BETA
Recherche personnalisée
English
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 5/9/2017 10:12:16 AM ]  APANEWS

Maroc - Societe

Intégrité territoriale et présidentielle française à la Une des quotidiens marocains

Les quotidiens marocains parus ce mardi se focalisent sur nombre de sujets avec un accent particulier sur l'intégrité territoriale du Royaume et l’élection présidentielle française.


+Al Ittihad Al Ichtiraki+, qui aborde l’intégrité territoriale du Royaume, indique que la diplomatie marocaine « obtient des succès à maints égards », citant la décision du Malawi de retirer sa reconnaissance de la pseudo "rasd" et la promulgation de la loi de finances américaine, qui a prévu de fournir une assistance économique au Maroc, applicable au Sahara marocain.

Pour la publication, la diplomatie algérienne a été déconcertée par le fiasco qu’elle a récolté, faisant savoir que le régime algérien, en visant l’intégrité du territoire national, aurait dilapidé, durant une quarantaine d’année, des dizaines de milliards de dollars pour usurper le droit historique du Maroc, appelant le Royaume à réinvestir ses victoires diplomatiques et à conforter ses positions pour clore ce dossier.

+L’Economiste+ revient sur l’élection d’Emmanuel Macron président de la France. Le quotidien estime que « l’arrivée de Macron au pouvoir fait date », expliquant qu’ « une grande part de l’électorat français n’a exprimé rien de moins qu’un sentiment de défiance car elle ne voyait plus ses hommes politiques comme honnêtes ».

+Bayane Al Yaoum+ souligne que la France « a réussi à battre l’extrême-droite par la démocratie, à travers les urnes et grâce à la mobilisation du peuple », appelant à bien saisir cet enseignement fondamental.

L e journal souligne l’importance majeure de « mieux lire les leçons et les expériences des autres », afin de pouvoir « servir l’intérêt et l’avenir de notre pays » et « consolider le processus démocratique et la stabilité de la société ».

Au registre économique, +Libération+ précise que les réserves internationales nettes du Maroc se sont établies à 244,2 milliards de dirhams au 28 avril 2017, en progression de 1,6% en glissement annuel.

D'une semaine à l'autre, ces réserves ont affiché une baisse de l'ordre de 1,6%, a indique la Banque centrale marocaine, citée par le journal.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 MAROC
La presse marocaine fustige les déclarations du ministre AE algérien à l’encontre du Maroc « La diplomatie de la haine », « Mafias algériens », « Allégations rancunières »,… des titres qui ne visent qu’un seul but : dénoncer vigoureusement les propos « immoraux » et « belliqueux » tenus par un ministre algérien à l’encontre du Maroc.
Diversité de sujets à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce samedi se focalisent sur la politique de la jeunesse, la problématique du déficit en eau, les conséquences de la hausse de la TVA, et le match qui opposera le WAC à l’USMA pour le compte de la demi-finale de la Ligue des Champions africaine.
Economie, politique et sport meublent la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi se focalisent sur nombre de sujets dont la situation paradoxale des entreprises publiques, le prochain Sommet UA-UE à Abidjan, la situation du secteur des volailles, l’ouverture d’un bureau de l’Agence de coopération et de développement turque et le match choc entre la Côte d’Ivoire et le Maroc comptant pour le Mondial-2018.
L'actualité politique à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi consacrent des commentaires à la question de l’intégrité territoriale du Royaume et l’action du gouvernement.
Politique et économie au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi consacrent de larges commentaires à l'absentéisme des professeurs, la scène partisane, le secteur avicole et à la crise hydrique.
Divers sujets à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mardi se focalisent sur nombre de sujets notamment le modèle de développement dont a besoin le Maroc, la situation du parti de l’Istiqlal après son dernier congrès national et l’élection du directeur général de l’Unesco.
La presse marocaine décrypte le discours royal prononcé devant le parlement Les quotidiens marocains parus consacrent de larges analyses au discours que le Roi Mohammed VI a prononcé vendredi devant les membres des deux Chambres du Parlement à l’occasion de l’ouverture de la session parlementaire.
Divers sujets au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires marocains parus ce samedi consacrent de larges commentaires aux propos hostiles d’un ministre belge sur le Maroc, aux relations maroco-russes, au paysage politique national, à l’état du secteur de l’industrie et à la problématique de la raréfaction des ressources en eau.
Politique et sport s’imposent à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi consacrent de larges de commentaires à la question de l’intégrité territoriale du Royaume, les enjeux de la nouvelle année législative, la politique du logement et la rencontre Maroc-Côte d’Ivoire comptant pour les éliminatoires du Mondial Russie-2018.
Politique, économie et sport dominent la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi se concentrent sur nombre de sujets notamment le soutien des pays du Golfe à la marocanité du Sahara, la visite du Premier ministre russe au Maroc, la croissance du secteur de l’industrie manufacturière et l’athlétisme en Afrique.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous