges commentaires à la réforme de l’administration, aux divergences au sein du PJD (parti au pouvoir), au marché boursier, à la Ligne de grande vitesse et au 2ème Salon international de l’habitat de Dakar.
Economie et politique dominent la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi se focalisent sur nombre de sujets notamment la croissance économique du Royaume, le secteur du textile, l’accès des citoyens du Nord du Maroc aux présides occupés de Sebta et Mellilia et le bilan de 4 mois du gouvernement.
L’action du gouvernement à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi consacrent leurs Unes à divers sujets notamment à l’action du gouvernement.
Diversité de sujets à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi se focalisent sur nombre de sujets notamment le bilan d’étape des 100 jours du gouvernement, la pénurie de sang au Maroc et le Sommet de Climate Chance à Agadir.
Politique, enseignement et sécurité au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires marocains parus samedi consacrent leurs Unes à divers sujets notamment le rapport de Human Rights Watch sur les évènements d’Al Hoceima, le champ partisan national, la rentrée scolaire et la sécurité au Maroc.
Politique, économie et enseignement au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi consacrent de larges commentaires à l’adhésion du Maroc à la CEDEAO, au développement de la filière viande et à la rentrée scolaire.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous