BETA
Recherche personnalisée
English
Lundi, 23 Avril 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 5/9/2017 10:11:05 AM ]  APANEWS

Sénégal - Societe

Politique et économie se bousculent à la Une des quotidiens sénégalais

L’actualité politique, avec le départ de Jean Paul Dias, leader du Bloc des Centristes Gaïndé (Bcg) de la majorité présidentielle, Benno Bokk Yaakar, pour la nouvelle coalition de l’opposition, Mankoo Taxawu Sénégal, ainsi que l’économie avec divers sujets, se partagent la Une des quotidiens parvenus mardi à APA.


«Elections législatives-Jean-Paul Dias lâche Macky», titre Walfadjri, précisant que le Bcg n’ira pas à ces législatives avec la coalition Benno Bokk Yaakar à laquelle il appartient.

Le journal ajoute que Jean-Paul Dias et ses partisans ont décidé, depuis hier, de se joindre aux signataires de la coalition Mankoo Taxawu Sénégal dans le cadre de la participation aux élections législatives du 30 juillet 2017.

Rappelant que le Bcg rejoint Manko, Le Quotidien estime que «Dias se démackylle».

«Après Djamil, Jean-Paul Dias rejoint Manko-Défections dans Benno Bokk Yakaar», renchérit L’As.

L’Observateur se focalise sur les querelles, invectives et injures dans le parti au pouvoir, malgré les mille et un rappels à l’ordre du président à ses hommes. «Apr, parti pour indiscipline», titre le journal.

La fin de la visite du vice-président chinois au Sénégal occupe la Une du Soleil qui informe que «250 nouveaux forages supplémentaires seront financés» par la coopération chinoise.

«Un appui de 25 milliards f cfa de la Chine. 200 nouvelles bourses pour les étudiants sénégalais», ajoute Le Soleil, soulignant que Kosmos annonce un nouveau gisement de gaz naturel au Sénégal.

Pendant ce temps, Le Témoin traite des contreperformances de la direction générale des impôts et domaines au 1er trimestre 2017, et fait état d’une «baisse de 25 milliards des recettes fiscales».

De son côté, Libération met en exergue les résultats net 2016 de la Senelec qui affiche «30 milliards de f cfa de bénéfices au compteur».

Nos confrères rappellent qu’en 2010, la société était dans un trou noir avec un déficit de 55 milliards f cfa.

Dans son dossier du jour, EnQuête plonge dans «le grand désert médical» noté dans la prise en charge et du traitement des brûlures au Sénégal.

Selon le journal, le taux de mortalité reste élevé et se situe au-delà de 50% des brûlés.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 SÉNÉGAL
Les quotidiens sénégalais annoncent une plainte d’Idrissa Seck contre le parrainage La presse quotidienne sénégalaise parue samedi met le focus sur la plainte annoncée par l’opposant Idrissa Seck devant la Cour de justice de la Cedeao contre la loi sur le parrainage des candidatures à la présidentielle, votée le 19 avril par l’Assemblée nationale.
L’adoption du parrainage s’impose aux quotidiens sénégalais Le vote d’hier de la loi sur le parrainage des candidatures à la présidentielle par l’Assemblée nationale (avec 120 voix pour) est largement commenté par les quotidiens sénégalais parus vendredi.
La révolte contre le parrainage fait les choux gras des quotidiens sénégalais Les divergences autour du projet de loi sur le parrainage des candidatures aux élections, dont le vote est prévu ce matin à l’Assemblée nationale, mais avec des manifestations en vue, font la Une des quotidiens sénégalais parus jeudi.
Les quotidiens sénégalais à fond sur la « veillée d’armes » autour du parrainage La presse quotidienne sénégalaise parue mercredi se focalise sur les combats en vue du vote par les députés, ce 19 avril 2018, du projet de loi sur le parrainage des candidatures aux élections.
La politique règne à la Une des quotidiens sénégalais La presse quotidienne sénégalaise reçue mardi à APA accorde un traitement de faveur aux sujets politiques.
La sortie de l’ancien Pm Aminata Touré sur le parrainage à la Une au Sénégal Les divergences suscitées par la loi sur le parrainage des candidatures à la présidentielle, qui devra obliger chaque candidat à collecteur 1% de signatures des électeurs, alimentent toujours les quotidiens sénégalais parus lundi, insistant ainsi sur la sortie de l’ancien Premier ministre, Aminata Touré.
Le parrainage toujours en exergue dans les quotidiens sénégalais Les quotidiens sénégalais parus samedi mettent toujours le focus sur le parrainage des candidatures à la présidentielle, insistant sur les contestations qu’elle soulève de la part de l’opposition et de la société civile.
La répression d’une marche d’enseignants et le parrainage résument l’actualité sénégalaise Les quotidiens sénégalais reçus vendredi à APA mettent en exergue divers sujets, dont la répression hier d’une marche interdite des enseignants à Ziguinchor (Sud).
Les quotidiens sénégalais à fond sur le procès de l’imam Ndao pour terrorisme Le procès de l’imam Alioune Badara Ndao et Cie, jugés pour des affaires liées au terrorisme, continue de faire les choux gras des quotidiens sénégalais parus jeudi.
Le procès de l’imam Ndao pour terrorisme alimente les quotidiens sénégalais La presse quotidienne sénégalaise parvenue, mercredi à APA, traite d’une diversité de sujets dominés par le procès de l’imam Alioune Badara Ndao et Cie pour des affaires liées au terrorisme.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous